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Icare51100

Mon premier long trajet en EV6 (en VE tout court) et ses enseignements

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je suis propriétaire depuis janvier de cette année d'une Kia EV6 Air Active, qui est également mon premier VE.

 

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

 

Déjà, il faut noter qu'entre l'aller et le retour, il y avait un monde d'écart. A l'aller la température extérieure était de 17 degrés minimum et elle est montée à 25, grand soleil sans vent. Dans ces conditions idéales (juste un peu de climatisation), l'EV6 a avalé les kilomètres avec des consommations hyper intéressantes, même à 130 km/h et même en m'autorisant quelques pointes de vitesse à 190km/h sur les autoroutes allemandes. Dans ces conditions également, pas besoin de préconditionner. Autant le dire tout de suite, la vitesse de recharge a été phénoménale, même en ayant lu que c'était possible je n'y croyais pas. Etre à 243kwh de puissance de charge au-delà de 50%, à 185 au-delà de 60% et recharger 30kwh en 8 minutes, ça m'a tout simplement bluffé. 

 

Au retour en revanche, au retour mes amis... La température matinale au départ, de 5°, n'a pas évolué pendant tout le trajet en Allemagne et en Belgique. Sur la route, des trombes d'eau nous sont tombées dessus. Et le vent! Des rafales de 80km/h en pleine face pendant la moitié du trajet, les branches qui volaient sur l'autoroute. Sur la première partie du trajet, on n'a pas dépassé les 120km/h, mais d'un autre côté je peux compter sur les doigts de mes dix mains les voitures thermiques qui nous ont doublé! Personne ne faisait le fier! Côté consommation, ma grosse angoisse du début s'est rapidement estompée. On a pu rouler environ 3 heures jusqu'à notre arrêt au Ionity de Thieu en Belgique (avec 23,6kwh au 100 sur cette étape), pour un arrêt repas et recharge d'une heure avant de repartir. Le reste du trajet, un peu en Belgique et en France ensuite, s'est déroulé dans de bien meilleures conditions - 15 degrés et un grand soleil, un léger vent latéral sans incidence. La consommation est redescendue très logiquement, même si nous avons roulé à 130km/h pendant une longue portion.

 

Et finalement, qu'est-ce que je retire de tout cela? D'abord un gros ouf de soulagement. Voyager en électrique avec une EV6, avec un peu de planification, ce n'est pas un souci, même quand les conditions sont affreuses. Ensuite, quelques leçons et d'apprentissage qui vont beaucoup me servir pour la suite.

 

D'abord, trop planifier un trajet n'est pas toujours une bonne idée. Ma voiture est une machine, pas ma femme ni mes enfants, ni moi-même. C'est ma femme qui m'a fait prendre conscience de ça en me disant que j'avais conduit plus de 3 heures de suite au retour, et que la prochaine fois ce serait mieux pour tout le monde de s'arrêter un peu avant, quitte à faire une petite recharge là où ce n'était pas prévu. A force de me concentrer sur l'optimisation du temps de trajet et de la recharge, j'ai poussé un peu - mon fils avait une couche pleine à ras bord, ma fille piaffait d'impatience et ma femme se retenait depuis un moment pour la pause technique. Passé le stress du premier voyage, je vais sérieusement reconsidérer ma façon de faire pour me rapprocher de ce que je faisais en thermique on s'arrête quand on veut! Le seul inconvénient de ça, qui est aussi un enseignement, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'optimiser ses coûts sur le parcours en effectuant des recharges sur un réseau à tarif préférentiel. Il faut l'accepter, mais on peut aussi recharger moins et faire une grosse recharge plus loin, cette fois-ci sur le bon réseau.

