Aller au contenu
ggarrouste

Mode ACC HS par temps de brouillard

Messages recommandés

Sur un trajet Bordeaux Arcachon sur l'A63, avec un espèce de brouillard, je me suis retrouvé sans mode ACC ni biensûr LCC, à devoir réguler la vitesse moi-même avec une collection d'icones jamais vue (voir photo). En activant la vue 360 j'ai constaté que la caméra frontale sur le pare choc était complètement 'mouillée'. Je m’arrête, essuie, repars et bis repetita. J'ai donc fini à la main.

Manifestement le radar n'est pas suffisamment pris en compte pour le mode 'distance de sécurité'. C'est un comble que les aides s'évanouissent lorsqu'on en a le plus besoin. Ma Peugeot ne m'a jamais joué ce tour.

Avez-vous vécu des expériences similaires ?

20251214_093509.jpg_compressed.JPEG

Modifié par ggarrouste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 08:52, ggarrouste a dit :

Sur un trajet Bordeaux Arcachon sur l'A63, avec un espèce de brouillard, je me suis retrouvé sans mode ACC ni biensûr LCC, à devoir réguler la vitesse moi-même avec une collection d'icones jamais vue (voir photo). En activant la vue 360 j'ai constaté que la caméra frontale sur le pare choc était complètement 'mouillée'. Je m’arrête, essuie, repars et bis repetita. J'ai donc fini à la main.

Manifestement le radar n'est pas suffisamment pris en compte pour le mode 'distance de sécurité'. C'est un comble que les aides s'évanouissent lorsqu'on en a le plus besoin. Ma Peugeot ne m'a jamais joué ce tour.

Avez-vous vécu des expériences similaires ?

20251214_093509.jpg_compressed.JPEG

Bonjour, effectivement, même phénomène chez moi avec les même icones au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2025 à 08:52, ggarrouste a dit :

Ma Peugeot ne m'a jamais joué ce tour.

Avez-vous vécu des expériences similaires ?

 

Je reçois mon G6 semaine prochaine (Noel existe :)) donc je ne peux pas répondre mais par contre mon ancien véhicule était un Peugeot 3008 Hybride 225, et en cas de pluie moyenne/forte il coupait toutes les assistances (régulateur et maintient dans la voie).

C'était pas le cas des 5008 que j'ai eu avant (phase I et II) qui n'avaient qu'un régulateur non adaptatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ces mêmes icônes affichées lors d'un trajet sur route enneigée pendant une tempête de neige.

J'imagine que les caméras avaient la vue bouchée par la neige.

Bien, sûr je n'ai pas envisagé une seconde d'utiliser une aide à la conduite à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a dans la notice du conducteur des encadrés qui expliquent que dans certaines conditions de conduite ou de "météo", certaines fonctions ne peuvent pas être exécutées.

Sur mon ancienne voiture, je faisais un stop contact coupé 2 minutes et au redémarrage tout redevenait normal.

Par contre, j'essuyais le cache radar, la caméra en haut du pare brise et les détecteurs.

Si cela peut être utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que c'est pas magique: quand le système fonctionne avec le flux vidéo des caméras et que ce flux est altéré, ben le système peut pas faire son boulot.

Maintenant le seuil à partir duquel le système abandonne et refuse de s'activer change d'une marque à l'autre, et en fonction de la complexité: un régulateur non intelligent s'en fout qu'il fasse moche vu qu'il ne cherche qu'à maintenir une certaine vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2025 à 08:09, Alex51 a dit :

Même "soucis" dès que les conditions se dégradent, et pareil je n'avais pas ce genre de problème avec mes anciennes Kia/Hyundai. 

Régulateur et "lcc" fonctionnait bien dans les même conditions. 

Perso sur Ioniq 5... Régulateur de vitesse adaptatif en défaut (Système anti collision) pendant les parcours avec des chutes de neige en cours et l'accumulation de neige sur les capteurs du pare-choc avant.

Modifié par Dominique84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation par mauvais temps (neige, brouillard) c'est justement un des avantages du régulateur adaptatif, on règle l'intervalle maximale avec le véhicule précédent et la voiture "voit" et  réagit avant le conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2025 à 18:57, chgros1 a dit :

L'utilisation par mauvais temps (neige, brouillard) c'est justement un des avantages du régulateur adaptatif, on règle l'intervalle maximale avec le véhicule précédent et la voiture "voit" et  réagit avant le conducteur.

ça n'a aucun sens, puisque les caméras voient que dalle. C'est le pire moment pour leur faire confiance, et le fait que le système se mette en défaut en est la preuve. Si encore on avait un Lidar, là OK, mais avec juste des caméras qui se prennent de la saleté et de la pluie sur l'objectif c'est suicidaire de leur faire confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.