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Nissan et EDF s'associent pour la charge bidirectionnelle

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https://www.caradisiac.com/nissan-et-edf-s-associent-pour-la-charge-bidirectionnelle-178631.htm

 

 

C'est une très bonne nouvelle, mais quand est-ce qu'on pourra réellement le faire?

et est-ce qu'il faut obligatoirement un chargeur chademo, car du coup ça veut dire que l'on ne pourra jamais utiliser ce système à la maison, donc pour nous particulier c'est inutile?

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Invité

la bonne nouvelle, c'est que le chademo est loin d'etre mort 

pour faire ça en CCS, ce n'est pas prévu avant 2025 , ce qui prouverais que ce standard que les allemand nous impose n'est pas au point , loin s'en faut. clin d'oeil à @Bof

 

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Je ne vois pas là une avancée pour nous plus importante que "des tests sont en cours pour le V2G en France" (Renault il me semble de mémoire ?) d'il y a quelques semaines.

 

Pour nous, il faudrait une borne chademo (quand on sait qu'une wallbox avec délestage coute 1000 à 1500€ posée) plus complexe qu'une simple box, que Enedis et compagnie mettent en place ce système (donc dans 5-10 ans au mieux ?), pour que nous pauvres particuliers ça nous serve à quoi ? À pomper l'électricité en heure creuse à EDF pour la stocker dans la voiture et la refiler dans la maison en heure pleine pour économiser quelques micro-centimes par kwh tout en dégradant fortement la batterie dans le temps (multiples cycles de charge décharge du coup) ?

 

Un concept qui sur le papier est séduisant, mais en pratique à l'heure actuelle en France sur le fonctionnement actuel n'a aucun (ou très peu d'intérêt).

 

(Et qu'on vienne pas dire que c'est pour lisser les consos d'électricité du pays pour éviter les fortes charges blablabla car pareil, sur le papier ok, mais dans la vraie vie ça représenterai combien de Leaf qui serait dispo dans les 2-3 ans (très rares ventes de Leaf à l'échelle du parc automobile, encore plus limités car le fait d'avoir fait installer le matériel nécessaire et d'avoir brancher sa Leaf : on parlerait de combien de dizaines ou centaines de particuliers en France ? ^^)

 

 

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il y a 40 minutes, Sebcestbien a dit :

Salut.

un peu mais là on parle que de Nissan avec EDF (et pas Renault avec EDF, curieusement non ?), via le Chademo .

Suite de l'expérimentation en Angleterre en fait.

Sur la Leaf c'est déjà possible par le Chademo.

Sur la zoé, en cours de test via prise type 2.

 

Modifié par Enreflexion

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il y a 39 minutes, AlexaRom a dit :

Je ne vois pas là une avancée pour nous plus importante que "des tests sont en cours pour le V2G en France" (Renault il me semble de mémoire ?) d'il y a quelques semaines.

y'

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Salut.

un peu mais là on parle que de Nissan avec EDF (et pas Renault avec EDF, curieusement non ?), via le Chademo .

Suite de l'expérimentation en Angleterre en fait.

Sur la Leaf c'est déjà possible par le Chademo.

Sur la zoé, en cours de test via prise type 2.

 

Oui le début du fil mais à la fin le lien de@ltc18 est bien celui sur Nissan EDF

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il y a 39 minutes, AlexaRom a dit :

Je ne vois pas là une avancée pour nous plus importante que "des tests sont en cours pour le V2G en France" (Renault il me semble de mémoire ?) d'il y a quelques semaines.

y'a des tests ailleurs aussi : j'ai vu il y a déjà un bail à Vannes, au siège du syndicat d'énergie du Morbihan, une borne bidirectionnelle avec une Leaf 1. Et à côté une station de production et distribution d'hydrogène alimentée par de l’éolien et du solaire photovoltaïque.

 

En Angleterre, Allemagne etc c'est déjà lance. En France, avec du décalage...

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il y a 39 minutes, AlexaRom a dit :

Je ne vois pas là une avancée pour nous plus importante que "des tests sont en cours pour le V2G en France" (Renault il me semble de mémoire ?) d'il y a quelques semaines.

y'

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

la bonne nouvelle, c'est que le chademo est loin d'etre mort 

pour faire ça en CCS, ce n'est pas prévu avant 2025 , ce qui prouverais que ce standard que les allemand nous impose n'est pas au point , loin s'en faut. clin d'oeil à @Bof

 

Merci pour clin d'oeil , mais désolé pour toi, car cela sent bien la maneuvre "désespérée" de la part de Nissan pour essayer de "prolonger artificiellement son"cher" standard Japonais ...