 

Ensuite, le stress de l'autonomie, c'est largement surfait, en tout cas sur cette voiture - je m'en doutais, mais entre connaitre le chemin et arpenter le chemin, vous connaissez la suite. Quand on voyage en famille, le rythme des pauses nécessaires est suffisant pour que cela ne soit pas un sujet. Par ailleurs, les mauvaises conditions pour la consommation des VE constituent souvent des facteurs de ralentissement pour tout le monde! Quand il y a un vent fort et / ou de la pluie, toutes les voitures roulent plus doucement. J'ai même vu un petit camion très surélevé et étroit en Allemagne prendre une rafale de vent par le côté et pencher fortement au point de sortir de sa voie. Le conducteur s'est fait une belle frayeur... Dans tous les cas, il faut savoir adapter son allure à la situation en VE. Rouler à 120km/h a très peu d'influence sur le temps de trajet (la preuve, on a mis le temps prévu par Waze pour arriver chez nous au retour et même un peu moins), mais ça peut faire gagner pas mal d'autonomie en plus. Avec une météo correcte même sans être parfaite, rouler à 130 ne pose aucun problème, l'autonomie est excellente.

 

Enfin, un petit sujet sur la recharge. Je ne l'ai pas utilisé le préconditionnement de batterie à l'aller, car la température était parfaite pour la recharge. Au retour on avait prévu de s'arrêter déjeuner. Le précondionnement était donc inutile - il m'aurait couté pas mal d'autonomie et comme il ne fonctionne pas en dessous de 20% et que je suis arrivé à 15%, pas dit que la batterie ait été encore chaude. Je n'avais de toute façon pas besoin de recharger vite. En somme, c'est une fonctionnalité géniale, mais il faut réfléchir à quand il est utile de l'utiliser versus quand ça ne sert à rien. On en revient à mon paragraphe sur les arrêts plus fréquents avec des pauses plus courtes - si on adopte ce principe le préconditionnement est rentable, sinon pas tant que ça. Sauf qu'avec des enfants en bas âge, oubliez les 15 minutes de pause quand on s'arrête c'est au moins pour 20 à 30 minutes! Pour terminer, au retour il y avait du monde pour la recharge chez Ionity en Belgique. J'ai attendu 2 minutes avant de me brancher pendant que ma femme emmenait ma fille pour la pause technique. J'ai lancé la recharge, pris mon fils et quelques sacs avec le pique-nique et le change. J'ai dû ouvrir et fermer la voiture et le coffre deux ou trois fois, je ne sais pas si c'est lié mais la charge s'est coupée deux fois. Heureusement j'étais proche de la voiture (je l'aurais aussi vu avec l'application remarquez) et je l'ai relancé deux fois. Au bout de la troisième fois elle ne s'est plus interrompue et la recharge s'est bien déroulée. Aux bornes on en voit quelques-uns galérer. Un monsieur du Luxembourg à Ionity en Allemagne en ID4, qui me signale que ma borne ne fonctionne pas car il n'a pas réussi à se recharger. Avec le pass Kia la recharge s'est lancée niquel pour moi et a été ultra rapide. Il y a quand même un petit caractère aléatoire dont on entend beaucoup parler, et il faut s'y préparer et l'accepter.

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Bonjour @Icare51100

 

Merci de ton retour de voyage intéressant.

On va dire que pour ton 1ᵉʳ VE, tu n'as pas pris un risque inconsidéré non plus dans ton choix. 

L'EV6 est quand même prévu pour tailler la route : 
- Charge très rapide

- Autonomie correcte

- Bel espace à bord

 

J'avais un e-Niro avant, et le seul point qui pêchait était la vitesse de la recharge, surtout l'hiver

50 minutes à 1 h 15 parfois pour atteindre 80% 

Ce qui fait que finalement, je faisais plus de pauses, mais plus courtes pour certains trajets.

 

 

 

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Le pavé en dit long sur l'angoisse d'avant le trajet 😁
Mais oui ça se passe bien l'électrique.... avec une bonne planification. Et c'est là la clef : parfois sur un trajet peu passionnant, j'aimerais pouvoir aller d'un point A à un point B sans sortir une appli.

Mais quand on est parti en roadtrip en Suède, j'avais ma petite routine la veille au soir pour préparer le trajet du lendemain, puis le lendemain avant le départ pour détailler les arrêts et envoyer ça sur Maps (n'aimant pas le planificateur intégré de la voiture)

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Le 18/04/2024 à 17:27, jiraya973 a dit :

Bonjour @Icare51100

 

Merci de ton retour de voyage intéressant.

On va dire que pour ton 1ᵉʳ VE, tu n'as pas pris un risque inconsidéré non plus dans ton choix. 

