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Icare51100

Mon premier long trajet en EV6 (en VE tout court) et ses enseignements

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Hello Ă  tous,

 

Je suis propriétaire depuis janvier de cette année d'une Kia EV6 Air Active, qui est également mon premier VE.

 

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

 

DĂ©jĂ , il faut noter qu'entre l'aller et le retour, il y avait un monde d'Ă©cart. A l'aller la tempĂ©rature extĂ©rieure Ă©tait de 17 degrĂ©s minimum et elle est montĂ©e Ă  25, grand soleil sans vent. Dans ces conditions idĂ©ales (juste un peu de climatisation), l'EV6 a avalĂ© les kilomĂštres avec des consommations hyper intĂ©ressantes, mĂȘme Ă  130 km/h et mĂȘme en m'autorisant quelques pointes de vitesse Ă  190km/h sur les autoroutes allemandes. Dans ces conditions Ă©galement, pas besoin de prĂ©conditionner. Autant le dire tout de suite, la vitesse de recharge a Ă©tĂ© phĂ©nomĂ©nale, mĂȘme en ayant lu que c'Ă©tait possible je n'y croyais pas. Etre Ă  243kwh de puissance de charge au-delĂ  de 50%, Ă  185 au-delĂ  de 60% et recharger 30kwh en 8 minutes, ça m'a tout simplement bluffĂ©. 

 

Au retour en revanche, au retour mes amis... La tempĂ©rature matinale au dĂ©part, de 5°, n'a pas Ă©voluĂ© pendant tout le trajet en Allemagne et en Belgique. Sur la route, des trombes d'eau nous sont tombĂ©es dessus. Et le vent! Des rafales de 80km/h en pleine face pendant la moitiĂ© du trajet, les branches qui volaient sur l'autoroute. Sur la premiĂšre partie du trajet, on n'a pas dĂ©passĂ© les 120km/h, mais d'un autre cĂŽtĂ© je peux compter sur les doigts de mes dix mains les voitures thermiques qui nous ont doublĂ©! Personne ne faisait le fier! CĂŽtĂ© consommation, ma grosse angoisse du dĂ©but s'est rapidement estompĂ©e. On a pu rouler environ 3 heures jusqu'Ă  notre arrĂȘt au Ionity de Thieu en Belgique (avec 23,6kwh au 100 sur cette Ă©tape), pour un arrĂȘt repas et recharge d'une heure avant de repartir. Le reste du trajet, un peu en Belgique et en France ensuite, s'est dĂ©roulĂ© dans de bien meilleures conditions - 15 degrĂ©s et un grand soleil, un lĂ©ger vent latĂ©ral sans incidence. La consommation est redescendue trĂšs logiquement, mĂȘme si nous avons roulĂ© Ă  130km/h pendant une longue portion.

 

Et finalement, qu'est-ce que je retire de tout cela? D'abord un gros ouf de soulagement. Voyager en Ă©lectrique avec une EV6, avec un peu de planification, ce n'est pas un souci, mĂȘme quand les conditions sont affreuses. Ensuite, quelques leçons et d'apprentissage qui vont beaucoup me servir pour la suite.

 

D'abord, trop planifier un trajet n'est pas toujours une bonne idĂ©e. Ma voiture est une machine, pas ma femme ni mes enfants, ni moi-mĂȘme. C'est ma femme qui m'a fait prendre conscience de ça en me disant que j'avais conduit plus de 3 heures de suite au retour, et que la prochaine fois ce serait mieux pour tout le monde de s'arrĂȘter un peu avant, quitte Ă  faire une petite recharge lĂ  oĂč ce n'Ă©tait pas prĂ©vu. A force de me concentrer sur l'optimisation du temps de trajet et de la recharge, j'ai poussĂ© un peu - mon fils avait une couche pleine Ă  ras bord, ma fille piaffait d'impatience et ma femme se retenait depuis un moment pour la pause technique. PassĂ© le stress du premier voyage, je vais sĂ©rieusement reconsidĂ©rer ma façon de faire pour me rapprocher de ce que je faisais en thermique : on s'arrĂȘte quand on veut! Le seul inconvĂ©nient de ça, qui est aussi un enseignement, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'optimiser ses coĂ»ts sur le parcours en effectuant des recharges sur un rĂ©seau Ă  tarif prĂ©fĂ©rentiel. Il faut l'accepter, mais on peut aussi recharger moins et faire une grosse recharge plus loin, cette fois-ci sur le bon rĂ©seau.

