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nicocito

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  1. Borne de recharge pour voiture électrique - Nissan Leaf et son partenaire Veolia (proxiserve) A la demande Nissan, je vais donc raconter mes mésaventures pour obtenir un truc tout simple une borne de recharge, mais comme j'aimerai l'obtenir cette fameuse borne, je vais rendre public cette lettre. JOUR 0 : Le 7 février 2016 après des essais concluants je me décide à signer pour une Leaf, et tombant dans la semaine de l'électrique la borne recharge et sa mise ne place sont gratuites offerte par Nissan. Je précise à Aurelien, le vendeur du véhicule que je possède du 380v et que pour équilibrer mes phases j'aimerai une borne avec cette puissance... Aucun souci, je verrai cela avec la société qui est chargée d'installer les bornes. Par précaution et aussi car j'insiste il appelle sa responsable régionale qui lui confirme que la Leaf accepte du 380v. Je signe et j'attends le contact de la société dont je ne connais pas le nom... c’est Jour 0 JOUR 37 : Le 15 mars, le vendeur m'annonce l'arrivée de la Leaf et me demande tout un tas de papier pour la livraison et je lui réponds : JOUR 38 : Le 16 mars je reçois une confirmation d’installation de la part de Proxiserve pour une borne monophasé en date du 31 mars, et après un coup de téléphone, nous conservons la date mais pour que leur technicien vienne vérifier la faisabilité de l’installation « AUTRES CAS PLUS COMPLEXES NECESSITANT UN DEVIS SUR PLACE ». Je reçois un mail de confirmation. JOUR 43 : le 21 mars je récupère ma Nissan mais à part des excuses du vendeur..." votre instal dans 15 jours maximum car ils sont débordés." JOUR 53 : Le 31 mars, à 11h00 ne voyant aucun technicien j’appelle proxiserve, qui me rappelle à midi pour me dire que personne ne viendra car le « rendez-vous a été mal noté ». Moi j’ai pris une demi journée de repos pour être là… mais c’est pas grave… après un échange ferme, un rendez-vous est calé après plusieurs appels téléphoniques le 4 avril pour le mercredi suivant soit le 6 avril. JOUR 59 : le 6 avril arrive un technicien de proxiserve, qui m’annonce qu’il n’y connait pas grand-chose mais doit vérifier ma puissance et une bonne terre, et la section du cable. Tout est ok, il me confirme que je dois amener un cable 380V en 6mm2 jusqu’à l’emplacement de la borne. Le devis qui devait être fait dans la semaine, n’arrivant pas je les relance plusieurs fois. JOUR 71 : Le 18, la secrétaire me le promet pour dans la journée, ne l’ayant pas le vendredi 22, je repasse un coup de fil, et elle constate qu’elle n’a pas noté la bonne adresse mail, alors que nous avions déjà plusieurs fois échangés des mails… Je reçois donc 2 devis un pour une installation en MONOPHASE et un second pour une installation en TRIPHASE. JOUR 78 : Le 25 au matin, je passe directement chez proxiserve à Echirolles pour déposer mon devis signé acceptant l’offre en TRIPHASE. 2 personnes sur place me disent que c’est long mais pas plus de 15 jours ils avaient même commandé un autre la semaine dernière. Je laisse un chèque d’acompte pour valider mon acceptation du devis. Nous parlons de la nissan leaf… la secretaire me fait une copie du devis validé. JOUR 82 : je fais donc poser par mon électricien le cable en 5G6 du tableau électrique jusqu’à l’emplacement de la borne, conformément à la demande du technicien de Véolia. 