Aller au contenu
jerhum13

mon patron me vds des kw

Messages recommandés

quand je gare mon VE le matin sur mon lieu de travail?

Existe t il un vide juridique : il serai temps que le gouv. vote 1 loi obligeant l'employeur

a revendre son électricté (SANS benef') a son employé .

Encore 1 fois nos dirigeants sont a la traine : une gamme de VE a couté des millions pour les constructeurs

auto ET nos politiques ont pas "sué de la cervelle" pour penser a l'aspect pratique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est assez simple : il est interdit de revendre de l'électricité (ni de gaz, je crois). Donc ce que fait ton patron est illégal.

 

(c'est pour la même raison qu'on ne peut pas installer de sous-compteur pour ses locataires quand on est propriétaire)

 

 

Par contre, j'ai cru lire qu'on peut prendre ça comme un avantage en nature. Je ne retrouve plus la référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, il y a des entreprises privées qui se creusent la cervelle.

Il existera très bientôt une solution où le prestataire s'occupe de toutes les démarches et prend en charge la pose d'une borne chez l'employeur, avec un avantage décisif supplémentaire : l'électricité consommée pour la recharge du VE d'un employée arrive directement sur la facture EDF de ce dernier, et pas sur celle de l'employeur. C'est le principe du roaming, comme pour les téléphones mobiles.

Et du coup, le problème est résolu.

De plus, l'énergie pour le VE est facturée au forfait mensuel, comme les téléphones mobiles.

 

A suivre de près: http://www.freshmile.com/fr/

C'est une start-up alsacienne, tout comme le fondateur d'Automobile Propre et de Chargemap.

 

Voici les services proposés : http://www.freshmile.com/bornes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Seb.

merçi Kraktus : il serait souhaitable que que l'Etat donne l'exemple, et installe ce systeme alsacien sur les grands

parkings privatifs des employés EDF, SNCF,DDE,fonctionnaires...

...mais je me vois mal persuader mon patron de m'accorder une place de parking rien que pour moi pour mon VE.

(sauf si celui ci est assez malin de comprendre que je viendrai desormais en auto neuve,donc quasiment sans panne

et donc sans excuse d'absence!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Seb.

merçi Kraktus : il serait souhaitable que que l'Etat donne l'exemple, et installe ce systeme alsacien sur les grands

parkings privatifs des employés EDF, SNCF,DDE,fonctionnaires...

...mais je me vois mal persuader mon patron de m'accorder une place de parking rien que pour moi pour mon VE.

(sauf si celui ci est assez malin de comprendre que je viendrai desormais en auto neuve,donc quasiment sans panne

et donc sans excuse d'absence!)

 

Bonjour,

 

Pourquoi EDF SNCF DDE et fonctionnaires pour donner l'exemple tous les employeurs peuvent donner l'exemple heureusement dans un pays où tout est bloquer où la seul choses qui prime c'est de s'endetter sur le dos de nos descendants. Toutes les initiatives sont bonnes a prendre pour avoir pleins d'emmerdements.

 

Sans te les vendre les kWh, il y a toujours moyen de te les mettre a disposition et de rendre JALOU les autres salariés

 

A mon travail, j'ai mis des bornes et aucun salarié n'a de voiture électrique pour le moment, le monde est mal fait. Mais les travaux ont été fait au bon moment pour que cela ne coûtait presque rien de tirer la ligne! Ils seront les bien venu quand cela sera le cas et je n'irais pas m'emmerder a les faire payer, si une fois de temps en temps s'ils ont besoin d'une recharge a 1€.

Faut-il mettre un système a la française qui va coûte chaque mois plus cher en prestation, location, abonnement rédaction de contrat,... que le nombre de kWh facturé? C'est bien une invention français. Désolé pour l'initiative de cette entreprise plein de bonne intention française. Autant mettre une borne supplémentaire.

 

En France on ne peut rien faire sans que l'on soit obligé de regarder le livre rouge et les syndicats et patati et patata...

 

Pendant ce temps l'a sur une petite île du saint Laurent au Québec Île d'Orléans, il y a 16 bornes publics.

 

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/lile-dorleans-paradis-des-electromobilistes

 

Vous allez me dire rien a voir avec les bornes au travail.

 

Et bien si, par ce que dans cette province tous les jours il y a des initiatives de tous ordres pour l'installation de bornes de recharge beaucoup de personnes se mobilisent pour faire avancer les choses. Regarder ce lien et vous verrez des installations partout et tout le temps. Les Energeticiens qui vendent les kWh sont de la partie pour aider. Que fait EDF en France? Il facture un abonnement a chaque borne installé aux syndicats départementaux de l'énergie. Un scandale de plus.

