Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MyEnergi Zappi et Tesla model 3 : recharge interrompue / charge completed

Featured Replies

Posté(é)

Salut à tous !

J'ai une borne Zappi depuis peu. Pour ceux qui connaissent pas, c'est une borne qui permet d'injecter le surplus de solaire dans sa voiture, c'est vraiment pas mal. Mais j'ai un probleme.

Quand je mets la borne en Eco+ ou Eco, les modes qui vont charger la voiture au solaire, tout va bien pour charger ma Ioniq 28 : la voiture attend gentiment que la charge se declenche. Si la charge s'arrete, la voiture attend, et reprend quand la borne envoie de nouveau du courant. Bref, nickel.

J'ai l'impression que la model 3 fonctionne différemment. La voiture semble couper la charge de façon inattendue (panneau "charge interrompue" sur l'écran, sans alerte mobile). La borne quant à elle affiche un "Charge completed" ce qui semble bien indiquer que l'ordre de couper la charge vient bien de la voiture.

Aussi, si c'est la borne qui coupe par manque de solaire, j'ai l'impression que la Tesla se met en plus au moins en erreur et ne va pas relancer la charge quand le soleil revient.

Bref, pas top.

Rencontrez-vous le même probleme ?

Posté(é)

Me semble que Tesla aime pas trop les charges moindres que 6A. Déjà est-ce que tu sais la puissance injectée par la borne ?

Est-ce que tu as aussi Teslamate pour avoir des données historiques au niveau de la voiture ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 04/02/2023 à 11:11, Pahtath a dit :

Me semble que Tesla aime pas trop les charges moindres que 6A. Déjà est-ce que tu sais la puissance injectée par la borne ?

Est-ce que tu as aussi Teslamate pour avoir des données historiques au niveau de la voiture ?

C'est mini 6A pour le solaire, 1400W. Je devrais forcer a 8 pour plus de stabilité ?

Posté(é)

Hello,

 

J’ai la même borne que toi (mais pas encore les panneaux solaires) qui est configurée pour démarrer la charge pendant la nuit.

La voiture se met en attente et démarre parfaitement quand le courant arrive.

J’ai aussi observé une charge en journée avec au moins une interruption (délestage) qui n’a pas bloqué la reprise.

Pas sûr que cela t’aide beaucoup…

 

Il me semble avoir déjà lu qu’au bout de plusieurs interruptions les véhicules pouvaient demander à couper la charge, peut-être regarder de ce côté là aussi ?

Posté(é)
  • Auteur

Sincèrement, je ne comprends pas. La Tesla semble interrompre la charge de son propre chef, puisque la borne indique "charge terminée". Pourtant je suis pas à 100%... Et dans la voiture, "charge interrompue". Sans alerte sur le téléphone. Et sans rien dans les logs de la voiture. Je ne comprends pas. 

Posté(é)
  • Auteur

Je crois pas que ce soit possible de pousser à 8A mini sur la borne. 

Posté(é)
  • Auteur

Bon bah la carrément, impossible de charger, peu importe le mode. La charge s'arrête toute seule au bout de quelques minutes. C'est clairement la tesla qui coupe. 

Posté(é)

Ce sujet m'intéresse au plus haut point, car j'ai acheté cette borne ZAPPY et vais l'installer à la fin du mois de février, pour recharger mon modèle 3 avec mes panneaux photovoltaïques ( 2 traqueurs de 2,5 kWc au total, capables de produire l'électricité nécessaire pour mes 10 000 km parcourus localement, cela sera difficile de recharger ma voiture lors de mes voyages longue distance...).

J'espère que vous aurez trouvé d'ici là la solution à vos problèmes, ou, au pire, que je pourrai vous faire part de mes propres remarques.

Posté(é)

Ce sujet m’intéresse aussi, j'ai pensé acheté cette borne  il y a déjà deux ans mais comme j'avais déjà la borne Tesla et j'en étais très satisfait, j'ai pas acheté cette borne. Aujourd’hui j'ai plus de panneaux donc je regarde ce type de produit. Mais déjà le réglage de puissance dans la voiture me permet de charger vers 10A l'été avec du soleil sans me prendre la tête d'un léger dépassement de ma production si qq nuages passent.  J'ai un abonnement EDF Tempo maintenant en plus, le prix du KWh est vraiment faible. Avec mon retour d’expérience je pense pas investir plus pour espérer gagner qq centimes. L'évolution future de mon installation sera peut être un jour le Powerwall (autonomie en cas de coupure EDF et stockage/restitution de mon surplus).😇

A suivre...

Posté(é)

La voiture se met en sécurité lorsque la fluctuation de puissance change.  En gros si le courant est pas stable elle coupe en sécurité.  Peu être une piste? 

