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thomas73

Mode tortue dès 12,5% de batterie !?

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Remarqué sur un autre forum (e-C4) j'ai pu revalider ce changement le WE dernier (sur mon e-208 v1), qui date de je ne sais quelle mise-à-jour : sous les 12,5% on a le mode tortue, qui n'apparaissait pas sous les 3% maximum avant (de tête).

Très pénible, surtout quand vous devez monter en montagne, et sans aucun message d'avertissement 😡 Lors de cette 2e occurrence j'ai pu redescendre un peu, repasser au-dessus de cette barre de 12,5% estimés (1/8 de la jauge), ré-accélérer normalement et peu longtemps après sur la reprise de la montée, re-belote... Du coup je ne pouvais que maintenir ma vitesse gagnée à 50~60km/h et ai été limité à 45 sur un petit raidillon en sortie de courbe. Plus de doute sur cette histoire. À noter que jusqu'à 30~40km/h on a le couple normal, du moins largement suffisant n'ayant pas essayé un pied au plancher... Mode Éco ou Normal même comportement.

J'espère que c'est une erreur qui sera corrigée, et l'absence de message et d'icône fixe n'est pas normal...

Avez-vous remarqué ça ?! Été et/ou hiver ?

 

Je pense que je prendrai de toute façon RDV à la concession durant le printemps pour leur montrer - si ça le fait toujours avec de bonnes températures -, il peut y avoir un bulletin là-dessus... Mais pas fan que la voiture reste longtemps sous les 10~15% si besoin de recherches !

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Je descends régulièrement sous 12,5% quand je pars en vacances et je n'ai jamais remarqué ça, y compris récemment avec des T° négatives et en montagne.

Mais, du coup, qui dit départ en vacances, dit charge à 100%, et donc équilibrage des cellules.

 

Du coup, ma question : est-ce que tu sais si tes cellules sont équilibrées ?

Il en suffit d'une faible pour que le BMS se mette en mode "dégradé".

Modifié par bambou

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Le 14/02/2025 à 15:08, bambou a dit :

Du coup, ma question : est-ce que tu sais si tes cellules sont équilibrées ?

Il en suffit d'une faible pour que le BMS se mette en mode "dégradé".

Je n'en sais rien et c'est une bonne remarque, je vais enfin passer le pas et commander un lecteur OBD !

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Thomas

 

j’ai eu deux fois l’occasion ces 10 derniers jours de descendre jusqu’à 5 et l’autre jusqu’à 8% et je j’ai j’avais du lo mode tortue

 

on a une d208 de la même période, je suis donc très surpris qui tu l’avessi eu à 12,5%

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J’ai eu une seule fois la modèle tortue, lors de mon premier voyage 1 semaine après avoir réceptionné la voiture

 

j’avais pas trouvé la station de recharge sur l'autoroute et avais donc essayé de continuer jusqu’à la prochaine sortie pour trouver une borne 

 

c’était une drôle d’initiation au ve

Modifié par ACMC

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Bambou

 

faut surtout apprendre à lire les panneaux🤣

Mais bon à part une grosse perte de temps à devoir charger pdt 1h sur une borne AC pour pouvoir ensuite rejoindre la première DC sur la carte, ça n'a pas été plus grave que ça

 

Et Madame m'a même pas demandé d'aller rendre l'e208 au retour

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Le 14/02/2025 à 11:12, thomas73 a dit :

Avez-vous remarqué ça ?! Été et/ou hiver ?

 

Quelles températures extérieure et de batterie ?

Modifié par BobkWh

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Je suis déjà descendu à 2 % mais sans voir la tortue. La baisse de puissance est très sensible à 6-8 % mais commence plus tôt. L’autonomie restante est disponible dans l’application quand la voiture affiche — km. À noter que ce zouave de chauffage active toujours la résistance au démarrage de la voiture même en zone de batterie rouge ! 

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J'ai jamais activé le mode tortue, mais faut dire aussi que je ne suis jamais descendu en dessous de 13 %. 

 

Soit il s'agit d'une erreur logicielle en effet. 

Soit, c'est le froid et la dégradation de la batterie qui peut expliquer ce phénomène. 

 

En effet, le froid et la dégradation de la batterie vont augmenter sa résistance interne. 

De se fait, quand elle va commencer à faiblir, la chute de tension sera plus forte et donc, ça peut expliquer l'activation précoce du mode tortue, qui sert à protéger la batterie d'une chute de tension trop forte. 

 

En tout cas, j'ai pu remarquer que quand on arrive à 20 % de batterie, on perd déjà beaucoup en puissance (~50%) et on découvre comment roule ceux en Spring.. 😅

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@Bernard42 effectivement je pense que c'est lié au froid, j'ai fait un grand nombre de longs trajets avec la plateforme PSA, et la seule fois ou ca m'est arrivé, il faisait très froid dehors (0 dégrées) et je me demande si ce n'est pas tout simplement une limitation la puissance totale décidée par le BMS, si on enleve les 7kW ponctuels du chauffage peut-être qu'il ne reste plus grande chose pour le moteur, dans mon cas j'ai pu voir que la puissance était revenue quelques minute plus tard...

Modifié par danm_cool

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