Aller au contenu
nicocito

NISSAN et VEOLIA problèmes sur les bornes de recharge

Messages recommandés

Borne de recharge pour voiture électrique - Nissan Leaf et son partenaire Veolia (proxiserve)

A la demande Nissan, je vais donc raconter mes mésaventures pour obtenir un truc tout simple une borne de recharge, mais comme j'aimerai l'obtenir cette fameuse borne, je vais rendre public cette lettre.

JOUR 0 : Le 7 février 2016 après des essais concluants je me décide à signer pour une Leaf, et tombant dans la semaine de l'électrique la borne recharge et sa mise ne place sont gratuites offerte par Nissan. Je précise à Aurelien, le vendeur du véhicule que je possède du 380v et que pour équilibrer mes phases j'aimerai une borne avec cette puissance... Aucun souci, je verrai cela avec la société qui est chargée d'installer les bornes. Par précaution et aussi car j'insiste il appelle sa responsable régionale qui lui confirme que la Leaf accepte du 380v. Je signe et j'attends le contact de la société dont je ne connais pas le nom... c’est Jour 0

JOUR 37 : Le 15 mars, le vendeur m'annonce l'arrivée de la Leaf et me demande tout un tas de papier pour la livraison et je lui réponds :

JOUR 38 : Le 16 mars je reçois une confirmation d’installation de la part de Proxiserve pour une borne monophasé en date du 31 mars, et après un coup de téléphone, nous conservons la date mais pour que leur technicien vienne vérifier la faisabilité de l’installation « AUTRES CAS PLUS COMPLEXES NECESSITANT UN DEVIS SUR PLACE ». Je reçois un mail de confirmation.

JOUR 43 : le 21 mars je récupère ma Nissan mais à part des excuses du vendeur..." votre instal dans 15 jours maximum car ils sont débordés."

JOUR 53 : Le 31 mars, à 11h00 ne voyant aucun technicien j’appelle proxiserve, qui me rappelle à midi pour me dire que personne ne viendra car le « rendez-vous a été mal noté ». Moi j’ai pris une demi journée de repos pour être là… mais c’est pas grave… après un échange ferme, un rendez-vous est calé après plusieurs appels téléphoniques le 4 avril pour le mercredi suivant soit le 6 avril.

 

JOUR 59 : le 6 avril arrive un technicien de proxiserve, qui m’annonce qu’il n’y connait pas grand-chose mais doit vérifier ma puissance et une bonne terre, et la section du cable. Tout est ok, il me confirme que je dois amener un cable 380V en 6mm2 jusqu’à l’emplacement de la borne.

Le devis qui devait être fait dans la semaine, n’arrivant pas je les relance plusieurs fois.

JOUR 71 : Le 18, la secrétaire me le promet pour dans la journée, ne l’ayant pas le vendredi 22, je repasse un coup de fil, et elle constate qu’elle n’a pas noté la bonne adresse mail, alors que nous avions déjà plusieurs fois échangés des mails… Je reçois donc 2 devis un pour une installation en MONOPHASE et un second pour une installation en TRIPHASE.

JOUR 78 : Le 25 au matin, je passe directement chez proxiserve à Echirolles pour déposer mon devis signé acceptant l’offre en TRIPHASE. 2 personnes sur place me disent que c’est long mais pas plus de 15 jours ils avaient même commandé un autre la semaine dernière. Je laisse un chèque d’acompte pour valider mon acceptation du devis. Nous parlons de la nissan leaf… la secretaire me fait une copie du devis validé.

JOUR 82 : je fais donc poser par mon électricien le cable en 5G6 du tableau électrique jusqu’à l’emplacement de la borne, conformément à la demande du technicien de Véolia. 20mètres de cable, 300€.

JOUR 107 : le 24 mai après des rappels tant auprès de du vendeur de Nissan, que de proxiserve, je recois un message sur mon répondeur : « cher Monsieur, nous avons toujours pas été livré ni des bornes, ni des cables, dès que j’ai recu le materiel on prend rendez-vous avec vous. Desolé. ». Je tente donc de joindre le directeur de la concession. Sans succès. Il doit me rappeller.

JOUR 110 : je laisse un nouveau message à M. Nicolas Falcone, directeur "plaque" Nissan AUTOLYV, qui ne m’a pas toujours pas rappelé.

