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groomski

Modifier sa Ion ou C Zéro pour utiliser les bornes Autolib

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tu peux recharger ta Peugeot ion ou c zero sur la prise tiers avec le cro d'origine mais tu risque de te le faire voler... donc à éviter vu le prix de câble ... pour la raison c'est depuis le partenariat avec Renault pour la zoé ils ont du modifier les paramètres des bornes pour accepter les zoé et du coup ça fonctionne plus avec les ions mais pourquoi ? mystère.... à ce jour je n'ai eu aucune explication ...

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j ai testé de brancher ma leaf sur les bornes bluely ( pareil que autolib parisien mais a lyon )

 

comme je n ai pas le badge ( c est pour tester ) , il faut forcer pour ouvrir la borne ( c est juste un aimant ), elle passe de suite en rouge ( normal , et je pense que l info est remontée chez bluely ) .

 

j ai testé avec leur cable , la chage se lance ( mais met bien une minute pour se lancer )

j ai testé avec mon cable, ca marche aussi

une fois la charge lancée le voyant est vert .... mais j avoue ne pas m Etre eternisé

 

donc en depannage, ca doit le faire ( mais c est du 16A malheureusement )

par contre vu les tarifs a lyon ( 15€/mois l abonnement et 12€/h passé les 2h gratuites ) , je suis pas pret de m abonner , surtout qu on as suffisament de chademo gratuites partout a lyon dont certaines 24/7 ...

 

reste a voir si bluely pose le meme soucis de compatibilité avec les c0/ion qu a paris .

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une fois la charge lancée le voyant est vert .... mais j avoue ne pas m Etre eternisé

Si ce sont les mêmes bornes qu'à Paris, normalement le voyant est bleu pendant la charge, vert si la borne est libre, rouge si la charge est terminée.

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J'ignore si cette modification est possible, mais par contre je peux te proposer une autre solution.

 

Sur chaque borne Autolib, on peut accéder à la prise type 3, sur laquelle est branchée le câble relié à la prise type 1 utilisée par les véhicules autolib. C'est la prise de droite, sur cette photo :

 

6874014c48eb11e1abb01231381b65e3_7.jpg

 

Il existe des adaptateurs munis d'une prise type 3 à une extrémité et une prise de type domestique à l'autre:

 

c0b48d6d0e1a6ffb01e2e4e63ecaad72.jpg

 

Il suffit de brancher ton câble de charge habituel sur cet adaptateur.

Pour charger plus vite, tu peux aussi acquérir un câble de charge délivrant 16 ampères.

 

Je te conseille de contacter le membre ampera27 sur le forum, qui pourra te procurer cela pour un prix défiant toute concurrence.

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Merci Kratus, pour ta réponse. Malheureusement j'avais posé la question à un responsable de Blue Solution qui m'avait dit qu'un chargeur neuf quel qu'il soit ne changerait rien, que la recharge ne se ferait pas.

Et bien moi je prétends, en toute modestie, que la solution que j'ai décrite te permettra de recharger ta voiture sur les bornes autolib, sans modifier le véhicule, et pour bien moins cher.

 

En fait, l'adaptateur se comporte, vis-à-vis de la borne, comme un simulateur de véhicule. La borne pense être connectée à un véhicule conforme et envoie du courant.

Pour ton véhicule, tout se passe comme s'il était simplement relié à une prise ordinaire, avec ton câble de charge habituel.

 

Je te conseille vraiment de contacter ampera27. La solution à ton problème est à portée de main.

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Ne souhaitant plus ennuyer qui que ce soit, désolé pour ce doublon de sujet, merci par avance de supprimer mon compte et mes messages.

Désolé mathias que tu aies mal pris ma remarque , c'était juste pour te signaler que sur l'autre sujet plusieurs solutions avaient été envisagées et notamment les essais que j'ai fait avec un câble type 3 / type 2 avec différentes valeurs de résistances... Si un modo peut réunir les 2 sujets et qu'on continue à l'alimenter on est tous intéressés par une solution pérenne.

