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MG Cat

Niveau de la batterie en orange sur l'écran central

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Bonjour aux membres, 

 

Voici une capture que madame a faite sur sa 4S cette semaine. 
C'est la 2ème fois qu'elle aurait aperçu cela, la 1ère fois avec ma 4L avec un niveau entre 40 et 50%. 

 

Je n'ai pas retrouvé de topics spécifique, je pense avoir croisé un post hors sujet évoquant ce phénomène qui daterait des premières v1 ? Et qu'il s'agirait d'un simple bug inoffensif sous l'ère de la v2 et des v1 dont la couche logicielle serait récente ? 

 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Nous sommes déjà descendu en dessous de 50%, notamment sur des longs trajets avec ma 4L sans rencontrer ce phénomène.

Ah si, une seule fois, je suis rentré de Genève à Lyon et en arrivant à la maison à environ 20-22% de SOC, ma 4L m'a parlé en disant quelque chose comme " niveau de batterie bas, veuillez recharger votre véhicule ". Mais pas de niveau de batterie en orange. 

On s'en souvient d'autant plus que je comptais la charger qu'une fois à 22h (Je suis chez EDF avec Tempo) et il n'était que 17h environ. Je m'étais dit " Allez, charge là de suite, quelques kwh à 16,09 cts (Heures pleines) au lieu de 12,96 cts (Heures creuses), ça reste exceptionnel et surtout très avantageux. 

 

Je pense que l'on gardera nos MG4 longtemps afin de s'assurer d'un certain niveau d'amortissement, on essaie d'autant plus de prendre soin des batteries. Rien que pour ma curiosité, ça me motive de savoir si ça croisera le résultat des études penchant pour telle ou telle gestion de batterie, je m'explique : 

 

Auparavant on restait dans un corridor 40-50 à 80% + Charge à 100% en cas de trajets longs (Jamais plus de 30 mn). 

 

Après avoir s'être renseigné un peu partout, depuis un mois ou deux, on ne reste plus vers une fourchette 40-60 ou 50-70% avec charge à 90% en cas de trajets longs : Autrement dit, éviter des charges/décharges au dessus de 20% en restant autour du milieu en terme de % de batterie. 

Ce n'est pas du tout contraignant pour nous, je me déplace pour le moment au bureau que 2 fois par semaine (2 x 40 km aller retour), ce qui ne fait qu'environ seule charge par semaine à la maison (Ecole, course, loisirs font augmenter la fréquence tandis que les charges gratuites chez Carrefour les font diminuer => lorsque l'on fait les courses chez eux, on peut espérer  reprendre environ 15% à 10 kwh sur une heure). 

 

Le peu de fois où l'on se déplacera très loin, être à 100 ou 90% ne change pas la donne : On s'arrêtera à la même station de charge pour du Tesla ou du Ionity. 

 

A 90%, on charge durant la nuit et j'ai moins "la pression" de me dire qu'il faut partir très vite, je pars pratiquement quand je veux et si jamais on ne pars plus, il sera plus aisé de mettre la batterie à niveau raisonnable. 


A 100%, c'est déjà plus contraignant car il faudra faire un minimum de calcul pour faire correspondre à l'heure de départ (Estimer la durée de la séance d'équilibrage également), tout en sortant la phase de charge des heures creuses Si on pense décoller vers 10h, la charge devra se finir et donc tourner jusqu'à 10h, donc 4 heures de charge en heures creuses, sans avoir la certitude horaire, ni avoir de flexibilité (On veut finalement partir plus tôt ou plus tard). 

 

Oui, j'entends déjà les voix disant que ce n'est pas grave pour quelques minutes à 100% (Sur plusieurs heures, j'émettrais une réserve, fois le nombre d'itérations sur 10 ans ou plus), mais ça peut vite déraper comme je l'ai déjà expliqué. 

 

Bon, tout cela pour dire que le phénomène de niveau de batterie en couleur orange n'est arrivé 2 fois que récemment, justement depuis notre nouvelle politique de gestion de batterie. 

 

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C'est parce qu'il faut faire une charge d'égalisation
Je plaisante mais en vrai, je me pose la question si ce n'est pas ça, indiqué dans le manuel que ça préviens lorsqu'il faut en faire une...

