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Iank

Mon essai comparatif NIRO EV 2023 vs Ioniq 38.3 2021

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Je suis allé chez Kia aujourd'hui effectuer un essai détaillé du Niro EV 2023. 

L'idée est de savoir si remplacer ma ioniqFL par la Kia est pertinent sur le rapport prix / prestations.

 

- L'habitabilité 

 

Tout est logiquement plus haut dans le Niro, de l'entrée, à l'assise, ce que mon dos apprécie, aux places avant comme arrières. 

Cependant, sur la longueur habitable, la Ioniq fait au moins jeu égale voire améliore un peu le Niro. 

4.47m pour la Hyundai, 4.42m pour la kia. 

Coffre moins haut également pour la ioniq, nettement plus haut sur le Niro mais coffre plus profond assez sensiblement aussi sur la hyundai. 

Cependant je vois un avantage au Niro. 

Mais sièges rabattus, la ioniq offre 1417 litres et le Niro 1435. Ça se joue dans un mouchoir de poche. 

Et surtout, l'ouverture (hayon) en largeur ne semble pas être à l'avantage du KIA. 

J'ai eu Transporté un lave vaisselle puis un lave linge, aux formats standards (pas simultanément bien sûr) avec ma hyundai tout en fermant le coffre, cela passait, comme ça devrait passer sur le Niro, particulièrement en hauteur (même mieux), mais pour les objets longs avantage ioniq. 

La ou le kia se distingue c'est l'attelage accessible. 

Il existe chez hyundai mais pas homologué en France (Allemagne oui) 

Largeur habitable c'est idem, le Eniro partageait la même plate-forme que les ioniq, je me demande si le Niro ev 2023 ne reprend simplement pas la même plate-forme...? 

D'ailleurs, 10.6m de diamètre de braquage pour les 2 coréennes. Curieux.. 

Là où j'ai apprécié le niro en particulier par rapport à la ioniq, l'accès à bord, plus aisé sans conteste, elle est plus haute. 

 

- La conduite :

 

OH l'inertie générale ! Châssis typé confort sans aucun doute, chaque manœuvre un peu vive (changement de voie, freinage, reacceleration) se solde immédiatement par un mouvement de caisse. 

De même, je ressens un déséquilibre de poids entre l'avant et l'arrière du véhicule. Ou alors c'est dû aux suspensions souples, mais si le véhicule est très confortable en effet, ces mouvements de caisse ne m'ont jamais rassurés sur aucun véhicule. 

Côté comportement routier avantage Ioniq selon mes critères, équilibre des masses av et arr 50/50 et 157 kg de moins sur la balance en poids à vide font une différence énorme au volant en particulier avec 10 cm précise de hauteur totale en moins pour la hyundai. 

 

Pour autant, le Niro Ev donne un agrément de conduite certain par sa douceur générale et sa modernité derrière le volant. Chapitre ou la ioniq FL ne démérite pas car le système multimedia embarqué est de même génération avec quasi toutes les mêmes fonctionnalité et connectivité(dont le fameux planificateur). 

 

L'assise m'a paru bonne, sur les deux voitures, très important pour moi le maintient lombaire, généreux sur les 2 véhicules, mais sièges un peu plus moelleux à mi dos sur le Niro. Et là je l'ai rapidement ressenti... À réessayer sur long trajet. (pour moi l'assise est prioritaire). 

Sinon bonne position de conduite du KIA, belle amplitude de réglage des pieds à la tête en passant par les bras (volant) 

 

- Le punch :

 

L'accélération pied au plancher donne une poussée un peu plus prononcée que la ioniq mais c'est léger. 295Nm pour 250Nm de couple à l'avantage de la ioniq, 150 kW pour le Niro contre 104kW sur la ioniq mais voilà, 157 kg de moins sur la balance, ça lisse la différence de puissance brute. 

 

 

- L'efficience (!) :

 

J'ai effectué à 1 heure d'intervalle une photo prise au même endroit avec les 2 véhicules départ concession kia idem strictement le même trajet ville route petite portion autoroute à 110 km/h même température relevée sur tableau de bord même vitesse moyenne bref, mêmes accélérations (2 vives aux mêmes portions) et idem limitations de vitesse et distance totale. 

 

Photo finish Niro EV :

 

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Photo finish Ioniq 38.3 :

 

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J'ai pu vérifier sur ce trajet très familier, que la différence se situe autour de 3.2kWh/100km entre les 2 coréennes. 

