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cristof48

Nissan leaf 2021 usure prématurée des pneus avant à 6000kms

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Bonjour,

Je procède une Leaf 40kwh modèle 2021 depuis début janvier 2022. C'est une voiture de la concession d’Ales, elle avait 3 mois et 1000 kms.

J'ai actuellement 6500 kms et mes pneus avant sont mort ! usure prononcée principalement sur les extérieurs (les 2 pneus avant). Les pneus arrière sont encore très bons. Je suis en zone montagne, je roule entre 60 et 80 kmh, genre "papy", principalement en mode Eco et E-pedale. Depuis plusieurs années, sur le même parcours avec véhicule thermique, mon train de pneus me faisait environ 20 à 25 milles kms. Pour le moment, j'ai contacté la concession d'Ales et l'accueil n'a pas été bon. Leurs 1er réaction a été d'incriminer une mauvaise pression des pneus, en contestant la véracité de l'affichage de la pression du tableau de bord . Le control qu'ils ont effectués avec un manomètre à aiguille à confirmer que les pressions étaient bonnes. Ils m'ont ensuite dit que le poids du moteur était lourd et que ça justifiait l'usure des pneus. Ce sont des pneus Bridgestone en montage d'origine.  Le "mécano" qui a fait la constatation sur place a pris des photos des pneus pour les envoyer au chef d'atelier de Nimes (Groupe Maurin). C'était hier matin, je suis dans l'attente de leur retour.

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A oui là il y a clairement un problème. 

Elle ne tire ni à droite ni à gauche ? 

Le minimum de chez minimum sur une Leaf 40 doit être d'au moins 25000 kms.

Sur ma première leaf en dunlop 60000 kms et 50% d'usure et sur ma deuxième en good year 20000 kms et usure d'au moins 30% avec la même conduite.

 

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c'est compliqué, très compliqué !! j'ai l'impression d'avoir affaire à un mur. J'ai amené ma Leaf jeudi dernier à la concession d'Ales, je devais être rappelé par le chef d'atelier de Nissan Nimes. N'ayant aucune nouvelles ce matin, j'ai appelé Nissan Nimes, et j'ai eu le chef d'atelier. Il était à peine au courant  de l'histoire, incriminant directement le gonflage des pneus et refusant toutes prise en charge sous garantie, pour lui tout est normal. Il a fallu que j'insiste pour avoir un control du train avant, sous réserve que je fasse changer les pneus chez eux, (et que je paye la facture de remplacement). J'ai un rdv chez Nissan Ales mardi prochain (10 Mai), mais j'ai bien peur de me faire "enfumer" sur le résultat du control de géométrie et qu'ils cherchent à dissimuler un éventuel problème. 

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Nissan Ales vient de me changer les pneus avant, ça m'a couté 200 euros. Il ont amené la voiture chez Euromaster pour le parallélisme.

Il y avait un écart de carrossage de -1°02, voici le rapport. 

Il y a autre chose qui me chagrine maintenant, en revenant de chez Nissan, en route j'ai contrôlé la pression des pneus par l'écran du tableau de bord, et je me suis rendu compte qu'ils avait modifiés la pression des pneus, les roues avant sont maintenant à 3 bars, et l'arrière à 2,7. La pression indiquée en portière étant de 2,5 bar pour les 4 pneus. Ce sont des pneus Bridgestone. Aucune explication ne m'a été donnée sur le "pourquoi" de l'usure des pneus.

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Le 10/05/2022 à 14:11, cristof48 a dit :

Nissan Ales vient de me changer les pneus avant, ça m'a couté 200 euros. 

Si ça peut te rassurer : exactement le même problème sur un utilitaire d’une marque européenne prestigieuse.

Pneus AV morts à 1 an / 20.000 km.

2 pneus neufs + réglage du parallélisme à ma charge.

A 50.000 km, les pneus avants sont comme neufs.

 

Le 10/05/2022 à 14:11, cristof48 a dit :

Aucune explication ne m'a été donnée sur le "pourquoi" de l'usure des pneus.

Amha, comme dans mon cas, mauvais réglage du parallélisme en usine -> frais à la charge du client 🤢

 

 

Ne pas (trop) tenir compte des préconisations de pression du constructeur : elles sont, généralement, un minimum typé "confort".

3 bars à l’avant et 2,7 à l’arrière vont améliorer la conso... au, léger, détriment du confort.

(Essaie quand même d’équilibrer les pressions AV, avec un vrai mano 😉

Modifié par Gégé

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Le 10/05/2022 à 16:13, Lexiflo a dit :

Sur ma Leaf je suis à 2.9 partout.

Je ma leaf , depuis peu je suis à 2,9 partout et elle roule super, le confort est aussi bon

dinc pas de problème pour moi, je contrôle et gonfle chez moi 

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J'ai les Good Year Efficient Grip d'origine (très moyen au passage sur mouillé), le train AV a commencé à montrer une usure sur les côtés extérieurs -> pression descendue à 2.3. Après correction, ça semble aller mieux, j'avais la conso à 110 qui avait aussi augmenté. Je fais jusqu'à 600 km de montagne par mois, donc logique un peu plus d'usure. Je vais essayer 2.9 pour voir ce que ça donne.

Note: l'excuse du moteur lourd c'est du pipo, y'a pas plus léger que ce bloc, c'est la batterie qui fait tout le poids du véhicule.

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