 

Ensuite, le stress de l'autonomie, c'est largement surfait, en tout cas sur cette voiture - je m'en doutais, mais entre connaitre le chemin et arpenter le chemin, vous connaissez la suite. Quand on voyage en famille, le rythme des pauses nĂ©cessaires est suffisant pour que cela ne soit pas un sujet. Par ailleurs, les mauvaises conditions pour la consommation des VE constituent souvent des facteurs de ralentissement pour tout le monde! Quand il y a un vent fort et / ou de la pluie, toutes les voitures roulent plus doucement. J'ai mĂȘme vu un petit camion trĂšs surĂ©levĂ© et Ă©troit en Allemagne prendre une rafale de vent par le cĂŽtĂ© et pencher fortement au point de sortir de sa voie. Le conducteur s'est fait une belle frayeur... Dans tous les cas, il faut savoir adapter son allure Ă  la situation en VE. Rouler Ă  120km/h a trĂšs peu d'influence sur le temps de trajet (la preuve, on a mis le temps prĂ©vu par Waze pour arriver chez nous au retour et mĂȘme un peu moins), mais ça peut faire gagner pas mal d'autonomie en plus. Avec une mĂ©tĂ©o correcte mĂȘme sans ĂȘtre parfaite, rouler Ă  130 ne pose aucun problĂšme, l'autonomie est excellente.

 

Enfin, un petit sujet sur la recharge. Je ne l'ai pas utilisĂ© le prĂ©conditionnement de batterie Ă  l'aller, car la tempĂ©rature Ă©tait parfaite pour la recharge. Au retour on avait prĂ©vu de s'arrĂȘter dĂ©jeuner. Le prĂ©condionnement Ă©tait donc inutile - il m'aurait coutĂ© pas mal d'autonomie et comme il ne fonctionne pas en dessous de 20% et que je suis arrivĂ© Ă  15%, pas dit que la batterie ait Ă©tĂ© encore chaude. Je n'avais de toute façon pas besoin de recharger vite. En somme, c'est une fonctionnalitĂ© gĂ©niale, mais il faut rĂ©flĂ©chir Ă  quand il est utile de l'utiliser versus quand ça ne sert Ă  rien. On en revient Ă  mon paragraphe sur les arrĂȘts plus frĂ©quents avec des pauses plus courtes - si on adopte ce principe le prĂ©conditionnement est rentable, sinon pas tant que ça. Sauf qu'avec des enfants en bas Ăąge, oubliez les 15 minutes de pause quand on s'arrĂȘte c'est au moins pour 20 Ă  30 minutes! Pour terminer, au retour il y avait du monde pour la recharge chez Ionity en Belgique. J'ai attendu 2 minutes avant de me brancher pendant que ma femme emmenait ma fille pour la pause technique. J'ai lancĂ© la recharge, pris mon fils et quelques sacs avec le pique-nique et le change. J'ai dĂ» ouvrir et fermer la voiture et le coffre deux ou trois fois, je ne sais pas si c'est liĂ© mais la charge s'est coupĂ©e deux fois. Heureusement j'Ă©tais proche de la voiture (je l'aurais aussi vu avec l'application remarquez) et je l'ai relancĂ© deux fois. Au bout de la troisiĂšme fois elle ne s'est plus interrompue et la recharge s'est bien dĂ©roulĂ©e. Aux bornes on en voit quelques-uns galĂ©rer. Un monsieur du Luxembourg Ă  Ionity en Allemagne en ID4, qui me signale que ma borne ne fonctionne pas car il n'a pas rĂ©ussi Ă  se recharger. Avec le pass Kia la recharge s'est lancĂ©e niquel pour moi et a Ă©tĂ© ultra rapide. Il y a quand mĂȘme un petit caractĂšre alĂ©atoire dont on entend beaucoup parler, et il faut s'y prĂ©parer et l'accepter.

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Bonjour @Icare51100

 

Merci de ton retour de voyage intéressant.

On va dire que pour ton 1á”‰Êł VE, tu n'as pas pris un risque inconsidĂ©rĂ© non plus dans ton choix. 

L'EV6 est quand mĂȘme prĂ©vu pour tailler la route : 
- Charge trĂšs rapide

- Autonomie correcte

- Bel espace Ă  bord

 

J'avais un e-Niro avant, et le seul point qui pĂȘchait Ă©tait la vitesse de la recharge, surtout l'hiver : 

50 minutes à 1 h 15 parfois pour atteindre 80% 

Ce qui fait que finalement, je faisais plus de pauses, mais plus courtes pour certains trajets.