JOUR 115 : 1er juin, M. Falcone me laisse un message, pour dire : je suis sur votre dossier avec ma responsable de region électrique, il y a un gros problème chez Veolia, on essaille des les bouger mais… mais malheurement Veolia est une entité à part de nous et je suis sincèrement désolé de ca, et des problèmes que vous rencontrez, je reste à votre écoute si besoin.

JOUR 117 : 3 juin… tiens ca bouge chez Véolia… ils me laissent un message me disant : Cher Monsieur, nous avons « trouvé des cables et nous sommes fait dépanné votre borne par une autre agence, nous pouvons donc venir l’installer… ; ils me rappellent même une deuxième fois dans la journée pour me laisser le message.

JOUR 118 : 4 juin, nous convenons de la date d’installation dès le mardi 7 juin…J’en reviens pas. Je ne suis pas dispo mais ma femme si, alors on attend tellement la borne que nous validons.

JOUR 121 : 6 juin 13h30, le technicien Claude arrive mais pas avec la bonne borne, il a une borne en Monophasé, ma femme ne sait quoi faire ce n’est pas ce que nous avons signé. De plus il veut déposer le cable posé par le précédent électricien… et puis nous annonce que la nissan Leaf ne supporte pas le 380V, très surpris, je me libère et reviens à la maison, où je cherche a en savoir plus, laisse des messages à Aurélien, à M. Falcon, à l’assitance Nissan… bref personne ne sait, Aurélien me dit que si la nissan accepte le 380V. Je laisse donc l’installateur de Proxiserve repartir.

JOUR 122 : le technicien Claude me laisse un message très technique : Il existe bien un cable pour connecter la borne 380V et la leaf. mais la Nissan n’acceptant que du 220v, seul une des phase L1 sera connectée et donc la puissance délivrée ne sera que 3,8 ampères. Il a même testé la question du courant continue mais la société n’est pas agrée. Proxiserve ne peut faire qu’une solution la borne monophasé. Il se propose de poser un « CIC » pour éviter que cela ne disjoncte. Mais avec 20 Ampère sera cela limite. Il faudra surement changer votre abonnement. Ne comprenant pas tout, voire plus rien du tout, je me retourne vers mon vendeur qui devait passer chez Proxiserve le vendredi 10 juin des 8.30 et me tenir au courant.

Jour 131 : le 17 juin, continuant à recharger sur un simple prise 220V, il m’arrive souvent de n’avoir pas fait le plein d’énergie avant de prendre ma voiture ce qui présente pas mal de stress et qui n’était pas dans le contrat et au bout de 131 jours d’attente j’en ai marre. Je fait donc un stop recharge à la concession de Nissan St Martin d’Hères. Et pendant les 30 minutes d’attente, j’en profite pour sonder un vendeur sur l’acceptation de la NissanLEAF du 380v qui me confirme que oui si j’ai cette puissance à la maison c’est possible. Je tente de joindre Aurélien mon vendeur, mais il ne me réponds pas, je lui laisse un message. Je tente de joindre M. Falcone sur son fixe et la moutarde me monte un peu au nez lorsque le fixe sonne dans la poche de M. Facone à côté de moi bien installé à regarder le match de la coupe d’Europe (Suède-Italie). Il me propose de le voir dans son bureau et de joindre cette fameuse collègue au niveau de la région qui doit prendre le dossier en main en faisant agir le président… et me demande donc cet explicatif…

C’est difficile de conclure sur un dossier qui est en grande souffrance après 133 jours. Certes NISSAN a choisit Proxiserve filiale de VEOLIA un partenaire pas compétent du tout. Mais NISSAN n’assure pas le suivi de ses clients, et encore moins la satisfaction de ceux-ci… et aucun chez eux ne s'y connait en puissance éléctrique

Espérons que le changement vienne de ce fameux président… 

Je vous tiendrai au courant, merci de vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bienvenu sur ce forum

si tu nous lis depuis quelques temps déjà, tu à certainement lu , que, malheureusement, tu n'est pas le seul à avoir les soucis que tu nous décris

une réponse certaine: la Leaf ne supporte que les 220V alternatif 32A (maxi avec chargeur adéquat), le réseau que l'on à , chez soi entre 1 phase et neutre

ton installation triphasé, 380V entre chaque phase , et 220V entre chaque phase et le neutre

ne permet pas une charge supérieure sauf à disposer d'un onduleur 7 kW , avec une entrée triphasé, et sortie en monophasé 230V 50 hz

