Aller au contenu
Tikazou

Nissan Ariya 2021

Messages recommandés

Le 17/01/2023 à 14:17, discipulus a dit :

Félicitation jibay

Félicitation jibay pour cet achat 😉 tu est sur quelle concession?

Il faudrait moi aussi que je fasse un essai!

histoire de pouvoir avoir le bonus pour une dernière fois 🤑 j'hésite car pour le même prix tu as le Y de tesla mais chez tesla ils on eu la bonne idée☹️ d'enlever les capteurs  de  proximité sinon pour le tarif 😇

 

ée

Merci, j'ai regardé pour un Y mais j'ai raté l'occasion d'avoir le bonus max et cette intérieur ne me plait vraiment pas... donc pas de regret.

J'ai essayé et réservé le mien à la concession de Charleville-Mézières mais je sais qu'il y en a encore 1 voir 2 sur la concession de Reims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Vous payez environ combien le prix de la première révision, et des autres? J'ai appelé la concession la plus proche et ils proposent 289€. Çà me parait excessif pour une voiture qui a 8000 km... Je suis sur Lyon et souhaiterais donc faire jouer a minima le jeu de la concurrence entre les différentes concessions si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une leaf on m'a demandé vaguement la même chose à Saint etienne, le temps de faire 2 rappels de sofware et je ne sais pas quoi sur le voiture, 95000km. Ils sont sensés avoir changé des filtres habitacle et changé le liquide de frein (inutile à 8000km sans le moindre doute).
...et de me faire exploser la peinture du bas de caisse au karsher grace à un nettoyage "offert"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça comme programme:

Inspecter le port de charge.

Inspecter le capuchon en caoutchouc du port de charge.

Inspecter le circuit de refroidissement.

Inspecter le diagnostic de l'ordinateur.

Inspecter le moteur de traction à la recherche de fuites d’huile.

Inspecter le réglage des phares (à l'exception du deuxième intervalle).

Inspecter les systèmes et le liquide de frein (pour vérifier les niveaux et l'absence de fuite).

Inspecter l'huile du boîtier réducteur.

Inspecter le frein au pied (pour vérifier le jeu, la course et le fonctionnement).

Inspecter les plaquettes, les disques et les autres composants du frein.

Remplacer le filtre de climatisation.

Lavage véhicule

Pièces:

FILTRE HABITACLE PREMIUM

LAVE-GLACE.

 

Ça fait beaucoup de lignes, mais en pratique ce sont juste des inspections rapides où il y a peu de chance de trouver des anomalies sur une voiture électrique aussi peu kilométrée.

 

C'est pas comparable mais sur ma Zoé la révision était à 100€ max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La blague c'est que j'ai demandé si possible de prendre un pack révisions pour faire baisser le prix. Ils m'ont dit que ce n'était pas possible car la voiture avait plus qu'un an : effectivement elle est de mars 2023 avec 7000 km...  Ils prennent vraiment les gens pour des jambons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis la sortie, ils ont légèrement améliorer les perfs de recharge. Aujourd'hui j'ai fait du 5-82% en 34 minutes avec un pic de 132 kW avec conditions estivales ideales. Sur la brochure publicitaire, c'est du 10-80% en 35 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Est-ce que certains d'entre vous savent sur les long trajets comment empêcher le GPS d'inclure un arrêt recharge? Il y a un paramètre obscur que je n'ai pas dû comprendre. C'est le gros point noir du logiciel de navigation pour moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En version Evolve, ça reste une super voiture à part:

- le multimédia un peu compliqué, classique des voitures japonaises, mais 1 fois habitué ça va.

- le tarif un peu salé des révisions VE chez Nissan, même si ça doit être hélas pareil chez les concurrents.

- le stationnement automatique lent.

 

On a fait un long trajet  en octobre (1400 km A/R) et c'est un vrai bonheur que ce soit au niveau confort, vitesse de recharge ou préconditionnement de la batterie.

 

Y a quelques petites fonctionnalités qui sont vraiment top: le tiroir électrique caché du milieu pour mettre les effets personnels importants, le rétroviseur caméra, la caméra 360, le préconditionnement manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux utilisateur d'une Leaf j' m’étais horrifié de voir ce monstre SUV arriver mais à comparer au 3008, Scenic et bien d'autres sortis depuis ce Ariya fait figure de voiture fine.
33400€ c'est pas presque la moitié du prix de départ ?, j'avais en tête qu'il tournait autour de 60k€ l'engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la promo de 6k€, c'est disponible seulement sur le version de 63kWh. La recharge rapide étant plutôt pas mal et la voiture étant bien équipée, cela fait une voiture plus intéressante que la  scénic 63kWh par exemple.