Je ne l'ai jamais eu sur ma Luxury mais je fais une charge d'égalisation tous les mois

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En effet, il est conseillé de réaliser une charge à 100% / mois ( c'est vrai que cela dépend des kilomètres parcourus, MG aurait dû parler de charge à 100% pour "x" kilomètres ). Néanmoins, je pense qu'une égalité des cellules n'est absolument pas la même lorsqu'on la réalise à 70,80 ou 90% par rapport à 100 %. Donc une charge à 100% de temps en temps est, pour moi, absolument nécessaire pour la longévité de la batterie.

Également, le fait que la batterie reste à 100% sur une durée de moins de 8h, je ne pense pas qu'elle ressente une détérioration significative, les études que j'ai pu lire dessus, est qu'il est fortement déconseillé de stoker des batteries à 100% sur des longues durées, soit plusieurs jours.

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ça ne sert a rien de se prendre la tête c'est juste un bug :) 

ça m'arrive souvent quand la voiture reste dehors la nuit 

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Salut @MG Cat, chez moi ce phénomène s'est produit 2 fois en un mois, mais jamais auparavant (voiture depuis fin octobre 2023).

 

La première fois, c'était le 03/03 à 72% de batterie, en reprenant la voiture pour rentrer. La voiture été chargée à 94% avant de faire 55 km d'autoroute à 110km/h, et quand on l'a reprise 4 heures après, c'est là qu'est apparue cette couleur orange sur la batterie. J'ai remarqué que sur plusieurs kilomètres, la conso était bloquée à 29,8kWh alors qu'il n'y avait pas de ventil, chose qui ne se produit jamais. Une réinitialisation de l'écran a permis de retrouver une icône verte par la suite, puis la conso s'est stabilisée après une dizaine de km.

 

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La deuxième fois c'était cette semaine, en reprenant la voiture après midi, batterie aux alentours de 80-85% : icône batterie orange et puis la partie centrale de l'écran qui se met à clignoter en mode sapin de Noël (encore une première ce bug)... Reset avec le bouton accueil encore une fois, puis c'est rentré dans l'ordre. Voiture chargée à 95% l'avant-veille, puis 5 trajets effectués sur les 2 jours avant le soucis.

 

 

A chaque fois, la température était entre 10 et 15°C, donc pas en cause pour moi. Les paramètres de conduite toujours les mêmes : pas de ventil, mode normal, pas de préchauffage de la batterie. Dernière charge d'égalisation le 11/02 il y a environ 1200km, j'en fais normalement à peu près 1 par mois.

 

Je vais aller réviser mon anglais avec ton lien 😉

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Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2024 à 18:15, Mouss87 a dit :

C'est parce qu'il faut faire une charge d'égalisation
Je plaisante mais en vrai, je me pose la question si ce n'est pas ça, indiqué dans le manuel que ça préviens lorsqu'il faut en faire une...

Je ne l'ai jamais eu sur ma Luxury mais je fais une charge d'égalisation tous les mois

La 4S de madame fait une séance d'égalisation tous les 1 à 2 mois.

Ma 4L réalise une séance d'équilibrage pratiquement toutes les semaines, maintenant souvent à un niveau de 70%, autrefois 80% et plus rarement à 90% et à 100%. 

 

Edit : Je peux toutefois concevoir que sur une batterie NMC, une charge d'égalisation est probablement plus efficace (car les relevés de tensions plus visibles & précis) à des niveaux de charges aux extrémités (donc plus vers 100%). 

Edit : Quoique 90%, c'était il y a à peine 2 semaines et à 100% il y a un mois en préparation d'un long trajet). 

 

Dans tous les cas, je ne perçois aucun symptômes d'un besoin de réaliser un équilibrage (Pas de perte de puissance, de jauge de batterie ou d'autonomie chaotique...etc.). 

Modifié par MG Cat

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Le 28/03/2024 à 09:52, jujuledreadu a dit :

Salut @MG Cat, chez moi ce phénomène s'est produit 2 fois en un mois, mais jamais auparavant (voiture depuis fin octobre 2023).

