Aller au contenu
Kerdh

Mon bailleur bloque mon droit à la prise : que faire ?

Messages recommandés

Bonjour, c'est un peu un sujet de demande d'aide/conseil juridique, un peu un sujet déversoir... en résumé, ce qui devait être une belle aventure de passage à l'électrique (TM3 SR+) a viré au cauchemar à cause de mon bailleur.

Pavé Caesar.

 

Ma femme s'est remise à fumer en cachette alors qu'elle avait arrêté depuis 10 ans (jusqu'à ce que je le découvre avant-hier), et 1 jour sur 2 elle a une crise de larmes compulsives impossible à arrêter. A cause du stress immense que nous vivons.

 

Ca fait 4 ans que je suis l'aventure Tesla. On n'a absolument pas le profil des acheteurs : on est tous les 2 aide-soignants, locataires en HLM mais d'un standing certain, rien à voir avec les HLM clichés (bien réels malheureusement) de banlieues. Nous y louons un garage également, distant des logements de 50m, sans électricité.

Depuis 1 an que je suis intérimaire, et que ma femme est passée en CDI de la FPH, et que la BNP a produit son prêt auto éco, l'impossibilité est devenue potentialité. Elle est devenue réalité cette semaine quand nous avons finalisé l'emprunt. Quant à la SR+ elle a été commandée le mois dernier et arrive pour août.

 

Reste la question de la recharge à domicile.

Le bailleur est une société HLM : pas une copropriété, pas de syndic... un bailleur qui a des bureaux régionaux.

Ces bureaux régionaux ont une organisation parfaitement huilée rendant impossible de contacter les responsables (responsable administratif, responsable technique, responsable commercial) : chaque commune est dotée d'un concierge qui est l'interface entre les locataires et le bailleur. C'est le seul vers qui nous pouvons nous tourner en cas de problème ou question, celui qui fait les états des lieux entrée/sortie, celui qui recueille les doléances... Il est impossible pour un locataire de passer au-dessus et directement parler à un responsable. J'ai encore essayé pas plus tard que cette semaine. Je pense que je vais y aller en personne la semaine prochaine mais je suis dans un tel état que je vais aller à l'affrontement direct (et venant de moi c'est supra exceptionnel, mais rien que l'état émotionnel de ma femme m'y pousse).

 

Bref.

Evidemment avant de commander un VE, surtout en tant que locataire, on s'informe de la faisabilité de la recharge et donc de l'accord du bailleur.

J'ai cet accord depuis juin 2019, avec même un bonus : une prise en charge à 50% des travaux (alors qu'ils n'y étaient pas obligés, le texte du droit à la prise précisant que 100% est à la charge du demandeur) pour un devis établi par leur prestataire extérieur électricien dédié.

Je relance la machine en mai 2020. Et m'aperçois que le devis est complètement faux : la distance appartement <> garage est sous-estimée de 25m, le devis est totalement incomplet, aucune précision, cerise sur le pompon ils n'ont aucune certification d'installation pour recharge de VE.

De plus dans une France post-covid ils en ont clairement rien à foutre de ma demande, il m'a fallu des jours pour qu'ils me recontactent, daignent se déplacer, s'aperçoivent de leur erreur initiale, me refasse un devis... 2x plus cher que le premier, d'un montant de 1500€. Je demande plus d'infos, de rajouter des élements : aucune réponse/rappel par téléphone, 10 jours pour répondre à chaque mail. Je décide de me passer de leurs services, surtout après avoir découvert qu'ils n'avaient aucune certification VE (et mon assureur en veut une).

 

Je fais venir un installateur de borne qui accepte de me faire une pose de P17 parce que j'ai pas 3500€ à sortir pour un raccord appart > garage + pose d'une borne. 2400€ pour faire les câbles, la P17, et tant qu'à faire ajouter la lumière, 2 prises électriques de base dites schuko et un câble réseau pour le wifi et les MAJ de la Tesla.

J'envoie ça par mail à la responsable, vu que je l'avais depuis le premier devis de 2019. Seul moyen de l'atteindre.

Il a fallu quasiment 2 semaines pour qu'elle réponde, et pour dire : lolno. Ce n'est absolument pas ce qu'il était convenu, nous avons un prestataire, blablabla. Je me fends donc de toute une explication sur les normes, sur mes besoins (dont tout le monde jusqu'ici se contrefoutait), que si déjà on se fait chier à amener le courant jusqu'au garage autant faire le travail jusqu'au bout et en profiter pour mettre des prises et la lumière, la base de la base.

