Aller au contenu
Jqh

Mises à jour du logiciel 3.0.3

Messages recommandés

Le 15/05/2024 à 14:18, Fullhaya a dit :

Question toute bête aux multiples usagers qui constatent des bugs ou dégradations de fonctionnement de leur véhicule depuis la dernière MAJ.

Continurez vous à faire les MAJ à venir via OTA ou attendrez vous les retours sur la fiabilité de celles-ci pour aller les faire en concession ?

Je suis resté en 2.14.4 et je n'ai aucun problème avec celle là. Tout fonctionne parfaitement. Je n'irais donc pas en concession faire la MAJ 3.0.3.

Les MAJ n'ont d'intérêt que si elles apportent un véritable changement positif au véhicule ou si elles débloquent de nouvelles fonctions utiles.

Si c'est pour tout dégrader autant s'en passer. C'est inadmissible qu'on ne puisse pas revenir en AR ou que le constructeur ne propose pas un correctif dans les jours suivants les remontées de bugs. Rouler avec un véhicule dont des fonctions de sécurité sont affectées suite à une MAJ logiciel sans solution du constructeur me semble assez contestable.

Après il faudrait savoir sur la masse des véhicules ayant fait cette MAJ combien rencontrent des problèmes. Les avis sur ce site sont contradictoirs et finalement peu d'usagers se plaignent. Et j'ai déjà pu constater que ceux qui ont des problèmes avec la MAJ en ont aussi eu beaucoup d'autres qu'ils nous ont expliqué. D'où une interrogation toujours restée sans réponse : Les véhicules produits par VOLVO sont-ils tous identiques ??? Pourquoi les problèmes ne sont-ils pas identiques sur l'ensemble du parc produit. Un cas type le problème de vibration tant documenté sur AP et que comme d'autres je n'ai jamais constaté sur la mienne. Idem les problèmes de claquement de suspension. Par contre le volant légèrement décalé sur la gauche en ligne droite sans dévers je pense qu'on l'a tous ? Mystère, mystère

 

Je n'ai pas le problème du volant pas droit. Et pourtant j'ai bien le reste : vibrations, bugs clignotants, lenteurs OS, etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 14:18, Fullhaya a dit :

Question toute bête aux multiples usagers qui constatent des bugs ou dégradations de fonctionnement de leur véhicule depuis la dernière MAJ.

Continurez vous à faire les MAJ à venir via OTA ou attendrez vous les retours sur la fiabilité de celles-ci pour aller les faire en concession ?

Je suis resté en 2.14.4 et je n'ai aucun problème avec celle là. Tout fonctionne parfaitement. Je n'irais donc pas en concession faire la MAJ 3.0.3.

Les MAJ n'ont d'intérêt que si elles apportent un véritable changement positif au véhicule ou si elles débloquent de nouvelles fonctions utiles.

Si c'est pour tout dégrader autant s'en passer. C'est inadmissible qu'on ne puisse pas revenir en AR ou que le constructeur ne propose pas un correctif dans les jours suivants les remontées de bugs. Rouler avec un véhicule dont des fonctions de sécurité sont affectées suite à une MAJ logiciel sans solution du constructeur me semble assez contestable.

Après il faudrait savoir sur la masse des véhicules ayant fait cette MAJ combien rencontrent des problèmes. Les avis sur ce site sont contradictoirs et finalement peu d'usagers se plaignent. Et j'ai déjà pu constater que ceux qui ont des problèmes avec la MAJ en ont aussi eu beaucoup d'autres qu'ils nous ont expliqué. D'où une interrogation toujours restée sans réponse : Les véhicules produits par VOLVO sont-ils tous identiques ??? Pourquoi les problèmes ne sont-ils pas identiques sur l'ensemble du parc produit. Un cas type le problème de vibration tant documenté sur AP et que comme d'autres je n'ai jamais constaté sur la mienne. Idem les problèmes de claquement de suspension. Par contre le volant légèrement décalé sur la gauche en ligne droite sans dévers je pense qu'on l'a tous ? Mystère, mystère

 

Perso, je l'ai déjà dit, je fais partie, pour le moment, des bienheureux propriétaires qui n'ont pas de gros problème avec le XC 40 MY 2022 (livraison avril). Le volant est, depuis le début, décalé un poil, mais alors juste un poil, sur la gauche. Rien de gênant pour moi car, on a tellement peu d'occasions d'avoir une route super plate et droite, que l'on oublie vite ce défaut. Le plus embêtant pour moi, c'est la gestion des appli de musique. Spotify passe très bien mais la qualité... Amazon et Tidal tournent très souvent à vide à chercher au milieu d'un morceau...Seul l'appli Apple music, qui passe de mon androïd vers la voiture en BT, ne me pose pas de problème. A part ça, je ne vois rien d'autre, et il y a déjà quelques semaines que je n'ai pas eu besoin de rebooter l'écran. Avant, c'était une fois par semaine en gros, surtout quand je laissais la voiture un jour ou deux sans rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 14:23, xc40 a dit :

Est-ce que dans ceux qui ont ces bugs très gênant quelqu'un a déclaré ces incidents à Volvo France ? Afin de voir quel type de réponse ils apportent, surtout au niveau France, voir s'ils veulent chercher à comprendre les problèmes pour les solutionner dans un correctif rapide ou s'ils auraient des solutions de contournement officielle.

