Aller au contenu
Teirhy

Mon 1er trajet électrique :)

Messages recommandés

originalement posté sur http://renault-zoe.forumpro.fr/t6847-mon-1er-trajet-electrique

(ouai au départ je pensais acheter une zoé)

 

 

Attention, si vous continuez à lire, je décline toute responsabilité concernant votre éventuelle conversion en souliste.  :lol:

 

 

 

Tout à commencé ici, le dernier jour de février 2015 :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t5655-zoe-oui-mais-quelle-finition

Il y a eu le temps de la réflexion et finalement l'achat :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6162-ma-zoe-sera-finalement-un-kia-soul

L'interminable attente de 4 mois depuis la commande en mai jusqu'à la livraison en septembre,

et enfin le 1er trajet, pour lequel je remercie encore Kendom et son kiwhipass

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6799-cherche-un-kiwhipasseur

J'allais fêter les 30 ans d'un pote et finalement mon VE lui a volé la vedette

 

 

 

 

 

J'ai pris possession de la voiture vendredi soir, petit passage par chez Kendom, puis 1ère charge chez mes parents :

20150910.jpg

 

Son tout 1er biberon

20150911.jpg

 

Je rentre chez moi le soir même, 96km conso de 16.8kw/h, hum pas terrible, ça me fait peur pour demain, (mais il y a finalement une explication à ça)

 

Je jette une rallonge par la fenêtre pour charger (j'ai une cour privée) et dodo.

Le lendemain 8h00, après 7 heures de charges (dont 5 de sommeil), 12kwh et ~1€30, je prend la direction de Versaille pour retrouver Caillou et récupérer mes câbles :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6557-termine-commande-groupee-cables-type-2-type-2-22kw-a-164eur

encore merci à toi

Une zoétiste du forum (dont j'ai oublié le pseudo ) arrive peu de temps après, elle aussi pour sa commande, et donc, le prochain picnic c'est pour quand ?  ^^

 

Concernant le trajet entre chez moi et Caillou, 11.6kwh/100km, ah c'est mieux, et j'ai même pas vraiment cherché à écoconduire, il semble que le périph' limité à 70km/h est bon pour la conso (alors que je peste contre, lorsque je suis en VT ^^)

J'ai découvert qu'en plus de l'historique sur l'ecran tactile qui ne donne que l'info distance et conso/100 j'avais la distance, temps et vitesse moyenne sur le compteur journalier.

11.6kwh/100, 39.4km, 54mn, 43km/h de moyenne,  160km au compteur.

20150912.jpg

 

 

Départ pour la Normandie.

Direction Auchan Mantes pour la charge intermédiaire, et là sur place .... c'est le drame ...

La borne est déjà prise par une zoé locale depuis 45mn  (99% et 15.5kwh consommés)

Je vais à l'acceuil demander une annonce au cas où ça serai la zoé d'un employé du centre commercial.

Finalement, 10mn plus tard un couple qui faisait ces courses arrive, libère la place, on parle un peu de zoé, de VE en général et ils me posent quelques questions sur le soul (autonomie, charge, ... )

Petite particularité, le soul ne peut charger jusqu'à 100% sur chademo, (je ne sais pas pour les autres VE chademo)

La charge se coupe à 83%, mais on peut relancer une charge tout de suite pour aller jusqu'à 94% en 15mn.

Au besoin, les 6% restant devront se faire par l'intermédiaire du chargeur AC embarqué (6.6kw, 30A max)

auchan-mantes_43748.jpeg

 

94% la jauge indique 174km d'autonomie, et le gps (Waze) indique que ma destination se trouve à 172km.

Bizarre j'avais vu 166km sur maps ...  bon tant pis, même pô peur, 2km de marge, j'suis laaarge !

 

Et bien en fait,  je vais un peu serrer les fesses, car je sais que le profil géographique m'est défavorable.

greenr10.jpg

 

Et un fort vent de face n'arrange rien à mon affaire...  En VT on se fiche complètement du vent, mais en VE sur un trajet en limite d'autonomie c'est différent.

 

Apres quelques km, l'autonomie descend plus vite que la distance me séparant de ma destination, mais pas question pour autant de gêner la circulation et je fais le pari (un peu osé vu que c'est mon tout 1er trajet) que la jauge est pessimiste.

Je remercie chaque portion de nationale limitée à 70 (que je déteste en VT) mais fini malgré tout par me retrouver avec un manque de 10km à seulement 60km de l'arrivée.