Modifié par Invité

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Salut à tous les gars,

 

Il est vrai que PSA est à la ramasse sur ce probleme de "compatibilité" avec les bornes autolib

Ma femme roule avec une C-zero de Juin 2014 et moi avec une Ampera de 2013 (mais 2012 de model..greuhhhh).

Elle sont toutes les deux en type1 mais la C-zero a aussi du chademo, un vrai bonheur

J'ai l'occasion de charger en region parisienne sur une borne DBT "ikea Franconville" en chademo sur le "pot de yahourt" et

sur une borne autolib.

 

1438003818-borne-ikea-franconville.png

La borne autolib est juste à coté.

 

 

Sauf que, comme le dit Kratus c'est avec l' adaptateur type3 / domestique sur l'Apera et la C-zero, cela fonctionne très bien (la chademo et souvent prise alors il faut bien se débrouiller.

 

L'info que j'ai pu lire sur un des posts plus haut sur l'impossibilité de faire fonctionner un "chargeur même neuf" d'un commercial n'est pas fausse, sauf qu'avec l'adaptateur cela fonctionne.

 

Je ne suis pas de la region parisienne mais si possesseur de ion ou c-zero veut faire un essai sur Franconville dans le 95, y'a pas de soucis

 

@+

 

 

Franck

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J'ai un cas similaire à Berne en Suisse. Ils ont remplacé les bornes dans le parking de la gare où j'ai l'habitude d'aller.

Et impossible de charger, le voyant s'allume en vert côté borne et indique que la voiture est en charge...

Côté voiture la prise rouge clignote brièvement sur le tableau de bord, et plus rien... Tout est éteint...

La borne reste en vert met débité pas de courant...

J'ai essayé plusieurs fois sans succès

Ma question: est-il possible de contourner le problème avec cet adaptateur type 2 -> T23 et mon CRO ?

http://shop.m-way.ch/epages/m-way.mobile/fr_CH/?ViewObjectPath=%2FShops%2Fm-way%2FProducts%2F200.51.300007

7fdb0b6be7d1be4818d175d1c5e2db7d.jpg

Est-ce le même problème qu'avec Bolloré Paris ?

Avant il y avait une borne simple sans badge qui fonctionnait parfaitement.... Et maintenant de petites verrues oranges pas compatibles avec ma iOn

 

 

Bonne route à Tous

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Oui, cet "adaptateur" fait croire à la borne qu'un véhicule y est connecté, et la borne envoie du courant.

Attention toutefois, certaines bornes (Hager en particulier) n'acceptent pas de lancer la charge avec cet adaptateur, car les timings ne sont pas respectés. Il vaut mieux utiliser un adaptateur muni d'un interrupteur, pour lancer manuellement la charge.

 

c0b48d6d0e1a6ffb01e2e4e63ecaad72.jpg

 

Si tu le demandes à ampera27, il pourra certainement t'en confectionner un avec prise type 2 et prise femelle suisse.

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Aujourd'hui je suis allé à Bienne nouveau parc du palais des congrès.

Magnifique, accès pour véhicules électrique clairement identifié, bref le paradis pour électrovoyageurs....

Ben loupé pour ma peugeot iOn toujours même soucis, n'est pas compatible avec la nouvelles borne !!!!!!

Le type au téléphone m'a expliqué qu'il y avait quelques bugs, mais ne connaissait pas le problème de protocole incompatible...

Il m'a affirmé qu'il demanderait au fournisseur de borne une explication....

Bref ça ne m'a pas arrangé des masses, du coup je suis allé à Soleure chargé sur une borne Chademo que je connaît et j'ai soupé sur place dans un super Resto indien.

Comme quoi vaut mieux arrêter de mettre des bornes i-tech qui discriminent inutilement des véhicules. Berne et Bienne perde un (4 en fait car ma femme et mes deux enfants sont souvent de la partir) consommateur qui ira plutôt à Soleure et à Bâle qui ne discrimine pas mon véhicule

Je suis déjà nostalgique de la prise Euro 16A "camping".

