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azerty67

Model 3 Perf / Model Y Perf d'avant highland - la plus grosse et lourde consomme moins que sa petite soeur. Normal?

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Bonjour à tous

 

Je ne sais pas s'il me fallait poster ce sujet ici ou sur le forum Model Y

 

Pour ceux qui m'ont déjà lu, ma TM3 Perf de septembre 2021 est en réparation pour changement de la grosse batterie (erreur BMS_a079).

 

En attendant, Tesla m'a prêté un superbe Model Y. Certes il est quasi neuf mais ce n'est pas l'actuel, mais celui qui avait été vendu avant, qui ressemble à une Model 3 plus haute, imposante...

 

Ce Model Y est en Perf lui aussi, quasi la même chose que la mienne si ce n'est Teslavision à la place des capteurs.

 

Une chose m'intrigue. En théorie, ce Model Y perf a la même batterie que ma TM3 Perf, les mêmes moteurs avant et arrière, les mêmes équipements à part la couleur...  mais il est plus lourd, il a une prise au vent bien plus importante (ce qui doit jouer sur autoroute), ses pneus arrières notamment sont plus larges... donc il devrait consommer plus.

 

.Et bien, c'est l'inverse, c'est un vrai chameau!

 

Pour faire Obernai - Colmar (je le fais deux fois par semaine depuis que j'ai ma Model 3), 50 km, autoroute tout le long (moitié à 130, moitié à 110), ma TM3 Perf me consommait environ 15% de la batterie en été et 17% en hiver. Pour le même trajet, la Y, bien plus lourde avec une plus forte prise au vent me réclame 10% de batterie.

 

De même, pour faire de mon domicile à Obernai - Nord de Strasbourg où je me rends fréquemment tjs dans la même entreprise, ma TM3 me consommait  9% de batterie, la TMY m'en consomme 5%. Et pourtant, je roule à la même vitesse et je n'ai pas le pied moins lourd lors des accélérations pour m'engager sur autoroute.

 

Enfin, nous avons passé le week-end du 15 août à Besançon. Je connais bien ce trajet, j'y passe chaque fois que je reviens de chez la belle famille qui habite dans le sud et souvent, on s'arrête à Besançon voir des amis. La TMY perf m'a consommé 55% de batterie... ma TM3 m'en bouffait près de 70% pour le même trajet en été. Pourtant, clim sur 20.5° et une chaleur à crever dehors.

 

Dans les deux cas, j'ai les mêmes habitudes de conduite (je ne roule pas plus vite, ni moins)

 

Si quelqu'un a une explication sur ces différences... surprenantes car quand on voit le gabarit du Y, on aurait tendance à penser que la TMY devrait consommer bien plus que ma TM3 et c'est l'inverse!

 

Ou alors, dès le départ, la batterie de ma TM3 avec peut-être un soucis que j'ignorais... et qui vient de provoquer cette panne.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

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Le 25/08/2025 à 15:03, azerty67 a dit :

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas s'il me fallait poster ce sujet ici ou sur le forum Model Y

 

Pour ceux qui m'ont déjà lu, ma TM3 Perf de septembre 2021 est en réparation pour changement de la grosse batterie (erreur BMS_a079).

 

En attendant, Tesla m'a prêté un superbe Model Y. Certes il est quasi neuf mais ce n'est pas l'actuel, mais celui qui avait été vendu avant, qui ressemble à une Model 3 plus haute, imposante...

 

Ce Model Y est en Perf lui aussi, quasi la même chose que la mienne si ce n'est Teslavision à la place des capteurs.

 

Une chose m'intrigue. En théorie, ce Model Y perf a la même batterie que ma TM3 Perf, les mêmes moteurs avant et arrière, les mêmes équipements à part la couleur...  mais il est plus lourd, il a une prise au vent bien plus importante (ce qui doit jouer sur autoroute), ses pneus arrières notamment sont plus larges... donc il devrait consommer plus.

 

.Et bien, c'est l'inverse, c'est un vrai chameau!

 

Pour faire Obernai - Colmar (je le fais deux fois par semaine depuis que j'ai ma Model 3), 50 km, autoroute tout le long (moitié à 130, moitié à 110), ma TM3 Perf me consommait environ 15% de la batterie en été et 17% en hiver. Pour le même trajet, la Y, bien plus lourde avec une plus forte prise au vent me réclame 10% de batterie.

 

De même, pour faire de mon domicile à Obernai - Nord de Strasbourg où je me rends fréquemment tjs dans la même entreprise, ma TM3 me consommait  9% de batterie, la TMY m'en consomme 5%. Et pourtant, je roule à la même vitesse et je n'ai pas le pied moins lourd lors des accélérations pour m'engager sur autoroute.