Bon, tant pis, je me cale a 70, même lorsque c'est limité à 90 tant qu'il n'y a personne derrière.

A 20km du but, j'ai presque comblé le trou, mais à 12km il me manque encore 3km, et la jauge vient de passer de "9km restant" à "-- restant"

Bon, restons Zen, il parait qu'il reste entre 10 et 20km d'autonomie, et même un mode tortue en cas extrême, ça devrait le faire.

Enfin, ma destination est en vu, je peux souffler.

20150914.jpg

 

j'ai consommé pile poil les 13.9kw/100 annoncés par "Green Race".

Y a plus qu'à espérer que je pourrai charger sans problème.

 

En attendant, petite photo de deux oposées que la couleur rassemble

20150915.jpg

 

110ch électrique contre 231ch essence, ma kia bat par KO la mini pour ce qui est du coût carburant

20150916.jpg

 

Elles sont a peu-prêt au même prix catalogue, mais il y a le super bonus 10 000€ d'un coté contre 1600€ de malus de l'autre.

Et comme on parlait tarif, j'ai fait le calcul suivant :

La mini consomme 7.9l/100, l'essence est à 1.393€/l, j'ai payé mon VE 21 000, soit 15075 litres, soit 190 827km parcouru en mini.

J'ai calmé tout le monde, lorsqu'ils ont compris qu'après 191 000km j'aurai eu une super voiture neuve gratuitement.

Et encore,  actuellement l'essence n'est vraiment pas cher, si je prends le prix du super en septembre 2012, 1.63€/l  on tombe a 163 000 km

J'ai acheté mon VE pour l'équivalent de 163 000km parcouru en mini JCW !

 

Aller revenons à nos mouton,

Une rallonge par une fenêtre et sous le portail, et c'est parti pour 15h de charge

20150917.jpg

20150918.jpg

 

 

Elle n'est peut-être pas française, mais c'est une voiture bleu, blanc, rouge !

zz201511.jpg 20150923.jpg zz201512.jpg

J'aime bien le dessin des feux.

 

 

 

Le lendemain pour le retour, je ramène une amie sur paris. Elle a un train pour le sud à prendre donc pas question de se "traîner" comme à l'aller,  et ça tombe bien car là je pars avec 100% de batterie, un profil géographique légèrement avantageux, mais le vent de face qui aurait pu me pousser n'est plus là

 

Stabilisateur de vitesse à 94km/h, 74 lorsque limité à 70,  (90 et 70 gps) tout en surveillant l'autonomie restante, mais j'ai au moins 10km de marge, que je vais garder plus ou moins durant les 168km du trajet jusqu'au même auchan qu'a l'aller.

Oui, 168km, et pas 172, car j'ai remarqué que maps me donne un itinéraire plus court que waze, donc maintenant je le saurai, waze c'est super dans les bouchons, mais pour les grands trajets, maps me semble plus sûr.

 

Comme il est 20h, on profite des quelques minutes de charge pour manger au flunch, ouvert même le dimanche

27mn plus tard, 83% et on repart après un repas express, direction paris austerlitz.

Là je remet waze qui m'annonce 62km et 1h15 de trajet avec les bouchons,  et le train part dans 1h30, ma copine commence à stresser un peu, et je passe en mode conduite heu ... rapide.

 

Tout l'inverse de l'éco-conduite, mais on arrive à la gare avec 5mn d'avance sur l'estimation, ce qui laisse 20mn pour éditer le billet, composter et trouver le bon train

 

Mission accompli, une nouvelle convaincue du VE, je peux rentré chez moi serein.

 

Pour le même trajet, en thermique, on aurait mangé plus lentement, on aurait donc mis plus de temps

Sans le détour par la borne on aurait mis 20mn de moins et 30mn de repas(charge) en moins, soit 50mn de moins, mais avec le ventre vide...

Donc les trajets qui nécessitent une seule charge, pour peu qu'elle soit bien placée, sont tout aussi rapide en VE qu'en VT.

 

 

De retour chez moi, c'est l'heure du bilan.

La voiture a 48h et déjà 638km au compteur, avec une moyenne globale de 13.9kwh/100

J'ai dépensé 1.32€ de carburant.

J'aimais cette voiture, mais maintenant je l'adore !