 

 

 

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Le pavĂ© en dit long sur l'angoisse d'avant le trajet 😁
Mais oui ça se passe bien l'électrique.... avec une bonne planification. Et c'est là la clef : parfois sur un trajet peu passionnant, j'aimerais pouvoir aller d'un point A à un point B sans sortir une appli.

Mais quand on est parti en roadtrip en SuĂšde, j'avais ma petite routine la veille au soir pour prĂ©parer le trajet du lendemain, puis le lendemain avant le dĂ©part pour dĂ©tailler les arrĂȘts et envoyer ça sur Maps (n'aimant pas le planificateur intĂ©grĂ© de la voiture)

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Le 18/04/2024 à 17:27, jiraya973 a dit :

Bonjour @Icare51100

 

Merci de ton retour de voyage intéressant.

On va dire que pour ton 1á”‰Êł VE, tu n'as pas pris un risque inconsidĂ©rĂ© non plus dans ton choix. 

L'EV6 est quand mĂȘme prĂ©vu pour tailler la route : 
- Charge trĂšs rapide

- Autonomie correcte

- Bel espace Ă  bord

 

J'avais un e-Niro avant, et le seul point qui pĂȘchait Ă©tait la vitesse de la recharge, surtout l'hiver : 

50 minutes à 1 h 15 parfois pour atteindre 80% 

Ce qui fait que finalement, je faisais plus de pauses, mais plus courtes pour certains trajets.

 

 

 

Oui cela me fait penser a mon premier voyage en electrique, au fil du temps et avec l Ă©volution du nombre de bornes sur autoroute c est plus comme en 2021.

L ev6 rwd c est comment niveau conso en ville et autoroute vs e niro ?

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Le 18/04/2024 à 15:26, Icare51100 a dit :

Hello Ă  tous,

 

Je suis propriétaire depuis janvier de cette année d'une Kia EV6 Air Active, qui est également mon premier VE.

 

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

 

DĂ©jĂ , il faut noter qu'entre l'aller et le retour, il y avait un monde d'Ă©cart. A l'aller la tempĂ©rature extĂ©rieure Ă©tait de 17 degrĂ©s minimum et elle est montĂ©e Ă  25, grand soleil sans vent. Dans ces conditions idĂ©ales (juste un peu de climatisation), l'EV6 a avalĂ© les kilomĂštres avec des consommations hyper intĂ©ressantes, mĂȘme Ă  130 km/h et mĂȘme en m'autorisant quelques pointes de vitesse Ă  190km/h sur les autoroutes allemandes. Dans ces conditions Ă©galement, pas besoin de prĂ©conditionner. Autant le dire tout de suite, la vitesse de recharge a Ă©tĂ© phĂ©nomĂ©nale, mĂȘme en ayant lu que c'Ă©tait possible je n'y croyais pas. Etre Ă  243kwh de puissance de charge au-delĂ  de 50%, Ă  185 au-delĂ  de 60% et recharger 30kwh en 8 minutes, ça m'a tout simplement bluffĂ©. 

 

Au retour en revanche, au retour mes amis... La tempĂ©rature matinale au dĂ©part, de 5°, n'a pas Ă©voluĂ© pendant tout le trajet en Allemagne et en Belgique. Sur la route, des trombes d'eau nous sont tombĂ©es dessus. Et le vent! Des rafales de 80km/h en pleine face pendant la moitiĂ© du trajet, les branches qui volaient sur l'autoroute. Sur la premiĂšre partie du trajet, on n'a pas dĂ©passĂ© les 120km/h, mais d'un autre cĂŽtĂ© je peux compter sur les doigts de mes dix mains les voitures thermiques qui nous ont doublĂ©! Personne ne faisait le fier! CĂŽtĂ© consommation, ma grosse angoisse du dĂ©but s'est rapidement estompĂ©e. On a pu rouler environ 3 heures jusqu'Ă  notre arrĂȘt au Ionity de Thieu en Belgique (avec 23,6kwh au 100 sur cette Ă©tape), pour un arrĂȘt repas et recharge d'une heure avant de repartir. Le reste du trajet, un peu en Belgique et en France ensuite, s'est dĂ©roulĂ© dans de bien meilleures conditions - 15 degrĂ©s et un grand soleil, un lĂ©ger vent latĂ©ral sans incidence. La consommation est redescendue trĂšs logiquement, mĂȘme si nous avons roulĂ© Ă  130km/h pendant une longue portion.