Posté(é)
Le 08/02/2023 à 22:29, chrisbdx a dit :

Ce sujet m’intéresse aussi, j'ai pensé acheté cette borne  il y a déjà deux ans mais comme j'avais déjà la borne Tesla et j'en étais très satisfait, j'ai pas acheté cette borne. Aujourd’hui j'ai plus de panneaux donc je regarde ce type de produit. Mais déjà le réglage de puissance dans la voiture me permet de charger vers 10A l'été avec du soleil sans me prendre la tête d'un léger dépassement de ma production si qq nuages passent.  J'ai un abonnement EDF Tempo maintenant en plus, le prix du KWh est vraiment faible. Avec mon retour d’expérience je pense pas investir plus pour espérer gagner qq centimes. L'évolution future de mon installation sera peut être un jour le Powerwall (autonomie en cas de coupure EDF et stockage/restitution de mon surplus).😇

A suivre...

En ce qui concerne l'abonnement TEMPO, j'ai abandonné cette option, le gain était pour moi trop faible par rapport à l'inconvénient des 22 jours rouges où le prix du kWh est vraiment excessif ( j'avais auparavant un abonnement EJP, plus intéressant, mais je n'ai pas pu le conserver lors d'un déménagement).

Pour l'instant, un Powerwall est également trop cher pour être intéressant et je m'oriente vers la solution batterie virtuelle, plus adaptée à ma situation personnelle.

Quand fin février j'aurai installé ma borne ZAPPI, comme la production des panneaux photovoltaïques commence à être assez puissante en mars ( dans le créneau 11 h 00/ 15 h00), nous verrons bien si la recharge se passe normalement pendant ce créneau.

Avec une batterie virtuelle ( qui permet d'utiliser les kWh non autoconsommés ), l'intérêt de la borne ZAPPI est moindre, mais cette borne n'est pas plus onéreuse qu'une autre borne et me permettra, le jour où j'en aurai besoin, de recharger de façon plus puissante qu'avec le boitier fourni par TESLA ( pour ma LR) ou RENAULT ( pour ma TWINGO ZE),   jusqu'à 7 kW au lieu de 2 kW.

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 10:28, soub56 a dit :

je m'oriente vers la solution batterie virtuelle, plus adaptée à ma situation personnelle.

Par quel fournisseur de batterie virtuelle penses-tu passer ?

Posté(é)

Pour l'instant, je m'oriente vers URBAN SOLAR, mais il y a un point de détail à régler. Comme j'ai déjà une installation de 9 kWc en revente totale, il n'est pas certain que mes 2,5 kWc en autoconsommation et reprise du surplus par URBAN SOLAR soient acceptés  par ENEDIS ( il y aurait une limite à 6 kWc total).

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 11:00, soub56 a dit :
Le 09/02/2023 à 11:00, soub56 a dit :

Pour l'instant, je m'oriente vers URBAN SOLAR, mais il y a un point de détail à régler. Comme j'ai déjà une installation de 9 kWc en revente totale, il n'est pas certain que mes 2,5 kWc en autoconsommation et reprise du surplus par URBAN SOLAR soient acceptés  par ENEDIS ( il y aurait une limite à 6 kWc total).

Je confirme la limite des 6kw de revente via enedis en particulier

 

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 11:00, soub56 a dit :

Pour l'instant, je m'oriente vers URBAN SOLAR, mais il y a un point de détail à régler. Comme j'ai déjà une installation de 9 kWc en revente totale, il n'est pas certain que mes 2,5 kWc en autoconsommation et reprise du surplus par URBAN SOLAR soient acceptés  par ENEDIS ( il y aurait une limite à 6 kWc total).

Salut, j’étais chez Urban Solar il y a six mois jusqu’à ce qu'ils augmentent le prix du kWh (+ 30c le Kwh) car je souhaitais comme toi prendre la batterie virtuelle, mais les taxes et le passage obligé du Consuel m'a découragé, en plus de l'énorme augmentation du kWh 🤑

EDF Tempo c'est top avec une conso assez régulière en heure creuse , charge du VE , ballon eau chaude, LL, LV et des prix canon en journée aussi, filtration piscine + chauffage (heureusement aux heures de plein soleil 😉, donc facture tres light). Pour les jours rouge, comme je chauffe la maison avec 2 pompes à chaleur le cout est faible, j'évite juste les LV, LL, SL en journée, c'est pas un gros effort.

Modifié par chrisbdx

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/02/2023 à 03:47, Shawo a dit :

La voiture se met en sécurité lorsque la fluctuation de puissance change.  En gros si le courant est pas stable elle coupe en sécurité.  Peu être une piste? 

A peu pres sur que c'est ça. Hier charge nickel. Mais soleil toute la journée. A voir avec le temps.