Oui pour les vibrations.

Volvo Car France a fait appliquer le rappel avec les masses en caoutchouc sur la direction, sans effet malheureusement.

Le dossier est toujours ouvert.

 

Pour les clignotants, la CC m'a dit d'attendre les maj, mais le problème est toujours présent.

 

Pour les lenteurs, je n'ai pas fait de dossier à Volvo Car France, ni passé à la CC, me disant que c'est tellement visible que sur l'ensemble des utilisateurs quelqu'un va le faire, voir même les CC elles mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 14:37, zouzou17 a dit :

Perso, je l'ai déjà dit, je fais partie, pour le moment, des bienheureux propriétaires qui n'ont pas de gros problème avec le XC 40 MY 2022 (livraison avril). Le volant est, depuis le début, décalé un poil, mais alors juste un poil, sur la gauche. Rien de gênant pour moi car, on a tellement peu d'occasions d'avoir une route super plate et droite, que l'on oublie vite ce défaut. Le plus embêtant pour moi, c'est la gestion des appli de musique. Spotify passe très bien mais la qualité... Amazon et Tidal tournent très souvent à vide à chercher au milieu d'un morceau...Seul l'appli Apple music, qui passe de mon androïd vers la voiture en BT, ne me pose pas de problème. A part ça, je ne vois rien d'autre, et il y a déjà quelques semaines que je n'ai pas eu besoin de rebooter l'écran. Avant, c'était une fois par semaine en gros, surtout quand je laissais la voiture un jour ou deux sans rouler.

Devoir rebooter l'OS Android ne me semble pas du nominal nominal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zouzou17 J'ai donc comme toi le volant avec ce très leger décalage à gauche qui effectivement n'est pas génant. Pour le reste perso aucn soucis. Coté music je n'utilise que la radio et toujours la même station ou l'appli Audiowagon avec unje clef USB de 256 Go qui contient ma biblio musicale. Les deux fonctionnent parfaitement. Pas de soucis non plus avec l'appli France Inter pour les podcast en LTE. Je constate que nous avons tous les deux un MY22 livré en Avril. Faut il y voir une explication ?

@MrLolan Tu fais effectivement parti des plaigants avec de nombreux soucis qui impactent grandement le plaisir de conduite que j'ai avec mon XC40. Et tu n'es pas le seul. Cela ne répond pas à mon interrogation sur le fait de continuer ou pas à faire les MAJ en OTA. Mais il faut reconnaitre qu'avec les problèmes vécus et sans solution pertinente du constructeur depuis si longtemps je serais aussi en colère. Si j'avais été atteint, je pense sincèrement que j'aurais revendu la voiture au plus vite. L'herbe est peut être plus verte ailleurs ??? On l'entend parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 14:40, MrLolan a dit :

Est-ce que dans ceux qui ont ces bugs très gênant quelqu'un a déclaré ces incidents à Volvo France ? Afin de voir quel type de réponse ils apportent, surtout au niveau France, voir s'ils veulent chercher à comprendre les problèmes pour les solutionner dans un correctif rapide ou s'ils auraient des solutions de contournement officielle.

Non je ne l'ai pas fait, je suis tellement blasé de toutes ces m.... que j'ai pas envie en plus, de me heurter à un mur d'ignorance et de mépris. J'ai déjà bien galéré pour me faire rembourser les feux pixel-led marqués sur mon bon de commande mais pas livrés avec la voiture, j'ai toujours pas de réponses pour l'absence de loupiottes au place arrière sur une finition Ultimate (10 000 euros en plus quand même), je ne suis pas satisfait du problème de prise en compte des vibrations du train avant à 110 et de toutes façons je ne suis pas satisfait du train avant d'une manière générale, moi qui roule pas mal sur des routes de campagnes, la voiture bondit de droite à gauche, demande beaucoup de corrections de cap et comme elle est très lourde elle est aussi très sensible à l'inclinaison de la route ce qui fait que dès qu'une route est bombée  et c'est fréquent à la campagne, il faut mettre la barre à gauche pour aller droit.

Alors non, je n'ai plus l'envie de me confronter à eux.

 

Et je peux allonger la liste des bugs depuis la 3.0.3

- ce matin mon système était en mode monotâche, c'est à dire que si j'écoutais la radio et que je passais le gps en plein écran, la radio se coupait, idem si je passais en plein écran sur le mode téléphone (sans téléphoner bien sur) et bien ca coupe la radio.

De guerre lasse, je suis passé sur spotify et là, en plein milieu, spotify s'arrête et la radio redémarre.