L'EV6 est quand même prévu pour tailler la route : 
- Charge très rapide

- Autonomie correcte

- Bel espace à bord

 

J'avais un e-Niro avant, et le seul point qui pêchait était la vitesse de la recharge, surtout l'hiver

50 minutes à 1 h 15 parfois pour atteindre 80% 

Ce qui fait que finalement, je faisais plus de pauses, mais plus courtes pour certains trajets.

 

 

 

Oui cela me fait penser a mon premier voyage en electrique, au fil du temps et avec l évolution du nombre de bornes sur autoroute c est plus comme en 2021.

L ev6 rwd c est comment niveau conso en ville et autoroute vs e niro ?

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Posté(é) (modifié)
Le 18/04/2024 à 15:26, Icare51100 a dit :

Hello à tous,

 

Je suis propriétaire depuis janvier de cette année d'une Kia EV6 Air Active, qui est également mon premier VE.

 

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

 

Déjà, il faut noter qu'entre l'aller et le retour, il y avait un monde d'écart. A l'aller la température extérieure était de 17 degrés minimum et elle est montée à 25, grand soleil sans vent. Dans ces conditions idéales (juste un peu de climatisation), l'EV6 a avalé les kilomètres avec des consommations hyper intéressantes, même à 130 km/h et même en m'autorisant quelques pointes de vitesse à 190km/h sur les autoroutes allemandes. Dans ces conditions également, pas besoin de préconditionner. Autant le dire tout de suite, la vitesse de recharge a été phénoménale, même en ayant lu que c'était possible je n'y croyais pas. Etre à 243kwh de puissance de charge au-delà de 50%, à 185 au-delà de 60% et recharger 30kwh en 8 minutes, ça m'a tout simplement bluffé. 

 

Au retour en revanche, au retour mes amis... La température matinale au départ, de 5°, n'a pas évolué pendant tout le trajet en Allemagne et en Belgique. Sur la route, des trombes d'eau nous sont tombées dessus. Et le vent! Des rafales de 80km/h en pleine face pendant la moitié du trajet, les branches qui volaient sur l'autoroute. Sur la première partie du trajet, on n'a pas dépassé les 120km/h, mais d'un autre côté je peux compter sur les doigts de mes dix mains les voitures thermiques qui nous ont doublé! Personne ne faisait le fier! Côté consommation, ma grosse angoisse du début s'est rapidement estompée. On a pu rouler environ 3 heures jusqu'à notre arrêt au Ionity de Thieu en Belgique (avec 23,6kwh au 100 sur cette étape), pour un arrêt repas et recharge d'une heure avant de repartir. Le reste du trajet, un peu en Belgique et en France ensuite, s'est déroulé dans de bien meilleures conditions - 15 degrés et un grand soleil, un léger vent latéral sans incidence. La consommation est redescendue très logiquement, même si nous avons roulé à 130km/h pendant une longue portion.

 

Et finalement, qu'est-ce que je retire de tout cela? D'abord un gros ouf de soulagement. Voyager en électrique avec une EV6, avec un peu de planification, ce n'est pas un souci, même quand les conditions sont affreuses. Ensuite, quelques leçons et d'apprentissage qui vont beaucoup me servir pour la suite.

 

D'abord, trop planifier un trajet n'est pas toujours une bonne idée. Ma voiture est une machine, pas ma femme ni mes enfants, ni moi-même. C'est ma femme qui m'a fait prendre conscience de ça en me disant que j'avais conduit plus de 3 heures de suite au retour, et que la prochaine fois ce serait mieux pour tout le monde de s'arrêter un peu avant, quitte à faire une petite recharge là où ce n'était pas prévu. A force de me concentrer sur l'optimisation du temps de trajet et de la recharge, j'ai poussé un peu - mon fils avait une couche pleine à ras bord, ma fille piaffait d'impatience et ma femme se retenait depuis un moment pour la pause technique. Passé le stress du premier voyage, je vais sérieusement reconsidérer ma façon de faire pour me rapprocher de ce que je faisais en thermique on s'arrête quand on veut! Le seul inconvénient de ça, qui est aussi un enseignement, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'optimiser ses coûts sur le parcours en effectuant des recharges sur un réseau à tarif préférentiel. Il faut l'accepter, mais on peut aussi recharger moins et faire une grosse recharge plus loin, cette fois-ci sur le bon réseau.

