Aller au contenu
Tilune

Model 3 Highland Performance (Plaid ?)

Message ajouté par Fly,

La comparaison de la Tesla Model 3 avec d'autres marques se trouve ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-tesla-model-3-et-dautres-véhicules-45652/

 

Messages recommandés

Le 25/07/2024 à 22:56, Dygamman a dit :

Si c'est juste 2 colliers à placer je me demande si je vais pas le faire moi-même... Le plus dur étant surement de retirer la coque arrière

Normalement en écartant un peu avec un outil en plastique adapté et en tirant dessus ça doit se déclipser facilement. Cherche sur YT probable que des américains ont déjà tout démonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'en essayer une mercredi matin à Dijon, où je me rendais pour un changement de vérins de coffre sur ma prop 2021.

Globalement mieux insonorisée que la mienne à basse vitesse (est-ce du au double vitrage à l'arrière aussi ?), en revanche, elle bourdonne à partir de 100-105 km/h de façon désagréable (ça semble être connu ici...). Globalement ça pousse pas mal, ça m'a rappelé la puissance que j'avais trouvée lors de l'essai de la model S (non Plaid), avec une très bonne tenue de route aussi.

Les vertèbres paient franco les nids de poule avec les tailles basses en 21" (Pzéro) !

Le nouvel intérieur me désole malheureusement, que c'est banal sans le bois ; et ces fichus boutons au volant, quelle idée saugrenue... J'ai mis les EG deux fois en sortie de rond-point forcément, et pourtant je me concentrais pour bien utiliser les clignos.

Un avis mitigé donc, marrant pour un essai, mais je ne serai à priori jamais conducteur régulier de cette Perf HL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 21:10, BRETON38 a dit :

Pour garder 55k€, on peut pas tout avoir et Tesla a surtout gardé en tête de rationaliser la production au maximum pour réduire les coûts industriels et sortir une version trop spéciale aurait nécessité des investissements trop lourds de production dans un contexte où les cordons de la bourse vont être resserrés.

Tu as raison, pour avoir un prix de 55000 €, il y a les concessions à faire. Après la perf n'est pas forcément destinée à ceux qui ont les cordons de la bourse les plus resserrés. En recyclant ce qui existe déjà chez Tesla, les investissements auraient été minimes : pour les freins Tesla pouvait adapter ceux de la S plaid (sous-dimensionnés pour cette dernière mais qui devraient très bien marcher sur la perf) et pour la batterie tu prends une Panasonic au lieu de la LG comme aux US.

Le surcoût aurait été modéré et je pense que ça aurait été un bon argument de vente pour de nombreux acheteurs potentiels de perf.

Après je comprends également que pour toi qui n''amènera jamais une perf sur un circuit, ces considérations sont futiles. Sauf qu'également, peu d'acheteurs de Porsche amèneront un jour leur voiture sur circuit. Par contre, ils savent qu'ils peuvent le faire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2024 à 22:08, ounerbouks a dit :

dans 6 mois avec une autre batterie de 90kwh je suis le 1er à changer d'avis :)

C'est sûr que je ne dis pas non sur une batterie de plus grosse capacité, en revanche c'est surtout le maintien de la puissance de décharge qui doit être conservée pour les bas SOC et si possible être meilleure qu'avec la pana actuelle.

 

Et puisqu'on fait la liste au Père Noël. En plus des freins plus endurants, je prendrai également des jantes de 19", plus légères et surtout moins exposées au trottoirs (et en plus, ça devrait aller dans le bon sens pour les bourdonnements/vibrations ressenties à 110km/h).

 

A voir si dans 6 mois Tesla propose des évolutions sur cette perf HL....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 08:52, Stormy a dit :

En recyclant ce qui existe déjà chez Tesla, les investissements auraient été minimes :

C'est pas en "recyclant de l'existant" qu'ils en auraient fait une Porsche. Et c'est clairement pas leur but, ils n'ont jamais essayé de partir dans cette direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est passée à 57500€ cad 7500€ de plus que ma LR, on va pas non plus dire que c'est du 1er prix. 