De nouveau quasi 2 semaines pour répondre sur le même ton, c'est impossible en l'état, il faut faire des devis moins chers.

Je demande donc à l'électricien de me faire des devis ras des pâquerettes : juste la P17 et basta.

Je fais suivre. J'en profite pour lui demander de m'appeler sur mon portable : en 10 minutes au téléphone on aurait sûrement gagné les quasi 2 mois perdus en échanges de mails.

Silence.

Relance. Auprès d'elle, auprès du concierge qui lui répond, est au courant mais n'a pas la main, fait ce qu'il peut pour remonter l'info, lui envoie des mails, lui demande de m'appeler.

Silence.

Je demande des conseils sur ce forum sur des questions de raccord de 16mm², 10mm². L'électricien le prend mal et m'appose une fin de non-recevoir. Je le comprends : il a autre chose à foutre qu'attendre après un gars avec un dossier merdeux qui en plus prétend lui apprendre son métier depuis Internet.

Je rappelle le concierge : il a entendu des bruits de couloir comme quoi il serait question de carrément m'installer un compteur EDF dans le garage, à leurs frais évidemment. Mais il ne peut pas me certifier que c'est la solution finale. La responsable doit voir avec la direction.

48h se passent. Silence.

Je relance le concierge. Rien.

Il m'envoie un SMS l'après-midi même : la responsable doit m'envoyer un mail avec tous les élements commerciaux et techniques débloquant enfin la situation.

L'après-midi se passe. Rien.

Le lendemain se passe. Rien.

Et nous voilà aujourd'hui vendredi.

 

La voiture arrive début août.

Nous sommes le 3 juillet.

Mon actuel véhicule que la Tesla remplacera est une LOA Renault expirant le 24 septembre 2020. Ce qui signifie que je cumulerai remboursement de l'emprunt Tesla + fin de LOA en septembre. Je fais 1000km/mois soit environ 70€ de diesel, j'ai donc tout intérêt à utiliser la Tesla au plus vite et laisser la LOA au garage jusqu'à l'heure de la restitution.

Les vacances d'été sont là. Vacances où dans le domaine de la location/immobilier/administratif, ces gens ne prennent pas 1 semaine de vacances comme nous les gueux, mais 3. Qu'un seul élément de la chaine décisionnelle chez le bailleur parte en vacance et c'est mort pour cet été. Pire, si ce sont des vacances glissantes (le resp technique part 3 semaines, la resp commerciale part 3 semaines la 2e semaine de vacances du resp technique, etc).

 

J'en peux plus et pourtant, avec mon métier, vous pouvez me croire, je suis doté d'une résilience extraordinaire et d'une bonne patience. Je ne dors quasiment plus. Je me suis assuré qu'on pouvait bien restituer la Tesla en quelques jours et l'emprunt à la BNP idem pour quelques raisons que ce soit. On est au moins soulagés de ce côté-là.

Ma femme a complètement changé : elle s'est donc remise à fumer, elle ne sourit plus, elle est devenue silencieuse et renfermée, fortement irritable, capable de passer aux larmes en une seconde. En 8 ans de vie commune je l'ai jamais vue comme ça et c'est déjà bien suffisant pour me mettre hors de moi et faire rendre gorge aux responsables. Moi compris (puisque c'est ma volonté qu'avoir une Tesla).

Nous sommes tous 2 soignants, elle mais surtout moi avons été au coeur de l'épisode covid : on est donc au naturel soumis à une énorme pression. Vous imaginez ce que ce rajout provoque, je viens de l'illustrer.

 

Alors voilà ma question juridique.

Puisque la responsable me mène complètement en bateau. Ah, je précise qu'on est des locataires idéaux : aucun passif, pas d'impayés, toujours sympas, le voisinage qui nous voyait partir/revenir du boulot en période covid qui nous applaudissait, nous sommes donc plutôt appréciés.

Puisque pour moi c'est désormais clair, malgré mes multiples relances + du concierge elle refuse de s'abaisser à prendre son téléphone pour parler directement avec moi et résoudre enfin ce problème.

