Aller au contenu
jmf1

Moyen de réduire la probabilité de panne moteur et/ou réducteur?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté un Kia e-Niro d'occasion. Première immatriculation 01/2022 et 66000 km à ce jour. La voiture a encore 3 ans de garantie devant elle.

 

J'ai sauté le pas malgré les retours de défaillances "fréquentes" du moteur et du réducteur. En espérant soit passer entre les gouttes, ou alors avec la voiture sous garantie. 

 

Est-ce que Kia a (un peu) amélioré la situation au fur et à mesure des années (2022 plus fiable que 20219) ?

 

Est-ce que je peux faire quelque chose en tant qu'utilisateur pour réduire la probabilité d'avoir ces problèmes couteux à réparer? Exemple vidanges du réducteur tous les xxxx km ?

 

JMF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même savoir ce qu'est une défaillance fréquente (1 sur 100, 1 sur 1000) ? Mon eNiro de 2019 a 120,000 km et aucun souci de réducteur. Il fonctionne comme au 1er jour. Evidemment, une panne peut toujours arriver. Les forums ont tendance à induire un biais car ils focalisent l'attention sur les pannes et pas sur les véhicules qui fonctionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que ça pouvait être de l'ordre de 1% des véhicules. Ce qui est très conséquent pour une panne à 5-10000€ et un problème identifié depuis plusieurs années.

 

La différence par rapport aux Puretech Peugeot, c'est la couverture de la garantie, qui couvre la majorité de ces défaillances. Mais on voit des messages avec des défaillances juste après la garantie... et là ca fait mal :-(

 

Je n'ai jamais lu que Kia/Hyundai avait résolu le problème, d'où une certaine inquiétude.

 

Mais je serais ravi d'être détrompé.

 

JMF 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez déjà vérifier le numéro de série en braquant les roue à fond à droite, en glissant votre smartphone derrière la roue du côté droit, vous pouvez photographier le numéro. Si il se termine par 710, il est à risque.

1727093682734.jpg

Modifié par Faby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, je mets quelques liens sur le sujet ici:

https://www.speakev.com/threads/repair-kit-for-bearing-failure-available.185855/

https://evclinic.hr/product/kia-eniro-edrive-kit-repair/?v=c4cc1a1ba567

https://www.youtube.com/watch?v=zwdbtQPwVaI

 

Je comprends que la conception du train moteur (moteur+réducteur) des Kona, e-Niro, Ioniq n'est pas top. Ces voitures ne me semblent pas forcément bien parties vers le top fiabilité :-(

 

A priori, pas de méthode claire pour éviter le problème, celui-ci étant lié à la conception globale. L'analyse de la mort dans les commentaires de la vidéo YT: "It is a overconstrained bearing. A rookie design mistake in reduction gearbox. Nothing can fix it, it is bad design. You can change oil, replace bearings, or keep replacing gearboxes until it goes out of warranty. But issue cannot be fixed w/o re-design. You have two shafts constrained with two bearings each, connected via splined connection. It will chew itself up."

 

J'hésites entre:

- croiser les doigts pour avoir un bon numéro qui tiendra. Et si panne que ça arrive sous garantie,

- faire des vidanges du réducteur tous les 60 000km pour limiter les problèmes... quitte à repousser la défaillance après la garantie (du coup pas top).

Modifié par jmf1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère un exemplaire qui a 60000km voire + d'occasion avec huile de réducteur d'origine silencieux qu'un exemplaire très peu kilomètré. 

J'ai acquis une ioniq neuve fin 2018 et le réducteur ronflait déjà après 10000km, et claquait a basse vitesse vers 17000km. 

Je l'avais faites reprendre par hyundai pour l'achat d'un autre véhicule. 

De même je ne voudrais pas d'un exemplaire avec moteur et réducteur neuf changé sous garantie. 

Car comme l'ont soulevé certains propriétaires allemands et à mon sens très justement, certains exemplaires de kona niro ioniq de cette génération ont le groupe motopropulseur montés légèrement en contrainte, c'est à dire que le problème n'est pas sur la qualité du réducteur et du moteur électrique en lui même ni des pièces en question, mais du montage de l'ensemble sur le véhicule dont les fixations sont hors cote de tolérance pour que l'ensemble du groupe motopropulseur ne fonctionne pas sous contrainte mécanique. 

Ce qui explique que des kona niro ou ioniq même après changement sous garantie du moteur et réducteur ont vu le problème réapparaître rapidement seulement au bout de quelques milliers de kilomètres. 

Donc l'attention doit absolument se porter pendant l'achat du véhicule. 

J'ai eu essayé quelques niro en concessions en occasion autour de 40000 à 60000km, certains fonctionnaient tout a fait silencieusement, et d'autres étaient déjà bruyant avec un grondement a l'accélération et regeneration, et pourtant, vendu par les concessions comme impeccables (ce qui est un gros problème). 

Il y a donc des exemplaires foireux et d'autres non. 

Ce qui explique des niro et ioniq avec de forts a très forts kilométrages et ensembles moteur réducteur d'origine, et d'autres peu kilomètrés et ce problème récurrent déjà pris ou non sous garantie et peu importe l'année de fabrication (2018 à 2022).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci IanK de ton retour détaillé. Dans mon cas, où la voiture a déjà 66000km, c'est rassurant. Ca explique aussi pourquoi la procédure Hyundai/Kia en cas d'apparition de problème commence par un remplacement de supports moteurs. Peut-être pour corriger ce désalignement.

 

Si tu as un lien vers les sujets des forums allemands, je suis intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.