Bon revenons aux choses sérieuses, car ce n'est que des "expériences", pour affichage de la part d'EDF, et d'ici une mise en oeuvre RELLE, la possibilité technique sera opérationnelle pour le standard officiel Européen.

Pour autant,je ne suis pas sûr que le commun des mortels acceptera l'utilisation accrue de sa batterie de VE (usure accélérée et disponibilité du VE moindre), même avec une motivation financière sur le contrat de  fourniture d'électricité .

Par contre avec une batterie tampon de "récupération" en 2ème cycle de vie, cela me parait intéressant, tant pour la gestion des pointes du réseau, que pour le tarif  du contrat de l'usager .

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il y a 3 minutes, Bof a dit :

Merci pour clin d'oeil , mais désolé pour toi, car cela sent bien la maneuvre "désespérée" de la part de Nissan pour essayer de "prolonger artificiellement son"cher" standard Japonais ...

Bon revenons aux choses sérieuses, car ce n'est que des "expériences", pour affichage de la part d'EDF, et d'ici une mise en oeuvre RELLE, la possibilité technique sera opérationnelle pour le standard officiel Européen.

Au Japon c'est mis en œuvre, heureusement après la catastrophe là bas. C'est du sérieux, du réel, du concret, du prouvé.

Et dommage qu'il faille encore attendre autant de temps pour le CCS. 2025 ! Bien trop long.

Et Renault le fera peut être via le Type 2 avant...

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il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Au Japon c'est mis en œuvre, heureusement après la catastrophe là bas. C'est du sérieux, du réel, du concret, du prouvé.

Et dommage qu'il faille encore attendre autant de temps pour le CCS. 2025 ! Bien trop long.

Et Renault le fera peut être via le Type 2 avant...

Un petit détail qu semble t'avoir échappé, c'est qu'au Japon, dans certains secteurs, il y a effectivement des problèmes de coupure de réseau,  accentuées car Typhons et réseau aérien ...

On n'est quand même pas dans cette situation (sauf exception) chez nous .

Moi personnellement je ne souhaite pas accélérer les cycles d'usure de la batterie de mon VE, uniquement pour lisser les pointes de conso (car je n'ai quasiment jamais de coupure), et risquer d'avoir besoin de mon VE alors qu'il est "déchargé".

Par contre, je n'y suis pas opposé avec une batterie stationnaire de récupération, si cela permet de baisser ma facture d'électricité ..., et dans ce cas, rien à faire du chademo, combo , car c'est une installation fixe .

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il y a 25 minutes, Bof a dit :

Un petit détail qu semble t'avoir échappé, c'est qu'au Japon, dans certains secteurs, il y a effectivement des problèmes de coupure de réseau,  accentuées car Typhons et réseau aérien ...

On n'est quand même pas dans cette situation (sauf exception) chez nous .

Moi personnellement je ne souhaite pas accélérer les cycles d'usure de la batterie de mon VE, uniquement pour lisser les pointes de conso (car je n'ai quasiment jamais de coupure), et risquer d'avoir besoin de mon VE alors qu'il est "déchargé".

Par contre, je n'y suis pas opposé avec une batterie stationnaire de récupération, si cela permet de baisser ma facture d'électricité ..., et dans ce cas, rien à faire du chademo, combo , car c'est une installation fixe .

Non non çà ne m'a pas échappé on est mieux ici !

Tout dépend de la rémunération et des garanties : effectivement il faudra avoir quand on prend sa voiture de quoi satisfaire son besoin + marge. et que ce soit intéressant financièrement (positif donc) pour compenser l'usure et réinvestir plus vite

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Invité
Il y a 1 heure, Bof a dit :

car cela sent bien la maneuvre "désespérée" de la part de Nissan pour essayer de "prolonger artificiellement son"cher" standard Japonais .

ce n'est pas une manoeuvre désespérée, mais un plan qui date des début du chademo

l'erreur c'est bien le CCS qui est loin derrière

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

ce n'est pas une manoeuvre désespérée, mais un plan qui date des début du chademo

l'erreur c'est bien le CCS qui est loin derrière

 

Si le plan date du début du chademo, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas avancé vite..., au point de ne plus être présent,  lorsqu'ils auraient été en mesure de le mettre en oeuvre !!!

Eh oui, mon cher, faut se rendre à l'évidence, en Europe Chademo, c'est mort (ou tout comme) ...

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Invité
il y a 18 minutes, Bof a dit :

Si le plan date du début du chademo, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas avancé vite..., au point de ne plus être présent,  lorsqu'ils auraient été en mesure de le mettre en oeuvre !!!