 

Et finalement, qu'est-ce que je retire de tout cela? D'abord un gros ouf de soulagement. Voyager en Ă©lectrique avec une EV6, avec un peu de planification, ce n'est pas un souci, mĂȘme quand les conditions sont affreuses. Ensuite, quelques leçons et d'apprentissage qui vont beaucoup me servir pour la suite.

 

D'abord, trop planifier un trajet n'est pas toujours une bonne idĂ©e. Ma voiture est une machine, pas ma femme ni mes enfants, ni moi-mĂȘme. C'est ma femme qui m'a fait prendre conscience de ça en me disant que j'avais conduit plus de 3 heures de suite au retour, et que la prochaine fois ce serait mieux pour tout le monde de s'arrĂȘter un peu avant, quitte Ă  faire une petite recharge lĂ  oĂč ce n'Ă©tait pas prĂ©vu. A force de me concentrer sur l'optimisation du temps de trajet et de la recharge, j'ai poussĂ© un peu - mon fils avait une couche pleine Ă  ras bord, ma fille piaffait d'impatience et ma femme se retenait depuis un moment pour la pause technique. PassĂ© le stress du premier voyage, je vais sĂ©rieusement reconsidĂ©rer ma façon de faire pour me rapprocher de ce que je faisais en thermique : on s'arrĂȘte quand on veut! Le seul inconvĂ©nient de ça, qui est aussi un enseignement, c'est qu'il n'est pas toujours possible d'optimiser ses coĂ»ts sur le parcours en effectuant des recharges sur un rĂ©seau Ă  tarif prĂ©fĂ©rentiel. Il faut l'accepter, mais on peut aussi recharger moins et faire une grosse recharge plus loin, cette fois-ci sur le bon rĂ©seau.

 

Ensuite, le stress de l'autonomie, c'est largement surfait, en tout cas sur cette voiture - je m'en doutais, mais entre connaitre le chemin et arpenter le chemin, vous connaissez la suite. Quand on voyage en famille, le rythme des pauses nĂ©cessaires est suffisant pour que cela ne soit pas un sujet. Par ailleurs, les mauvaises conditions pour la consommation des VE constituent souvent des facteurs de ralentissement pour tout le monde! Quand il y a un vent fort et / ou de la pluie, toutes les voitures roulent plus doucement. J'ai mĂȘme vu un petit camion trĂšs surĂ©levĂ© et Ă©troit en Allemagne prendre une rafale de vent par le cĂŽtĂ© et pencher fortement au point de sortir de sa voie. Le conducteur s'est fait une belle frayeur... Dans tous les cas, il faut savoir adapter son allure Ă  la situation en VE. Rouler Ă  120km/h a trĂšs peu d'influence sur le temps de trajet (la preuve, on a mis le temps prĂ©vu par Waze pour arriver chez nous au retour et mĂȘme un peu moins), mais ça peut faire gagner pas mal d'autonomie en plus. Avec une mĂ©tĂ©o correcte mĂȘme sans ĂȘtre parfaite, rouler Ă  130 ne pose aucun problĂšme, l'autonomie est excellente.

 

Enfin, un petit sujet sur la recharge. Je ne l'ai pas utilisĂ© le prĂ©conditionnement de batterie Ă  l'aller, car la tempĂ©rature Ă©tait parfaite pour la recharge. Au retour on avait prĂ©vu de s'arrĂȘter dĂ©jeuner. Le prĂ©condionnement Ă©tait donc inutile - il m'aurait coutĂ© pas mal d'autonomie et comme il ne fonctionne pas en dessous de 20% et que je suis arrivĂ© Ă  15%, pas dit que la batterie ait Ă©tĂ© encore chaude. Je n'avais de toute façon pas besoin de recharger vite. En somme, c'est une fonctionnalitĂ© gĂ©niale, mais il faut rĂ©flĂ©chir Ă  quand il est utile de l'utiliser versus quand ça ne sert Ă  rien. On en revient Ă  mon paragraphe sur les arrĂȘts plus frĂ©quents avec des pauses plus courtes - si on adopte ce principe le prĂ©conditionnement est rentable, sinon pas tant que ça. Sauf qu'avec des enfants en bas Ăąge, oubliez les 15 minutes de pause quand on s'arrĂȘte c'est au moins pour 20 Ă  30 minutes! Pour terminer, au retour il y avait du monde pour la recharge chez Ionity en Belgique. J'ai attendu 2 minutes avant de me brancher pendant que ma femme emmenait ma fille pour la pause technique. J'ai lancĂ© la recharge, pris mon fils et quelques sacs avec le pique-nique et le change. J'ai dĂ» ouvrir et fermer la voiture et le coffre deux ou trois fois, je ne sais pas si c'est liĂ© mais la charge s'est coupĂ©e deux fois. Heureusement j'Ă©tais proche de la voiture (je l'aurais aussi vu avec l'application remarquez) et je l'ai relancĂ© deux fois. Au bout de la troisiĂšme fois elle ne s'est plus interrompue et la recharge s'est bien dĂ©roulĂ©e. Aux bornes on en voit quelques-uns galĂ©rer. Un monsieur du Luxembourg Ă  Ionity en Allemagne en ID4, qui me signale que ma borne ne fonctionne pas car il n'a pas rĂ©ussi Ă  se recharger. Avec le pass Kia la recharge s'est lancĂ©e niquel pour moi et a Ă©tĂ© ultra rapide. Il y a quand mĂȘme un petit caractĂšre alĂ©atoire dont on entend beaucoup parler, et il faut s'y prĂ©parer et l'accepter.

