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Kerguelen56390

Mobilité respectueuse de l'environnement : oui mais non !

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Bonjour à tous,

Petite critique de la ligne éditoriale de la revue "automobile propre".

Cette revue est le reflet de la production de véhicules électriques telle que nous l'imposent les grandes marques.

A quelques exceptions près, ces marques ont mis quelques billes dans l'électrique car elles pensent que cela pourrait booster leur business si la clientèle écolo venait à progresser mais ne vous y trompez pas : ces marques n'ont rien à faire de "la mobilité respectueuse de l'environnement".

La meilleure preuve est simplement les millions d'€ qu'elles mettent dans la publicité pour essayer de caser leurs SUV, cross-over et autres 4x4 bien thermiques bien polluants et si possible bien diesels, au lieu de mettre leur priorité à communiquer sur la mobilité électrique.

Quels sont les critères marketing qu'elles utilisent ? la vitesse, l'accélération, la puissance, la sophistication de leurs équipements.  Thermiques ou électriques, ce sont les mêmes critères, ils n'ont pas changé. Et vous, "Automobile Propre" vous reprenez leurs critères à l'instar des revues automobiles qu'on a toujours connues.

Pourtant, il existe de nouveaux critères qui s'imposent peu à peu au regard du caractère urgent du changement du climat. Je citerai, par exemple l’énergie grise de chaque modèle (l'energie consommée lors de la fabrication du véhicule), sa masse par rapport à sa charge utile (directement liée à sa consommation), en un mot : une évaluation de sa sobriété prenant en compte le kilométrage total estimé pour la vie du véhicule.

Loin de ces critères, nous continuons à comparer les performances électrique / thermique, comme s'il ne s'agissait que d'une évolution technique.

On pourrait envisager (dans un avenir plus responsable), que les Tesla modèle X et autres Porsche Taycan électrique deviennent une hérésie au regard de leur surpuissance inutile et néfaste pour la planète. Mais bon, on en est loin (et c'est un peu ce que je vous reproche à "automobile propre").

D'ailleurs, moi-même, possesseur d'une Ioniq électrique, je pourrais déjà commencer par faire mon autocritique...

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Trop à dire la ? flemme 

Tu n'es pas obligé de lire les articles hein 

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De toute façon une voiture électrique de plus de 2 tonnes n'a pas de sens !

Une ioniq électrique est pour moi le modèle à suivre niveau efficacité ?

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bonjours,

ça devient compliqué vos histoires,

à vous écouter, nous allons finir par revenir au cheval ?

Amicalement.

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Je suis entièrement d'accord. Cela dit si c'est la bonne méthode pour arriver à vendre et promouvoir la transition vers les VE alors pourquoi pas.

L'écologie n'est clairement pas un argument pour bon nombre d'automobile, par contre dès qu'il s'agit de payer moins cher à la pompe ça commence à intéresser du monde.

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Il y a 2 heures, la chignole a dit :

Je suis entièrement d'accord. Cela dit si c'est la bonne méthode pour arriver à vendre et promouvoir la transition vers les VE alors pourquoi pas.

L'écologie n'est clairement pas un argument pour bon nombre d'automobile, par contre dès qu'il s'agit de payer moins cher à la pompe ça commence à intéresser du monde.

Mais quand il s'agit de payer moins cher, il suffit de réaliser un calcul pour s'apercevoir qu'entre une version simple thermique, et la version électrique il y a vite un écart de 10 000€. Alors je sais que le VE sera souvent mieux équipé, plus puissant ... mais tout le monde n'a pas forcément besoin de 130 cv pour déposer les enfants à l'école, ni une sono digne d'un amphithéatre pour écoute la Reine des Neiges l'hymne des petites filles au moindre flocon aperçu sur le chemin de l'école.

et ces 10 000€ ça en représente du carburant ... surtout face à l'éthanol dont la consommation se développe.

La plupart des calculs indiquent quasi 100 000 km pour éponger le surcoût VE

un exemple : 208 thermique de base : 14 000, 208 VE : 25 000 ...