Eh oui, mon cher, faut se rendre à l'évidence, en Europe Chademo, c'est mort (ou tout comme) ...

c'est la taille des batteries qui ne permettais pas de conserver une autonomie suffisante pour l'utilisateur qui a retarder la mise en oeuvres

le CCS arrivant avec les grosses batteries et ne permettant pas cela dès maintenant est bien en retard

mais comme d'habitude les décideurs vont toujours vers le bas de gamme au détriment de tout ce qui est le mieux 

et c'est bien pour cette raison que le monde tourne aussi mal

 

Modifié par Invité

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Le 19/09/2019 à 11:13, AlexaRom a dit :

Je ne vois pas là une avancée pour nous plus importante que "des tests sont en cours pour le V2G en France" (Renault il me semble de mémoire ?) d'il y a quelques semaines.

 

Pour nous, il faudrait une borne chademo (quand on sait qu'une wallbox avec délestage coute 1000 à 1500€ posée) plus complexe qu'une simple box, que Enedis et compagnie mettent en place ce système (donc dans 5-10 ans au mieux ?), pour que nous pauvres particuliers ça nous serve à quoi ? À pomper l'électricité en heure creuse à EDF pour la stocker dans la voiture et la refiler dans la maison en heure pleine pour économiser quelques micro-centimes par kwh tout en dégradant fortement la batterie dans le temps (multiples cycles de charge décharge du coup) ?

 

Un concept qui sur le papier est séduisant, mais en pratique à l'heure actuelle en France sur le fonctionnement actuel n'a aucun (ou très peu d'intérêt).

 

(Et qu'on vienne pas dire que c'est pour lisser les consos d'électricité du pays pour éviter les fortes charges blablabla car pareil, sur le papier ok, mais dans la vraie vie ça représenterai combien de Leaf qui serait dispo dans les 2-3 ans (très rares ventes de Leaf à l'échelle du parc automobile, encore plus limités car le fait d'avoir fait installer le matériel nécessaire et d'avoir brancher sa Leaf : on parlerait de combien de dizaines ou centaines de particuliers en France ? ^^)

 

 

Nous n'en savons rien de la vitesse ou quelque chose pourrait être mis en place ni ce qui va être proposé. Ce que l'on sait , c'est qu'il y a maintenant un accord entre EDF et Nissan donc Nissan pousse sa Chademo car c'est son interêt, et EDF doit aussi y trouver sonc compte non ? A l'échelle de l'Europe 300.000 Leaf sur le réseau électrique c'est pas négligeable. Ne perdons pas de vue que certains hiver le réseau est à la limite de la rupture et que l'on veux/va fermer les centrales thermiques donc je pense que EDF va rapidement proposer des contrats avantageux pour nous les Leafeurs. En tout cas l'avenir c'est le photovoltaique couplé à la voiture en V2G. 

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il y a 15 minutes, Christobald a dit :

Nous n'en savons rien de la vitesse ou quelque chose pourrait être mis en place ni ce qui va être proposé. Ce que l'on sait , c'est qu'il y a maintenant un accord entre EDF et Nissan donc Nissan pousse sa Chademo car c'est son interêt, et EDF doit aussi y trouver sonc compte non ? A l'échelle de l'Europe 300.000 Leaf sur le réseau électrique c'est pas négligeable. Ne perdons pas de vue que certains hiver le réseau est à la limite de la rupture et que l'on veux/va fermer les centrales thermiques donc je pense que EDF va rapidement proposer des contrats avantageux pour nous les Leafeurs. En tout cas l'avenir c'est le photovoltaique couplé à la voiture en V2G. 

Oui ils ont des intérêts communs et convergents, et seul le Chademo est homologué aujourd'hui et le permet (on verra quand Renault le proposera officiellement avec du Type 2, en cours d’études).

 

Cette opération s'inscrit bien dans la transition énergétique prônée.

 

Oui notre avenir et celui de ceux qui arrivent surtout est via VE+PV(+éolien)+V2G/V2B/V2H+smartgrid

Modifié par Enreflexion

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il y a 26 minutes, Enreflexion a dit :

Oui ils ont des intérêts communs et convergents, et seul le Chademo est homologué aujourd'hui et le permet (on verra quand Renault le proposera officiellement avec du Type 2, en cours d’études).

 

Cette opération s'inscrit bien dans la transition énergétique prônée.

 

Oui notre avenir et celui de ceux qui arrivent surtout est via VE+PV(+éolien)+V2G/V2B/V2H+smartgrid

Faut savoir...