       Wouaouhhhhh !   Tous les bricoleurs du monde t'envient:  ".... je peux compter sur les doigts de mes dix mains..."  Nous qui rĂȘvons de temps en temps d'avoir une troisiĂšme main...   Non, bref je plaisante.

       En tous cas on pourrait presque dire  "pour un coup d'essai ce fĂ»t un  coup de maĂźtre" car ce premier "grand" trajet est bien une rĂ©ussite, car BIEN  PRÉPARÉ . C'est lĂ  l'essentiel.  Mais il faut bien dire que tu n'as pas choisi la plus mauvaise voiture Ă©lectrique, de plus les rĂ©seaux de recharge se sont grandement amĂ©liorĂ©s depuis deux ans ( je parle pour la France, qui, comme souvent, Ă©tait en retard...) Aujourd'hui on peut presque partir sans rien prĂ©parer et on trouve des recharges ultra rapides trĂšs facilement surtout sur autoroute. Le seul point gĂȘnant est, effectivement la gestion des coĂ»ts....mais bon, c'est gĂ©rable.

      Tout comme @jiraya973 j'avais une e Niro et comme lui le point le plus gĂȘnant Ă©tait la lenteur de charge, et c'est ce qui m'a dĂ©cidĂ© Ă  changer pour l'EV6 et ses 238 kW de puissance de recharge annoncĂ©s ( et comme toi j'ai aperçu de temps en temps un 243 kW affichĂ©... et combien de fois je suis arrivĂ© aprĂšs et reparti avant d'autres VE ( premiums...) en ayant fait "le plein" Ă  leur grand Ă©tonnement... Ajoute Ă  cet atout la capacitĂ© Ă  tracter jusqu'Ă  1600 kg, la Pac, le V2L, l'espace et le confort intĂ©rieur ( on dĂ©passe facilement les 2 Ă  3 h de conduite sans s'en rendre compte: Heureusement il FAUT s'arrĂȘter pour charger đŸ€Ł...).

      Quand au prĂ©chauffage batterie, oui c'est utile quand on est pressĂ© et qu'on gĂšre bien ses arrĂȘts recharge, on gagne vraiment beaucoup de temps, et sur un long parcours on ne l'utilise (gĂ©nĂ©ralement) que pour la premiĂšre recharge, aprĂšs la tempĂ©rature se maintient... Mais on  peut aussi gĂ©rer diffĂ©remment  et pour une arrĂȘt recharge/repas...nul besoin de charger Ă  243 kW ....  Encore une question de prĂ©paration...  Cela me rappelle l'histoire de ce pauvre Monsieur, retraitĂ© assez ĂągĂ© qui s'Ă©tait fait plaisir et avait acheté  une magnifique Jaguar e Pace, et pensait vivre avec comme avec une thermique: Il est parti de chez lui en voyage ( du Grant Est il me semble - Strasbourg-) sans rien prĂ©parer, Ă©tait tombĂ© en panne de re charge ...et n'avait mĂȘme pas fini son voyage et avait revendu la voiture en chemin... Mais c'Ă©tait il y a 5 ans, les rĂ©seaux de recharge n'Ă©taient pas les mĂȘmes, et, reconnaissons le, il Ă©tait un peu imprĂ©voyant... Aujourd’hui son voyage serait sans doute possible...

     En bref l'EV6  est bien un excellent vĂ©hicule, mĂȘme s'il a quelques petits dĂ©fauts de jeunesse, il suffit de lire le post " l'EV6 et aprĂšs" sur ce forum pour s'en convaincre, bien peu de modĂšles ( aucun Ă  mon avis...) ne peut aujourd'hui vraiment rivaliser en termes de rapport prix/prestation... Et cela bien que les marques se fassent une concurrence effrĂ©nĂ©e.....

