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AudeR

Nissan Leaf 1 ou Ionic 28 ?

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Bonjour, 

 

Je me permets de créer un nouveau sujet car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions. 

 

Vivant en campagne avec deux enfants de moins de 10 ans, je recherche principalement une bagnole fiable, qui ne me coûte pas trop cher en réparation et qui me dure longtemps. Trouver une nouvelle voiture, cela représente des démarches, donc plus je le fais tard, mieux je me porte. 

 

Le confort à bord, je m'en fiche un peu, beaucoup même. Ce n'est pas quelque chose que je suis vraiment prête à payer. 

J'apprécie le confort de mon scénic sièges cuirs et toit vitré mais j'ai eu des années une toyota corolla dont le seul luxe était l'autoradio à cassette et les lèves-vitres électriques (pas de clim). C'était un échec commercial qu'ils appelaient le typhus dans les concessions tellement elle était moche et invendable ! Par contre, en coût d'usage, hors assurance et essence, elle m'a coûté 20 euros par mois et j'aimais aussi cette voiture. Je l'ai revendu pour une raison toute bête : les ceintures étaient trop courtes pour attacher des sièges autos sécurisants... Sinon, je l'aurais probablement encore. 

Par contre, je valorise les progrès au niveau de la sécurité (les phares xénons du scénic !).  Et au niveau luxe, les sièges cuirs me sont bien utiles  avec mes enfants qui sont des petits porcinets.

 

Dans un premier temps, on garderait une voiture thermique, donc l'autonomie de la voiture n'est pas non plus le premier critère de choix. Mais, la laguna de mon mari ayant presque 15 ans, elle ne sera pas éternelle. 

 

Je veux une familiale et  mon budget est très juste ( et encore je l'ai multiplié par 3 ou 5 par rapport à mes précédentes voitures).

Sur ces critères, il n'y a que LEAF et Hyunday Ionic 28. 

 

Les LEAF 28 sont aux alentours de 10 000-12 000 euros, les Hyunday au moins 8 000 de plus (mais elles ont deux ans de moins, ce qui au niveau de la durée de vie de la batterie est un bon point). Est-ce que la différence de fiabilité et donc de durabilité vaut la différence de prix ? 

 

A lire le forum, on dirait que ces Ionic 28 sont increvables. Est-ce que ce je peux avoir la chance de retomber sur une bête de somme de l'ère électrique comme l'était ma corolla en thermique? 

 

Merci pour vos retours 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par AudeR

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105.000km en Ionic28. Je n'ai eu qu'à changer le moteur de verrouillage du cable et cela a été pris sans problème en garantie.

Je ne regrette aucunement mon choix et j'avais aussi hésité à l'époque entre la Leaf et la Ioniq.

Je n'ai pas de logiciel de suivi de la batterie mais ce que je peux vous dire, c'est que je ne vois AUCUNE différence sur l'autonomie entre le moment ou je l'ai acheté en 2020 et aujourd'hui alors que j'ai fait 60.000km (je l'ai acheté d'occasion avec 45.000km).

Si je m'en sépare cette année, c'est presque à contre-coeur, mais je veux pouvoir voyager sans prise de tête et les 200km d'autonomie m'en empêche aujourd'hui. Pour les trajets du quotidiens, c'est le bonheur !

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Bien que n'ayant pas un gros kilométrage sur ce véhicule, je confirme qu'il est franchement frugal, été comme hiver. Peu de soucis généralement constatés par les proprios si ce n'est :

- batterie 12V qui peut se décharger sans crier gare

- verrouillage du câble qui peut déconner et empêcher la recharge ; pris en garantie

- soucis de réducteur, pris aussi en garantie.

 

Attention ceci dit, vous parlez de cuir, ce n'est proposé que sur la version haute Exécutive, tout comme les feux led.

 

Elle n'est pas dans votre listing, mais vu le budget : Avez vous regardé du côté de la Kia Soul EV ? 27 ou 30kWh selon la génération, spacieuse et moins cher que la Ioniq (mais sans doute plus que la Leaf). J'en ai eu une, et ma belle sœur avait apprécié l'espace à l'arrière pour attacher le siège de sa petite de 1 an 1/2.

