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Zebulon22

Nissan leaf 2018 occasion : quelle finition choisir

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Bonjour,

 

Je m appelle Hugo et j habite en Bretagne dans le Finistère.

Depuis quelques temps la question de passer à l électrique me travaillait surtout quand je vois les coûts d entretien de mon C3 Picasso qui augmentent...

Celui-ci a bien servi, il va sur ses 100 000 kms.

 

J ai donc commencé à regarder le marché. J en suis arrivé à la conclusion qu il faut un véhicule fiable mais d occasion pour être abordable.

 

J ai trouvé une Nissan leaf 2018 d occasion sous les 20 ke ( avec le bonus écologique ) et pu organiser la reprise de mon véhicule.  

 

Finition acenta

Couleur blanc lunaire

 

Je devrais pouvoir prendre possession du véhicule dans les 15 jours.

 

J hésite à présent car je viens de voir une Nissan leaf visia a 17 ke.

 

A l aide la communauté, que choisir ?

 

Merci pour votre aide.

 

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Bonjour

 

pour moi la version acenta . sur la version Visia tu as des équipements en moins dont à vérifier, la pompe a chaleur pour le chauffage qui te fera gagner de precieux kilometre l hiver, la charge a 7kw je crois , l ensemble ecran  GPS&co, et surement aussi quelques équipement de securite active.

Erwan

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J'ai une N-Connecta Business (c'est à dire une Tekna sans le Bose dans le coffre et sans le Parking Auto) et après avoir fait un peu plus de 10.000 avec, je peux dire que je ne prendrais rien qui n'ait pas les options de la Tekna, parce que le Pro Pilot est absolument phénoménal (maintien de file, régulateur adaptatif et autres aides de sécurité).

Etant une électrique, je préfèrerais plus d'options à un kilométrage inférieur. Si je devais choisir une  Acenta/Visia neuve ou une Tekna de 50.000km, je prendrais la Tekna sans sourciller. 

 

Je garde mes voitures un paquet d'années (la dernière m'a fait 9 ans et 230.000km), alors autant avoir les options utiles, comme les aides à la conduite ou les phares LED.

Le volant et sièges chauffants en hiver permettent d'économiser encore plus de batterie. La caméra 360° est géniale pour se garer parce que la visibilité arrière et dans les coins est médiocre sur ce paquebot roulant.

 

Donc sans répondre directement à ta question, je conseillerais de d'essayer de mettre la main sur la plus haute finition que ton budget te permet, et idéalement au minimum N-Connecta.

 

Bon courage et j'espère avoir aidé.

Modifié par dédé56

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Je suis du même avis que les précédents, pas la Visia, et je conseille aussi  clairement la Tekna (j’en ai une), pour le son Bose et les feux LED, ils sont vraiment efficaces ça devrait servir en Bretagne  👍🏻

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Merci pour tous vos retours.

J'ai renoncé à la Visia.

Je suis parti pour une finition Acenta qui a déjà beaucoup d'éléments intéressants, je ne trouvais pas les autres finitions dans mon budget.

Merci à tous, ça fait plaisir de voir qu'il y a une communauté qui répond.

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Un des nôtres ! Un des nôtres ! 

 

Félicitations pour ton choix et bienvenue dans le monde EV, et plus particulièrement le monde de la Leaf. 

@Lexiflo devrait d'envoyer tes identifiants du forum de la secte sous peu ; les réunions ont lieu le mardi 19h30. Je m'occuperai de te faire le tour des locaux. 

 

Plus sérieusement, si tu ne recharges qu'à la maison c'est moins urgent, mais c'est une bonne idée de commencer à regarder les différentes cartes et différents réseaux de bornes. 

Regarde Charge Map.

Regarde Nissan Charge (partenaire plug surfing). 

Regarde Ouest Charge, SDE 22 ET SDE 35, ainsi que Morbihan Énergie. 