 

20150919.jpg 20150920.jpg 20150921.jpg 20150922.jpg

 

Résumé des trajets :

chez moi > chez Caillou : 39.4km, 11.6kwh/100

chez Caillou > Auchan Mantes : 46.9km, 14.1kwh/100

Auchan > destination : 171.4km, 13.8kwh/100

sur place : 6.6km, 13.8kw/100

retour Auchan : 165.8km, 13.9kwh/100

Auchan > gare Auserlitz en mode "pressé" 63.6km, 13.9kwh/100,  c'est là que j'ai compris un truc,  enfin je crois :

Je ne peux pas croire que je n'ai consommé que 13.9kwh/100 vu ma conduite,  alors soit ça descend, soit la voiture consomme moins en mode sport, soit plus vraisemblablement, la conso affiché est celle globale et non spécifique au trajet.

j'vais tester ça prochainement.

 

 

 

 

J'ai découverts plein de petits trucs sympa pendant le trajet...

Contrairement à ce que je croyais, il y a bien la distance, temps, vitesse moyenne, et conso moyenne du trajet, mais directement sur l'affichage du tableau de bord et pas dans la tablette, il faut penser à remettre à 0 avant ses trajets alors que dans la tablette c'est à chaque démarrage que commence une nouvelle ligne.

 

Il y a aussi moyen de régler le frein moteur sur 4 niveaux, il me faudra des tests plus poussés pour vraiment quantifier les différences, mais à 1ere vu :

mode D : de -2 à -14kw au levé de pied de l'accélérateur, très peu de frein

mode D + mode eco : jusqu'à -21kw

mode B : jusqu'à -35kw

mode B + mode eco : jusqu'à -50kw

 

Sur un freinage appuyé à 90km/h j'ai vu un -86kw

 

 

Et en vrac :

L'électronique consomme entre 130 et 150W permanent, (ça rejoint la supposition de foly-vi sur les 200W du Rlink)

La PAC fait perdre 5% d'autonomie estimée

Le ventilo de la batterie (qui se trouve sous le coffre) consomme 150W, il est audible si on y prête attention (et qu'il n'y a pas la radio évidemment)

Ayant une bonne oreille, j'entend un très léger sifflement du moteur ou de l'électronique (comme un acouphène) entre 70 et 90km/h mais les gens que j'ai transporté n'ont rien entendu. Tant que je n'y pense pas je l'entends pas (trop), mais faut dire qu'en dehors du bruit de roulement c'est tellement silencieux, tout l'inverse de ma laguna à moteur de tracteur.

Je trouve qu'il manque l'indication de température de la batterie, c'est important car la chaleur est quand même la 1ere cause d'usure, alors ok j'entends la ventilation, mais vu que l'air provient de l'habitable, j'ai des doutes sur l'efficacité lors des canicules...

 

bref, je vais m'arrêter là car je suis sur ce texte depuis un bon moment ^^

Je rejoins complètement l'enthousiasme des conducteurs de VE !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai, faut penser à le reset avant chaque trajet :/

il y a bien une option de reset automatique, mais ça ne fonctionne qu'après une charge d'au moins 10%

 

enfin , je suis quand même agréablement surpris par la conso, car 13.9kw/100 sur 638km (en 2 jours) sans chercher l'économie c'est pas si mal pour cette "brique roulante"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on s'est tous fait avoir, moi le premier en tout cas... L'historique ne donne pas la valeur de conso de chaque trajet, mais la valeur moyenne globale au moment du trajet. Pas très utile en fait...

Il vous faut allez dans l'ordinateur de bord a la rebrique consommation d'energie pour avoir la conso instantane et d'autres info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon premier trajet en soul EV cet après midi

de Dunkerque en passant à Saint Omer pour l'amener chez moi

dans la tempête, vent fort , de face, l'autonomie reste stable contrairement à la Leaf

demain , départ pour Dieppe aller/retour

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

hier contre le vent très fort, des rafales à plus de 100kM/H = conso >20Kwh

 

ce matin , vent moyen pour aller à Dieppe: 14,5Kwh

bonne nouvelle , la borne auchan mers les bains est ouverte et fonctionne avec badge kiwi,nissan, renault

retour ce soir avec le vent arrière , je vous donnerais des nouvelles

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il manque l'indication de température de la batterie, c'est important car la chaleur est quand même la 1ere cause d'usure, alors ok j'entends la ventilation, mais vu que l'air provient de l'habitable, j'ai des doutes sur l'efficacité lors des canicules...

Justement, en été, il y a de fortes chances que les batteries trouvent de l'air plus frais dans l'habitacle... à cause de la climatisation que tu mettras sans doute.