     Profite bien de ta voiture. 

Modifié par PHILIPPE50

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Le 19/04/2024 à 08:24, DESMO a dit :

L ev6 rwd c est comment niveau conso en ville et autoroute vs e niro ?

C'est vraiment pas trÚs éloigné. Un petit plus pour le e-Niro cÎté autonomie mais seulement de quelques kilomÚtres +-20km je dirais dans mon ressenti.
L'EV6 étant plus large,plus longue et plus lourde, c'est logique. Le supplément de batterie ne compense que légÚrement car c'est plus lourd aussi.

Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. Clairement la diffĂ©rence se fait surtout lors de la recharge et c'est ce qui m'a fait changĂ© alors que je ne suis pas du genre Ă  le faire (Bon ok, surtout pour son look aussi 😍)

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Le 19/04/2024 à 09:42, jiraya973 a dit :

C'est vraiment pas trÚs éloigné. Un petit plus pour le e-Niro cÎté autonomie mais seulement de quelques kilomÚtres +-20km je dirais dans mon ressenti.
L'EV6 étant plus large,plus longue et plus lourde, c'est logique. Le supplément de batterie ne compense que légÚrement car c'est plus lourd aussi.

Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. Clairement la diffĂ©rence se fait surtout lors de la recharge et c'est ce qui m'a fait changĂ© alors que je ne suis pas du genre Ă  le faire (Bon ok, surtout pour son look aussi 😍)

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais trĂšs rĂ©guliĂšrement le mĂȘme trajet de 330 km tout autoroute Ă  135 km/h calĂ© au rĂ©gulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive Ă  destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour ĂȘtre sĂ»r je roulais Ă  125 km/h au rĂ©gulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le prĂ©chauffage batterie ( mĂȘme s'il est Ă  amĂ©liorer nettement) et je n'avais pas parlĂ© du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une rĂ©ussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle lĂ ...) je trouve que le bleu de sĂ©rie est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour rĂ©pondre Ă  @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention car je charge en gĂ©nĂ©ral Ă  la maison, exceptĂ© pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "Ă  la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'Ă©norme) diffĂ©rence se fait Ă  la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO đŸ€Ł

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Le 19/04/2024 à 11:24, PHILIPPE50 a dit :

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais trĂšs rĂ©guliĂšrement le mĂȘme trajet de 330 km tout autoroute Ă  135 km/h calĂ© au rĂ©gulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive Ă  destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour ĂȘtre sĂ»r je roulais Ă  125 km/h au rĂ©gulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le prĂ©chauffage batterie ( mĂȘme s'il est Ă  amĂ©liorer nettement) et je n'avais pas parlĂ© du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une rĂ©ussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle lĂ ...) je trouve que le bleu de sĂ©rie est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour rĂ©pondre Ă  @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention car je charge en gĂ©nĂ©ral Ă  la maison, exceptĂ© pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "Ă  la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'Ă©norme) diffĂ©rence se fait Ă  la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO đŸ€Ł

Eh oui cette EV6 est une sacré routiÚre, j apprehendais aussi mes premiers longs voyages, mais j ai trÚs vite été rassuré 

Effectivement un voyage n est pas un concours de charge rapide , mais cette puissance de recharge est au service du voyageur qui a la libertĂ© de s arreter plus ou moins souvent ou plus ou moins longtemps en fonction de ses envies et de ses besoins. Et bien sĂ»r de parfois ressentir cette sensation si agrĂ©able de voir la voiture qui nous attend 😄. Au vu de nouveaux modĂšles qui sortent en ce moment, je profite bien de mon EV6 car je crains une rĂ©gression sur les futurs modĂšles, Ă©tant entendu que l ayant commandĂ©e en 2022 je ne pourrais plus me la payer au tarif actuel dans bonus đŸ„Č

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Le 19/04/2024 à 11:24, PHILIPPE50 a dit :