Ventilation éteinte sur les 2 VE je précise. 

 

Avec ces conditions météo et de trajet ça me donne 365km d'autonomie (10.4kWh/100km) en ioniq FL 

 

Avec ces conditions météo et de trajet ça me donne 475km d'autonomie (13.6kWh/100km) en Niro ev. 

 

- la recharge :

 

Ca c'est une photo que j'ai prise pas plus tard que samedi dernier, Autoroute A6, aire de Darvault, d'un Kia niro Ev 2023, arrivé en même temps que moi, qui venait de la Nièvre d'après le proprio via A77 et près de 150km par 20°, sur HPC 350kW Ionity :

 

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Ma ioniq était branchée à côté du Niro Ev mais sur l'autre borne limitée à 50kW (tri standard à seulement 0.39cts /kWh ) qui délivre maxi 43kW sur la ioniq 38.3, mais sur hypercharger elle accepte 49kW. 

 

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Si bien que la la différence de charge entre les 2 VE semble des clopinettes ! 

 

KIA (la concession) me demande un effort de 28000€ entre la reprise de la ioniq 38.3, et l'achat de leur Niro Ev finition active option peinture noire. 

 

Sur le Niro EV, je perds, en équipement, la pompe à chaleur, l'audio Premium au minimum // à ma hyundai. 

 

J'aime sincèrement bien ce Niro EV, mais au final, à part la durée de garantie, je cherche encore une vraie plus value rapportée aux €€€ à rajouter !... 

 

(pitié pas de tesla M3 et de son coffre sans hayon qui m'interdit de balader de gros objets, modèles Y et son diamètre de braquage qui m'interdit de rentrer dans l'impasse étroite ou j'habite, sinon le Kona EV 2023 encore + cher à batterie égale). 

 

Bref, la remplaçante moi je sais pas !! (je suis très coréen sur la conduite et l'ergonomie (et je veux pas du mg quoi qu'il en coûte 😅

 

J'envisage, à ce stade, une extension de garantie constructeur sur ma ioniq FL, a défaut d'une remplaçante qui n'est même pas annoncée 😴 (bon j'ai encore 2ans de garantie constructeur et 5ans batterie mais j'aime bien anticiper) 

 

 

 

 

Modifié par Iank

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je ne sais pas quel est ton budget mais pourquoi pas une Ioniq 5 intuitive à - 10000 € (uniquement sur quelques modèles en stock, délai 3 semaines) soit 41 400 € ;)

Un bel espace de chargement, batterie 77 kWh et charge super rapide. (les Niro/kona = sur un 10-80%, 1,1 kWh/min Ioniq5 = 3 kWh/min)

Modifié par chgros1

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Le 07/10/2023 à 16:22, chgros1 a dit :

je ne sais pas quel est ton budget mais pourquoi pas une Ioniq 5 intuitive à - 10000 € (uniquement sur quelques modèles en stock, délai 3 semaines) soit 41 400 € ;)

Un bel espace de chargement, batterie 77 kWh et charge super rapide. (les Niro/kona = sur un 10-80%, 1,1 kWh/min Ioniq5 = 3 kWh/min)

 

La ioniq 5 je l'avais essayée 2 fois, 2 modèles différents en juin 2021 dès sa sortie pour me faire une idée la plus objective possible avec mes critères. 

Une fois pour un essai routier et conso et l'autre fois spécialement pour l'emmener jusque dans mon garage. 

Le problème qui en était ressorti était le rayon de braquage de 6 mètres, vraiment pénalisant pour rentrer dans mon impasse. Ça passe mais c'est juste, du genre 10cm de chaque côté sur des angles vifs de murs. 

Un jour pressé ou de fatigue et ça pourrait râper... 

 

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Et 1905kg a vide déjà pour la version 58kWh qui n'offre au finale conditions réelles pas davantage d'autonomie que la ioniq 38 très frugale, 

Oui l'espace intérieur est royal ainsi que la vitesse de charge, mais l'accessibilité pour la rentrer chez moi et la nécessité d'une version de 2 tonnes (73kWh) et peu maniable pour avoir une plus value raisonnable en autonomie m'ont littéralement bloqué à l'époque. 

 

C'est pourquoi j'ai penché pour le Niro EV 2023 au gabarit parfait et rapport encombrement habitabilité impeccable dans mes besoins, mais le temps de charge est = à la ioniq 38.3 : 10% à 80% ma ioniqFL le fait en 42'30'' minutes, comme le Niro 2023. 

