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Teirhy

Forum • Mon autonomie...

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On nous demande souvent : "c'est quoi l'autonomie ?"

Souvent par facilité et pour ne pas rentrer dans des débats, je réponds, "bah ça dépend comment on conduit, mais entre 150 et 200"

Parfois quand je suis taquin je répond, "illimité dans les bouchons, contraitement au VT qui continue de vider son réservoir"

 

Mais finalement ma meilleure réponse c'est "oh bin pour aller au boulot, 2 semaines d'autonomie."

 

Et là avec les températures qui remontent je pourrais presque arriver à 3 semaine

image10.jpg

 

Pour le moment j'ai parcouru 86,8km avec 32% soit 271km théorique pour 100% (bon ça reste théorique)

 

Finalement le soul consomme moins au printemps qu'en automne.

 

Ah, et je n'ai que 4/8 en eco conduite, la faute à la succession des 54 croisements qui jalonnent mon trajet (dont 42 feux), donc peut mieux faire.

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Deux semaines, c'est plus qu'honnête !

 

Si mes calculs sont bons, tu fais donc environ 15 km par jour en ville avec pas mal de feux...

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Je fais 20km (2x10)

(Parfois 11km ça dépend dans quel sens je prends les ronds points lol)

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Tu roules en quoi? B+eco? Ou juste B ? ou D?

J'aime bien pouvoir conduire a une seule pedale en B, mais pas sur que ce soit le meilleur moyen de maximiser l'autonomie...

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Eco (ça sert a rien mais la flemme de changer) et B (la flemme d'appuyer sur le frein)

Ouai, je suis un flemmard, surtout lorsque je dois me rendre au boulot

 

Pour maximiser l'autonomie il aurait fallu un mode roue libre. J'ai testé la egolf, et si en ville son autonomie est très loin de celle du soul (environ 180 km contre 250 dans les mêmes conditions) sur route l'autonomie se rapproche, 170km contre 200, c'est impressionnant le gain qu'apporte la roue libre sur de longues distances plates ou légèrement descendantes, et c'est beaucoup plus reposant.

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j'avais oublié de poster ici la suite, la voici, donc non, je n'aurais pas fait 271 km, et j'ai même eu un petit peu chaud (excès de confiance ^^) :

 

 Quand j'arrive à une borne avec 30 km d'autonomie restante, à 30 km de sa destination, et que la borne est HS  

Et tout ça parce que j'ai oublié de charger, et que j'ai eu la flemme de faire un détour de 10 min par une borne rapide au départ.

Bah 127 km avec 57 % de batterie ça passe, sauf lorsqu'on traverse un orage de grêle....

Bref, pour les derniers 30 km, j'ai un peu serré les fesses et mis le limiteur à 70 pour être sûr d'arriver. Heureusement c'est principalement de la ville à 50/70.

 

image12.jpg

 

image11.jpg

 

202,7 km avec 90 % de batterie (dernière charge à 94 % et il reste 4 %)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

et sur un autre forum on m'a posé la question de l'autonomie sur un trajet à vitesse moyenne plus élevée, j'ai donc profité du retour :

 

Je dois quand même dire que c'est mon record de conso sur ce trajet.

J'ai roulé exclusivement au régulateur à 90km/h soit 86km/h réel.  (sauf pour traverser les villes évidement  :lol: )

 

Le trajet :

 

dml-mf11.jpg

Essentiellement de la national à 90 et quelques portions à 110 le tout stabilisé à 90 (86gps) car j'ai remarqué que sur la file de droite les autres roulent entre 85 et 88 km/h gps, ça m'évite donc de doubler (ou presque  :lol: )

Du coup comme je n'avais pas à me soucier de la vitesse, j'ai regardé la puissance instantanée, et j'ai trouvé une portion 2x2 voies de 6 km presque parfaitement plate où la puissance instanné est resté sur 12kW (avec une courte pointe à 14 pour monter un pont suivi d'un tout aussi bref passage à 10kW)

 

La portion plate :

 

dml-mf10.jpg

Si un jour j'ai du temps à perdre (ça m'étonnerai) j'irai y faire quelques mesures de conso à différentes vitesse.