 

Ensuite, le stress de l'autonomie, c'est largement surfait, en tout cas sur cette voiture - je m'en doutais, mais entre connaitre le chemin et arpenter le chemin, vous connaissez la suite. Quand on voyage en famille, le rythme des pauses nécessaires est suffisant pour que cela ne soit pas un sujet. Par ailleurs, les mauvaises conditions pour la consommation des VE constituent souvent des facteurs de ralentissement pour tout le monde! Quand il y a un vent fort et / ou de la pluie, toutes les voitures roulent plus doucement. J'ai même vu un petit camion très surélevé et étroit en Allemagne prendre une rafale de vent par le côté et pencher fortement au point de sortir de sa voie. Le conducteur s'est fait une belle frayeur... Dans tous les cas, il faut savoir adapter son allure à la situation en VE. Rouler à 120km/h a très peu d'influence sur le temps de trajet (la preuve, on a mis le temps prévu par Waze pour arriver chez nous au retour et même un peu moins), mais ça peut faire gagner pas mal d'autonomie en plus. Avec une météo correcte même sans être parfaite, rouler à 130 ne pose aucun problème, l'autonomie est excellente.

 

Enfin, un petit sujet sur la recharge. Je ne l'ai pas utilisé le préconditionnement de batterie à l'aller, car la température était parfaite pour la recharge. Au retour on avait prévu de s'arrêter déjeuner. Le précondionnement était donc inutile - il m'aurait couté pas mal d'autonomie et comme il ne fonctionne pas en dessous de 20% et que je suis arrivé à 15%, pas dit que la batterie ait été encore chaude. Je n'avais de toute façon pas besoin de recharger vite. En somme, c'est une fonctionnalité géniale, mais il faut réfléchir à quand il est utile de l'utiliser versus quand ça ne sert à rien. On en revient à mon paragraphe sur les arrêts plus fréquents avec des pauses plus courtes - si on adopte ce principe le préconditionnement est rentable, sinon pas tant que ça. Sauf qu'avec des enfants en bas âge, oubliez les 15 minutes de pause quand on s'arrête c'est au moins pour 20 à 30 minutes! Pour terminer, au retour il y avait du monde pour la recharge chez Ionity en Belgique. J'ai attendu 2 minutes avant de me brancher pendant que ma femme emmenait ma fille pour la pause technique. J'ai lancé la recharge, pris mon fils et quelques sacs avec le pique-nique et le change. J'ai dû ouvrir et fermer la voiture et le coffre deux ou trois fois, je ne sais pas si c'est lié mais la charge s'est coupée deux fois. Heureusement j'étais proche de la voiture (je l'aurais aussi vu avec l'application remarquez) et je l'ai relancé deux fois. Au bout de la troisième fois elle ne s'est plus interrompue et la recharge s'est bien déroulée. Aux bornes on en voit quelques-uns galérer. Un monsieur du Luxembourg à Ionity en Allemagne en ID4, qui me signale que ma borne ne fonctionne pas car il n'a pas réussi à se recharger. Avec le pass Kia la recharge s'est lancée niquel pour moi et a été ultra rapide. Il y a quand même un petit caractère aléatoire dont on entend beaucoup parler, et il faut s'y préparer et l'accepter.

       Wouaouhhhhh !   Tous les bricoleurs du monde t'envient:  ".... je peux compter sur les doigts de mes dix mains..."  Nous qui rêvons de temps en temps d'avoir une troisième main...   Non, bref je plaisante.

       En tous cas on pourrait presque dire  "pour un coup d'essai ce fût un  coup de maître" car ce premier "grand" trajet est bien une réussite, car BIEN  PRÉPARÉ . C'est là l'essentiel.  Mais il faut bien dire que tu n'as pas choisi la plus mauvaise voiture électrique, de plus les réseaux de recharge se sont grandement améliorés depuis deux ans ( je parle pour la France, qui, comme souvent, était en retard...) Aujourd'hui on peut presque partir sans rien préparer et on trouve des recharges ultra rapides très facilement surtout sur autoroute. Le seul point gênant est, effectivement la gestion des coûts....mais bon, c'est gérable.