 

La voiture a quand même un style plus massif que les 3008 et Scenic, perso j'aime bien.

 

Modifié par Calexico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Avis aux possesseurs, vous en êtes contents ?
Nous avons déjà une LEAF 2018 40 kWh Tekna que l'on conserve, et la voiture principale du foyer est une Tesla Model 3 60 kWh propulsion dont on est ravis (hormis le format berline). On hésite à changer la Tesla pour un Ariya, on partirait sur un 87 kWh Evolve en 2 roues motrices avec les 20 pouces.

Je m'attends à : 
+ rareté, look
+ confort et silence
+ qualité de finition
+ praticité enfants et hayon

- appli 
- entretien annuel
- écrans & planificateur 
- volume de chargement
- perfs et plaisir de conduite

Je m'attends à une autonomie autoroutière à peu près similaire l'été entre 2 bornes (2h30 de roulage?) et un temps de recharge un poil plus long sur l'Ariya malgré sa courbe assez plate, lié à une batterie 50% plus grosse. 

Vous consommez combien à 130?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis globalement content. C'est une voiture agréable à conduire, très confortable, avec des options sympas et qui possède une autonomie et une vitesse de recharges très correctes. On est bien dedans :)

 

Quelques rajouts dans tes + et - :

+ l'autonomie sur autoroute (à 100%, tu es entre 350 et 400 km selon la saison et ta vitesse moyenne)

+ les options de la version evolve (volant chauffant, la rétro caméra, le toit ouvrant,...)

+ tout ce qui concerne la sécurité.

+ le 22kw type 2 en option (je l'ai et comme pour la Zoé, ça peut dépanner sur les bornes de recharge gratuites)

+ la courbe de charge descends assez lentement. Cela t'évite sur l'autoroute de réfléchir à s'arrêter pour charger avec le - de % de batterie.

+ la qualité de la caméra 360

+ le fait que tu peux activer la caméra arrière ou 360 quand tu veux en appuyant sur le bouton caméra.

+ le régulateur adaptatif

+ la PAC l'hiver + le fait qu'il faut la déclencher manuellement.

+ le volume de chargement. Franchement, je le trouve suffisant. Cela pourrait être plus vu la longueur de la voiture mais ça me va.

+ beaucoup d'espace pour les passagers

+ la boîte à gants du centre "cachée" et pratique pour ranger ses papiers.

+ Perfs. Je roule en éco et c'est déjà bien. Mais si tu mets mode normal ou sport (là c'est trop), la voiture a une sacré pêche.

+ Plaisir de conduite. Cela dépends de ce que tu recherches. Si tu souhaites une voiture zen et apaisante, tu auras pas mal de plaisir.

+ l'ATH qui est super pratique.

 

- L'ergonomie de l'ODB à la "japonaise": c'est compliqué pour pas grand chose mais on s'y fait vite.

- La rareté de la voiture. C'est un problème lorsque j'ai voulu acheter les housses de protection ou pour la dispo rapide des pièces de rechange.

- Ca consomme pas mal en urbain mais je pense que c'est valable pour tout "tank" de ce type.

- la reconnaissance vocale. Des fois ça marche super bien, des fois beaucoup moins.

 

Effectivement, évite d'utiliser le planificateur pour les arrêts recharge, ça peut se désactiver dans les options. Sinon le GPS est pas mal. En été, j'ai réussi à faire du 5 à 80% en 28 minutes, en conditions idéales. En hiver, avec la PAC, il faut bien rajouter 10 minutes minimum. A 130 sur autoroute, je dois être dans les 22 kwh mais c'est dur à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrais-tu changer la Tesla, si tu en es ravi? Autant la garder la plus longtemps possible?

 

Dans les -, je rajoute aussi le fait que l'on n'est pas prévenu lorsqu'on roule que la trappe de recharge est ouverte parce qu'on a oublié de la fermer. Je ne comprends pas cet oubli, j'avais ça sur ma Zoé et c'est indispensable.

Modifié par Calexico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 14:01, Calexico a dit :

J'en suis globalement content. C'est une voiture agréable à conduire, très confortable, avec des options sympas et qui possède une autonomie et une vitesse de recharges très correctes. On est bien dedans :)

 

Quelques rajouts dans tes + et - :

+ l'autonomie sur autoroute (à 100%, tu es entre 350 et 400 km selon la saison et ta vitesse moyenne)

+ les options de la version evolve (volant chauffant, la rétro caméra, le toit ouvrant,...)

+ tout ce qui concerne la sécurité.