Mais la hyundai c' est entre 3 et 4Kwh/100km d'électrons économises/100km. 

Sur 300km réalisés c'est entre 10 et 12kWh  en faveur de la hyundai qui rattrape en partie son deficit de taille de batterie.(et encore en hiver il faut prendre en compte la pompe à chaleur ok sur la hyundai et pas sur le devis du Niro ev).

 

C'est déjà conséquent car l'efficience compense presque la moitié de la différence de capacité entre les 2 batteries (64-38.3=25.7kwh)

J' imagine que c'est pour avoir sur les 2 véhicules une grande fiabilité pour la batterie, mais rapporté au prix à rajouter de la voiture, c'est indigent. 

La différence d'autonomie est donc réelle mais pas très élevée en pratique. (le wltp donne 13.8kWh/100km pour la ioniq et 16.2kWh pour le Niro EV mais dans la pratique de mon essai la différence est plus grande de 0.6kWh/100km réels sans PAC... 

Oui je sais je calcule absolument tout au centième près mais ça m'éclate !! 

 

 

Enfin, je suis allé essayer le Kona EV 2023 48kWh. 

Rien de vraiment significatif en gain d'autonomie // ioniq 38.3, et à finition égale (creative) Le Kona est bien moins équipé (pas de pompe à chaleur, pas de chargeur induction, pas d'audio Premium Harmann etc...) pour beaucoup, beaucoup plus cher. 

Hyundai fait payer au prix très fort l'accès à la nouveauté dans sa gamme à l'heure actuelle et prend ses clients pour des abrutis. 

D'ailleurs je te rejoins on peut trouver une ioniq 5 avec des prestations au dessus du Kona 2023 ev au même prix voire moins cher. Incohérent !! 

 

J'attendais pas forcement mieux mais en tout cas un peu moins cher (et mieux équipé) tout de même de la part des coréens la cuvée 2023 des nouveaux VE. 

Eux qui mettaient systématiquement la pompe à chaleur sur tout les modèles électriques jusqu'en 2019, c' est aujourd'hui en option même sur les finitions les plus hautes. C'est un exemple qui montre bien la tendance initiée depuis 2021 même par hyundai. 

 

J'ai une offre LOA sur le Niro Ev 2023 active neuf noir métal à 302€/mois avec reprise de ma ioniq 38.3, sur 5ans et 15000km/an et option rachat à 21000€ dans 5ans révolus. Et rétrocession à la livraison du Niro de 10000€ dans ma poche, le reste du prix de reprise de ma ioniq (environ 20000€) injecté dans l'apport pour le Niro ev, et du bonus eco inclut. 

 

 

 

 

 

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Merci pour ces éléments. 

Je vois qu on a à peu prêt le même avis. 

On changerai bien, notamment pour avoir l'attelage mais vu le surcoût pour ne pas réellement avoir mieux..... Sans intérêt de dépenser autant pour changer ! 

 

On verra plus tard..... 

 

Je ne savais pas qu ils proposaient des ioniq 5 déstockées. 

 

Merci. 

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Le 08/10/2023 à 13:51, Flo21 a dit :

Merci pour ces éléments. 

Je vois qu on a à peu prêt le même avis. 

On changerai bien, notamment pour avoir l'attelage mais vu le surcoût pour ne pas réellement avoir mieux..... Sans intérêt de dépenser autant pour changer ! 

 

On verra plus tard..... 

 

Je ne savais pas qu ils proposaient des ioniq 5 déstockées. 

 

Merci. 

 

 

Rouler en ioniq5 venant d'une ioniq AE c'est accepter une facture de consommation énergétique pour la voiture de +50% environ. 

En Niro EV, +30% d'augmentation, c'est plus raisonnable. 

En vitesse de charge la ioniq5 atomise toute la concurrence, mais selon le critère de la consommation, les recharges vont beaucoup plus vite pour aussi payer plus cher, c'est une autre façon de voir les choses... Mais j'insiste dessus car nos pouvoirs publics augmentent encore le prix du kWh fin de l'année dans quelques mois seulement ! Donc le changement de voiture et son choix du modèle se réfléchit en effet. 