     Tiens, bizarre,  je pense au contraire avoir ( effectivement un petit) plus mais avec l'EV6. Je fais trĂšs rĂ©guliĂšrement le mĂȘme trajet de 330 km tout autoroute Ă  135 km/h calĂ© au rĂ©gulateur de chez moi au Village Catalan et j'arrive Ă  destination avec entre 30 et 50 km restant ( avec l'EV6) alors que le e Niro me laissait bien moins, et pour ĂȘtre sĂ»r je roulais Ă  125 km/h au rĂ©gulateur. A moins qu'il y ait un lapsus car tu dis plus bas : "...Je vais plus loin entre deux bornes qu'avec le e-Niro. " Pour le reste , totalement d'accord avec toi , avec en plus le V2L, la Pac, le remorquage 1600 kg, le prĂ©chauffage batterie ( mĂȘme s'il est Ă  amĂ©liorer nettement) et je n'avais pas parlĂ© du  look car c'est subjectif, mais oui, alors vraiment oui pour moi une rĂ©ussite. De plus ( et ce n'est pas parce que j'ai celle lĂ ...) je trouve que le bleu de sĂ©rie est la couleur qui lui va le mieux... Mais, encore une fois, c'est subjectif. 

     Et pour rĂ©pondre Ă  @DESMO Effectivement un (tout petit) plus sur autoroute pour l'EV6, mais en campagne et en ville je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention car je charge en gĂ©nĂ©ral Ă  la maison, exceptĂ© pour les grands trajets, que je ne fais que sur autoroute. Je ne regarde pas l'autonomie dans ce cas car  je charge "Ă  la demande"... La GROSSE ( pour ne pas dire l'Ă©norme) diffĂ©rence se fait Ă  la recharge ultra rapide ( c'est le cas de le dire): 77 kW Vs 243 kW ( les deux en pointe) YAPAFOTO đŸ€Ł

Ce qui est certain, c'est que sur autoroute entre 2 bornes, l'ev6 va plus loin, aucun débat là dessus.

J'ai vraiment la sensation de faire un peu moins de km au quotidien que mon e-Niro.

 

Mais il y a un élément a prendre en compte, lors de la détention de mon e-Niro, le temps était aussi bien moins pire !!

 

Donc ça doit jouer sur mes conso.

J'ai jamais autant roulé avec du vent quasi quotidien avec des rafales allant jusqu'à 70km/h sur la cÎte atlantique accompagné d'une  pluie également quotidienne depuis octobre.

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

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Le 19/04/2024 à 11:48, jiraya973 a dit :

Ce qui est certain, c'est que sur autoroute entre 2 bornes, l'ev6 va plus loin, aucun débat là dessus.

J'ai vraiment la sensation de faire un peu moins de km au quotidien que mon e-Niro.

 

Mais il y a un élément a prendre en compte, lors de la détention de mon e-Niro, le temps était aussi bien moins pire !!

 

Donc ça doit jouer sur mes conso.

J'ai jamais autant roulé avec du vent quasi quotidien avec des rafales allant jusqu'à 70km/h sur la cÎte atlantique accompagné d'une  pluie également quotidienne depuis octobre.

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

  22 Ă  25 kWh au 100 de moyenne:  Oui, c'est vraiment beaucoup. Moi sur 2 ans, 26 000 km dont environ 70 % d'autoroute Ă  135 je dois ĂȘtre Ă  18 kWh/100 km... Certes le climat ici ( Marseille) est sans doute plus favorable mais quand mĂȘme... Pour moi je roule toujours en mode Ă©co, c'est bien suffisant pour "Ă©pater les copains" mĂȘme au dĂ©marrage ou en doublant,   aussi trĂšs suffisant pour se faire flasher, mais sur le long terme la conso est rĂ©duite ( un peu).... Es tu sĂ»r de n'avoir aucun problĂšme quant Ă  la conso ?

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Le 19/04/2024 à 11:48, jiraya973 a dit :

J'ai une moyenne qui est entre 22 et 25 kWh/100km avec tout mes relevés km parcourus et recharge sur la période d'octobre à aujourd'hui.

Si tu as moyen de regarder tes consos des deux derniers WEs estivaux, tu as dû voir une belle différence ?

Perso je suis Ă  18,9kWh/100 au bout de 14 mois 26000kms avec de la dĂ©partementale tranquille, montagne sportive, autoroute Ă  130 ou plus (+ 6 mois en pneus hiver)... Ça me convient en AWD !

(Nota : la montagne n'est pas source de grosse surconso en AWD cf régénération du poids sur 2 moteurs à la descente...)