+ le 22kw type 2 en option (je l'ai et comme pour la Zoé, ça peut dépanner sur les bornes de recharge gratuites)

+ la courbe de charge descends assez lentement. Cela t'évite sur l'autoroute de réfléchir à s'arrêter pour charger avec le - de % de batterie.

+ la qualité de la caméra 360

+ le fait que tu peux activer la caméra arrière ou 360 quand tu veux en appuyant sur le bouton caméra.

+ le régulateur adaptatif

+ la PAC l'hiver + le fait qu'il faut la déclencher manuellement.

+ le volume de chargement. Franchement, je le trouve suffisant. Cela pourrait être plus vu la longueur de la voiture mais ça me va.

+ beaucoup d'espace pour les passagers

+ la boîte à gants du centre "cachée" et pratique pour ranger ses papiers.

+ Perfs. Je roule en éco et c'est déjà bien. Mais si tu mets mode normal ou sport (là c'est trop), la voiture a une sacré pêche.

+ Plaisir de conduite. Cela dépends de ce que tu recherches. Si tu souhaites une voiture zen et apaisante, tu auras pas mal de plaisir.

+ l'ATH qui est super pratique.

 

- L'ergonomie de l'ODB à la "japonaise": c'est compliqué pour pas grand chose mais on s'y fait vite.

- La rareté de la voiture. C'est un problème lorsque j'ai voulu acheter les housses de protection ou pour la dispo rapide des pièces de rechange.

- Ca consomme pas mal en urbain mais je pense que c'est valable pour tout "tank" de ce type.

- la reconnaissance vocale. Des fois ça marche super bien, des fois beaucoup moins.

 

Effectivement, évite d'utiliser le planificateur pour les arrêts recharge, ça peut se désactiver dans les options. Sinon le GPS est pas mal. En été, j'ai réussi à faire du 5 à 80% en 28 minutes, en conditions idéales. En hiver, avec la PAC, il faut bien rajouter 10 minutes minimum. A 130 sur autoroute, je dois être dans les 22 kwh mais c'est dur à dire.

Merci ! En fait je comparais les + et les - par rapport à la Tesla.

Autonomie sur autoroute, c'est une bonne nouvelle. ABRP indique 200 Wh/100 km en consommation de référence, la Tesla est à 155. Ca fait un bon 30% de plus, pour une batterie 30% plus grosse donc je m'attends à une autonomie similaire. Tant qu'on peut rouler un bon 2h30 entre 2 bornes ça me convient.

Pour les équipements, j'ai noté en mieux de la Tesla : le chargeur 22 kW, le rétro caméra, les sièges avant ventilés, CarPlay, le toit ouvrant, les radars de stationnement, l'AVM (notamment la caméra avant), le HUD, le pare-brise chauffant. Et le ProPilot qui doit être un peu mieux que l'Autopilot Tesla (j'ai l'EAP donc déjà les changements de voies, mais ça marche pas terrible). J'ai déjà une LEAF donc je ne suis pas trop inquiet sur notre capacité à s'habituer à l'ergonomie 😂

Pour le planificateur j'ai vu sur le net que certains étaient très content de l'utilisation d'ABRP en planificateur sur CarPlay. Ca nécessite l'abonnement pretium à 50 euros / an, mais ça permet de retrouver un usage proche de celui de la Tesla, c'est cool.

La courbe de charge c'est bien, mais la Tesla en LFP a une courbe assez similaire. Elle prend 170 kW à bas SOC, encore 100 kW à 60%, 40 kW à 90%. Ca fait le 10 à 60% en 15 mn environ, et le 10 à 90% en 30 mn. Mais la batterie est plus petite (60 kWh).

J'ai mis les perfs et le plaisir de conduite en moins, mais c'est normal en passant d'une berline au comportement plutôt typé dynamique à un SUV plutôt typé confort. Ca sera amplement suffisant de toutes façons, et ça fait bien longtemps que je roule très cool avec le VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 14:04, Calexico a dit :

Pourquoi voudrais-tu changer la Tesla, si tu en es ravi? Autant la garder la plus longtemps possible?


Ma femme veut un SUV, c'est vrai qu'avec les petites et les sièges autos derrière il faut se contorsionner au quotidien.

Sur les longs parcours, on manque de "volume" à bord (habitacle) et si le volume de chargement est excellent (plus de volume que dans l'Ariya au total) la malle reste une plaie et on joue au tétris pour tout faire rentrer dans les différents coffres et sous-coffres. Lorsqu'on est en mode road trip et qu'il faut charger/décharger la voiture plusieurs pendant le voyage, c'est peu pratique.