Là pas de protocole et autre bizarrerie inutile. À 16A dans un parking ça charge bien assez vite...

Le temps de visiter la ville emplettes, Resto balade et bien la batterie est souvent déjà pleine.

 

 

Bonne route à Tous

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.

Sur une station de banlieue j'ai branché la voiture et reçu un sms au bout d'une minute "merci d'avoir rechargé votre véhicule avec autolib. Votre recharge à duré 1 minute pour un montant de 0,33€)... à priori la recharge ne s'effectuait pas...

C'est exactement le phénomène que j'avais les dernières fois que j'ai essayé, la borne passe au rouge dans la minute qui suit le branchement de la voiture.

 

.

coup de chance peut-être, j'ai retiré le cable de la borne (celui qu'on branche sur les autolib) qui était branché sur la Ion puis je l'ai re-branché et là le symbole de recharge est apparu. J'ai laissé charger la voiture environ 3h cela a fonctionné sans être facturé...

Intéressant ta manip, je n'ai jamais essayé mais ça voudrait dire que ça fonctionne en branchant d'abord la voiture puis la borne ?

 

.

La lumière de la borne était rouge. (au passage je vois très très souvent des véhicules tiers avec une lumière rouge, cela signifierait-il que ces véhicules aussi ne sont pas reconnus et que la facturation ne sera pas en temps réel ?)

De mémoire elle passe au rouge seulement quand la charge est terminée.

 

.

En revanche testé sur une borne à Paris, sur une place 5 dédiée recharge tiers... toujours avec le cable Autolib, après avoir badgé, rien ne se passait... fallait-il attendre une ou deux minutes ? pas trouvé de notice de recharge sur le site autolib...

Tu n'as pas essayé sur la prise secteur de la borne tiers avec ton câble ? Parce que ça, ça marche toujours

 

.

Sinon j'ai testé la recharge rapide à Auchan, le temps de faire une course, alors que cela chargeait à mon retour la recharge était stoppée et un message indiquait "DC indisponible (carte en erreur)" savez-vous la signification ? la carte en question est-elle la Kiwhi Pass ?

Je pense que c'est plutôt la carte électronique interne de la borne.

 

.

Hier à Ikéa Thiais nouveau test, la recharge s'est arrêtée à 80km... erreur dont je ne sais plus le nom. la borne a t-elle considéré 80km comme 80% ?

Est-ce normal ?

Si tu sélectionnes la charge directement sans passer par le menu "avancé", la charge s'arrête automatiquement à 80%. Si tu veux charger plus, il faut passer par le menu et tu peux choisir le temps de chargement. En général je mets 80 minutes pour être sûr d'être à 100%

 

Merci pour vos retours

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J'ai demandé au fournisseur du câble m-way si ils pouvaient me certifier si leurs câbles résolvaient le problème dont sont victimes nos iOn d'avant 2013...

Voici la réponse très intéressante et qui fait plaisir

Ils se soucient de mon cas, et c'est très sympas.

Demain je passe chez Peugeot pour leurs demander des explications sur mon cas et voir ce qu'ils comptent faire pour m'aider, je vous tiendrez au courant

 

<<<<<< Bonjour Monsieur

 

Nous avons bien reçu votre méssage par e-Mail.

En principe le produit suivant serait ideal pour vous:

http://shop.m-way.ch/epages/m-way.sf/de_CH/?ObjectPath=/Shops/m-way/Products/200.51.300025

 

Mais car c'est pas en stock au moment je ne peux pas vous le donner pour tester.

Nous avons seulement ce produit en stock:

http://shop.m-way.ch/epages/m-way.sf/de_CH/?ObjectPath=/Shops/m-way/Products/200.51.300007

 

Je vais téléphoner avec les responsables de ewb pour savoir mieux pourquoi ça ne fonctionne plus avec votre voiture (j'ai une idée, mais il faut savoir). Peut être la borne elle n'accepte pas des câbles seulement 16A...

