Aller au contenu
cyrillem

Mon mois en Leaf avec Vivre électrique

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ouvre ce sujet de discussion pour partager avec vous mon expérience de rouler en Leaf durant un mois.

Je dirais même plus rouler en 100% pour toute la famille : moi en Leaf et mon épouse en saxo électrique.

 

Roulant déjà en saxo électrique depuis un peu plus de 3ans (un article avec une petite vidéo est prévu par Yoann à ce sujet), mon but, avec cette chance que m'offre Yoann, c'est d'essayer de se passer totalement de véhicule thermique pour tous nos trajets, en particulier dans nos familles qui habitent à environ 130km de chez nous. Sauf pour les vacances "lointaines", c'est à dire grand maxi 4 semaines dans l'année.

 

Et je n'ai pas perdu de temps, car à peine récupérée la Leaf ce samedi lors de la 2è rencontre du forum à Mulhouse, nous sommes partis ce dimanche, mon épouse, mes deux filles et moi avec nos bagages pour un périple de 133km (de Aspach le Haut à Otterswiller) par voie rapide, autoroute puis nationale. La voiture avait été chargée à 100% durant la nuit, et au moment de partir l'autonomie annoncée est de 145km. Donc pas une grosse marge de manœuvre.

Mais en partant, je vois avec un peu de soulagement l'autonomie remonter progressivement lorsque l'on roule à 90km/h au régulateur, en mode ECO.

J'augmente donc ma vitesse à 95km/h, l'autonomie augmente encore. Et ainsi de suite jusqu'à 110km/h où l'autonomie n'augmente plus, mais ne baisse pas de manière trop rapide. Je conserve une marge de manœuvre d'environ 25km, tant que je suis sur voie rapide ou autoroute.

Vint ensuite la nationale, avec plus de relief et des villages à traverser. Là, on commence à serrer les fesses, d'autant plus que nous venions de passer le dernier point de recharge rapide (cora Dorlisheim). Mais finalement nous sommes arrivés avec une alerte batterie faible et encore 8km d'autonomie (1 barre allumée). OUF !!!

Après une bonne nuit de recharge, nous sommes partis avec mes parents en Allemagne vers Lahr Schwarzwald, avec une petite recharge rapide à Dorlisheim, ainsi qu'au retour. Aucun souci !

 

Par contre, le retour ce mardi a été plus épique :

Voiture chargée à 100% ce mardi matin. Nous nous sommes un peu baladés pas trop loin avec mes parents, sur environ 30km (qui eux étaient avec ma 106 électrique. oui oui, j'ai une saxo électrique chez moi et j'ai laissé chez mes parents une 106 électrique que j'ai remise en route il y a environ 3 mois).

Puis ce fut l'heure du retour (environ 17h15), un arrêt à Dorlisheim est obligatoire pour passer de 65% à 80% car la Leaf n'est pas chargée à 100% au départ d'Otterswiller.

Nous partons donc vers Notre domicile, de nuit, avec le désembuage que j'actionne une dizaine de secondes toutes les 5-6 minutes pour y voir clair. Et les filles qui en ont un peu marre de la voiture ont droit à un petit dessin animé sur un lecteur dvd portatif (2 écrans).

Et là, je me cale à 90km/h "derrière" un camion car je me doute bien que ça ne pourra pas aller.

La confirmation arrive vite, la Leaf nous prévient que l'on ne pourra pas arriver à destination, un arrêt à Colmar (46% restants) est donc obligatoire. De nuit, trouver la borne sur le parking gigantesque n'est pas aisé, mais on y arrive.

Comme il commence à faire un peu froid et que les filles veulent continuer à regarder leur dessin animé, je ne coupe pas le moteur, mais la borne refuse de se connecter à la voiture, donc obligation de couper la voiture et ça démarre (j'ai eu peur que la borne ait un défaut et là ça serait devenu galère).

Je charge jusqu'à 76% et vue l'heure (19h30), on décide de manger sur place.

Et ensuite on repart pour la dernière étape, sans craindre de tomber en panne sèche car j'ai une marge d'environ 35km, donc je roule à 110km/h. Et on fini par arriver à destination avec une seule barre et 12km restants.