Dans un cas : 2 à 3 € pour 100 km, dans l'autre 8 à 9 € / 100 km (SP95 à 1.5 le L) mais avec 10 000 € il faut parcourir 166 666 km pour arriver à l'équilibre au niveau carburant ... si on tient compte de l'entretien et des vidanges soit 100 000 km pour atteindre l'équilibre. Vous pensez que parler d'économie avec un VE à mes voisins personnes âgées qui parcourent 5 000 km par an va les convaincre de remplacer leurs AX, 106, 206, Clio ou golf par un VE ? idem pour les parents d'élèves, possesseurs de Dacia GPL utilisées pour aller bosser en 3x8 et faire les courses + aller à la plage l'été ?

 

Cdlt

 

 

Modifié par ManuTaden

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il y a 57 minutes, ManuTaden a dit :

Mais quand il s'agit de payer moins cher, il suffit de réaliser un calcul pour s'apercevoir qu'entre une version simple thermique, et la version électrique il y a vite un écart de 10 000€. Alors je sais que le VE sera souvent mieux équipé, plus puissant ... mais tout le monde n'a pas forcément besoin de 130 cv pour déposer les enfants à l'école, ni une sono digne d'un amphithéatre pour écoute la Reine des Neiges l'hymne des petites filles au moindre flocon aperçu sur le chemin de l'école.

et ces 10 000€ ça en représente du carburant ... surtout face à l'éthanol dont la consommation se développe.

La plupart des calculs indiquent quasi 100 000 km pour éponger le surcoût VE

un exemple : 208 thermique de base : 14 000, 208 VE : 25 000 ...

Dans un cas : 2 à 3 € pour 100 km, dans l'autre 8 à 9 € / 100 km (SP95 à 1.5 le L) mais avec 10 000 € il faut parcourir 166 666 km pour arriver à l'équilibre au niveau carburant ... si on tient compte de l'entretien et des vidanges soit 100 000 km pour atteindre l'équilibre. Vous pensez que parler d'économie avec un VE à mes voisins personnes âgées qui parcourent 5 000 km par an va les convaincre de remplacer leurs AX, 106, 206, Clio ou golf par un VE ? idem pour les parents d'élèves, possesseurs de Dacia GPL utilisées pour aller bosser en 3x8 et faire les courses + aller à la plage l'été ?

 

Cdlt

 

 

Les personnes qui font 5000 km/an ne s'intéresseront pas au VE avant que ceux-ci soit l'unique offre disponible. D'ici là les VE seront bien plus abordable et toutes les gammes seront représentées.

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Il y a 2 heures, la chignole a dit :

Les personnes qui font 5000 km/an ne s'intéresseront pas au VE avant que ceux-ci soit l'unique offre disponible. D'ici là les VE seront bien plus abordable et toutes les gammes seront représentées.

Pourtant avec leurs offres LLD 22500 km/3 ans des constructeurs comme Renault avec la Zoé ou  PSA avec la triplette les ciblent !

Donc il doit y avoir un marché

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Bonjour,

Excellente remarque, que je me permet de compléter par cette constatation: la zoé représente près d'un VE sur 2 circulant en France, et la plupart sont louées pour faire des trajets quotidiens, que ce soit en ville (embouteillages) ou en campagne (kilométrage). L'économie est clairement visée dans ce cas, et ça marche très bien si l'on en juge par le nombre important que l'on peut croiser chaque jour! Le 2ème véhicule du couple servant aux moyens/longs trajets (je suis toujours surpris en discutant avec des conducteurs de zoé de voir le nombre de ceux ci n'ayant jamais rechargé en dehors de chez eux)...

Modifié par R2D2

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Les personnes faisant très peu de kilomètres par an, en dehors d'une seconde voiture pour laquelle on n'a pas franchement envie de prendre un loyer sont les retraités... pour qui les LOA et crédits sont refusés car l'organisme financier n'est pas certain que le bénéficiaire "tienne" jusqu'au bout. Du coup l'offre de Renault pour les particuliers est bancale.

Mon père a accepté le surcoût d'une hybride en sachant que ce surcoût ne serait pas amorti de son vivant. La voiture lui plaisait, tout comme faire un geste pour l'environnement (passer d'un diesel de 9l/100 kms à une hybride consommant moitié pour son usage). Cet altruisme reste l'exception.

 

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il y a 18 minutes, agauthier51 a dit :

Les personnes faisant très peu de kilomètres par an, en dehors d'une seconde voiture pour laquelle on n'a pas franchement envie de prendre un loyer sont les retraités...