Ça me laisserait 7500€ pour 4 belles jantes forgées plus amélioration des freins.Un kit disque plaquette étrier c'est très très cher et est ce que ça fonctionne mieux ? 

Pas besoin d'une perf si on veut la mettre sur circuit, vu que c'est cosmétique si on veut être performant il faudra changer de toute façon bcp de choses mais avez vous déjà vu une 3 bien équipée sur circuit ? 

 

La batterie LG est parfaite pour une LR boost mais si aucun changement en 1 an, passé 60% de soc cette perf sera moins performante qu'avant... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 09:17, pistache a dit :

C'est pas en "recyclant de l'existant" qu'ils en auraient fait une Porsche.

Je partage et je n'ai jamais dit le contraire. La model 3 ne se positionne pas sur le même segment qu'une Porsche. Après le circuit n'est pas réservé exclusivement aux Porsche et supercars qui sont optimisés pour.

Ma remarque était juste de dire qu'un système de freinage plus performant et endurant était possible sur cette model 3 et à moindre frais. Tesla a fait évoluer ses suspensions, mis des pneus arrières plus larges pour mieux passer la puissance et des sièges baquets pour une meilleure assise en virage, dommage qu'il n'ait pas fait un petit effort sur le freinage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 12:47, Stormy a dit :

Je partage et je n'ai jamais dit le contraire. La model 3 ne se positionne pas sur le même segment qu'une Porsche. Après le circuit n'est pas réservé exclusivement aux Porsche et supercars qui sont optimisés pour.

Ma remarque était juste de dire qu'un système de freinage plus performant et endurant était possible sur cette model 3 et à moindre frais. Tesla a fait évoluer ses suspensions, mis des pneus arrières plus larges pour mieux passer la puissance et des sièges baquets pour une meilleure assise en virage, dommage qu'il n'ait pas fait un petit effort sur le freinage. 

Non ce n'est pas possible. 

Regarde le prix en accessoire d'un meilleur disque étrier pour lr ou perf. 

Je n'ai pas trouvé un seul disque en accessoire percée rainurés.  Personne n'ose ? 

C'est mini 10000€ de plus et on serait encore loin d'un freinage Porsche... 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Perf 2024 c'est pas que des "Perf"...

 

Je suis gros rouleur autoroutier et je viens de faire Grenoble Bretagne soit 900km avec plein de dénivelés entre Grenoble et Clermont. 132 135 de croisière je fais Grenoble Montmarault soit 360km arrivée avec 5%

 

En respectant les limitations strictement et sur le plat les 400 sont envisageables.

 

Pour info elle a un wlpt plus faible que les Perf précédentes et pourtant jamais je n'ai pu faire ça avec...

 

Donc si ça pour rassurer les indécis. Et à savoir aussi que l'EAP est passé de 464 à 488 après maj. Bizarrement le wltp n'a pas bougé officiellement.

20240730_110614.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la config vent / température n'était pas ultra favorable sur l'ensemble de ton trajet ?

Il y a des jours comme ça où les planètes sont toutes alignées et on fait des scores de malade... et des jours où c'est tout l'inverse.

 

C'est pas pour minimiser la "performance", mais pour comprendre pourquoi tu fais mieux qu'avec ton ancienne, alors que tout prête à penser que cette mouture 2024 a régressé en autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 15:28, BRETON38 a dit :

La Perf 2024 c'est pas que des "Perf"...

 

Je suis gros rouleur autoroutier et je viens de faire Grenoble Bretagne soit 900km avec plein de dénivelés entre Grenoble et Clermont. 132 135 de croisière je fais Grenoble Montmarault soit 360km arrivée avec 5%

 

En respectant les limitations strictement et sur le plat les 400 sont envisageables.