20mètres de cable, 300€. JOUR 107 : le 24 mai après des rappels tant auprès de du vendeur de Nissan, que de proxiserve, je recois un message sur mon répondeur : « cher Monsieur, nous avons toujours pas été livré ni des bornes, ni des cables, dès que j’ai recu le materiel on prend rendez-vous avec vous. Desolé. ». Je tente donc de joindre le directeur de la concession. Sans succès. Il doit me rappeller. JOUR 110 : je laisse un nouveau message à M. Nicolas Falcone, directeur "plaque" Nissan AUTOLYV, qui ne m’a pas toujours pas rappelé. JOUR 115 : 1er juin, M. Falcone me laisse un message, pour dire : je suis sur votre dossier avec ma responsable de region électrique, il y a un gros problème chez Veolia, on essaille des les bouger mais… mais malheurement Veolia est une entité à part de nous et je suis sincèrement désolé de ca, et des problèmes que vous rencontrez, je reste à votre écoute si besoin. JOUR 117 : 3 juin… tiens ca bouge chez Véolia… ils me laissent un message me disant : Cher Monsieur, nous avons « trouvé des cables et nous sommes fait dépanné votre borne par une autre agence, nous pouvons donc venir l’installer… ; ils me rappellent même une deuxième fois dans la journée pour me laisser le message. JOUR 118 : 4 juin, nous convenons de la date d’installation dès le mardi 7 juin…J’en reviens pas. Je ne suis pas dispo mais ma femme si, alors on attend tellement la borne que nous validons. JOUR 121 : 6 juin 13h30, le technicien Claude arrive mais pas avec la bonne borne, il a une borne en Monophasé, ma femme ne sait quoi faire ce n’est pas ce que nous avons signé. De plus il veut déposer le cable posé par le précédent électricien… et puis nous annonce que la nissan Leaf ne supporte pas le 380V, très surpris, je me libère et reviens à la maison, où je cherche a en savoir plus, laisse des messages à Aurélien, à M. Falcon, à l’assitance Nissan… bref personne ne sait, Aurélien me dit que si la nissan accepte le 380V. Je laisse donc l’installateur de Proxiserve repartir. JOUR 122 : le technicien Claude me laisse un message très technique : Il existe bien un cable pour connecter la borne 380V et la leaf. mais la Nissan n’acceptant que du 220v, seul une des phase L1 sera connectée et donc la puissance délivrée ne sera que 3,8 ampères. Il a même testé la question du courant continue mais la société n’est pas agrée. Proxiserve ne peut faire qu’une solution la borne monophasé. Il se propose de poser un « CIC » pour éviter que cela ne disjoncte. Mais avec 20 Ampère sera cela limite. Il faudra surement changer votre abonnement. Ne comprenant pas tout, voire plus rien du tout, je me retourne vers mon vendeur qui devait passer chez Proxiserve le vendredi 10 juin des 8.30 et me tenir au courant. Jour 131 : le 17 juin, continuant à recharger sur un simple prise 220V, il m’arrive souvent de n’avoir pas fait le plein d’énergie avant de prendre ma voiture ce qui présente pas mal de stress et qui n’était pas dans le contrat et au bout de 131 jours d’attente j’en ai marre. Je fait donc un stop recharge à la concession de Nissan St Martin d’Hères. Et pendant les 30 minutes d’attente, j’en profite pour sonder un vendeur sur l’acceptation de la NissanLEAF du 380v qui me confirme que oui si j’ai cette puissance à la maison c’est possible. Je tente de joindre Aurélien mon vendeur, mais il ne me réponds pas, je lui laisse un message. Je tente de joindre M. Falcone sur son fixe et la moutarde me monte un peu au nez lorsque le fixe sonne dans la poche de M. Facone à côté de moi bien installé à regarder le match de la coupe d’Europe (Suède-Italie). Il me propose de le voir dans son bureau et de joindre cette fameuse collègue au niveau de la région qui doit prendre le dossier en main en faisant agir le président… et me demande donc cet explicatif… C’est difficile de conclure sur un dossier qui est en grande souffrance après 133 jours. Certes NISSAN a choisit Proxiserve filiale de VEOLIA un partenaire pas compétent du tout. Mais NISSAN n’assure pas le suivi de ses clients, et encore moins la satisfaction de ceux-ci… et aucun chez eux ne s'y connait en puissance éléctrique Espérons que le changement vienne de ce fameux président…  Je vous tiendrai au courant, merci de vos avis...


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