 

Bilan de ce premier périple en Leaf :

- 460km parcourus en 3jours. Le week end prochain, un déplacement est prévu vers Besançon. Mon épouse est inquiète car il n'y a pas de charge rapide disponible sur le trajet !!! Donc on va y réfléchir à deux fois. Je vous tiendrais au courant de notre décision.

- les phares, le désembuage (même ponctuel), un lecteur DVD, ça consomme quand même pas mal de "km" sur l'autonomie !

 

PS : les pourcentages dont je parle me sont fournis pas la borne de recharge rapide à chaque fois.

tous ces trajets ont été effectués totalement en mode ECO.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un petit commentaire quand même sur la voiture :

C'est un vrai régal, confortable, spacieuse, puissante.

Mais un petit souci lorsque le soleil se reflète dans la tablette et vient m'éblouir, c'est très génant.

La vision à droite est très mauvaise pour les virages du fait de la hauteur du tableau de bord et un manque de visibilité quand même assez important sur "la position" de la roue avant droite par rapport au trottoir. Mais ça va.

Je reviendrais sur la voiture en elle-même plus tard.

Et je vous relaterais aussi un petit comparatif de conso entre une Zoé (celle d'une collègue de boulot), la Leaf et ma saxo électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, joli "premier jour" !

Je viens de regarder rapidement avec jurassictest, ton trajet Aspach>Ottreswiller est déjà limite (d'après Jurassictest, t'es déjà au-delà de l'autonomie) et forcément au retour, la conso est plus importante à cause du relief.

En revenant de Mulhouse samedi j'ai également été surpris par la différence de conso Haut-Rhin > Bas-Rhin par rapport à l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de la rencontre entre la Leaf et la 106 électrique chez mes parents !

La 106 est de 1999, 4 places, batteries Ni-Cd de fin 2004, environ 80km d'autonomie pour une belle qui dormait depuis 5 ans à l'extérieur sur le parc auto d'un garage Peugeot, à la limite de partir à la casse. Elle a patiemment attendu son prince charmant, et ce fut moi.

DSCF0367.JPG.aa7cb90cc8fa6b9f2cc434feb9bebb3a.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de Jurassictest, je suis allé faire une simulation de mes trajets à 70km/h, en conduite éco.

Aspach le Haut->Otterswiller : 16,5% restants

Otterswiller->Aspach le Haut : 10,5% restants

 

Et là où ça fait peur :

Aspach le Haut->Avanne-Aveney (notre prochaine destination) : 11,1% restants

Avanne-Aveney->Aspach le Haut : 8,4% restants !!! Sans aucune possibilité de recharge rapide sur le trajet.

C'est très mal barré pour y aller en Leaf. En tout cas, mon épouse n'est vraiment pas chaude pour le faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

point de départ : 310m d'altitude.

point d'arrivée : 190m d'altitude.

Mouais, 120m de dénivelé entre les 2, en 130km, c'est quand même pas énorme. Et sur le trajet, je ne passe par aucun col, juste quelques faux plats.

 

Le plus gros de la sur-conso au retour est venu (je pense) des phares, du désembuage et du lecteur DVD des filles (à l'aller, j'ai préféré ne pas le mettre). Chacun a peut être une conso moindre, mais tout cela mis bout à bout, ça n'est plus négligeable.

Et le souci aussi, c'est que l'on n'est pas parti avec la jauge à 100% pour le retour. Sinon seule une petite charge d'appoint aurait suffit.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cyrillem,

 

Es-tu sur que les équipements utilisés (phares, dés-embuage et lecteur DVD) consomment sur la batterie moteur, ou bien sur la batterie accessoire ?

Par exemple, pour la radio, c'est sur la batterie 'accessoires', mais pour les autres...???

 

autre chose: comment as-tu fait pour publier une photo ? c'est pas fréquent sur ce forum.

 

A+

xavier33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour xavier33,

 

pour la conso des équipements utilisés, c'est bien sûr la batterie accessoire qui est utilisée. Mais cette batterie elle se recharge en prenant de l'énergie sur la batterie de traction. Il y a bien le petit panneau solaire pour recharger la batterie accessoire, mais de nuit, ... ça sert à rien !