 

Pour info elle a un wlpt plus faible que les Perf précédentes et pourtant jamais je n'ai pu faire ça avec...

 

Donc si ça pour rassurer les indécis. Et à savoir aussi que l'EAP est passé de 464 à 488 après maj. Bizarrement le wltp n'a pas bougé officiellement.

20240730_110614.jpg

C'est correct mais 200 de moyenne c'est 35-40 de plus que moi et je roule pas éco. 

Je trouve que ça reste élevé y'a pas vraiment d'évolution de ce côté par rapport à la 1ere.. 

 

 

Screenshot_20240626_165022_Messages.jpg

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 135 sur autoroute avec des gros dénivelés? Et c'est 191 pas 200. Tu as déjà fait 360km non stop que d'autoroute avec les anciennes car j'en ai eu 2 aussi et jamais elles.ne faisaient ça.

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 16:47, BRETON38 a dit :

A 135 sur autoroute avec des gros dénivelés? Et c'est 191 pas 200. Tu as déjà fait 360km non stop que d'autoroute avec les anciennes car j'en ai eu 2 aussi et jamais elles.ne faisaient ça.

 

 

Je roule effectivement à 135kmh et oui j'ai déjà fait plusieurs fois 400km mais il n'y a évidemment pas que des portions à 130..

Apres j'ai pas de Perf et je suis en 18p...

Mais si tu trouves qu'elle consomme moins que ton ancienne c'est peut être le poids des jantes ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 17:06, ounerbouks a dit :

Je roule effectivement à 135kmh et oui j'ai déjà fait plusieurs fois 400km mais il n'y a évidemment pas que des portions à 130..

Apres j'ai pas de Perf et je suis en 18p...

Mais si tu trouves qu'elle consomme moins que ton ancienne c'est peut être le poids des jantes ? 

On n'est sur un fil de discussion modele 3 Perf highland....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

je vais dans le sens de notre amis Breton38 (solidarité, je suis originaire de Grenoble)

je suis actuellement en LR 2021 batterie Pana82, mon max autoroute à ce jour en arrivant à 6% était 400km (autoroute avec des passages à 110, de la pluie etc) j’ai déjà eu des trajets théoriques où si je poussais je pouvais arriver à 450 (théorique je rappelle)

j’ai commandé la Perf2024 et les propos de @BRETON38 me rassurent. La gueule vs la LR, rien à voir, je la trouve magnifique cette perf (je l’ai commandé Gris Silver), les baquets sont super sympas aussi, alors perdre dans la vrai vie 15% d’autonomie, ça ne me changera jamais mon quotient. Nous avons tous un quotidien différent mais en ce qui me concerne, tirer en un coup un 100% -> 6% ne m’est arrivé que quelques fois en 3 ans… le reste du temps, je me ferai d’avantage plaisir avec une gueule qui m'enthousiasme, des détails stylistiques et confort intérieur que je kiffe… Enfin, sortir toutes ces qualités à ce prix, thermique ou électrique ça n'existe pas. Réception prévue mi septembre, j’ai hâte 

Modifié par Alex34750

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 13:18, ounerbouks a dit :

Je n'ai pas trouvé un seul disque en accessoire percée rainurés.

Pourquoi vouloir un disque percé/rainuré? un disque percé ou rainuré est suffisant. Tu vas sur le site Moutain pass performance et tu peux acheter un kit disque av de 365 mm pour LR avec des pattes de déport pour utiliser les étriers d'origine. Avec des bonnes plaquettes, c'est plus endurant je pense que le combiné disques av de 355mm / étriers de la perf.

Le 30/07/2024 à 13:18, ounerbouks a dit :

C'est mini 10000€ de plus et on serait encore loin d'un freinage Porsche...

Tu es sûr d'avoir bien cherché ??