Effectivement le chademo est , pour l'instant,  seul homologué pour la charge bidirectionnelle, dont peu de monde se servira avant un moment.

Par contre, le CCS est homologué pour les 350 kW de recharge,  qui lui sort avec les gros modèles, et qui sera très prochainement ,   lui aussi homologué pour le bidrectionnel, et comme en Europe, c'est le standard que tous les constructeurs montent (sauf Nissan...pour l'instant)....

La messe est dite, que cela plaise ou non aux adeptes des standards asiatiques !!!

Cela n'empêchera absolument la mise en place du bidirectionnel, complémentaire de  l'intermittence du renouvelable !

Vive le standard unique Européen, le cable unique quel que soit le VE, la charge très rapide possible 150  ou 350 kW,la reconnaissance directe pour le paiement sans autre manoeuvre, avec en plus la possibilité, pour les non référencés, la carte bancaire sans contact !

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De toute manière que ce soit chademo ou CCS la charge bidirectionnelle n'est pas viable avec la charge rapide, car la voiture ne reste pas longtemps brancher sur les chargeurs rapides, si elles sont branchées dessus, c'est pour recharger en un minimum de temps, pas pour être déchargé

 

La charge bidirectionnelle n'est valable que sur la prise T2, pour les particuliers 

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il y a 19 minutes, Bof a dit :

Faut savoir...

Effectivement le chademo est , pour l'instant,  seul homologué pour la charge bidirectionnelle, dont peu de monde se servira avant un moment.

Par contre, le CCS est homologué pour les 350 kW de recharge,  qui lui sort avec les gros modèles, et qui sera très prochainement ,   lui aussi homologué pour le bidrectionnel, et comme en Europe, c'est le standard que tous les constructeurs montent (sauf Nissan...pour l'instant)....

La messe est dite, que cela plaise ou non aux adeptes des standards asiatiques !!!

Cela n'empêchera absolument la mise en place du bidirectionnel, complémentaire de  l'intermittence du renouvelable !

Vive le standard unique Européen, le cable unique quel que soit le VE, la charge très rapide possible 150  ou 350 kW,la reconnaissance directe pour le paiement sans autre manoeuvre, avec en plus la possibilité, pour les non référencés, la carte bancaire sans contact !

Pas avant 2025 le V2x en Combo, à moins que çà n'ait accéléré.

Chademo est déjà homologué aussi à 350 kW, même 400 kW (2.0)

 

Donc EDF fait avec le standard qui permet de le faire

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il y a 50 minutes, Enreflexion a dit :

Pas avant 2025 le V2x en Combo, à moins que çà n'ait accéléré.

Chademo est déjà homologué aussi à 350 kW, même 400 kW (2.0)

 

Donc EDF fait avec le standard qui permet de le faire

le 2.0 n'est pas dispo, et quant à 2025, je prends volontiers le pari que ce sera bien avant, car rien d'insurmontable sur le plan technique (comme les adpatateurs), puisqu'il s'agit de fillerie et surtout de logiciel .

Vu la taille de la batterie des Leaf(seul modèle qui sort encore pour l'heure en chademo), franchement, on ne peut pas dire que ce soit la plus adapté pour le bidirectionnel, car c'est un coup à se retrouver avec  la batterie vide,alors qu'on a besoin du véhicule, mais effectivement EDF fait avec ce qu'il peut...pour l'instant, et ce qui l'intéresse, c'est de s'assurer de la a compatibilité avec le réseau, via Linky avec une "multitude" de "micro-producteurs !

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il y a 4 minutes, Bof a dit :

le 2.0 n'est pas dispo, et quant à 2025, je prends volontiers le pari que ce sera bien avant, car rien d'insurmontable sur le plan technique (comme les adpatateurs), puisqu'il s'agit de fillerie et surtout de logiciel .

Vu la taille de la batterie des Leaf(seul modèle qui sort encore pour l'heure en chademo), franchement, on ne peut pas dire que ce soit la plus adapté pour le bidirectionnel, car c'est un coup à se retrouver avec  la batterie vide,alors qu'on a besoin du véhicule, mais effectivement EDF fait avec ce qu'il peut...pour l'instant, et ce qui l'intéresse, c'est de s'assurer de la a compatibilité avec le réseau, via Linky avec une "multitude" de "micro-producteurs !

Il n'est pas proposé nuance. Mais techniquement prêt.

Avant 2025 via le CCS tant mieux, ce serait bien , on verra on va suivre

çà çà se sécurise/paramètre

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