Mince alors ! Va falloir que je me calme. Bientôt 13000 km en 6 mois et en plus avec notre seconde voiture... C'est dur de se rendre compte qu'on est pas normal. ??

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Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous tirez vos informations? Je connais personnellement 3 couples habitant en région Parisienne, faisant peu de kilomètres annuellement  et ayant opté pour la location d'une zoé pour des raisons économiques (consommation liée aux embouteillages) et de confort. Par ailleurs bien que retraité depuis pas mal de temps j'avais eu l'aval de la diac pour une zoé, mais avais finalement choisi une leaf, également louée par la diac. J'ai maintenant une autre leaf, financée grâce à un prêt bancaire sur 7 ans (bien entendu sans assurance, prise chez swisslife)

Modifié par R2D2

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il y a une heure, Casta a dit :

Mince alors ! Va falloir que je me calme. Bientôt 13000 km en 6 mois et en plus avec notre seconde voiture... C'est dur de se rendre compte qu'on est pas normal. ??

C'était son cas avant son cancer...

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Bonjour,

Désolé pour votre père: ceci dit mon beau frère est décédé à l'âge de 40 ans des suites d'un cancer généralisé (6 mois de maladie). S'il est évidemment plus fréquent de tomber malade au fur et à mesure que l'âge avance, les 2 ne sont pas inexorablement liés: et de la même façon on ne saurait tirer des conclusions à partir du cas d'une seule personne. Je parcours environ 25000 km par an (plus 10000 km en moto...)

Modifié par R2D2

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Pour en revenir au coup de gueule initial, c'est bien gentil de se focaliser sur l'automobile @Kerguelen56390 mais :

 

Tu écris ce message depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette ? 

Depuis une maison ou un appartement ? De quelle taille ? Tu chauffes comment ? A combien de degrés ?

Tu pars souvent en vacances ? Tu achètes que local ? Tes vêtements viennent d'où et combien de temps tu les gardes ? 

 

Bref j'ai bien compris que pour toi une sportive de 700ch, aussi électrique qu'elle soit, est inutile et néfaste. Mais tout est utile dans ta vie ? Tu ne fais rien par confort qui va contre l'environnement ? Tu crois que ce genre de phénomène va disparaitre du jour au lendemain ? 

Modifié par Ohm

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Bonjour Ohm,

Je sens poindre une pointe polémique dans ton propos. Si tu veux bien, restons dans le domaine de la mobilité respectueuse de l'environnement. Si tu veux que je te dise que ma vie génère zéro pollution... bien sûr que non. Le système Terre se dégrade inexorablement et l'empreinte que je laisse y participe. J'ai même conduit une Tesla X. Et c'était géant ! 

Tout ça pour que je comprends ton point de vue que j'ai partagé longtemps. Mais ces emmerdeurs de scientifiques du GIEC m'ont sorti de mon déni de la réalité et m'ont mis dans une situation bien inconfortable.

J'ai gardé mon ancienne voiture (Prius2) qui a maintenant 350 000km et dont l'énergie grise devient négligeable. Aujourd'hui j'économise 100g de CO2 par km avec ma Ioniq que je compte garder au moins 200 000 km soit 20 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère. C'est peu mais au moins j'aurais essayé de faire quelque chose, c'est du moins ce que j'aimerais que mes enfants reconnaissent quand ils affronteront le dérèglement climatique...

En même temps, ceux du GIEC peuvent se tromper mais j'ai bien peur que non.

Salut,

Jean-Luc. (Kerguelen 56390)

 

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Le 28/10/2019 à 13:21, agauthier51 a dit :

C'était son cas avant son cancer...

Désolé. Je réagissais juste à l'affirmation concernant le fait supposé que les retraités roulent très peu.

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Le 28/10/2019 à 16:40, Kerguelen56390 a dit :

Je sens poindre une pointe polémique dans ton propos. Si tu veux bien, restons dans le domaine de la mobilité respectueuse de l'environnement.

Tout le problème est justement que tes propos s'appliquent a chaque chose de notre vie. 

A partir du moment où on décide quel véhicule est utile ou inutile, il faut le faire pour tout. Sinon quel intérêt

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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