 

Regarder notre pays, comment il est compliquer de faire quoi que ce soit toute initiative intelligente se heurte a une foule de lois et fonctionnaires où grattes papiers pour vous rendre la vie impossible taxe impôts a cela on sait en créer . Aucun bon sens, aucun aide ( je ne parle pas financière mais technique) que des bâtons dans les roues par des personnes qui savent bien évidement ce qui est mieux de faire que vous, mais qui n'ont jamais rien fait eux même (je parle bien de fonctionnaires).

 

Il faut faire une révolution avant que notre pays sombre

 

Installons des bornes de recharge chez nous et partout et déclarons les sur Charge Map pour leurs faire hontes.

 

Avons nous tous déclarer notre prise où box?

 

Vous ne craigniez rien, je vous assure vous n'allez pas être assailli de demande, au pire un coup de fil et un miracle si l'on vous demande une fois tout les deux ans de l'aide pour une recharge.

 

Alors mettre des bornes sur les parkings PRIVATIFS de Fonctionnaires et EDF SNCF DDE j'en ai rien a faire. Par contre sur le parking PUBLIC de l'Hôpital, du stade, de la piscine, oui c'est un investissement et beaucoup moins de fonctionnaires a la place je prend tout de suite. Moins d'impôts pour payer des gens qui nous emmerde tous les jours et un peu plus d'investissements utiles, je suis preneur. Désolé pour le hors sujet mais cela fait du bien.

 

Quand j'ai passé mais vacances d'été au Canada en 2012 j'ai lu dans un article de journal une entreprise privé qui avait installé une borne de recharge, là bas on lui fait l'article, en France on lui envoi un inspecteur car il n'a pas fait de demande de travaux et un dossier de 500 pages.

 

PS bravo à Freshmile pour la création de leur borne á Selesta. et l'appli smartphone une très bonne initiative y compris pour la gestion des bornes de recharge évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je gare mon VE le matin sur mon lieu de travail?

Existe t il un vide juridique : il serai temps que le gouv. vote 1 loi obligeant l'employeur

a revendre son électricté (SANS benef') a son employé .

 

Encore une obligation pour l'employeur...

 

On n'a pas les détails, mais bon, s'il vend cela à un prix correct pour amortir les frais qu'il a engagé, pourquoi pas. Certains rêveraient d'avoir au moins cette possibilité. Mais bon, cela reste des petits montants normalement, donc c'est un peu mesquin de sa part. Mais faut voir le contexte, si ca se trouve, tu es un profiteur de première des ressources de l'entreprise, et là, il "se venge" un peu

 

Sinon, il y a tout intérêt à ce que le gouvernement ne mette pas le nez dedans. Car sinon, il y aura taxes et contributions sociales sur la recharge électrique au travail (quellle soit payée ou non par l'employée). Tu auras peut être gagné que l'employeur ne fasse pas de bénéfice, mais tu auras gagné à coups sûr de payer des cotisations en plus. Tu payeras ta recharge plus cher et les employeurs seront dissuadés d'offrir une telle possibilité devant les emmerdes que cela va entrainer. Le seul gagnant sera l'état (et encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnant de voir comment certains employeurs sont terre à terre : plutôt que de mettre en avant la promotion du transport propre par sa boite et en retirer un bénéfice d'image favorable sans investissement important, on facture l'électricité au prix fort; la mesquinerie règne en maître !

 

La solution de RV45 me semble bien plus adaptée : des investissements et des frais de fonctionnement très limités (max 2 € par jour et par utilisateur) pour une image moderne et flatteuse de l'entreprise et un confort accru pour les employés.

 

A titre indicatif, c'est ce que fait le "grand méchant EDF" à certains endroit : des prises renforcées pour recharger au travail, pas de facturation de l'énergie et une communication sur la promotion du transport propre par l'entreprise.

Vous allez forcément me dire qu'elle y a un intérêt supplémentaire pour vendre son électricité et c'est vrai, mais je trouve la démarche beaucoup plus constructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnant de voir comment certains employeurs sont terre à terre [...] on facture l'électricité au prix fort; la mesquinerie règne en maître !

J'ai beau relire le topic, on ne parle que d'un seul employeur à un prix soit disant abusé. (qu'on ne connait pas).

Tu t'enflammes un peu vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va rappeler les choses dans l'ordre :

[*] Si j'en crois des personnes sur les forums et que je côtoie dans le monde du travail (et on a toutes les raisons de les croire !) , la revente de kWh, même à prix coûtant, n'est pas permise pour l'instant

[*] En ce qui concerne l'offre d'électricité, là, en revanche, je fais confiance à la Loi qui est très claire : c'est un avantage en nature et doit donc être déclaré à l'URSSAF comme tel. Vu les sommes concernées, ça ne vaut pas le coup (coût ).