 

Pour la photo, lorsque l'on écrit un message, il faut cliquer sur "éditeur complet" et en descendant tout en bas de la fenêtre, il y a un onglet "ajouter un fichier joint" et après avoir choisi la photo, il faut cliquer sur "insérer dans le message". Je sais pas si c'est assez clair, mais l'essentiel est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau conso, rassure-toi, le lecteur DVD c'est cacahouète. Les phares c'est pas grand chose et la clim de temps en temps guère plus finalement.

 

Pour la différence de conso entre "descendre le Rhin" et le remonter, il y a un tout petit détail qui s'ajoute au dénivelé, c'est le vent, orienté sud-sudouest depuis quelques jours et assez fort. Ça change tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent, oui ça doit jouer aussi. Mais j'ai pas souvenir lors des recharges avoir senti tant de vent que cela dans les cheveux.

Et dès le début de la voie rapide à Molsheim et ensuite l'autoroute après Obernai, je me suis calé derrière un camion à 90km/h pour avoir moins de résistance à l'air. Et malgré cela, ça baissait vite quand même. J'étais peut être encore trop loin du camion pour profiter de l'aspi, mais j'avais pas envie de me manger son pare-choc non plus.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour profiter de l'aspi d'un camion, il faut vraiment le coller au mépris des règles de sécurité. Je me suis déjà fait une grosse frayeur ainsi, il y a longtemps, en moto, du fait de l'absence totale de visibilité sur ce qui arrive devant.

 

Il y a des projets (mais alors pas du tout pour demain) de "trains routiers" ou des camions circuleraient à 1m les uns des autres pour réduire la traînée et donc la conso, mais avec de l'électronique vachement intelligente qui les ferait communiquer les uns avec les autres, de manière à ce que lorsque le premier ralentit cela fasse aussitôt ralentir tous les autres sans passer par le retard lié au temps de réaction à la vue des feux stops et au temps de retard à l'appui sur la pédale etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon demain on va partir pour un autre gros week end en Leaf : Aspach le haut (68)-> Avanne-Aveney (25)

En optimisant la route, j'arrive à un trajet de 131km. Pour rassurer mon épouse, on fera une petite 50aine de kilomètres avec notre thermique que l'on déposera vers Montbéliard chez des connaissances. Et on finira en Leaf. Ainsi pour le retour, si on est un peu short, on a une voiture de secours pour alléger la Leaf ou pour tracter un peu si réellement besoin.

 

Sur l'autoroute, je me calerais sur 90km/h mini en montée en me mettant dans la voie réservée aux véhicules lents (s'il y en a une) et en roue libre en descente. Je pense que c'est souhaitable pour mettre toutes les chances de notre côté. J'adapterais en fonction de l'autonomie restante au fur et à mesure.

 

Bonne surprise, demain soir, on est invité à manger à 30km de notre lieu d'arrivée. Donc il faudra pas tarder en arrivant pour recharger la Leaf pour le soir. Que d'émotions en perspective !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille,

J'ai tenté le diable hier un peu de la même façon....

Dans la journée Benfeld>Sainte-Marie-aux-Mines>Benfeld, une p'tite charge pour se donner bonne conscience (1h environ, donc quasiment rien) puis Benfeld>Munster (par chez toi dans le sud !). Et ben on a serré les fesses, mais notre LEAF nous a amené à bon port. 138km au total, mais avec le dernier trajet de nuit avec 3 personnes+bagages+désembuage.

On a ainsi gouté pour la première fois au "mode tortue"

J'ai pu tester sur les 40 derniers km la théorie des "10km/barre" sur la jauge, sans tenir compte de l'autonomie "en km" sur le tdb.

 

...si ça peut rassurer ton épouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

merci pour ton retour d'expérience. Le mode tortue, je n'ose même pas en parler à mon épouse !!! Combien de kilomètres as tu fait en mode tortue avant d'arriver à destination ?