En tout cas, là, sans vent (cime des arbres fixes), à 90 km/h (86gps) c'est 12kW instantanés soit 13.3kWh/100

 

Résultat, à l'arrivée :

 

img_2015.jpg

 

img_2014.jpg

 

J'ai mis très exactement le temps estimé par google maps, mais j'ai fait 700m de moins  :cheers:

 

 

Cependant, comme la question de Scared était surtout portée sur la vitesse moyenne, j'ai aussi pris une photo au premier feu qui a bien voulu m'en laisser le temps ^^  (ouai les 3 premiers sont passés au vert trop rapidement)

A mon entrée en ville la moyenne était à 73km/h

 

img_2012.jpg

 

img_2013.jpg

 

 

 

 

Bon, je conclurais en précisant qu'en général sur les 40 km de N104 je roule à 115 compteur (111 réel), et que je met environ le même temps à 5mn près :suspect:  pour une conso moyenne de 13.9 à 15.9 kWh/100.

Et je rappelle que la conso dépend beaucoup du trajet, car je pense vraiment que leaf/zoe/soul consomment à peu près autant.  (sur les 1200 km du FET, la meilleure zoé à consommé 10.1, la meilleure leaf 10.8, le meilleur env200 13.5, la meilleure TMS 16.4 (la pire 25.2 ) et j'ai consommé 11.4 (mais je ne me suis jamais traîné à 70

Je connais une autoroute où on peut rouler à 130 sur 100km ne consommant 12kWh/100 si le vent le veut bien

 

Ah  et j'ai remarqué sur une route plate, qu'au passage d'un revêtement lisse et silencieux à un autre beaucoup plus bruyant la puissance instantané à fait un bon de 2kW,  comme quoi le  revêtement à son importance dans la conso.

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en roulant tres "cool" sur nationale et autoroute je fais comme toi du 13 kwh/100 km de moyenne.

 

en roulant tres cool en ville ou dans les bouchons on peut faire du 10,5-11 kwh/100km de moyenne

 

dimanche matin tres tot. circulation ultra fluide. conduite au max des limites autorisés (115 kmregulateur qd c'est 110 ;95 pr 90km/h. 75 pr 70. . ) ouuii je sais ,suis un dingue

 

j'ai fais du 18-19 kwh/100km de moyenne

j'ai cramé 78 % de la charge (partis a 100% arrivee 22%) sans clim. sans chauffage. et temperarure ext 18-20 degres

 

en roulat stabiliser a 90 km/h on fait du 18-20 kwh

en roulant stabiliser a 130 km/h on fait du 28-30 kwh. a cette vitesse c'est un gouffre. la decharge se fait en gros au rythme de 1% par 1 km . . .

 

apres tt depend vraiment de son trajet.

on peut conduire tt a fait normalement ( a fond) pour 150 km sans soucis

 

pour mon we en normandie 188km le trajet. c'est trop juste. projet abandonné. .

 

+

hors sujet :

mais pr la petite histoire

j'ai croisé ma premiere kia soul ajdhui a paris.

1 ere que je vois depuis mon achat. une bleu toit blanc

etant en velo et dans les bouchons j'ai tape a sa fenetre. et taper une discute de2 min. il venait de bayonne(64) . je ne sais comment. . .

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.....

j'ai croisé ma premiere kia soul ajdhui a paris.

1 ere que je vois depuis mon achat. une bleu toit blanc

etant en velo et dans les bouchons j'ai tape a sa fenetre. et taper une discute de2 min. il venait de bayonne(64) . je ne sais comment. . .

Bin par la route

 

J'ai fais plusieurs fois le trajet inverse (paris-Pau)

 

Pour ton trajet en Normandie, avec une simple kiwhipass et une charge gratuite c'était vraiment les doigts dans le nez.

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Du coup comme je n'avais pas à me soucier de la vitesse, j'ai regardé la puissance instantanée...

Heu... tu la vois ou la puissance instantannée?

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dans le menu EV, du tactile, mais tu coup tu ne peux plus voir le gps & Cie

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Aujourd'hui,  160 km pour aller et revenir du salon RECO et faire 4 tours de piste (en mode course donc ^^ )

 

Limiteur à 94km/h (90gps) sauf par moment  :oops:  pour doubler des fumantes irrespirables  :evil: , et un petit morceau d'autoroute à 134 (130gps)

vraiment pas un poil de vent, même pas un frémissement dans les feuilles...

conso finale 14.4kWh/100, c'est plus représentatif de ma conso classique sur route. (14-15kWh/100)

 

sur la portion d'A4 au régulateur à 130, conso instantanée 22-27 (aller 22-26 et retour 23-27) avec 90% du temps à 25kW.

soit 19.2 kWh/100,  c'est cohérent avec ce que j'avais déjà remarqué.

