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Tilune

Model Y Juniper

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Le 24/02/2025 à 20:14, E911V a dit :

Je ne sais pas.

Sur un sujet je ne sais plus lequel il y en a qui disent faire le 10-80% en 20 mn avec des Tesla. Ça me paraît optimiste en 400V.

17 min exactement pour du 10-80%, on a remarqué que depuis une mise à jour récente ça tapait plus fort

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Le 25/02/2025 à 17:17, Jcb13 a dit :

La BYD charge bien trop vite, au-delà des prescriptions du fabricant. Elle ne va durer bien longtemps 

Entre autres c'est tout simplement dû à la bonne gestion de température de cette batterie par tesla, pas de secret ! 

Tesla ne va pas faire n'importe quoi non plus

Modifié par Sweet

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Le 25/02/2025 à 19:12, mil0uze a dit :

Ca reste garanti 8 ans 150k kms nan ?

Dommage pour ceux qui vont acheter ces voitures parce que les propriétaires après la septième année ils vont les revendre

Modifié par Jcb13

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Le 25/02/2025 à 19:16, Sweet a dit :

17 min exactement pour du 10-80%, on a remarqué que depuis une mise à jour récente ça tapait plus fort

sacrée évo. çà me rappelle ma première SR+ la toute première en France (juin 2019) qui prenait 104 kW pour 100 annoncés. Puis 170 sur V3 mi décembre de la même année par une mise à jour

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Le 25/02/2025 à 22:30, Jcb13 a dit :

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Il n’y a plus de byd sur le juniper ?

Sur Tesla x BYD y a 2 rumeurs un peu contradictoires.

2023
https://www.moomoo.com/news/post/20773373/tesla-not-extending-battery-supply-contract-with-byd-in-europe?level=1&data_ticket=1740520442826520

Fin 2024
https://electrek.co/2024/12/26/tesla-is-rumored-to-have-signed-battery-cell-supply-agreement-with-eve/

Testla geek avait deja repéré la fin probable des BYD y a qqes temps (dernier chapitre de la video)

https://www.youtube.com/watch?v=MoR97QEyt60


La roadmap Tesla indiquait que les 3/Y iraient vers du full LFP a terme.

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Le 25/02/2025 à 13:30, vjyt a dit :

 

C'est ça, si je regarde mon historique TESLA depuis mon application (batterie chaude à chaque fois en chargeant en gros jusque 80 voire 90% quand besoin d'aller plus loin), il a fallut exactement :

 

- Avec ma BYD Blade sur Y propulsion (la meilleure en temps de recharge que j'ai jamais eu)

19 minutes pour 42,33 kWh en février 2025

26 minutes pour 51,52 kWh en février 2025

 

- Par contre avec la batterie de la LR (malgré le pic théorique plus élevé) :

31 minutes pour 45,45 kWh en décembre 2024

31 minutes pour 40 kWh en juillet 2024

51 minutes pour 64 kWh en mars 2024

 

- Et sur la CATL propulsion de 2023 (un peu plus petite que celles de la Y Juniper propulsion) :

24 minutes pour 28 kWh en avril 2023

35 minutes pour 39 kWh en mars 2023

39 minutes pour 50 kWh en janvier 2023

44 minutes pour 52 kWh en décembre 2022

 

Entre la Propulsion CATL et la Propulsion BYD c'est réellement impressionnant la différence.

et même entre la LR et la prop byd, c'est BYD qui charge le plus vite aussi en nombre de kWh engrangés versus le temps passé au superchargeur. Par contre la LR permettra d'emporter plus de volume de batterie et ira donc plus loin d'une traite c'est sûr.

 

En tous cas c'est mon expérience et les chiffres issus de l'application Tesla, donc la vie réelle et pas seulement théorique.

Après je n'ai pas noté les chiffres exacts de début et fin de pourcentage de charge c'est certain mais ça confirme mon ressenti inconscient !

 

 

 

Bonjour,

 

Il est dit trop souvent que la batterie BYD recharge bien plus vite que toutes les autres, même celle des LR. Cela induit en erreur les potentiels acheteurs, car ce n’est pas correct. 
 

En effet, vous annoncez des temps de recharge plus longs d’environ 60% dans vos exemples, à kwh rechargés équivalent. Voici quelques exemples de mes recharges en model Y RWD LR (donc même batterie et courbe qu’une LR AWD), eux aussi tirés de l’appli tesla directement :

 

- 20 juillet 2024 46 kwh en 22 minutes

- 1 novembre 2024 54,48 kwh en 32 minutes

- 15 février 2025 49,01 kwh en 26 minutes 


Ces exemples montrent des temps de recharge quasiment similaire à ceux que vous donnez avec la batterie BYD. Et je pense que sur des recharges plus petites (de 10 à 40% par exemple), la LR recharge plus vite que la BYD grâce à son pic plus élevé à bas SOC. 

 

Donc oui, la batterie BYD recharge « vite », mais non les batteries LR ne sont pas plus lentes à recharger à kwh équivalents.

 

J’imagine que la vitesse de charge de la Juniper sera la même sur les LR, je n’ai vu aucune information contradictoire jusqu’ici en tout cas. 
 