Seul hic, la connectique : Chademo pour la charge rapide (pas grave si cantonné a un usage local) et T1 au lieu de T2, ce qui compliquera la vie sur les bornes avec câble T2 attaché. Son autonomie max varie de 180 a 240km selon la batterie

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109000km en Soul EV 30kWh, pas le moindre souci

ce jour 4°C et encore 236km au compteur pour l'autonomie

coffre bof bof mais très spacieuse à l'arrière

moins cher que la Ioniq mais un peu plus gourmande et c'est vrai que le Chademo ce n'est pas l'avenir

 

ma fille roule en Ioniq 28, plus efficiente mais accès à bord moins facile, je conduis souvent des gens à la clinique et l'accès en Soul est plus simple qu'avec la Ioniq

 

Ioniq assez rare, Soul plus courant, je recommande la 30, nettement plus d'autonomie que les 3 kWh pourrait laisser croire

 

Garantie Ioniq 5 ans illimités et Soul 7ans ou 150000km (pour la Belgique)

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Bonjour,

 

j'ai les 2, une Ioniq 28 de 2018 et une Leaf 1 de 2014.

 

La Ioniq est supérieure en tous points. J'adore ma Leaf, mais je préfère ma Ioniq. Est-ce que ça vaut 8000 €.... Sans doute pas uniquement pour les prestations de la voiture.

 

Par contre les batteries des Leaf 1 arrivent en bout de course, la mienne a 160000 km et 10 barres après 9 ans ce que je trouve tout à fait respectable, mais ce n'est plus une voiture d'avenir. Je fais 70 km journaliers (sans voie rapide) et l'hiver je ne peux plus charger à 80 %. L'été oui :). Et la perte de capacité est de plus en plus rapide avec le temps, donc ça ne s'arrangera sans doute pas. De plus, la connectique Chademo est sur le déclin, etc... J'ai posé la question pour remplacer la batterie, Nissan ne veut pas le faire et rend donc ça très cher. On peut le faire faire ailleurs pour 10000€

 

Ma Ioniq 28 de 2018 (70000km) est toujours sous garantie cette année, la batterie encore pour 3 ans... Ca peut jouer aussi sur la décision.

 

Côté vie de famille, les 3 enfants entrent à l'arrière des deux, le coffre de la Ioniq est plus grand mais moins logeable (surtout en hauteur) que celui de la Leaf ce qui équilibre. J'arrive toutefois à faire les courses avec l'une ou l'autre. La charge à domicile est plus rapide sur la Ioniq car le chargeur prend 12A (attention sur une bonne prise) alors que la Leaf ne prends que 10.

 

Comme toujours, tout dépend des finances et des véhicules que tu trouves. Si tu roules beaucoup mais pas loin, une Leaf 24kWh des dernières années peut être rentabilisée, je suppose. Sinon, la Ioniq 28 et mille fois plus polyvalente et permet même de partir loin au besoin, et tiendra sans doute bien plus longtemps.

 

 

Modifié par Jos

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La Leaf 2 est une bonne voiture, mais pour avoir eu les deux, je lui préfère nettement la Ioniq 28. Mais ça devient une perle rare, même si elle n'est pas connue du grand public, ses qualités sont connues des initiés et elle est assez recherchée.

 

Pour le reste, tout a déjà été dit : pas le même budget, mais pas le même usage non plus. La Leaf 1 sera cantonnée aux trajets du quotidien, et sa batterie se dégrade assez rapidement. La Ioniq 28 permet de partir à 500 km voire plus, sans souci. Elle consomme moins, est plus fiable et durera bien plus longtemps.

Je recommande la version Executive, plus chère mais avec sièges cuir, feux LED et surtout siège + volant chauffant, ce qui permet de consommer moins l'hiver. Mais on en trouve moins facilement, et c'est plus cher.

 

Sinon une Creative fera l'affaire, si possible une récente (2019 ou toute fin 2018). En effet les dernières versions ont corrigé le défaut de verrouillage de la trappe de charge.

 

En résumé :

- est-ce que la différence de fiabilité et donc de durabilité vaut la différence de prix ? Oui selon moi

- est-ce que ce je peux avoir la chance de retomber sur une bête de somme de l'ère électrique comme l'était ma corolla en thermique ? Oui je pense

 

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