 

Le 30/07/2024 à 13:18, ounerbouks a dit :

Personne n'ose ? 

IMG_20220713_192141.thumb.jpg.e7b1d5600e09118af7633d015f963518.jpg

Perso, j'ai ça à l'avant depuis 60000 km, ça marche beaucoup mieux que le freinage d'origine... (Mais ce n'est quand même pas un freinage de Porsche, la model 3 est en plus bien plus lourde)

J'avais des plaquettes trop performantes au début, l'essentiel de la puissance de freinage était sur l'avant et l'arrière ne suivait pas malgré le changement de plaquettes et de disques, avec des plaquettes plus "routiéres" à l'avant, c'est un peu mieux équilibré:

IMG_20210710_152003.thumb.jpg.931e2e0b29c1950297ebf896118dabc2.jpg

Le problème des étriers arrières, c'est que c'est des mono-pistons qu'on peut difficilement changer du fait de la présence du moteur du "frein à main".

Il faudrait des étriers séparés multi-pistons à l'arrière comme sur la S plaid.

 

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 15:28, BRETON38 a dit :

La Perf 2024 c'est pas que des "Perf"...

En effet sinon j'aurais pris une Porsche 😅

J'adore la polyvalence de la perf sauf que pour moi c'est d'abord la performance et la polyvalence ensuite. Et comme toi, j'apprécie faire des longs trajets avec. 

Et ce n'est pas avec une Porsche qu'on pourrait faire 800 bornes dans la journée avec femme, enfants, chiens et belle-mère (et bagages) 😁

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 17:14, BRETON38 a dit :

On n'est sur un fil de discussion modele 3 Perf highland....

On a tjrs comparé la LR et la perf même si auj les différences sont clairement plus importantes qu'avant, aujourd'hui... 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 18:21, Alex34750 a dit :

Hello

je vais dans le sens de notre amis Breton38 (solidarité, je suis originaire de Grenoble)

je suis actuellement en LR 2021 batterie Pana82, mon max autoroute à ce jour en arrivant à 6% était 400km (autoroute avec des passages à 110, de la pluie etc) j’ai déjà eu des trajets théoriques où si je poussait je pouvais arriver à 450 (théorique je rappelle)

j’ai commandé la Perf2024 et les propos de @BRETON38 me rassurent. La gueule vs la LR, rien à voir, je la trouve magnifique cette perf (je l’ai commandé Gris Silver), les baquets sont super sympas aussi, alors perdre dans la vrai vie 15% d’autonomie, ça ne me changera jamais mon quotient. Nous avons tous un quotidien différent mais en ce qui me concerne, tirer en un coup un 100% -> 6% ne m’est arriver que quelques fois en 3 ans… le reste du temps, je me ferai d’avantage plaisir avec une gueule qui m'enthousiasme, des détails stylistiques et confort intérieur que je kiffe… Enfin, sortir toutes ces qualités à ce prix, thermique ou électrique ça n'existe pas. Réception prévue mi septembre, j’ai hâte 

Très bien on a tous nos avis mais je ne suis pas du tient :D

 

 

 

 

 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 21:17, ounerbouks a dit :

Très bien on a tous nos avis mais je ne suis pas du tient. 

La gueule rien à voir euh si tu le dis,

l'avant bof l'arriere aussi les jantes bof, les sièges ok .

Si on ne peut plus discuter et comparer 

Si vous préférez perdre 15% d'autonomie, tesla ils ont raison au final... Pourquoi changer la batterie..  

15% ça suffit pour faire toute la différence sur un long trajet en hiver sans possibilité de charge. 

Je zappe ici vu que je dérange mais ça restera marrant... 

 

Vous pourrez comparer vos bruits à 130 entre vous. 

 

Bye 

 

 

 

 

 

 

Faut pas être aussi sensible, nous parlons de « bagnole » sérieux… pas de quoi se mettre dans cet état…

chacun voit midi à sa porte comme on dit

je suis de l’avis de Breton38 mais c’est mon avis et non une vérité. Le style ? Mon avis subjectif… mais contrairement à toi je n’irai pas ch*** sur tes goûts.