Modifié par thomas73

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Le 19/04/2024 à 12:01, PHILIPPE50 a dit :

  22 Ă  25 kWh au 100 de moyenne:  Oui, c'est vraiment beaucoup. Moi sur 2 ans, 26 000 km dont environ 70 % d'autoroute Ă  135 je dois ĂȘtre Ă  18 kWh/100 km... Certes le climat ici ( Marseille) est sans doute plus favorable mais quand mĂȘme... Pour moi je roule toujours en mode Ă©co, c'est bien suffisant pour "Ă©pater les copains" mĂȘme au dĂ©marrage ou en doublant,   aussi trĂšs suffisant pour se faire flasher, mais sur le long terme la conso est rĂ©duite ( un peu).... Es tu sĂ»r de n'avoir aucun problĂšme quant Ă  la conso ?

Si je lisse la consommation sur les 3 derniers mois je suis Ă  22.71kWh/100km.

 

Je t'assure que le climat en Loire Atlantique depuis octobre, c'est une catastrophe en termes de vent et de pluie.

 

Le niveau des nappes est au plus haut ici đŸ€Ł

 

AprÚs mes calculs de consommations prennent en compte les kWh réinjectés donc ça diffÚre de celle donnée par le véhicule.

 

Depuis que j'ai la voiture (1 an a la fin du mois)

 

Le véhicule lui m'affiche une moyenne de 19.8kWh depuis que j'ai la voiture.

 

En ajoutant l'écart a la recharge qui est d'environ 12% ça colle avec mon calcul si je ne me trompes pas.

 

Modifié par jiraya973

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Le 19/04/2024 à 12:06, thomas73 a dit :

Si tu as moyen de regarder tes consos des deux derniers WEs estivaux, tu as dû voir une belle différence ?

Perso je suis Ă  18,9kWh/100 au bout de 14 mois 26000kms avec de la dĂ©partementale tranquille, montagne sportive, autoroute Ă  130 ou plus (+ 6 mois en pneus hiver)... Ça me convient en AWD !

(Nota : la montagne n'est pas source de grosse surconso en AWD cf régénération du poids sur 2 moteurs à la descente...)

Malheureusement je n'ai pas roulé sur cette période (déplacement pro).

 

Mais l'été dernier j'étais à 17 kWh/100km

 

Cette semaine je suis Ă  environ 12kWh/100km de moyenne (il fait enfin bon !)

Peu de vent et conduite route/ville relativement plat

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Le 19/04/2024 à 14:03, jiraya973 a dit :

Si je lisse la consommation sur les 3 derniers mois je suis Ă  22.71kWh/100km.

 

Je t'assure que le climat en Loire Atlantique depuis octobre, c'est une catastrophe en termes de vent et de pluie.

 

Le niveau des nappes est au plus haut ici đŸ€Ł

 

AprÚs mes calculs de consommations prennent en compte les kWh réinjectés donc ça diffÚre de celle donnée par le véhicule.

 

Depuis que j'ai la voiture (1 an a la fin du mois)

 

Le véhicule lui m'affiche une moyenne de 19.8kWh depuis que j'ai la voiture.

 

En ajoutant l'écart a la recharge qui est d'environ 12% ça colle avec mon calcul si je ne me trompes pas.

 

    Oui, là ça paraßt plus "normal", compte tenu de votre climat...( que je connais bien pour avoir vécu à La Baule et Pornichet pendant 4 ans...) On est dans des conso  acceptables....

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Le 19/04/2024 à 14:49, PHILIPPE50 a dit :

    Oui, là ça paraßt plus "normal", compte tenu de votre climat...( que je connais bien pour avoir vécu à La Baule et Pornichet pendant 4 ans...) On est dans des conso  acceptables....

Ah ah ok!

C'est assez exceptionnel cette année depuis que je suis dans le coin.

 

Avec le e-Niro j'ai eu du mauvais temps mais pas aussi longtemps 😅

 

Les consos ne me choquent pas non plus surtout qu'on arrive dans la pĂ©riode oĂč ça va descendre bien comme il faut par rapport Ă  l'hiver (que nous n'avons vraiment eu au passage...)

 

Fin du HS 😅

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Le 18/04/2024 à 15:26, Icare51100 a dit :

Le weekend dernier j'ai effectué mon premier grand trajet en électrique, avec ma femme, mes deux enfants et un coffre bien rempli. Je suis parti des Yvelines pour aller à Bonn en Allemagne, un trajet de 550 kms qui fut riche en enseignements. Il y a certaines choses qui ne s'apprennent pas en lisant des articles ou des posts sur des forums, il faut un peu les vivre pour comprendre. 

Bravo et merci pour ce retour !

Bien conforme à mon expérience et à celle de tous les possesseurs d'EV6 je pense.

Et merci pour ton texte, plaisant Ă  lire, avec une orthographe tirĂ©e au cordeau...😉

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