 

La première fois, c'était le 03/03 à 72% de batterie, en reprenant la voiture pour rentrer. La voiture été chargée à 94% avant de faire 55 km d'autoroute à 110km/h, et quand on l'a reprise 4 heures après, c'est là qu'est apparue cette couleur orange sur la batterie. J'ai remarqué que sur plusieurs kilomètres, la conso était bloquée à 29,8kWh alors qu'il n'y avait pas de ventil, chose qui ne se produit jamais. Une réinitialisation de l'écran a permis de retrouver une icône verte par la suite, puis la conso s'est stabilisée après une dizaine de km.

 

PXL_20240303_152312418.thumb.jpg.ab4e1279154adcd0947f6bd9ae0b5309.jpg

 

La deuxième fois c'était cette semaine, en reprenant la voiture après midi, batterie aux alentours de 80-85% : icône batterie orange et puis la partie centrale de l'écran qui se met à clignoter en mode sapin de Noël (encore une première ce bug)... Reset avec le bouton accueil encore une fois, puis c'est rentré dans l'ordre. Voiture chargée à 95% l'avant-veille, puis 5 trajets effectués sur les 2 jours avant le soucis.

 

 

 

A chaque fois, la température était entre 10 et 15°C, donc pas en cause pour moi. Les paramètres de conduite toujours les mêmes : pas de ventil, mode normal, pas de préchauffage de la batterie. Dernière charge d'égalisation le 11/02 il y a environ 1200km, j'en fais normalement à peu près 1 par mois.

 

Je vais aller réviser mon anglais avec ton lien 😉

Merci de ton retour détaillé. 


En effet, madame s'est contentée de rouler normalement et a fini par couper la voiture devant la maison. En la reprenant plusieurs heures plus tard, couleure normale de la jauge de batterie = équivalent à une manip reset écran central via le bouton home. 

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Le 27/03/2024 à 17:17, frozenpunk a dit :

C'est arrivé à des gens sur le forum mgev:
https://www.mgevs.com/threads/yellow-battery-gauge.8504/

Apparemment c'est totalement aléatoire et ça s'en va en faisant un reset de l'écran central (en maintenant le bouton home)

Sur l'un des posts, un membre a questionné MG sur Twitter et la réponse tend vers un bug. 

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Le 27/03/2024 à 18:15, Mouss87 a dit :

Je ne l'ai jamais eu sur ma Luxury mais je fais une charge d'égalisation tous les mois

Demi HS : Tu réalises une charge d'égalisation à quel niveau de % chaque mois ? 

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100%

Comme mentionné dans le manuel. J'essaie de partir un peu bas (moins de 30%), généralement je fais un 25 ↗️ 100%

 

Ca me prends un peu moins de 8h soit pile ma plage d'heures creuses 

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Le 29/03/2024 à 12:09, Mouss87 a dit :

100%

Comme mentionné dans le manuel. J'essaie de partir un peu bas (moins de 30%), généralement je fais un 25 ↗️ 100%

 

Ca me prends un peu moins de 8h soit pile ma plage d'heures creuses 

Hmm, c'est vrai qu'une process d'égalisation à 100%, ce doit être le top (mesures précises du BMS de la tensions des cellules). 
Je me demande si je ne vais pas revenir sur une politique 60-80 en % de batterie avec une majorité de charge/décharge de 20%, et pour les trajets longs repartir sur les 100%. 

 

Le 27/03/2024 à 17:17, frozenpunk a dit :

C'est arrivé à des gens sur le forum mgev:
https://www.mgevs.com/threads/yellow-battery-gauge.8504/

Apparemment c'est totalement aléatoire et ça s'en va en faisant un reset de l'écran central (en maintenant le bouton home)

Je résume un peu ce qui a été échangé sur le forum mentionné
 

1) Un représentant MG évoque sur Twitter un bug 

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2) Les premiers témoignages datent globalement de l'été dernier, ce qui ne suggère pas un bug lié aux températures. 

3) Certains membres affirment régulièrement faire des charges d'égalisation à 100%, comme @Mouss87
 

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4) Des membres ont révélé que le voyant orange pouvait apparaître à tous les niveaux de batterie dont plusieurs témoignages à 100% sur des MG4 Luxury et Standard, donc équilibrage fait. 

 

@Mouss87, dans tous les cas, ce n'était pas déconnant de suggérer un souci d'égalisation, à froid. 

Je me dis même " Pourquoi pas? Cela devrait être signalé de cette manière que le niveau de batterie est mal évalué " 
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