 

Regarde ABRP (A Better Route Planner) pour planifier tes trajets plus longs. Surtout au début, il te permettra de mieux comprendre comment la batterie fond vite sur autoroute.

 

Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide, il n'y a pas de questions bêtes :) 

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Merci pour vos retours.

 

J'ai créé mon compte sur Nissan Charge et commandé un badge.

J'ai téléchargé l'application Nissan Connect EV mais pour finaliser l'opération, il faut être dans le véhicule.

 

Je viens de regarder pour Ouest Charge, je ne connaissais pas, je vais créer mon compte et commander mon badge. Grand merci !

 

J'ai téléchargé A Better Route Planning et c'est vrai que c'est pratique.

 

J'ai une question pratique qui me turlupine :

sur la page Wikipédia de la Nissan Leaf seconde génération

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Leaf#Seconde_génération_(2018-_)

 

il est indiqué que la puissance maximale de charge est limitée à 3,6 KW.

 

Or ceci vient en contradiction avec les informations de la wallbox de VETRONIC qui dit que cela peut charger jusqu'à 7,4 KW et Automobile-propre montre que la puissance acceptée est de 6,6 KW

https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/nissan-leaf-2/

Ce qui permet de réaliser une charge en 3h31.

Vous pouvez me confirmer que c'est bien 6,6 KW ?

 

Autre question : est-ce que vous vous êtes équipé d'une wallbox ? Si oui, laquelle ?

 

Je récupère le véhicule cet après-midi et j'ai une question très basique : comment connaitre l'état de la batterie par les menus de la voiture ? Y a-t-il un menu particulier à regarder ? Ou est-on obligé de passer par un lecteur OBD et l'application Leaf Spy ? Je voudrais confirmer l'état de la batterie (on me l'a annoncé à 91 %).

 

Merci pour tous vos retours

   
Modifié par Zebulon22

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Bonjour,

 

Concernant les puissances de charge:

  • La Leaf peut charger à la maison sur prise classique (sans changement d'abonnement, sans installation spécifique) et avec le CRO fourni par le constructeur lors de l'achat à 2.7kW. C'est une charge (20%->80%) en un peu moins de 15h. C'est ce que j'ai choisi chez moi.
  • Elle peut également charger à 3.7kW, toujours chez toi et avec le CRO fourni par le constructeur, mais là on parle d'une installation en triphasé il me semble, posée par un technicien et évidemment avec l'abonnement électricité qui va bien.
  • Elle peut charger à 6.6kW avec un câble T2-T2 (et celui là je ne suis pas sûr qu'il soit fourni avec la voiture), via une wallbox posée par un technicien (pour l'assurance, entre autres) et avec l'abonnement ajusté en conséquence, évidemment. Charge 20->80% en 5h. C'est également ce que tu pourras obtenir des bornes T2 que tu trouves partout sur le territoire.
  • Et puis le 50kW en CHAdeMO (charge rapide, standard japonais, par opposition au standard européen qu'en CCS ou "Combo") mais tu n'as pas à te soucier du câble puisque le standard spécifie que c'est la borne qui porte le câble. Et quand on voit le diamètre et le poids, on comprend.

 

Maintenant, ta wallbox peut délivrer jusqu'à 7.4kW. Si la voiture en face le demande. Mais ce n'est pas le cas de la Leaf. Probablement qu'une Zoé pourrait les utiliser pleinement. Mais la Leaf s'arrête à 6.6kW dans tous les cas, en alternatif (le CHAdeMO est du courant continu).