 

Enfin, nous avons passé le week-end du 15 août à Besançon. Je connais bien ce trajet, j'y passe chaque fois que je reviens de chez la belle famille qui habite dans le sud et souvent, on s'arrête à Besançon voir des amis. La TMY perf m'a consommé 55% de batterie... ma TM3 m'en bouffait près de 70% pour le même trajet en été. Pourtant, clim sur 20.5° et une chaleur à crever dehors.

 

Dans les deux cas, j'ai les mêmes habitudes de conduite (je ne roule pas plus vite, ni moins)

 

Si quelqu'un a une explication sur ces différences... surprenantes car quand on voit le gabarit du Y, on aurait tendance à penser que la TMY devrait consommer bien plus que ma TM3 et c'est l'inverse!

 

Ou alors, dès le départ, la batterie de ma TM3 avec peut-être un soucis que j'ignorais... et qui vient de provoquer cette panne.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Honnêtement comme cela je dirais erreur de mesure. Tu crois consommer moins mais comme tu ne mesures pas  réellement, dans les même conditions, tu t'abuses toi même. Il faudrait vraiment comparer (en relevant les kw consommés) les 2 véhicules sur des périodes similaires.

 

Après il y a des différences objectives qui peuvent expliquer cela, surtout niveau trains roulants ( pneus neufs, pression, carrossage..). Les premières M3 étaient pas réputées pour avoir des reglages de trains tip top, possible que cela ait jouer sur la conso. Tu mangeais du pneus? 

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Le 25/08/2025 à 15:45, afreeman1901 a dit :

Honnêtement comme cela je dirais erreur de mesure. Tu crois consommer moins mais comme tu ne mesures pas  réellement, dans les même conditions, tu t'abuses toi même. Il faudrait vraiment comparer (en relevant les kw consommés) les 2 véhicules sur des périodes similaires.

 

Après il y a des différences objectives qui peuvent expliquer cela, surtout niveau trains roulants ( pneus neufs, pression, carrossage..). Les premières M3 étaient pas réputées pour avoir des reglages de trains tip top, possible que cela ait jouer sur la conso. Tu mangeais du pneus? 

Pas plus que cela car même si j'avais pris une Perf, c'était surtout pour pouvoir doubler rapidement en cas de besoin ou m'inserer facilement sur l'autobahn allemande mais en général j'ai une conduite "normale" (pas papy, j'accèle quand il le faut, pas adepte du 0-100 en moins de 4s). J'avoue, prendre une Perf était une bêtise, une envie consumériste à satisfaire à l'époque, la Long range aurait été plus adaptée à ma conduite et mes besoins. Bon ici en Alsace, des papys en Porsche à 120 sur la partie non limite de l'autobahn, on en voit plein. On se fait plaisir en achetant un objet dont on ne se sert que peu de ses capacités :). Suis pas le seul à avoir cédé aux sirènes

 

Enfin, je roule surtout sur autoroute et en Alsace, les routes secondaires sont assez belles en général, pas trop d'aspérités ou de trous qui bouffent du pneu. Mes pneus font facilement 50 000 km

 

En effet, je ne mesure pas réellement mais la différence de conso sur des trajets que je fais plusieurs centaine de fois par an m'interpelle. Je n'ai jamais utilisé que 5% de batterie pour aller de chez moi au taff avec ma TM3, y compris en été (je pars toujours à 80% et je la gare dans le garage de l'entreprise, je suis à 71 et parfois 72%) et là, avec le Y, pareil, je pars le matin à 80% et j'arrive au taff chaque jour à 75%.

De même pour Colmar, je n'ai jamais mis que 10% pour y aller depuis mon domicile avec la TM3 (pareil, je pars, voiture chargée sur borne à la maison à 80%)... j'utilise environ 15% en été et là, avec le Y, j'y suis allée déjà 4 fois, partant de la maison le matin à 80% (voiture chargée la nuit à et ces 4 fois, je suis arrivé là bas à 69 - 70% restant. Avec une règle de trois, ça lui donne une sacrée autonomie

 

Et vu le gabarit de l'engin, son poids, j'en suis étonné.

 

Sais pas si d'autres ont pu faire le même constat avec un vl de remplacement sur des trajets habituels

 

En tout cas, ça me donne vraiment envie de passer au Y :)

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@azerty67, je ne juge pas ton choix de la perf. Juste de la capacité de faire une moyenne. C'est pas contre toi, mais en général, les gens ont une vraie difficulté a être objectif sur ce type de sujet. L'exception devient la norme. Pour cela que je chercherai en priorité sur une mauvaise perception de la conso réelle de ta M3. Une mesure objective (Teslafi par exemple) permettrait d'ecarter cela. 

 

après les pneu jouent vraiment bcp. Pour suivre ma conso depuis 4ans avec 4 set de pneu, c'est vraiment impressionnant sur la moyenne

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