 

Dans les Prius, l'air est pris aussi dans l'habitacle. Dans la Prius 2 par exemple, c'est une prise d'air à coté du passager arrière droit. D'ailleurs certains journalistes automobiles ont trouvé mesquin que Toyota ne mette qu'un seul aérateur pour les passagers arrières

 

Je me rappelle qu'un propriétaire avait étudié la question et avait constaté que la batterie était mieux utilisée lorsqu'il mettait la clim lors de fortes chaleurs. Les courants de (dé)charge étaient supérieurs avec climatisation que sans. Donc rouler avec la climatisation aidait le système hybride a être plus performant.

 

Pour ma part, ayant eu une Prius 2 pendant 9 ans, je confirme que c'est en été que je consommais le moins alors que je roulais avec la climatisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je parlais dans le cas de la recharge, si on est voiture fermé en plein soleil pendant 45mn, qu'elle sera l'efficacité du refroidissement ?

 

Pour l'hivers c'est parfait, car l'air chaud de l'habitacle réchauffera la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

hier contre le vent très fort, des rafales à plus de 100kM/H = conso >20Kwh

 

ce matin , vent moyen pour aller à Dieppe: 14,5Kwh

bonne nouvelle , la borne auchan mers les bains est ouverte et fonctionne avec badge kiwi,nissan, renault

retour ce soir avec le vent arrière , je vous donnerais des nouvelles

Patrick

 

Bonjour,

Quelle était la consommation jusque mers les bains ?

J'ai le projet de remplacer ma c2 de 2006 par un véhicule électrique et le kia soul ev à ma préférence actuellement.

Mon trajet domicile travail est wailly beaucamp à mers les bains. Je me pose la question de l'autonomie pour un aller retour en hiver sans recharge intermédiaire (en cas de borne hs....)

Merci d'avance

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme prévu retour ce soir avec vent faible arrière : conso moyenne = 11,5Kwh

conclusion: le soul est beaucoup plus sensible au vent que la Leaf

je pense que cela ne surprend personne compte tenu des profils des 2 voitures

pour répondre à Babethetthierry; en partant de Beaurainville charge à 100% je suis arrivé a mers les bains avec 63% de batterie, de quoi faire le retour sans recharge

avec ma Leaf, je fait le trajet beaurainville > Dieppe et retour tous les 2 semaines environs, je ne suis jamais tombé en panne, même dernièrement avec une batterie usée

écris moi en MP pour essayer mes 2 voitures , nous ne sommes pas loin l'un de l'autre

je te donnerais une astuce sur le treport pour recharger si la borne Auchan est en panne

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau post part en hs, alors autant continuer ^^

vu que tu as les 2 VE, tu as comparé la conso sur un même trajet entre Leaf et soul ?

Tu dis que le soul est plus sensible au vent (ca semble évident) mais dans quelles proportions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau post part en hs, alors autant continuer ^^

vu que tu as les 2 VE, tu as comparé la conso sur un même trajet entre Leaf et soul ?

Tu dis que le soul est plus sensible au vent (ca semble évident) mais dans quelles proportions ?

Bonjour

désolé , mais le titre du sujet est bien respecté

sur le même trajet , la Leaf consommais en moyenne entre 12 et 14 Kwh depuis 3 ans et demi

sur un seul trajet avec le soul il m'est difficile de comparer précisément

vent de face 14,5Kwh , vent arrière 11,5Kwh

donc pour le moment , légère différence dans les 2 sens

il est aussi plus sensible au vent latéral, normal il est plus haut

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin non, le titre c'est MON trajet à moi (je blague hein )

 

merci pour ton retour, donc rien de vraiment phénoménale pour la conso, surtout que ça dépend de tellement de paramètres qu'il sera difficile de comparer, mais j'espère y arriver un jour, car j'ai vraiment pas l'impression de consommer plus en soul qu'en leaf, ce qui ne me parait pas très logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Sortie du concessionnaire, la route m'ouvre les bras. Ces bras sont humides et venteux. Je prends le périphérique, sous une pluie battante, bonne surprise, pas de buée sur les vitres, je suis ravis. Je reste dans la file de droite, de 90 à 100km/h. De l'autre côté de la ville les petites routes m'attendent. Je rentre dans la cité et retrouve mon garage. 20kwh/100 est affiché. Le chauffage est à 18°c, dehors il fait noir d'encre. Je reset le compteur journalier d'énergie du tableau électrique et branche sur la prise dédicacée. La charge se lance... ainsi que ma vie d'électromobiliste.

 

Bonne route à tous.

 

Silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.