      Tout comme @jiraya973 j'avais une e Niro et comme lui le point le plus gênant était la lenteur de charge, et c'est ce qui m'a décidé à changer pour l'EV6 et ses 238 kW de puissance de recharge annoncés ( et comme toi j'ai aperçu de temps en temps un 243 kW affiché... et combien de fois je suis arrivé après et reparti avant d'autres VE ( premiums...) en ayant fait "le plein" à leur grand étonnement... Ajoute à cet atout la capacité à tracter jusqu'à 1600 kg, la Pac, le V2L, l'espace et le confort intérieur ( on dépasse facilement les 2 à 3 h de conduite sans s'en rendre compte: Heureusement il FAUT s'arrêter pour charger 🤣...).

      Quand au préchauffage batterie, oui c'est utile quand on est pressé et qu'on gère bien ses arrêts recharge, on gagne vraiment beaucoup de temps, et sur un long parcours on ne l'utilise (généralement) que pour la première recharge, après la température se maintient... Mais on  peut aussi gérer différemment  et pour une arrêt recharge/repas...nul besoin de charger à 243 kW ....  Encore une question de préparation...  Cela me rappelle l'histoire de ce pauvre Monsieur, retraité assez âgé qui s'était fait plaisir et avait acheté  une magnifique Jaguar e Pace, et pensait vivre avec comme avec une thermique: Il est parti de chez lui en voyage ( du Grant Est il me semble - Strasbourg-) sans rien préparer, était tombé en panne de re charge ...et n'avait même pas fini son voyage et avait revendu la voiture en chemin... Mais c'était il y a 5 ans, les réseaux de recharge n'étaient pas les mêmes, et, reconnaissons le, il était un peu imprévoyant... Aujourd’hui son voyage serait sans doute possible...

     En bref l'EV6  est bien un excellent véhicule, même s'il a quelques petits défauts de jeunesse, il suffit de lire le post " l'EV6 et après" sur ce forum pour s'en convaincre, bien peu de modèles ( aucun à mon avis...) ne peut aujourd'hui vraiment rivaliser en termes de rapport prix/prestation... Et cela bien que les marques se fassent une concurrence effrénée.....

     Profite bien de ta voiture. 

Modifié par PHILIPPE50

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Le 19/04/2024 à 08:24, DESMO a dit :

L ev6 rwd c est comment niveau conso en ville et autoroute vs e niro ?

C'est vraiment pas très éloigné. Un petit plus pour le e-Niro côté autonomie mais seulement de quelques kilomètres +-20km je dirais dans mon ressenti.
L'EV6 étant plus large,plus longue et plus lourde, c'est logique. Le supplément de batterie ne compense que légèrement car c'est plus lourd aussi.

Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. Clairement la différence se fait surtout lors de la recharge et c'est ce qui m'a fait changé alors que je ne suis pas du genre à le faire (Bon ok, surtout pour son look aussi 😍)

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Le 19/04/2024 à 09:42, jiraya973 a dit :

C'est vraiment pas très éloigné. Un petit plus pour le e-Niro côté autonomie mais seulement de quelques kilomètres +-20km je dirais dans mon ressenti.
L'EV6 étant plus large,plus longue et plus lourde, c'est logique. Le supplément de batterie ne compense que légèrement car c'est plus lourd aussi.

Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. Clairement la différence se fait surtout lors de la recharge et c'est ce qui m'a fait changé alors que je ne suis pas du genre à le faire (Bon ok, surtout pour son look aussi 😍)

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais très régulièrement le même trajet de 330 km tout autoroute à 135 km/h calé au régulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive à destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour être sûr je roulais à 125 km/h au régulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le préchauffage batterie ( même s'il est à améliorer nettement) et je n'avais pas parlé du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une réussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle là...) je trouve que le bleu de série est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour répondre à @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prêté attention car je charge en général à la maison, excepté pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "à la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'énorme) différence se fait à la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO 🤣

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Le 19/04/2024 à 11:24, PHILIPPE50 a dit :