 

Sinon en ce qui concerne l'expérimentation prévue, elle a été de courte durée. Je rappelle que l'objectif était de rallier Aspach le Haut à Besançon en Leaf ( 131km au plus court). Mon épouse partait en 308 et moi je filais en Leaf tranquillement vers notre étape intermédiaire pour poser la 308 à Montbéliard par les petites routes. J'étais confiant car l'autonomie estimée était de 185km au départ !

 

J'ai assez vite déchanté, car l'autonomie s'est mise à chuter de manière vertigineuse, alors que je roulais à 50-60 km/h sur des petites routes très sinueuses et avec pas mal de petites côtés à monter pour suivre le trajet le plus court. Au bout de 12km, je n'avais plus que 10km de marge (autonomie 130km pour 120 restants à faire) . Trop peu pour continuer en toute confiance, j'ai donc appelé mon épouse pour lui donner rendez vous à la maison et ne partir qu'en thermique. Zou, demi-tour, on annule tout. snif !!!

Le retour, je l'ai fait à un rythme plus soutenu et je me suis retrouvé à la maison avec encore 135km d'autonomie.

Je me suis alors intéressé à la température extérieure : 5°. Je me suis dit que les batteries étaient peut être trop froides (je n'ai pas pensé à regarder l'indicateur de température batteries au TdB.) Au retour, j'ai un peu forcé le rythme et les batteries se chauffants un peu (peut être), elles auraient pu donner plus d'énergie d'où une autonomie à la hausse (135km). 12+12+135=159km possible en théorie à ce moment. Bizarre !

 

Cela me donne donc des idées de test à faire :

1er test : comparer l'autonomie en roulant tranquille et sur le même trajet en roulant de manière soutenu, lorsque la température extérieure est basse. Le rythme soutenu va t il faire chauffer plus les batteries et donner plus d'autonomie ?

 

Je suis parti sur les petites routes pour avoir le moins de kilomètre à faire. Peut être n'est ce pas le meilleur plan à cause des relances à faire dans les villages après les nombreux ralentissements et suite aux virages serrés que l'on peut rencontrer.

Donc 2è test : faire Aspach le Haut -> Montbéliard et retour par voie rapide et comparer ensuite en passant par les petites routes pour comparer la conso et donc l'autonomie. Une voie rapide à vitesse stabilisée et "raisonnable" peut elle permettre d'avoir une conso plus faible, donc une meilleure autonomie ?

 

Voilà donc une partie de mes projets de test de cette Leaf. J'ai encore du temps, cela ne fait qu'une semaine que je l'ai ! J'ai aussi comme objectif de comparer sur un trajet identique et avec un conducteur unique (moi) ma saxo, la Leaf et une Zoé (d'une collègue). Conso, tenue de route, confort, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

...J'étais confiant car l'autonomie estimée était de 185km au départ !

J'ai assez vite déchanté, car l'autonomie s'est mise à chuter de manière vertigineuse, ...

 

Disons qu'il faut juste se dire que le calcul de l'autonomie restante n'est "juste" que si l'on conduit toujours le même type de trajets dans les même conditions (ce qui n'arrive jamais). Pour moi, la règle de base c'est les "10 bornes/barre". Chargé à 100% on est bon pour 12x10km=120km. Dans la pratique, les conditions sont parfois(souvent) meilleures, parfois pires, mais c'est une bonne moyenne et par expérience, cela permet d'aborder les trajet plus zen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une voie rapide à vitesse stabilisée et "raisonnable" peut elle permettre d'avoir une conso plus faible, donc une meilleure autonomie ?

un petit retour d'xp perso:

VE: Fluence

trajet 1: A->B par petites routes en se limitant à 86km/h max

67.9 km pour 13.6kWh/100km, soit 9.234kWh de consommé

trajet 2: A->B par voie rapide limité à 110km/h en se limitant à 90km/h (mais pas derrière un camion)

71.2 km pour 13.1kWh/100km soit 9.327 kWh de consommé

rmq: trajet réalisé ds le même sens et ds les mêmes conditions météo

conclusions:

bcp moins le sentiment de gêner sur voie rapide que sur voie normale, même si plus grande différence par rapport à la vitesse max = sécurité