 

Quant à mon choix, j'ai choisi une charge lente sur prise normale, puisque je ne mange que 40 à 70% de batterie tous les jours et qu'en rentrant du travail à 19h je peux la brancher jusqu'à 8h le lendemain matin au moment de partir, ce qui nous fait 13h de charge par nuit. Elle est toujours pleine le matin, et si elle ne l'est pas, c'est souvent à plus de 90%, ce qui me suffit amplement. Le raisonnement a été que si jamais il y a une urgence, que ma voiture charge en 15h ou en 9h, ça ne ferrait pas une grande différence. Si je dois partir sans batterie pleine alors ce ne serait un problème que si je dois aller loin en urgence. Dans quel cas, les grands axes ont des bornes rapides tous les 40km en moyenne, peut être mieux depuis la dernière fois que j'ai lu cette info. Et puis dix, quinze minutes sur charge rapide c'est l'équivalent de quelques heures sur wallbox à la maison, alors j'ai décidé d'économiser les mille euros et accepter de passer par des bornes de charge rapide si besoin.

_________

Pour consulter l'état de la batterie, il y a un menu dans le tableau de bord (tu peux te balader avec les flèches à gauche du volant, gauche droite pour les menus, haut bas pour les sous menus, c'est très clair). Il me semble que dans les menus les plus à gauche, tu as la santé et la température de la batterie, m'enfin c'est pas assez fin, il me semble que c'est par tranche de 10% par barre. Ca n'a que peu d'intérêt, il faudra passer par Leaf Spy et un dongle OBD.

 

Je l'ai depuis aout dernier et l'autonomie ne m'a jamais posé problème, même en faisant de la route, même sans trop de préparation. De nouvelles bornes se construisent régulièrement, ça n'ira qu'en s'améliorant, et c'est déjà plus trop critique. Là par exemple on est en train d'étudier un trajet de 2100km sur deux jours, et ça se fait. Sur les grands axes il y a des bornes rapide partout. Certes, trois fois plus cher "au litre" qu'en chargeant à la maison en heures creuses, mais ça reste dérisoire en comparaison d'une voiture thermique. Ca prend juste un peu plus de temps, ABRP m'annonce 6h de charge sur les 2100km. Si on fait coïncider avec des pauses déj ou des pauses de repos, pas sécurité, c'est un peu moins rapide qu'en thermique.

Modifié par dédé56
Erreur sur le triphasé, j'ai barré

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Le 16/05/2022 à 09:40, dédé56 a dit :

Elle peut également charger à 3.7kW, toujours chez toi et avec le CRO fourni par le constructeur, mais là on parle d'une installation en triphasé il me semble, posée par un technicien et évidemment avec l'abonnement électricité qui va bien.

Je pense que tu confonds triphasé et prise renforcée GreenUp (aucune Leaf n'embarque un chargeur triphasé).

Par ailleurs, à ma connaissance, le CRO fourni avec la Leaf ne permet pas d'augmenter la puissance de charge sur les prises renforcées.

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Le 16/05/2022 à 10:02, Remy a dit :

Je pense que tu confonds triphasé et prise renforcée GreenUp (aucune Leaf n'embarque un chargeur triphasé).

Par ailleurs, à ma connaissance, le CRO fourni avec la Leaf ne permet pas d'augmenter la puissance de charge sur les prises renforcées.

Exact, c’est pour cette raison que je garde dans le coffre celle qui est fournie par Nissan, avec de ce l’autre côté le câble T2/T2 fourni également avec la Leaf.

au domicile j’ai sur une ligne dédiée une prise 16 ampères étanche bien sûr, un chargeur Morec commutable 10 / 16 ampères, je charge régulièrement en 16 ampères mono et tout va bien 

cordialement 

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Le 16/05/2022 à 12:57, Lexiflo a dit :

On peut acheter un CRO en 16 A pour charger sur une prise renforcée. 

Le câble T2 T2 est fourni avec la Leaf.

Cela a été mon choix, et du moins pour moi c’est parfait 👍 Cordialement 

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Je viens de récupérer la Leaf, c'est un bonheur ! Quel silence ! Quelle expérience de conduite...

Le mode ePedal est juste génial.

 

Merci pour tous vos retours, je suis preneur de la référence du CRO qui permet de charger en 16 A, j'ai installé la prise Green'Up pour justement pouvoir charger un peu plus vite mais je rejoins Marco26, entre le moment où je rentre et où je repars, il y a le temps de charger.

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