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais très régulièrement le même trajet de 330 km tout autoroute à 135 km/h calé au régulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive à destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour être sûr je roulais à 125 km/h au régulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le préchauffage batterie ( même s'il est à améliorer nettement) et je n'avais pas parlé du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une réussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle là...) je trouve que le bleu de série est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour répondre à @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prêté attention car je charge en général à la maison, excepté pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "à la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'énorme) différence se fait à la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO 🤣

Eh oui cette EV6 est une sacré routière, j apprehendais aussi mes premiers longs voyages, mais j ai très vite été rassuré 

Effectivement un voyage n est pas un concours de charge rapide , mais cette puissance de recharge est au service du voyageur qui a la liberté de s arreter plus ou moins souvent ou plus ou moins longtemps en fonction de ses envies et de ses besoins. Et bien sûr de parfois ressentir cette sensation si agréable de voir la voiture qui nous attend 😄. Au vu de nouveaux modèles qui sortent en ce moment, je profite bien de mon EV6 car je crains une régression sur les futurs modèles, étant entendu que l ayant commandée en 2022 je ne pourrais plus me la payer au tarif actuel dans bonus 🥲

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Le 19/04/2024 à 11:24, PHILIPPE50 a dit :

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais très régulièrement le même trajet de 330 km tout autoroute à 135 km/h calé au régulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive à destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour être sûr je roulais à 125 km/h au régulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le préchauffage batterie ( même s'il est à améliorer nettement) et je n'avais pas parlé du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une réussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle là...) je trouve que le bleu de série est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour répondre à @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prêté attention car je charge en général à la maison, excepté pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "à la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'énorme) différence se fait à la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO 🤣

Ce qui est certain, c'est que sur autoroute entre 2 bornes, l'ev6 va plus loin, aucun débat là dessus.

J'ai vraiment la sensation de faire un peu moins de km au quotidien que mon e-Niro.

 

Mais il y a un élément a prendre en compte, lors de la détention de mon e-Niro, le temps était aussi bien moins pire !!

 

Donc ça doit jouer sur mes conso.

J'ai jamais autant roulé avec du vent quasi quotidien avec des rafales allant jusqu'à 70km/h sur la côte atlantique accompagné d'une  pluie également quotidienne depuis octobre.

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

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Le 19/04/2024 à 11:48, jiraya973 a dit :

Ce qui est certain, c'est que sur autoroute entre 2 bornes, l'ev6 va plus loin, aucun débat là dessus.

J'ai vraiment la sensation de faire un peu moins de km au quotidien que mon e-Niro.

 

Mais il y a un élément a prendre en compte, lors de la détention de mon e-Niro, le temps était aussi bien moins pire !!

 

Donc ça doit jouer sur mes conso.

J'ai jamais autant roulé avec du vent quasi quotidien avec des rafales allant jusqu'à 70km/h sur la côte atlantique accompagné d'une  pluie également quotidienne depuis octobre.

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

  22 à 25 kWh au 100 de moyenne:  Oui, c'est vraiment beaucoup. Moi sur 2 ans, 26 000 km dont environ 70 % d'autoroute à 135 je dois être à 18 kWh/100 km... Certes le climat ici ( Marseille) est sans doute plus favorable mais quand même... Pour moi je roule toujours en mode éco, c'est bien suffisant pour "épater les copains" même au démarrage ou en doublant,   aussi très suffisant pour se faire flasher, mais sur le long terme la conso est réduite ( un peu).... Es tu sûr de n'avoir aucun problème quant à la conso ?

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Posté(é) (modifié)
Le 19/04/2024 à 11:48, jiraya973 a dit :

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

Si tu as moyen de regarder tes consos des deux derniers WEs estivaux, tu as dû voir une belle différence ?

Perso je suis à 18,9kWh/100 au bout de 14 mois 26000kms avec de la départementale tranquille, montagne sportive, autoroute à 130 ou plus (+ 6 mois en pneus hiver)... Ça me convient en AWD !

(Nota : la montagne n'est pas source de grosse surconso en AWD cf régénération du poids sur 2 moteurs à la descente...)