Après on voit qu'est-ce qu'on peut faire pour vous.

 

Merci

Karin Schulte

 

 

--

m-way ag | Karin Schulte | Business Development Manager

[email protected]| Tel.: +41 44 545 20 27 | Mobile: +41 79 545 18 87

Flughofstrasse 54 | 8152 Glattbrugg | Schweiz

 

we to be liked | facebook.com/m.way | pinterest.com/electrifyingyou | twitter.com/mway_online | m-way.ch >>>>>>>>>

 

 

 

 

 

Bonne route à Tous

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Voici la réponse et l'avancé de mon investigation...

 

Dans la petite boîte il n'y a rien d'autre qu'un disjoncteur. Donc rien de miraculeux.

 

Bonjour Sandro

Ce n'est pas si facile....J'ai même parlé avec le fournisseur de la station. Il ne connait pas le problème, et vous pouvez bien contacter la personne, qui s'en occupe. C'est Monsieur Adrian Noger, Tel. 044 247 40 85.

 

Mais pour moi ça semble tres probable que la borne n'accepte pas les câbles avec diamètre sous 20A. Alors aussi l' "Adaptateur câble de recharge type 2 - prise domestique" ne vous servira pas.

Mais il y a une autre solution, qui devrait fonctionner : Utilisez un câble 32A Typ 2 - Typ 1http://shop.m-way.ch/epages/m-way.sf/fr_CH/?ViewObjectPath=%2FShops%2Fm-way%2FProducts%2F200.51.300003

Si vous souhaîtez je peux vous offrir que vous pouvez l'essayer et le retourner dans une semaine si ça ne fonctionne pas. Mais je suis 95% sûre que ça fonctionnera. (Et en plus vous rechargez avec 3.7 kW comme ça.)

Si ça vous sert, vous me donnez votre nom et adresse de livraison/facturation et je vous envoye une commande que vous pouvez signer.

Meilleures salutations

 

Karin Schulte

 

Donc je vais essayer de remplacer la résistance de 680ohm par une 220ohm de mon câble 16A pour le faire passer pour un 32A.

Vue que ma iOn ne tirera de toute manière jamais plus que 14A ça pose aucun souci.

Je vous tiendrai au courant de l'avancé de ma recherche...

Perso j'y crois pas trop, mais essayer ça ne me coûte pas grand chose.

Je vais lancer un coup de fil à M. Noger

 

 

 

Bonne route à Tous

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Aujourd'hui j'ai reçu ma résistance 220 Ohm (32A)

Et je viens de finir la modif de mon câble ...2f473739164d8dad740c60edc0dc902b.jpg3d27444661d67cb909217258f8f674e2.jpgaeba9d8bf77eeff67a77f1d4b3d01a1f.jpgffbab8af365939f1dc4384ddf2f5980a.jpg4a10e57ab90117f779946a741dab78b2.jpg7d26eb2c40704f8552a2db581bbb5728.jpg25c3d15b16a913a03057845e9f18dc0f.jpgf293ff954b7283b3af0302f875b449ca.jpg

 

Je vais tester cela lors de ma prochaine balade dans le coins des bornes non compatibles à suivre donc....

 

Perso je n'y crois guère mais au moins j'aurai essayé

 

 

Bonne route à Tous

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Bonjour à tous,

 

propriétaire, enfin, d'une Ion 2012 de 31000km depuis une semaine j'ai testé avec le badge Autolib provisoire récupéré en borne d'abonnement, pour le définitif il doit être envoyé en tarif très très lent...