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 19:50, krucial a dit :

A peu pres sur que c'est ça. Hier charge nickel. Mais soleil toute la journée. A voir avec le temps.

Ah oui effectivement c'est une forte probabilité^^ l'idéale quand on a des panneaux solaires, et de l'argent, c'est de stocker dans des batteries de stockage. Ça c'est juste mon avis personnel lol ^^

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 14:07, chrisbdx a dit :

Salut, j’étais chez Urban Solar il y a six mois jusqu’à ce qu'ils augmentent le prix du kWh (+ 30c le Kwh) car je souhaitais comme toi prendre la batterie virtuelle, mais les taxes et le passage obligé du Consuel m'a découragé, en plus de l'énorme augmentation du kWh 🤑

EDF Tempo c'est top avec une conso assez régulière en heure creuse , charge du VE , ballon eau chaude, LL, LV et des prix canon en journée aussi, filtration piscine + chauffage (heureusement aux heures de plein soleil 😉, donc facture tres light). Pour les jours rouge, comme je chauffe la maison avec 2 pompes à chaleur le cout est faible, j'évite juste les LV, LL, SL en journée, c'est pas un gros effort.

J'avais abandonné le contrat TEMPO il y a une dizaine d'années, mais, après votre commentaire, je viens de regarder de plus près les conditions tarifaires actuelles et mes consommations/productions  de courant. La batterie virtuelle URBAN SOLAR ne me ferait économiser que 50 à 100 euros par an ( compte tenu des frais d'abonnement et du cout du kWh d'URBAN SOLAR), alors que l'économie du  contrat TEMPO serait plutôt de l'ordre de 500 à 600 euros. Malgré les contraintes des 22 jours rouges, qui ne gênent en rien la recharge de mes VE en heures creuses, et mes capacités de chauffage bois ou gaz pour remplacer ma pompe à chaleur, je vais donc reprendre un contrat TEMPO et tant pis pour les quelques kWh de surproduction en été de mes panneaux photovoltaïques en autoconsommation que je ne pourrai pas utiliser pour recharger mes VE.

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 13:51, Shawo a dit :
Le 09/02/2023 à 11:00, soub56 a dit :

( il y aurait une limite à 6 kWc total).

Je confirme la limite des 6kw de revente via enedis en particulier

L´injection est limité à 6 kVA, mais on peut mettre 9 kWc de panneaux sur un onduleur de 6 kVA.

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/02/2023 à 05:42, Flash a dit :

L´injection est limité à 6 kVA, mais on peut mettre 9 kWc de panneaux sur un onduleur de 6 kVA.

Mince c'est pas con ça :) Sinon j'ai toujours mon soucis avec ma voiture...

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 00:04, krucial a dit :

Sinon j'ai toujours mon soucis avec ma voiture...

Quelle est la tension quand ça coupe ?

J'avais eu l'expérience en camping, en bout de ligne sur un disjoncteur 10A, voiture réglée à 8A je crois.

Quand le matin, le camping allumait ses fours à pains, ça coupait la charge; la tension chutait; je crois que Tesla coupe dans les 200-210V.

En fait, plus on tire en intensité et plus on baisse en tension; se voit aussi en habitation. Comme la voiture a l'air d'être régulée en intensité, ...

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 05:42, Flash a dit :

L´injection est limité à 6 kVA, mais on peut mettre 9 kWc de panneaux sur un onduleur de 6 kVA.

Non, ça dépend des caractéristiques de l'onduleur, exemple j'ai un onduleur de 3kVA mais il est limité a 3,6kWc et surtout une tension max par string, un dépassement de la tension max va griller l'onduleur. Attention quand même.

Posté(é)

 

 

Le 09/02/2023 à 03:47, Shawo a dit :

La voiture se met en sécurité lorsque la fluctuation de puissance change.  En gros si le courant est pas stable elle coupe en sécurité.  Peu être une piste? 

Je pense la même chose, tu pourrais mettre un multimètre en parallèle sur la sortie de la box et surveiller un jour avec météo moyenne je pense que la gestion de la Zappi ne plait pas trop a la Tesla si trop d'évolutions tension/courant. ça semble normal comme fonctionnement pour le chargeur de la Tesla qui croit  a un défaut du secteur .

Modifié par chrisbdx

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Salut,

Je déterre un peu, mais au cas ou tu n'ai pas trouvé la solution et pour ceux qui rencontrent les mêmes problèmes.

T'as pas JEDLIX d'installé des fois ? 

J'avais les mêmes problèmes, là je viens de le désactiver et... ça fonctionne sans coupure depuis 2h. Je croise les doigts que ce soit bien ça.

 

Modifié par Pedritto

  • 6 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Alors tu sais quoi, le probleme a disparu comme il est venu. Mise a jour de la voiture ? De la borne ? Je ne sais pas, mais ca marche super bien.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.