 

la leaf , par contre peut etre alimenté en 394V continu sur les bornes "chademo"

bornes en général publique chez auchan, ikea, nissan, kia

mais si tu en a les moyens , rien ne t'empêche d'en acheter une pour chez toi

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as un abonnement 12kva tri, soit 3kW par phase, et malheureusement la Leaf que prend que du monophasé, soit 3kW, cest toujours 50% plus rapide qu'une simple prise.

 

Pour profiter de ton triphasé il fallait choisir une Zoé ou une Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour profiter de ton triphasé il fallait choisir une Zoé ou une Tesla

 

la i3 34kWh le fait aussi d'après certains clients qui ont indiqué un chargeur "polyphasé" disponible à l'achat obligatoirement à commander avec la bagnole (option facturée bonbon, il faut comprendre et le chargeur indiqué est dans la bagnole évidemment ... ça doit aussi être super chère en cas de panne d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un plombier de chez proxiserve qui a enfin posé la bonne borne correctement après plusieurs passages, pose de green'up, pose de la mauvaise borne (T3 au lieu de T2 etc).

C'est un plombier aussi qui a défoncé mon crépis pour une simple Green Up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la réalité de la sous-traitance ... où le gars devant toi n'en sait pas plus que toi avec 1h de recherche sur un forum spécialisé.

 

Le plus simple est donc d'accepter le matériel mais ... de le faire poser par son bricoleur/artisan attitré qui connaît la baraque et qui vous demandera "où" passer et comme faire.

 

Y'a même une chance qu'il ne pose que du 2,5mm² pour une green-up 14A ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la réalité de la sous-traitance ... où le gars devant toi n'en sait pas plus que toi avec 1h de recherche sur un forum spécialisé.

 

Le plus simple est donc d'accepter le matériel mais ... de le faire poser par son bricoleur/artisan attitré qui connaît la baraque et qui vous demandera "où" passer et comme faire.

 

Y'a même une chance qu'il ne pose que du 2,5mm² pour une green-up 14A ...

 

Comme c'était "gratuit" (semaine de l'électrique) je me suis contenté de les rappeler pour nouvelle intervention jusqu'à avoir gain de cause et installation fonctionnelle.

Si j'avais eu une WB à faire poser à mes frais je n'aurais certainement pas fait appel à Proxiserve. Et sans être électricien j'ai eu tout le temps de voir comment ils la posent ça n'a rien de compliqué, un vrai jeu d'enfants je dirais même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour répondre à vos soucis, la leaf peut être rechargée en 380v , étant moi même installateur de borne au sein de proxiserve. Effectivement nous rencontrons des soucis de livraisons des bornes et des câbles. En tant qu électricien poseur, je peux vous dire que les vendeurs ne sont pas toujours au courant pour fournir les bonnes informations aux clients. Il m arrive régulièrement de devoir expliquer aux clients le mode de fonctionnement. À ce jour tous les clients chez qui je suis intervenu, sont ravis de leur installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour répondre à vos soucis, la leaf peut être rechargée en 380v , étant moi même installateur de borne au sein de proxiserve. Effectivement nous rencontrons des soucis de livraisons des bornes et des câbles. En tant qu électricien poseur, je peux vous dire que les vendeurs ne sont pas toujours au courant pour fournir les bonnes informations aux clients. Il m arrive régulièrement de devoir expliquer aux clients le mode de fonctionnement. À ce jour tous les clients chez qui je suis intervenu, sont ravis de leur installation.