Enfin, ma femme commence à être mal quand elle s'en sert, avec les frasques de Musk, surtout depuis l'élection de Trump. 
C'est vrai que je commence moi-même à me demander quand est-ce que je vais la retrouver abîmée quand je la laisse garée 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'aspect volume, il m'est suffisant, mais il faut dire que je suis passé d'une Zoé à l'Ariya. Par contre c'est pas prise de tête pour charger.  Le planificateur pour les recharges, je n'en n'ai pas besoin. Si je fais une longue distance, je vais prendre un abonnement chez Ionity / Fastned / autre et je vais donc cibler les stations de la marque correspondante. Ca facilite pas mal la planification des voyages :D J'avais essayé au tout début le planificateur intégré pour les recharges et il était naze. Par contre il est bien pour l'aspect purement GPS. L'AVM et l'ATH sont un vrai plus.

 

Le 22 kW c'est en option (genre + 1000€). Il était inclus dans ma version d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2025 à 14:01, Calexico a dit :

+ l'autonomie sur autoroute (à 100%, tu es entre 350 et 400 km selon la saison et ta vitesse moyenne)

Source ev-database pour un ariya 87kWh rwd (le plus efficient) :

conso à 110km/h gps constant par 23°   21,2kWh/100km

conso à 110km/h gps constant par -10°  27,2kWh/100km

Donc à 110km/h gps constant, 100% et 0% il y a entre 320 et 410km.

Si tu fais du 110km/h de moyenne (avec de long moment à 130km/h), alors c'est significativement moins d'autonomie :  la sous-conso pour les moments sous 110km/h etant tres inferieure à la surconso des moments au dessus de 110km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2025 à 10:33, barbaresclub a dit :

Source ev-database pour un ariya 87kWh rwd (le plus efficient) :

conso à 110km/h gps constant par 23°   21,2kWh/100km

conso à 110km/h gps constant par -10°  27,2kWh/100km

Donc à 110km/h gps constant, 100% et 0% il y a entre 320 et 410km.

Si tu fais du 110km/h de moyenne (avec de long moment à 130km/h), alors c'est significativement moins d'autonomie :  la sous-conso pour les moments sous 110km/h etant tres inferieure à la surconso des moments au dessus de 110km/h.

Oui je m'attends à un bon 25 kWh/100 stabilisé à 130 km/h compteur l'été avec qq phases de ralentissement.
Teslabjorn a indiqué un bon 7 kWh de buffet sous les 0%, donc avec 80 kWh ça fait 320 km de 100 à 0%.
Soit environ 260 km avec 80% de la batterie entre deux bornes (90-10%).
Ca me fait les 2h-2h30 de roulage, comme la Model 3 RWD 60 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, je roule à 125 km au régulateur et en printemps/été je ne serais jamais à 25kwh/100 km, plutôt à 22 grand maximum, et donc même en dessous. Autant l'Ariya peut considérer comme être gourmande en urbain (le problème des gros SUV), autant sur autoroute c'est très honnête.

 

Il faut avoir un regard critique par rapport à ev-database. Tu ne sais pas d'où viennent les données,  c'est plus ou moins à jour (la megane e-tech par exemple...) et ça ne prends pas en compte aussi les quelques MAJ techniques (s'il y en a eu depuis la sortie) "hardware" ou software. Je me base sur mon retour expérience, pas sur une fiche technique de 2021.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2025 à 16:23, Calexico a dit :

En général, je roule à 125 km au régulateur et en printemps/été je ne serais jamais à 25kwh/100 km, plutôt à 22 grand maximum, et donc même en dessous.

Oui je pense que le 22 en été est le bon ordre de grandeur : 125km/h compteur donc 120km/h gps, donc jamais plus que 110km/h gps de moyenne, donc un peu plus que les 21,2 à 110km/h gps constant (logique).

22 à 110km/h de moyenne l'été c'est juste mauvais : parmi les voitures 5 places de taille pas trop éloignée, à part les réputés gourmands marvel r, xc-40, ocean, sealion7, mach-e, i-pace, vf8, grandland tous les autres consomment moins et tres souvent même beaucoup moins.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est 22 max: montée, descente, clim, pas clim, voiture chargée ou pas : mes utilisations diffèrent. Quand j'ai fait un Paris-Lyon, j'étais plus sur les 20. Le compteur voiture est moins éloigné de la réalité que sur une Renault par exemple.

 

En pratique, ça fait combien de centimes d'euros en plus aux 100 km? C'est quoi l'intérêt de rouler dans une voiture qui va être légèrement plus économe, si tu es moins bien dedans? C'est pour ça que j'ai essayé pas mal de voitures l'été dernier avant d'en acheter une l'été dernier. Une voiture ça n'est pas qu'une fiche technique et chacun a son ressenti et ses attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.