Modifié par thomas73

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Posté(é) (modifié)
Le 19/04/2024 à 12:01, PHILIPPE50 a dit :

  22 à 25 kWh au 100 de moyenne:  Oui, c'est vraiment beaucoup. Moi sur 2 ans, 26 000 km dont environ 70 % d'autoroute à 135 je dois être à 18 kWh/100 km... Certes le climat ici ( Marseille) est sans doute plus favorable mais quand même... Pour moi je roule toujours en mode éco, c'est bien suffisant pour "épater les copains" même au démarrage ou en doublant,   aussi très suffisant pour se faire flasher, mais sur le long terme la conso est réduite ( un peu).... Es tu sûr de n'avoir aucun problème quant à la conso ?

Si je lisse la consommation sur les 3 derniers mois je suis à 22.71kWh/100km.

 

Je t'assure que le climat en Loire Atlantique depuis octobre, c'est une catastrophe en termes de vent et de pluie.

 

Le niveau des nappes est au plus haut ici 🤣

 

Après mes calculs de consommations prennent en compte les kWh réinjectés donc ça diffère de celle donnée par le véhicule.

 

Depuis que j'ai la voiture (1 an a la fin du mois)

 

Le véhicule lui m'affiche une moyenne de 19.8kWh depuis que j'ai la voiture.

 

En ajoutant l'écart a la recharge qui est d'environ 12% ça colle avec mon calcul si je ne me trompes pas.

 

Modifié par jiraya973

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Le 19/04/2024 à 12:06, thomas73 a dit :

Si tu as moyen de regarder tes consos des deux derniers WEs estivaux, tu as dû voir une belle différence ?

Perso je suis à 18,9kWh/100 au bout de 14 mois 26000kms avec de la départementale tranquille, montagne sportive, autoroute à 130 ou plus (+ 6 mois en pneus hiver)... Ça me convient en AWD !

(Nota : la montagne n'est pas source de grosse surconso en AWD cf régénération du poids sur 2 moteurs à la descente...)

Malheureusement je n'ai pas roulé sur cette période (déplacement pro).

 

Mais l'été dernier j'étais à 17 kWh/100km

 

Cette semaine je suis à environ 12kWh/100km de moyenne (il fait enfin bon !)

Peu de vent et conduite route/ville relativement plat

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Le 19/04/2024 à 14:03, jiraya973 a dit :

Si je lisse la consommation sur les 3 derniers mois je suis à 22.71kWh/100km.

 

Je t'assure que le climat en Loire Atlantique depuis octobre, c'est une catastrophe en termes de vent et de pluie.

 

Le niveau des nappes est au plus haut ici 🤣

 

Après mes calculs de consommations prennent en compte les kWh réinjectés donc ça diffère de celle donnée par le véhicule.

 

Depuis que j'ai la voiture (1 an a la fin du mois)

 

Le véhicule lui m'affiche une moyenne de 19.8kWh depuis que j'ai la voiture.

 

En ajoutant l'écart a la recharge qui est d'environ 12% ça colle avec mon calcul si je ne me trompes pas.

 

    Oui, là ça paraît plus "normal", compte tenu de votre climat...( que je connais bien pour avoir vécu à La Baule et Pornichet pendant 4 ans...) On est dans des conso  acceptables....

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Le 19/04/2024 à 14:49, PHILIPPE50 a dit :

    Oui, là ça paraît plus "normal", compte tenu de votre climat...( que je connais bien pour avoir vécu à La Baule et Pornichet pendant 4 ans...) On est dans des conso  acceptables....

Ah ah ok!

C'est assez exceptionnel cette année depuis que je suis dans le coin.

 

Avec le e-Niro j'ai eu du mauvais temps mais pas aussi longtemps 😅

 

Les consos ne me choquent pas non plus surtout qu'on arrive dans la période où ça va descendre bien comme il faut par rapport à l'hiver (que nous n'avons vraiment eu au passage...)

 

Fin du HS 😅

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Le 18/04/2024 à 15:26, Icare51100 a dit :

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

Bravo et merci pour ce retour !

Bien conforme à mon expérience et à celle de tous les possesseurs d'EV6 je pense.

Et merci pour ton texte, plaisant à lire, avec une orthographe tirée au cordeau...😉

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