 

MAIS

 

ça peut ne pas être un "avantage en nature" dans le cas où l'employeur souhaite filer un coup de pouce à ses employés "qui ne peuvent pas venir autrement en voiture". Au sens de la Loi, "qui ne peuvent pas venir autrement en voiture", c'est quand on habite ou travaille hors d'un périmètre de transport urbain (territoire sur lequel existe un réseau de bus) ou quand on fait des heures incompatibles avec un réseau de bus (ex. la nuit, en général).

 

C'est frustrant mais la logique de base est tout à fait compréhensible : pourquoi faire un cadeau à tel employé et pas à tel autre ? Si x a acheté une voiture électrique, peut-être que y, lui, ne peut pas (ex. pas de solution de charge principale et/ou trop peu de kilomètres pour justifier l'achat d'un VE, etc.). Cette question est sensible et je doute qu'elle soit remise en cause ouvertement.

 

En revanche, la revente d'électricité à prix coûtant, ça me parait une question moins sensible. Je ne dis pas que c'est simple (il faut que ce soit encadré pour éviter les dérives) mais ça doit pouvoir s'envisager.

 

------------------------

 

Que fait EDF en France? Il facture un abonnement a chaque borne installé aux syndicats départementaux de l'énergie. Un scandale de plus.

Je ne te comprends pas... Ce n'est pas la première fois que je te vois réagir avec virulence (GIREVE, Open data...) et je me rends compte (au moins sur ces 3 exemples) que tu ne maitrises pas tous les tenants et aboutissants. Pour reprendre le cas présent : d'un côté, il y a un abonnement d'électricité. De ce coté-là, depuis plusieurs années, ce n'est plus forcément EDF. En Poitou-Charentes, je sais que c'est par exemple Enercoop à Angoulême et Poweo à La Rochelle. De ce côté-là, je pense que tu n'es pas choqué par le fait que quelqu'un paye un abonnement de fourniture d'électricité ?

 

De l'autre, il y a le gestionnaire du réseau de distribution. La plupart du temps, c'est ERDF (même si c'est une filiale d'EDF, ça n'est pas EDF) mais pas forcément. Dans d'autres régions, ce sont d'autres acteurs publics (ex. Strasbourg ou Grenoble ont des gestionnaires locaux). Pour eux, on ne paye pas un abonnement mais on paye un prix de raccordement au réseau. Le gestionnaire en prend une partie à sa charge et le bénéficiaire paye le reste. Par exemple, ça coûte environ 1000 € HT (en une seule fois) pour créer un "point de livraison" dans un secteur sans complication.

 

Dans ce contexte, si je te suis, tu reproches qu'on fasse payer la création d'un point de livraison d'électricité ? Si c'est ça, je ne te comprends pas. A partir du moment où on fournit un service de recharge, il faut qu'on prenne un abonnement chez un fournisseur (EDF, Enercoop, Poweo...). Pour avoir cet abonnement, il faut avoir un point de livraison qu'on paye une seule fois au gestionnaire. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Et même si c'est EDF qui installe des bornes sur espace public, à moins de se raccorder à un bâtiment qui lui appartient, il payera à ERDF. Absurde ? Non. Faire un point de livraison, ça a un coût. Et c'est entre autre pour ça qu'existent les aides d'Etat à l'installation des bornes. ça permet de subventionner une partie de ces coûts et non pas uniquement l'achat de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire le topic, on ne parle que d'un seul employeur à un prix soit disant abusé. (qu'on ne connait pas).

Tu t'enflammes un peu vite...

 

Je ne m'enflamme que pour celui-ci qui a la vue un peu basse, sans faire de généralité, voir la phrase suivante... Piqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien évidament il y a un coût au raccordement. D'ailleurs il est un peu prêt identique que le fournisseur délivré de 12A où du 32A mais pas l'abonnement c'est comme cela pour des raisons d'abonnement que le SIDEL 37 ne propose que du 18A et non pas du 32A. Résultat sur une super idée et surtout une belle réalisation on se retrouve avec des bornes sur ce département en 18 A et 32A alors que ses dernières son bien compatible 32A. C'est franchement Con personnellement je préfèrerais payer la recharge pour les quelques fois que je les utilise plutôt que de rester presque deux fois plus de temps a la borne et de l'occuper inutilement pour quelqu'un d'autre.