Sur un autre sujet, je tenais à préciser une information que je n’ai pas vu mentionnée ou très peu. 
J’ai une model Y de juillet 2024, fabriquée à Berlin, et celle ci comporte de nombreuses améliorations que la Juniper a également. 
Avant ça j’avais une model 3 sr+ de mars 2021, et malgré la similitude sur les pièces utilisées initialement entre ces 2 modèles j’ai été très surpris de voir que quasiment l’intégralité des pièces avaient en fait été retravaillées entre la model 3 2021 et la model y 2024. 
Liste non exhaustive des éléments de la Juniper présents dans la model y 2024 :

- HW4, probablement le plus important pour le futur

- passage de roues retravaillés et mieux isolés comparés à la model 3 2021, avec notamment des couches de feutrine ou équivalent, au lieu du tout plastique

- de la feutrine sur la quasi totalité des plastiques durs Interieurs, réduisant tous les bruits parasites et améliorant l’absorption des bruits de manière générale 

- double vitrage avant ET arrière

 

Je n’ai pas encore essayé le Juniper, mais étant donné ces éléments, je ne m’attends pas à une révolution comparé à mon model Y actuel. J’espère tout de même qu’ils ont progressé sur le filtrage des bruits de roulement sur route dégradée, que je trouve encore trop présents même si beaucoup mieux filtrés que sur la model 3 2021. 
 

edit : je suis aussi très étonné de ne voir qu’à peine plus de 3% de gain d’autonomie entre la 2024 RWD LR (600km) et la Juniper (622km). 
C’est peut être l’autonomie avec les 20 pouces, on ne sait pas pour l’instant car ils donnent la même autonomie pour les 19 et les 20, mais si c’est l’autonomie avec les 19 la différence est de l’ordre d’un changement de pneus…

Modifié par Stav

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Retest ce matin avec ma femme.

Confort validé et en 20" donc espérons un peu mieux en 19". Au final on s'accorde a dire que c'est mieux sans etre non plut totalement dingue, "normal".

Pas de modem 5G (Y Launch QS)

Y a un bruit super relou a chaque detection de chgt de vitesse, mais y a bien un réglage pour l'enlever.
661588619_CleanShot2025-02-26at12_23.31@2x.thumb.png.5d581e4d0011b21d95fa80c5ef735a44.png

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Le 26/02/2025 à 12:24, mil0uze a dit :

Retest ce matin avec ma femme.

Confort validé et en 20" donc espérons un peu mieux en 19". Au final on s'accorde a dire que c'est mieux sans etre non plut totalement dingue, "normal".

Pas de modem 5G (Y Launch QS)

Y a un bruit super relou a chaque detection de chgt de vitesse, mais y a bien un réglage pour l'enlever.
661588619_CleanShot2025-02-26at12_23.31@2x.thumb.png.5d581e4d0011b21d95fa80c5ef735a44.png

Ces bruits sont présents sur tous les véhicules produits grosso modo depuis 2024. Les model y de l’an dernier les ont donc aussi. 
Celui a chaque changement de limite de vitesse est en effet desactivable définitivement, mais celui a chaque dépassement de vitesse limité autorisée doit être désactivé à chaque démarrage en appuyant sur le panneau de limitation sur l’écran. 

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Le 26/02/2025 à 13:09, mil0uze a dit :

Mais l'autre [changement de limite] c'est nouveau nan ? Super pénible, mais desactivable définitivement.

Pour moi il était désactivé par défaut. Le changement à la hausse et le changement à la baisse ont des sons différents.

Ils sont effectivement désagréables. J'avais dû les activer pour un trajet : vacciné et définitivement désactivé dans la foulée.

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Le 26/02/2025 à 11:21, daelle a dit :

Premier essai en français par des journalistes de l'argus. 

 

 

Où sont les progrès ben y en a pas ils sont juste esthétique. Donc vu la cote actuelle d'un modèle y d'occasion et en général de toute façon la cote des véhicules électriques. Ayant un modèle Y et bien je ne suis pas enclin à devoir rajouter 20 000 € pour passer sur le nouveau

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Le 26/02/2025 à 14:27, Jcb13 a dit :

Ayant un modèle Y et bien je ne suis pas enclin à devoir rajouter 20 000 € pour passer sur le nouveau

Très bien, n'en parlons plus ! ça fait des semaines que tu nous bassine avec ça, on a compris. Maintenant tu peux laisser les autres faire leur choix !

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Le 26/02/2025 à 13:09, mil0uze a dit :

Oui la limite de vitesse, je savais, j'utiliserai le commander pour l'automatiser.
Mais l'autre c'est nouveau nan ? Super pénible, mais desactivable définitivement.

 

C’est nouveau depuis 2024, mais pas introduit par la Juniper. Typiquement j’ai bien la même chose sur ma model Y de juillet. 

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Le 26/02/2025 à 15:05, gilsou a dit :

Très bien, n'en parlons plus ! ça fait des semaines que tu nous bassine avec ça, on a compris. Maintenant tu peux laisser les autres faire leur choix !

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas changer son ancien Y pour le nouveau. J’ai juste donné mon avis. Pour mon cas, je devrais réinjecter 20 000 € cela ne les vaut pas mais pour quelqu’un qui fait du leasing bien sûre qu’il va prendre la nouvelle Y dès la fin de son ancien leasing. C’est comme ça qu’ils vendent des voitures et pas que chez Tesla. Moi je n’ai pas les moyens de jeter l’argent par les fenêtres donc le leasing non merci

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