 

Maintenant je viens de voir qu'on trouve des occasions recentes pour les ioniq 5 ou Niro EV à prix bien plus abordable que du neuf (mis en circulation depuis 6 à 9 mois environ) donc l'offre LOA sur le Niro qu'on m'a faite vendredi n'est à l'avantage (économique) que de la concession ! 

J'ai tout intérêt à acheter comptant si je choisissais de changer. 

 

Enfin, ayant bénéficié d'un bonus occasion 1000€  en janvier 2023, je ne suis pas certain de pouvoir bénéficier d'un bonus pour véhicule neuf à nouveau (nouvelle règle bonus eco 01/01/2023) donc l'occasion récente semble plus pertinente. 

 

Au final, mon choix de changement s'orienterait sur un Niro EV 2023 Active avec un peu plus d'autonomie (mais un coût énergétique un peu plus élevé aussi) mais en perdant beaucoup d'équipements sur la kia (la pompe à chaleur, chargeur induction, audio Premium les feux avant bi Led et même le bloc vitres arrières teintés, tout cela absent sur le Niro 2023 finition active!!) Dur, très dur à justifier face au surcoût ... 

 

Sinon va pour la ioniq5, ses 2 tonnes, son rayon de braquage de camion pour avoir bien plus d'espace et une vitesse de recharge éclair (il n'y aura que des compromis à faire dans tout les cas !!) 

C'est pas encore gagné le changement de voiture...si j'écoute la raison 😏

 

À moins d'avoir raté un modèle concurrent auquel je n'aurais pas pensé en dehors du triptyque Ioniq Kona 2 Niro 2

 

(je trouve les françaises E308 et Megane e tech inintéressantes à cause de leurs garanties limitées outre leurs prix ridiculement élevés) 

 

Modifié par Iank

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Ce n'est pas pour nous, ;-) mais vous les trouvez où les destockages d'IOniq 5 à -10 000Euros ?

En effet, l'électricité n'est pas gratuite, et le prix des énergies ne fera que monter...

 

Je n'ai pas vraiment d'équivalent ou remplaçante des Ioniq 28/38 à proposer.....

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Je me suis posé la même question, et la réponse a été... économique : je garde la Ioniq et j'installe du photovoltaïque sur la maison 😎

 

La batterie de stockage attendra quelques années, que leur prix baisse et que le kWh augmente.

Modifié par Vounchiz

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Le 08/10/2023 à 15:19, Iank a dit :

À moins d'avoir raté un modèle concurrent auquel je n'aurais pas pensé en dehors du triptyque Ioniq Kona 2 Niro 2

une Kia EV6 commandée l'an passée et pas encore livrée ?

 

 

https://www.kia.com/fr/acheter-une-kia/offres-commerciales/ev6/

 

Par contre si on souhaite une EV6 avec bonus il n'y en a qu'une seule de disponible en France

😲

 

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Kia ev6 vs ioniq 5 c'est quasiment identique en autonomie (en 77kWh).

Mais pas de Kia à - 10000€ en ce moment.

Après la PAC a son efficacité sur petit trajet, sur long trajet j'ai fait x fois le même trajet de 730 km en hiver avec Kona pac et Niro sans PAC = consommation identique.

Donc ça ne me gène pas l'absence de PAC et une source de panne éventuelle en moins.

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Le 08/10/2023 à 23:15, chgros1 a dit :

Kia ev6 vs ioniq 5 c'est quasiment identique en autonomie (en 77kWh).

Mais pas de Kia à - 10000€ en ce moment.

Après la PAC a son efficacité sur petit trajet, sur long trajet j'ai fait x fois le même trajet de 730 km en hiver avec Kona pac et Niro sans PAC = consommation identique.

Donc ça ne me gène pas l'absence de PAC et une source de panne éventuelle en moins.

 

Plus ta batterie est de petite capacité plus une PAC apporte une économie d'énergie nécessaire et donc préserve l'autonomie sur la conso moyenne générale. 

Je te rejoins seulement sur la question de l'intérêt d'une pompe à chaleur sur une grosse batterie, 60kWh et +

Cependant la pompe à chaleur participe en toute logique à l'efficience  en hiver des coréennes qui en sont équipées et pour finir, je préfère l'avoir que pas du tout...

 

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bien d'accord, incidence de la Pac sur petits trajets, ville, bref autour de chez soi avec recharge à domicile, travail, bornes en ville. Dans ces conditions que l'on consomme 16 ou 18 kWh/100 km n'est pas un gros problème.