 

Alors si on veut facilite le développement des bornes en France pourquoi faire payer l'abonnement et pourquoi ce n'est pas tout simplement ERDF et les opérateurs qui ne mettent pas des bornes pour facture des kwh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement des paliers. Pour le raccordement, le premier palier est à 36 kVA. Pour les abonnements, il y a plus de paliers. Si on a une borne avec deux points de charge accélérée donc capables de fournir chacun 22 kVA, on peut prendre un raccordement à 36kVA (premier palier) et un abonnement à 36 kVA. Du coup, là, on a deux solutions :

  • Soit la borne est intelligente et dans ce cas, lorsqu'il y a une seule voiture, elle peut avoir 22 kVA mais lorsqu'il y en a deux qui se chargent en même temps, elles ne peuvent avoir que 18 kVA chacune
  • Soit la borne est "bête" et dans ce cas, on a limité à 18 kVA par point de charge, même quand il n'y a qu'un seul véhicule.

Si je comprends bien, les bornes du SIDEL 37 fonctionnent sur cette base ? Par contre, j'ai entendu dire que ce n'était pas le cas à Angoulême. ça voudrait dire que ça dépend du matériel et du gestionnaire et non pas du raccordement.

 

Pourquoi ERDF ne met pas de bornes ? Parce que ce n'est pas son métier. Son rôle est de créer et entretenir les réseaux et points de livraison d'électricité (en schématisant). Il n'est pas fournisseur d'électricité (sinon il serait juge et parti). Pourquoi ce ne sont pas les opérateurs ? Là, ce n'est pas un problème juridique. Juste économique... A partir du moment où c'est une activité largement déficitaire pour au moins 5 ans, si ce n'est plus, quel intérêt d'y aller ? Y'a qu'EDF qui doit y aller :

Un premier projet d’envergure nationale, qui sera porté par le groupe Bolloré, sera déposé d’ici à la fin du mois et permettra d’ajouter 16.000 bornes dans les quatre ans. Nous sommes donc passés au stade de l’industrialisation du déploiement, auquel participeront également EDF et d’autres acteurs (http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203824163558-emmanuel-macron-la-production-automobile-francaise-a-touche-un-point-bas-1048810.php?XMvQ2bb2L82WglkR.99).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends les bonnes nouvelles. Elles sont toujours les bienvenu, même si je suis très méfiant car ce qui m'intéresse uniquement c'est le réel. Et pour moi cela se mesure par combien de bornes opérationnelles à cours termes. Au bout de 4 ans c'est bien mais franchement vu la carence même 1000 bornes en France dans les 6 prochains mois ont une valeur et pas 16000 dans 4 ans, parce que des promesses on en a vu des tonnes jusqu'à aujourd'hui.

 

Bolloré c'est plutôt sérieux vu ses réalisations. Mais j'attends toujours les actes. pour le moment toutes ses annonces ont plutôt comme effet de retarder toutes actions des collectivités. Donc pour le moment c'est le zéro pointe la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le sujet voici de nombreuses initiatives Québéquoises. La mentalité et tout autre du côté du Saint Laurent

 

http://roulezelectrique.com/un-nouveau-lieu-de-travail-branche-cepsa-a-montreal-2/

 

http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/entreprises/remboursement.asp

 

Mais le pays n'est plus surendetté depuis plusieurs années maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je gare mon VE le matin sur mon lieu de travail?

Existe t il un vide juridique : il serai temps que le gouv. vote 1 loi obligeant l'employeur

a revendre son électricté (SANS benef') a son employé .

Encore 1 fois nos dirigeants sont a la traine : une gamme de VE a couté des millions pour les constructeurs

auto ET nos politiques ont pas "sué de la cervelle" pour penser a l'aspect pratique.....

 

Je reviens sur le 1er post pour apporté quelques réponces.

 

il n'y a pas de vide, la loi est passé c'est Décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011.

 

Pour faire cours et simple: les entreprise dans les grandes agglomérations on jusqu’au 1 janvier 2015 pour finir l'installation de prise électrique de rechargement sur 10% de leurs places ( minimum 1 place )

 

Ce qui n'est pas préciser ou pas claire, mais qui ce traduit comme suit:

- une prise dédier ou une borne rapide pas d'obligation, c'est l'un ou l'autre.

- Qui paie l'électricité, pas d'obligation, mais l'entreprise si elle veut vendre elle ne peut que demander un remboursent à prix coûtant, pas de marge ou d’amortissement de l'installation.

 

les entreprises ont le choix:

- installation d'un disjoncteur + prise = 150€ pas de refacturation ni controle de qui utilise.

- installation d'une borne avec controle d'identification de l'utilsateur et compteur pour refacturation environ 2000€ par prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.