Puisque, de par cette attitude, ce comportement ignoble, le bailleur vient de s'aliéner 1 couple de locataires qui n'ont jamais rien fait de mal. Et qui comme d'habitude dans ces cas-là, sont en train de passer pour des chieurs puisqu'à 3 semaines de la livraison de la voiture ils envoient des mails, SMS et coups de tél tous les jours. Avec le succès que l'on sait.

Puisque non seulement on nous prend pour des cons délibérément, qu'on nous maintient délibérément dans le noir, mais qu'on exerce sur nous une pression psychologique d'une violence inouïe et totalement injustifiée et injustifiable.

 

Je ne veux ni ne peux laisser cela impuni.

Quels sont mes recours juridiques ?

Si je cesse de payer le loyer, c'est sûr que je vais attirer leur attention. Mais ça sera celle du service paye, et basta. Qui exigera que le contrat de location soit honoré et qui ne verrons pas le rapport avec la situation que nous vivons par ailleurs.

Je peux bien sûr me lancer sur le terrain des menaces, expliquer que j'attends justement qu'ils lancent une procédure pour dévoiler tout ce qu'ils nous font vivre depuis 2 mois, simplement EN NE DECROCHANT PAS UN PUTAIN DE TELEPHONE. Mais qu'est ce qui dit que j'aurai gain de cause ?

J'avais pensé à non pas purement et simplement cesser de payer le loyer, mais le mettre de côté pour prouver ma bonne foi, genre à la caisse de dépôts et consignations que je croyais apte à ce genre de chose. Mais apparemment non, ou en tout cas pas sans jugement.

 

Bref, s'il y a des juristes ou n'importe qui ici en capacité de comprendre et aider : que feriez-vous à notre place ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Modifié par Kerdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être désagréable, je pense en parcourant rapidement ta bien triste histoire que tu prends tout trop à coeur et surtout à l'envers. Tu as fait jouer ton droit à la prise, le proprio a choisi son installateur et t'a demandé une participation de 50 %. Parfait !

Tu retourne le devis signe avec OK, et ensuite tu laisse faire.

Es-tu allé voir si ta baignoire est reliée à une terre efficace, si jamais tu joues à Claude François ? Alors pourquoi tu le fais pour la recharge : quand les travaux sont finis, tu les remercie d'avoir fait le nécessaire et peut-être les invites-tu à faire faire le certificat de conformité (mon assureur me le demande...) : c'est LEUR problème.

Et pour tout dire, je trouve que tu les provoque : qu'as-tu besoin de décortiquer le devis, ce sont des travaux faits par le proprio, s'ils se sont loupés, ils se démerderont entre eux, je dis ça car je suis propriétaire-bailleur alors...

Quand j'arrive dans ton service, je demande l'étiquette de la seringue à usage unique que tu as utilisé, à voir le certificat de conformité de l'eau, etc... Et est-ce que je te dis si tu es médecin que j'aurais fait une autre prescription, si tu es soignant que j'aurais piqué ailleurs, si tu es brancardier que j'aurais mis celui de devant derrière et inversement ? Bien sûr que non.

Par contre, si le diagnostic est foireux, l'aiguille à côté de le veine ou que tu m'as fait tomber du brancard, alors je me plains, je  râle mais pas avant.

Dans une vie antérieure, j'ai été administrateur d'un organisme HLM, tous les prestataires avaient des contrats pluri-annuels selon la nature des travaux avec contrôle à jour URSSAF, Trésor Public, prix des prestations : si ça se trouve, en référencer un nouveau est du domaine du DG ou du CA, ça dépend  des délégations. Pour éviter les copinages notamment.

Laisse tranquille les coléoptères, dis-leur que tu méconnaissais les méandres de leur fonctionnement, que tu es d'accord pour la formule de départ. 

Sinon, il y a des représentants des locataires dans toutes les strates, jusqu'au CA (donc c'est public), ils seront heureux de regarder cette affaire mais risquent de dire que tu as confondu ton besoin et une exigence disproportionnée : imagines-tu le radiologue auquel on dit que son IRM Canon est nul et qu'il devrait avoir un GE ? Et ces gens-là sont écoutés par les strates internes, qui ne sont pas là pour répondre à un soignant qui se prend pour un expert en électricité.

Tout ça peut se résoudre en 3 jours, il faut de la bonne volonté (adieu la borne féérique) et les bons interlocuteurs, pas des gens qui ne ne sont là que pour s'assurer que les décisions prises sont bien appliquées : est-ce au directeur administratif de l'hôpital que tu vas faire signer un bon de sortie ? De même, si tu te plains au chef de service que la bouffe est médiocre, c'est pour qu'il le fasse savoir, pas pour qu'il se mette aux fourneaux, non ?