énorme perte de temps sur les petites routes => temps

plus de concentration nécessaire quand on ne connait pas la route, car bcp de perte ds le manque d'anticipation => fatigue

=> on est théoriquement gagnant par petites routes dès un gain en km > 5%, mais vu le temps, fatigue et sécurité perdue, je dirais plutôt 10% ! Un peu moins si on connait vraiment bien le parcours et qu'on a du temps à perdre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comparer l'autonomie en roulant tranquille et sur le même trajet en roulant de manière soutenu, lorsque la température extérieure est basse. Le rythme soutenu va t il faire chauffer plus les batteries et donner plus d'autonomie ?

la différence entre rythme soutenu et tranquille ne sera pas plus de 3kWh, donc je ne pense pas que ça te permette de libérer suffisamment d'autonomie (si tel serait le cas déjà !) que la perte causé elle même par cette surconsommation de roulage ... par contre comme tu a l'air joueur à vouloir faire des tests, tu peux aller voir du côté de ce post pour essayer de l'appliquer à la Leaf ... seul moyen que j'ai trouvé de connaitre avec précision l'influence de la température sur la capacité disponible de ta batterie ...

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour rickobotics,

 

merci pour ces retours d'expérience.

En effet, la distance par petites routes doit être beaucoup plus courte pour être vraiment bénéfique. Et en ce qui concerne le trajet qui était prévu, le gain en distance était très faible : 131km par routes contre 138 par autoroute, donc vraiment pas intéressant finalement.

Pour le test que tu as lancé sur la Fluence, avec la Leaf, je n'aurais pas une précision aussi grande, car l'ODB donne une moyenne de conso au centième près par kilomètre parcouru. Je perd donc une décimale de précision par rapport à tes calculs pour la Fluence. Mais je ferais ce test quand même, pour comparer.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase "la différence entre rythme soutenu et tranquille ne sera pas plus de 3kWh..." Ces 3kWh, c'est la surconso lié au rythme soutenu ? Cela dépend de la longueur du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

131km par routes contre 138 par autoroute, donc vraiment pas intéressant finalement.

131 km de petites routes, c'est limite jouable avec une 2012, (si le parcours n'est pas trop pentu et s'il ne fait pas trop froid).

138 km d'autotoute : tu peux prévoir la dépanneuse.

 

Ne pas oublier que ce qui coute cher c'est la vitesse (trainée aérodynamique). Tu consommes infiniment moins dans les traversées de patelins à 50 kmh, (meme avec les remises en vitesse), qu'à 85/90 constants sur autoroute.

 

On attend ton retour d'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ gégé : mon 1er grand trajet avec la Leaf a été fait de 101km de voie rapide-autoroute à 110km/h et 30km de nationales à 80-90km/h en fonction des côtes, visible ici : aspach le haut->Otterswiller Donc rouler à 110km/h ne m'a pas trop pénalisé sur l'autonomie (131km+8km restants donc 139 au total).

 

et celui que je comptais faire Aspach le Haut-> Avanne Aveney(plus court) au lieu de aspach le haut-> Avanne Aveney(plus rapide)

Le peu de kilomètres en moins sur le plus court ne sont pas (a priori) un gain suffisant à cause des virages plus serrés, montées et relances dans les villages traversés par rapport à un trajet complet sur voie rapide(vitesse à voir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu consommes infiniment moins dans les traversées de patelins à 50 kmh, (meme avec les remises en vitesse), qu'à 85/90 constants sur autoroute.

D'xp, ce qui coûte le plus cher c bien les ralentissements impossible à bien anticiper ds les entrées d'anglo. Entre piétons, pépé qui savent pas ou ils vont, priorité ... Tu perd tout ton jus, et en sortie de village si t'avance pas un minimum tu te fais haïr ! Sur voie rapide, une fois lancé à 90, la Conso moyenne tombe à 12kWh pour maintenir la vitesse. Mais il est vrai que c d'autant plus valable sur fluence qui pèse plus que vos Leaf et a un profil plus aérodynamique, donc la vitesse coûte moins que les changements d'allures (encore moins vrai sur le veau Zoé d'ailleurs pas taillée pour la route). Pour les parcours limite, tout joue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.