Sur longs trajets, une fois l'habitacle à t° la Pac est sans incidence. Je pense que la chaleur dégagée par le moteur suffit.

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Bon, du coup abandon du projet Niro ev finition ACTIVE pour 39990€ bonus eco 5000 déduit pour les raisons suivantes, même si conceptuellement c'est un véhicule familial très homogène :

 

- les équipements en baisse par rapport à la ioniqFL et pas des moindres (les bons vieux feux avant halogènes à ce prix là...) 

 

-consommation en hausse d'environ 30% (l'augmentation du kWh qui arrive dans quelques semaines aide à ce choix) 

 

- l'habitabilité à peine supérieure (en hauteur seulement même si c'était l'aspect le plus intéressant pour moi) 

 

L'effort de financier n'est absolument pas justifié. 

 

Un dernier aspect plus subjectif mais qui a vraiment de l'importance pour moi : avoir un véhicule bonne série...

 

Certains modèles bien que identiques peuvent être des nids à emmerde et d'autres, 0 pannes sur le long terme et ça c'est difficile à expliquer (conjoncture sur les chaînes de montage par exemple, jeunesse d'une pré série commercialisée trop tôt, correctifs apportés dans le process de fabrication etc.. ) 

Et tomber sur une bonne série c'est une question de chance le plus souvent. 

Par exemple, ma 1ère ioniq 28 achetée neuve fin 2018, à 10000km seulement, le réducteur ronflait déjà. Ma 2ème ioniq 28 en 2021, à 60000km, parfaitement silencieuse niveau réducteur... un meilleure série !! 

Si je rechete neuf c'était pour être tranquille, mais cela serait reparti pour un tour de roulette du jeu de chance...

 

Depuis 12 mois que j'ai fait l'acquisition de ma ioniqFL, 0 panne. Seul bug message de liquide de refroidissement corrigé au rappel constructeur (après 7000 km)  

 

Pour le moment donc tout les signaux sont au vert pour la conserver (et compte-tenu du marché actuel et des prix, au rouge pour changer) je préfère me poser en observateur pour 2024... 

 

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Modifié par Iank

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Le 12/10/2023 à 07:13, Iank a dit :

Bon, du coup abandon du projet Niro ev finition ACTIVE pour 39990€ bonus eco 5000 déduit pour les raisons suivantes, même si conceptuellement c'est un véhicule familial très homogène :

 

- les équipements en baisse par rapport à la ioniqFL et pas des moindres (les bons vieux feux avant halogènes à ce prix là...) 

 

-consommation en hausse d'environ 30% (l'augmentation du kWh qui arrive dans quelques semaines aide à ce choix) 

 

- l'habitabilité à peine supérieure (en hauteur seulement même si c'était l'aspect le plus intéressant pour moi) 

 

L'effort de financier n'est absolument pas justifié. 

 

Un dernier aspect plus subjectif mais qui a vraiment de l'importance pour moi : avoir un véhicule bonne série...

 

Certains modèles bien que identiques peuvent être des nids à emmerde et d'autres, 0 pannes sur le long terme et ça c'est difficile à expliquer (conjoncture sur les chaînes de montage par exemple, jeunesse d'une pré série commercialisée trop tôt, correctifs apportés dans le process de fabrication etc.. ) 

Et tomber sur une bonne série c'est une question de chance le plus souvent. 

Par exemple, ma 1ère ioniq 28 achetée neuve fin 2018, à 10000km seulement, le réducteur ronflait déjà. Ma 2ème ioniq 28 en 2021, à 60000km, parfaitement silencieuse niveau réducteur... un meilleure série !! 

Si je rechete neuf c'était pour être tranquille, mais cela serait reparti pour un tour de roulette du jeu de chance...

 

Depuis 12 mois que j'ai fait l'acquisition de ma ioniqFL, 0 panne. Seul bug message de liquide de refroidissement corrigé au rappel constructeur (après 7000 km)  

 

Pour le moment donc tout les signaux sont au vert pour la conserver (et compte-tenu du marché actuel et des prix, au rouge pour changer) je préfère me poser en observateur pour 2024... 

 

IMG_20231012_070453.thumb.jpg.07a0e0cbb07218e2df3a13525127486c.jpg

 

Conserver la ioniq est certainement le choix le plus rentable. Tu peux aussi regarder le e-soul qui peut présenter un intérêt pour tes contraintes. Mais ce sera difficilement rentable 

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