J'espère que tout va se résoudre, je n'en doute pas car tu as en face de toi des gens qui prenaient en charge à 50 % TES travaux, et ça ne court pas les rues.

Bonne route.

.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas cool ton histoire.

Mais se ruiner la santé pour une voiture, tout autant tesla qu'elle soit, est ce que ça vaut le coup ?

 

Je ne suis pas à ta place mais personnellement je laisserai tout tomber pour remettre ce projet de VE à plus tard.... Peut-être déménager pour un autre logement qui poserait moins de problème ?

 

Entre la santé et une voiture, le choix est vite fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à craindre que poursuivre sur une voie juridique ne fasse qu' exacerber des relations déjà mauvaises, et par corollaire vous pousser à bout... Comme dit plus haut, et puisque vous vous êtes assurés de pouvoir tout arrêter sans dégâts : laissez tomber ! Se ruiner la santé pour une voiture (voire détruire son couple) me parait totalement disproportionné...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@murena1758 est "dur" dans la réponse ... mais n'a pas tord. Je n'ai pas compris comme lui, mais, si ton bailleur te proposais une solution et qu'elle tient toujours, prend là ! Tu seras toujours a temps plus tard, de voir.

Si comme j'ai compris, la solution que proposait ton bailleur ne tient plus et il refuse de te mettre ne serais ce qu'une prise, il faut surement passer par des LR-AR et autre avocats (droit a la prise).

Ceci dit, ta Tesla ne demande pas a biberonner a chaque stationnement (même si c'est le top!). Tout est fonction du kilométrage jours, mais bon, 2-3 jours sans charger sont surement faisable dans une utilisation classique. Il y a peut être des bornes sur ton trajet ? Faire des courses dans des points équiper de recharge (LIDL, etc) ? A ton travail il y a peut être des bornes, sinon il est peut être judicieux de demander a en mettre (des installateur de bornes propose l'install a leurs frais en font ensuite payer, il suffit pour la direction de leurs laisser des places Parking, pas de frais, tu peut même leurs faire miroiter du bénef si il s’arrange avec l’installateur ^^) ? Faire essayer ta Tesla a ton directeur/décideur ... et lui demander des bornes 🤣

 

Bref, 2 Euphytoses suffisent (pas besoin de cachet plus "costaud") , et de la patience. Je ne suis pas juriste, d'autres pourront être plus précis, mais de toutes façons ton bailleur est tenus de te donner accès a une prise, après, et c'est normal, c'est lui qui choisi la manière de te la fournir. Puis, étant Marseillais donc très respectueux des lois est des normes, je ne te dirais pas de la fermer, trouver discrètement une prise dans la copropriété et de t'y brancher a 7-8A ( pire faire un branchement pirate discret sur les communs ) le temps que tu ais une prise officielle .... mais c'est ce que je ferai a ta place (a con, con et demie !)

 

Ps: La réception de la Tesla et le fait de voir la voiture que tu as devrait, non seulement lever, a toi et a ta femme énormément d’anxiété m le remplacer par du pur bonheur. La conduite d'une Tesla entrainant une forte monté de Dopamine et d'Endorphines avec souvent de l'Ocytocine et supplément. Bref, tu est tellement heureux de rentrer dans ta voiture, que le reste s'oublie vite.

 

Bon courage, et en espérant te lire bientôt en tant que propriétaire heureux et satisfait, non seulement d'avoir sa voiture, mais de pouvoir la recharger a la maison.

 

Modifié par TobacoHabana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je vais aller dans le sens des avis précédents.

Moi je n’aurais pas hésité une seule seconde que le bailleur fasse les travaux et en prenant 50% à sa charge, mais que demande le peuple.

A ta place, c’est pas avec le bailleur que je me serais pris la tête, mais j’aurais plutôt changé d’assurance, je ne comprends même pas leur demande car cela voudrait dire qu’il ne faudrait que tu recharges ta TM3 que sur cette borne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Kerdh !

 

Bien que la réponse de la plupart de simplement exécuter le devis convenu au début parait effectivement la meilleure plutôt que de se battre contre eux, cela semble impossible d'après ton message initial :

Il y a 10 heures, Kerdh a dit :

Je relance la machine en mai 2020. Et m'aperçois que le devis est complètement faux : la distance appartement <> garage est sous-estimée de 25m, le devis est totalement incomplet, aucune précision, cerise sur le pompon ils n'ont aucune certification d'installation pour recharge de VE.