Bonjour

bienvenu sur ce forum ou tu va te faire écharper à dire de telles ânerie

la Leaf, sur sa prise T1 n'accepte que du 240V maximum en monophasé, selon le chargeur embarqué, de 10 à 32A

c'est sur la prise "chademo" qu'elle prend du 390V continu sur les bornes publiques spéciales avec cable attaché

il n'y a donc pas que les vendeurs qui ne sont pas au courant, mais aussi les installateurs comme toi qui ferais mieux de se renseigner sur les voitures électriques

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour répondre à vos soucis, la leaf peut être rechargée en 380v , étant moi même installateur de borne au sein de proxiserve. Effectivement nous rencontrons des soucis de livraisons des bornes et des câbles. En tant qu électricien poseur, je peux vous dire que les vendeurs ne sont pas toujours au courant pour fournir les bonnes informations aux clients. Il m arrive régulièrement de devoir expliquer aux clients le mode de fonctionnement. À ce jour tous les clients chez qui je suis intervenu, sont ravis de leur installation.

 

 

Statistiquement j'ai quand même l'impression qu'avec proxiserve il y a peu de chances que ça se passe bien de A à Z du premier coup après je me trompe peut être mais sur les 4 techniciens qui sont passés aucun n'avait les connaissances et compétences requises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'habite en région Nantaise, j'ai reçu ma Ioniq le 22 septembre (du coup je suis comme un gosse et j'en suis très content)

 

Mon concessionnaire (la Roche sur Yon) a fait une demande à Proxiserv pour une instalattion de WallBox en m'informant que Hyundai participe à hauteur de 234 eur HT.

 

Proxiserv m'envoi un mail en me disant qu'il restera 1200 euros TTC à ma charge et m'appel pour un RDV

 

Je leur pose quelques questions :

 

- Que comprends le tarif de 1200 euros restant à ma charge (Cable de recharge, marque, garantie, installation...)

 

La personne me dit qu'elle est pas compétente mais après avoir pris le RDV, elle m'assure qu'un technicien allait me rappeler dans la semaine afin de répondre à mes interrogations.

 

Après 2 semaines, je relance Proxiserv par téléphone et on me dit de ne pas m'inquiéter et que j'allais être rappelé.

 

Je pose une journée de congé afin d'être présent au RDV pour la pose.

 

Le technicien arrive ce jour avec la WallBox, je lui demande pourquoi il ne m'a pas rappelé, il me dit qu'il n'a pas eu connaissance de cette info.

Je lui pose donc ces questions :

Marque de la Box ?

Réponse Shneider

 

Que comprend la Garantie ? (Durée, pièces, main d'oeuvre, déplacement... ???)

Réponse : il vaut mieux appeler l'agence pour ces détails

 

Quel est la longueur du cable de recharge ?

Réponse : le cable est en option, c'est 450 euros

 

Moi :evil: euuuuhhhh 1200 euros à ma charge + 450 euros de cable + 234 de participation Hyundaï + aucune information avant + aucune réponse sur la garantie.

je demande au technicien s'il a un cable avec lui ?

Réponse : NON

 

Moi : du coup comment on vérifie que la voiture charge bien une fois votre installation terminée ?

Réponse : on ne pourra pas si vous n'avez pas de cable

 

Moi : je vais pas vous payer 1200 euros une installation sans savoir si cela fonctionne

Réponse : Vous avez raison

 

Conclusion : Merci d'être venu, mais vous pouvez repartir avec la box.

Je penses qu'une entreprise sérieuse qui demande une somme aussi importante doit donner un minimum d'information à ses clients avant l'intervention.

 

Pour info :

ci dessous le mail que j'ai reçu de leur part "sans détails" (technique, garantie, matériels...)

 

"La commande concerne une prestation correspondant à la Borne murale 7kW (Installation de la borne de recharge à l'extérieur d'un bâtiment en façade au même niveau que le tableau électrique déjà présent dans la limite de 15 mètres.

Le tarif affiché ci-contre tient compte déjà de la prise en charge de Hyundai de 234€HT (offre soumise à conditions)) pour un montant de 1203 € TTC.

Important ! Le forfait de pose prévu dans les configurations s'applique uniquement sur une installation électrique conforme. Pour une éventuelle mise aux normes obligatoire, les prestations complémentaires (ex. mise aux normes de la prise de terre, rajout d'un tableau additionnel pour manque de place, etc...) sont facturables sur place par notre technicien sur présentation d'un devis.

Rappel : en cas de règlement, celui-ci sera à effectuer le jour de la pose auprès du technicien.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement.

Proxiserve Nantes

Tél : 02 49 79 00 90

 

 

 

Bref pour moi c'est PAS SERIEUX : PROXISERV a EVITER

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.