 

Sur une station de banlieue j'ai branché la voiture et reçu un sms au bout d'une minute "merci d'avoir rechargé votre véhicule avec autolib. Votre recharge à duré 1 minute pour un montant de 0,33€)... à priori la recharge ne s'effectuait pas... coup de chance peut-être, j'ai retiré le cable de la borne (celui qu'on branche sur les autolib) qui était branché sur la Ion puis je l'ai re-branché et là le symbole de recharge est apparu. J'ai laissé charger la voiture environ 3h cela a fonctionné sans être facturé... La lumière de la borne était rouge. (au passage je vois très très souvent des véhicules tiers avec une lumière rouge, cela signifierait-il que ces véhicules aussi ne sont pas reconnus et que la facturation ne sera pas en temps réel ?) Je pense donc que les Ion et C Zéro fonctionnent donc sur les bornes d'un point de vue recharge mais qu'Autolib indique le contraire parce qu'ils ne savent donc pas facturer la recharge en temps réel... L'un(e) d'entre vous avait déjà mentionné cela quelquepart.

 

En revanche testé sur une borne à Paris, sur une place 5 dédiée recharge tiers... toujours avec le cable Autolib, après avoir badgé, rien ne se passait... fallait-il attendre une ou deux minutes ? pas trouvé de notice de recharge sur le site autolib... J'ai là aussi débranché puis re-branché le cable et la recharge fonctionnait avec une lumière bleue... et la facturation temps réel avec le sms à la fin au bout d'une heure et demi...

 

Il y aurait donc un réglage à faire du côté de Bolloré au niveau des bornes qu'ils ne voudraient pas effectuer ?

 

Toujours est-il que maintenant presque tous les véhicules sont compatibles sur les bornes sauf nos Ion et C Zéro et la Volvo V60... https://www.autolib.eu/fr/offres-et-tarifs/tarifs-charges-particuliers/

 

Sinon j'ai testé la recharge rapide à Auchan, le temps de faire une course, alors que cela chargeait à mon retour la recharge était stoppée et un message indiquait "DC indisponible (carte en erreur)" savez-vous la signification ? la carte en question est-elle la Kiwhi Pass ?

 

Hier à Ikéa Thiais nouveau test, la recharge s'est arrêtée à 80km... erreur dont je ne sais plus le nom. la borne a t-elle considéré 80km comme 80% ?

 

Est-ce normal ?

 

Merci pour vos retours

 

 

Bonsoir Mathias,

 

pourrais je avoir un retour d'expérience sur les recharges Autolib en C-zéro ( 2012 aussi )? Installé dans le 13ème depuis peu, j'envisage de la transférer de ma province mais la recharge, sans garage privé, reste un casse tête....

 

Merci pour le(s) retour(s)!

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J'ai toujours mon soucis de câble.. Type 2 -> Type 1

 

Alors j'ai testé avec la bascule 220ohm/680ohm et ça ne fonctionne pas...

Pire ça fonctionner CARREMENT plus sur les bornes qui allaient avant.

J'ai tout démonté mon montage et j'ai remonté une résistance 680ohm 0.5W comme d'origine. Et je vais retester sur la borne qui fonctionne d'habitude.

J'ai comparé avec le câble de mon collègue de boulot et avec le siens ça fonctionne.

J'ai comparé les deux câble mesuré dans tous les sens et ils sont pareils. Mais le miens fonctionne pas et le siens fonctionne.

Est-ce que qq'un aurait une piste à me suggérer.

Je comprends vraiment pas ce qui peut buguer.

Deux câbles identiques, mesures à l'appuis et un fonctionne et l'autre pas.

Le câblage est 100% identique et la résistance est pareil 680ohm. Et côté type1 pareil. Le miens je ne l'avait jamais ouvert avant que ça commence à buguer et j'en ai tjrs pris grand soin. Il est comme neuf d'apparence.

Vraiment là je sèche...

Côté borne c'est bon elle libère la tension, c'est côté voiture que ça coïnce la voiture refuse de démarrer la charge

 

Et si je le coupe pour y mettre une prise femelle camping 16A ou une T23 pour y brancher mon CRO.

Est ce que ça fonctionnerait ?

 

Car finalement ça me dérangerait pas d'en faire un adaptateur type2 -> T23 (shuco en France)

Plus facile à ranger dans le coffre finalement.

 

Merci pour les info's

 

 

 

Bonne route à Tous

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.