En particulier la distance fausse.

Pour le manque de certification IRVE, effectivement c'est bien moyen, mais si c'est le bailleur qui fait exécuter les travaux (avec ta participation), il faut voir si ce n'est pas de sa responsabilité ?

Malheureusement, je n'ai pas plus d'infos pour t'aider sur ce point.

 

Cependant, tu t'es concentré sur le négatif (et je n'ose pas imaginer le stress que vous avez du avoir ces derniers mois, donc je compatit) et a peut être raté un peu de positif pour t'aider à "relativiser" (si j'ose m'exprimer ainsi).

En effet, la borne de recharge que tu fais installer chez toi et très importante et confortable pour l'usage du véhicule électrique, mais n'est pas forcement obligatoire, au moins dans un premier temps.

1000 km/mois, ça donne une moyenne de 250km par semaine.

Une modèle 3 SR+ est donnée pour 400km WLTP. Selon si tu fait plus de l'autoroute ou de la ville, ça peut être moins. Si on part sur seulement 250km par charge pour garder un peu de marge, cela te fait une charge d'environ 50 kWh par semaine nécessaire.

Si tu as un chargeur 50kW ou plus autour de tes trajets, ça demanderai jusqu'à 1h de charge, une fois par semaine.

Sur 22kW AC (limité à 11kW sur la model 3), on parle de 5h de charge par semaine. Si tu as la chance d'en avoir une à proximité, se brancher dessus par ci par là pour une demi-heure/1h pendant les courses/sports/..., ou une demi-journée/nuit à la maison ou au boulot, permet de garder l'autonomie.

Ces chiffres sont sûrement un peu pessimistes, mais cela dépendra bien sûr des tes trajets et de ta conduite, et des solutions de recharges autres que la prise du garage qui sont présents autour de tes trajets.

 

Cela ne remplace bien sur pas le confort d'un prise chez soi, mais peut être une solution temporaire les premiers mois pour pouvoir profiter de ta voiture et ne pas remettre en cause les achats/prêts déjà lancés comme cela semble être quelque chose qui te ferait un grand plaisir actuellement (En espérant que le fameux "Tesla grin", sourire que tous les nouveaux propriétaires ont en montant dans leur nouvelle Tesla, fasse tout son effet!).

Cela te laisserait ainsi le temps de combattre la machine administrative tranquillement, sans la pression. Malgré leurs délais, silences et infos inconsistantes (Goscinny & Uderzo n'ont pas inventé la maison qui rends fou d'Asterix s'en s'inspirer de nos administrations après tout), il semble qu'il y ait une chance que ça aboutisse sur une solution, car tu as déjà eu un accord sur un devis erroné, et de nouvelles solutions comme l'installation d'un compteur sont envisagées. Mais tout ça prends un temps fou...

 

Bon courage pour ces aventures et c'est comme en moto : il faut porter son regard sur la solution, pas sur le danger pour que tout se passe bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde le.dit se mettre dans cet état pour une voiture qu'est-ce que ça va être quand à la livraison tu verras les problème de finition dégueulasse et autres pour le prix que tu as payé. 

Après pour ta prise tu es locataire, le proprio fait faire les travaux en cas de problème c'est lui le responsable même si tu as participé et son assurance patera les dégâts 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 12:23, Kerdh a dit :

...

 

Pas de prise électrique Standard dans le garage ?  Si vous faites 1000km par mois, ça fait 3 recharges complètes / mois. E si vous faites 40km/jour, en 1 nuit en heures creuses ce sera largement rechargé.

Au besoin, vous allez une fois par mois sur une borne recharge rapide / superchargeur ?

 

Économiquement c'est sans doute le moins cher. Mais moins pratique.  Si ça vous coute 1500 euros pour installer une borne chez vous, ça représente quelques centaines de charges sur bornes publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est courant que dans les garages d’immeuble il n’y ait pas de courant justement 

Et surtout s’il y en avait cela signifierait que la consommation associée part dans les charges générales de la copropriété... donc plutôt moyen de se charger dessus

C’est bien pour cela que les solutions de recharge en copropriété passent par des solutions d’authentification au niveau de la prise et de refacturation ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.