Fais tes choix qui seront les bons selon ton prisme et tolères des avis différents des tiens. Nous parlons subjectivités en fonction des envies de chacun et non science où l’avis n’existe pas, seulement les faits vérifiables.

Ce genre d’échanges sont fatigants. Enfin, tu ne déranges personne dans la mesure où tu fais preuve de tolérance et d’absence de jugement.

belle soirée

Modifié par Alex34750

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 16:00, Bouboune a dit :

Est-ce que la config vent / température n'était pas ultra favorable sur l'ensemble de ton trajet ?

Il y a des jours comme ça où les planètes sont toutes alignées et on fait des scores de malade... et des jours où c'est tout l'inverse.

 

C'est pas pour minimiser la "performance", mais pour comprendre pourquoi tu fais mieux qu'avec ton ancienne, alors que tout prête à penser que cette mouture 2024 a régressé en autonomie...

Je viens de faire 600km , je confirme ce qui est dit , conso plus basse donc à minima je fais l’équivalent de mon ancienne perf en autonomie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est encourageant.

Comme @Alex34750 je commence à regarder cette Perf en coloris Silver, mais intérieur blanc.

Ce qui me retient encore ce sont les défauts de production des premières unités, et l'absence de cette satané caméra AV que toute la production automobile mondiale va finir par avoir, à l'exception de Tesla. Pour moi c'est un vrai problème vu la garde au sol abaissée et la lame avant assez vulnérable.

Je me suis donné fin 2024 / début 2025 pour éventuellement franchir le pas, et d'ici-là je m'abreuve de vos expériences 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 21:00, ounerbouks a dit :

Ok je te répondrais à plus aucun de tes messages :shock:

Désolé de t'avoir vexé ce n'était pas but. Dans mon propos je voulais dire que quand tu as annoncé tes conso vs les mienne je croyais que tu avais une Perf et ces conso ne sont pas possibles à 130. Tu as précisé seulement plus tard que ce n'était pas une Perf d'où la confusion et mon rappel pour dire que le fil était pour les Perf donc qu'on s'attend (je l'attends) à des échanges aujourd'hui de ce modèle.😉

 

Sinon ne soit pas aussi susceptible quand même je viens de lire les échanges on est ici pour discuter sereinement et échanger des avis et expérience, passer un moment de détente et pas se prendre la tête entre nous.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 11:02, BRETON38 a dit :

Désolé de t'avoir vexé ce n'était pas but. Dans mon propos je voulais dire que quand tu as annoncé tes conso vs les mienne je croyais que tu avais une Perf et ces conso ne sont pas possibles à 130. Tu as précisé seulement plus tard que ce n'était pas une Perf d'où la confusion et mon rappel pour dire que le fil était pour les Perf donc qu'on s'attend (je l'attends) à deq échanges aujourd'hui de ce modèle.😉

 

Sinon ne soit pas aussi susceptible quand même je viens de lire les échanges on est ici pour discuter sereinement et échanger des avis et expérience, passer un moment de détente et pas se prendre la tête entre nous.

Désolé effectivement je travaille trop en ce moment :mrgreen: et elle m'énerve cette perf car j'ai pas envie de perdre mon autonomie actuelle qui est juste géniale... 

Mais on a tjrs comparé la LR et la perf avant, auj c'est un peu différent effectivement.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 11:34, ounerbouks a dit :

elle m'énerve cette perf car j'ai pas envie de perdre mon autonomie actuelle qui est juste géniale... 

Fais comme moi : patiente !

Une monte pneumatique 19" va venir améliorer le tableau, et visiblement Tesla en avait sous le pied quand ils ont déclaré les autonomies officielles.

Le temps joue pour nous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.