 

 

Et sinon le soul sur un circuit ça donne quoi ?,  et bin c'est clairement pas fait pour çà ^^  mais finalement il s'en sort pas trop mal. J'ai dù consommer autant de pneu en 4 tours qu'en 17 000 km

j'ai aussi pu faire mumuse avec d'autres VE, notamment la mercedes class B electric drive,  (136ch, ça pousse bien mais c'est lourd et pataud) et la bolloré bluesummer avec laquelle j'ai pris mon pied . Pas très puissante mais comportement ultra saint, glisse des 4 pneus dans les virages mais à aucun moment je ne me suis fait peur, bref j'ai adoré !

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Quelqu'un connaît la différence entre le Soul et la VW e-up en terme d'autonomie réelle ?

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Aujourd'hui,  160 km pour aller et revenir du salon RECO et faire 4 tours de piste (en mode course donc ^^ )

 

Limiteur à 94km/h (90gps) sauf par moment  :oops:  pour doubler des fumantes irrespirables  :evil: , et un petit morceau d'autoroute à 134 (130gps)

vraiment pas un poil de vent, même pas un frémissement dans les feuilles...

conso finale 14.4kWh/100, c'est plus représentatif de ma conso classique sur route. (14-15kWh/100)

 

sur la portion d'A4 au régulateur à 130, conso instantanée 22-27 (aller 22-26 et retour 23-27) avec 90% du temps à 25kW.

soit 19.2 kWh/100,  c'est cohérent avec ce que j'avais déjà remarqué.

 

 

Et sinon le soul sur un circuit ça donne quoi ?,  et bin c'est clairement pas fait pour çà ^^  mais finalement il s'en sort pas trop mal. J'ai dù consommer autant de pneu en 4 tours qu'en 17 000 km

j'ai aussi pu faire mumuse avec d'autres VE, notamment la mercedes class B electric drive,  (136ch, ça pousse bien mais c'est lourd et pataud) et la bolloré bluesummer avec laquelle j'ai pris mon pied . Pas très puissante mais comportement ultra saint, glisse des 4 pneus dans les virages mais à aucun moment je ne me suis fait peur, bref j'ai adoré !

 

Mince c'est dommage

J'y suis allé Vendredi toute la journée avec ma Soul

160 km de fait en partant de chez moi et 38 km restant. ....Au bout de deux jours seulement en ma possession, c'est pas mal du tout.

La soul avait des conso de 17kw/100km dans l'historique du garage, je suis à 14.7 pour le moment !

Je vais créer un Post sur elle !

 

@+

 

Francky

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...............Au bout de deux jours seulement en ma possession......

C'est pas comme si tu découvrais le monde du VE

(mais ouai la conso classique c'est 14-15 (13-14 lorsqu'on fait attention)

 

Dommage qu'on se soit raté, mais vendredi/samedi, boulot donc pas trop le choix

 

 

Quelqu'un connaît la différence entre le Soul et la VW e-up en terme d'autonomie réelle ?

 

c'est un peu le jour et la nuit

 

dans les même conditions, lorsque la e-up fait 160km le soul en fait 220

c'est principalement dû à la batterie (presque 10kWh de plus pour le soul)

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.c'est un peu le jour et la nuit

 

dans les même conditions, lorsque la e-up fait 160km le soul en fait 220

c'est principalement dû à la batterie (presque 10kWh de plus pour le soul)

 

Je me tâte à changer, j'attends quand même d'en essayer un sur un de mes parcours habituels...

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C'est ce qu'il faut.

Ne change pas parce qu'il est plus intéressant (visuellement et confort) ... mais bien parce qu'il va plus loin.

 

Pour cela, seul un test d'un à 2 jours permet de le comprendre.

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oui si tu changes, réfléchi bien à ton besoin, surtout que l'autonomies de tous les VE va augmenter d'ici quelques années.

 

 

Sinon, lors d'une discussion sur un autre forum, je me suis décidé, en juillet, à tenter un "record"

En partant du salon VE de Val d'Isère je vais tenter d'aller jusqu'à Gap en passant les cols de l'Iseran (2900m) et du Galibier (2700m) pour 250 km sur une seule charge (avec l'aide du relief)

 

grvald11.jpg

 

au pire je m'arrêterai à Briançon, et au mieux je pourrai peut-être pousser jusqu'à la rapide de Manosque ce qui ferait 350km, mais il me manque en théorie 10% dans le meilleur des cas.

Bah, ça descend, je pousserai

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Au pire j'aurai tout le matos de camping dans le coffre

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apparemment pas de problème puisque au final le trajet total est descendant.

le trajet inverse serait bien plus problematique

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