- je programme un itinéraire qui me fait prendre l'autoroute du sud...le système me propose des bornes de recharge DC pour compléter l'autonomie qui me manquait....autant en rire. Et mon google maps est bien paramétré avec les bornes dispos sur le trajet que je fais toutes les semaines...

 

IMG_2516.jpeg

 

Et pour finir, last not but least.

J'étais ARRETE à un stop en légère descente et d'un seul coup la voiture à libérer les freins et s'est mise à ramper doucement. Sans aucune action de ma part.

Modifié par Steph_B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fullhaya pour répondre à tes dernières questions.

- J'ai hâte de mettre à jour pour quitter cette version qui est CATASTROPHIQUE chez moi.

- Pour les suivantes, je vais être beaucoup plus prudent avant de mettre à jour et attendre les retours....c'est ce que je fais par ailleurs pour les maj d'Apple Ios depuis que je me suis fait avoir il y a longtemps à me retrouver avec un iPhone inutilisbale suite à maj avec obsolescence programmée. D'ailleurs, ta voiture étant de 2022, tu devrais aussi commencer à être vigilant.

- pour ce qui est de vendre ma voiture, mon système de financement ne le permet pas à moins d'y laisser des plumes

- pour ce qui est de racheter une Volvo, no way

- pour ce qui est de recommander Volvo, no way x2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@Steph_Bje comprends parfaitement. En pareil cas ma réaction serait identique concernant Volvo. Perso mes relations avec eux ont toujours été cordiales et ont abouti à des solutions voir des remboursements proposés même si pas réclamés. Un cas ne fait pas l'autre.

Le problème avec les MAJ OTA reçues c'est que si on ne les intalle pas dans un délai assez court on ne peut plus le faire autrement que via une concession. Si on doit attendre les retours de la masse de ceux qui s'expriment on devra toujours finir par faire les MAJ en concession. Et là les MAJ OTA perdent tout leur intérêt.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non disponible en OTA sûrement pour que Volvo ait des remontées précises des concessions sur la correction des problèmes cités 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 07:19, MrLolan a dit :

Non disponible en OTA. 

Donc cette MAJ ne sera dispo qu'en concession. Pas très pratique ça. Pas moyen de la télécharger pour une installation via USB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 14:23, xc40 a dit :

Est-ce que dans ceux qui ont ces bugs très gênant quelqu'un a déclaré ces incidents à Volvo France ? Afin de voir quel type de réponse ils apportent, surtout au niveau France, voir s'ils veulent chercher à comprendre les problèmes pour les solutionner dans un correctif rapide ou s'ils auraient des solutions de contournement officielle.

Alors oui je galère avec Volvo France depuis des mois et aucunes solutions d'apportées par leurs soins. Pour le volant pas droit il me propose une géométrie à mes frais alors que je me plains depuis la sortie de concession de ce problème. Ils voulaient me faire un geste commercial pour l'immobilisation de mon véhicule pour les différentes pannes alors que je veux seulement que mon véhicule soit réparé et pour ce geste ils font rien comme on me prête un véhicule de prêt. D'après mon concessionnaire ils ont eu mon véhicule 42 jours dans leur atelier en 1 an et demi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lag de la caméra, j'ai l'impression que c'est lié dans mon cas au passage de wifi à LTE ou inversement.

Car je ne l'observe qu'à la maison pour l'instant, seul endroit où j'ai configuré un wifi.

Je vais désactivé le wifi pour voir si cela améliore les choses.

 

Sinon, pour parler màj, il est intéressant de prendre le temps de regarder dans le play store toutes les applications installées (pas que celles de l'écran d'accueil) et en particulier le détail des mises à jour passées.

Beaucoup touchent des fonctions qui nous posent problème.

Je pense il ne faut pas que focaliser sur le contenu des mises à jour de l'OS, pleins d'autres fonctions sont modifiées / corrigées juste par déploiement de nouvelles apk.

Aussi, au passage à la 3.0.3, j'ai eu énormément d'applications qui se sont mises à jour (pas celle affichées sur l'écran d'accueil, toutes les autres). Clairement, elles attendaient le passage en Android 12 pour monter en version. Cet aspect là est aussi important il me semble, les apk et leurs mises à jour sont dépendants de la version de l'OS.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me contredis, le lag caméra se produit aussi wifi désactivé.

Pas de piste pour l'instant.

J'ai quand même l'impression qu'on est de sacrés beta testeurs pour Volvo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être utile d'ouvrir un ticket sur le sujet chez Volvo Fr.

Même si cela a été signalé par d'autres cela fait date dans votre dossier et peut éventuellement accélérer la MAJ d'un correctif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 19:37, Titimil a dit :

Alors oui je galère avec Volvo France depuis des mois et aucunes solutions d'apportées par leurs soins. Pour le volant pas droit il me propose une géométrie à mes frais alors que je me plains depuis la sortie de concession de ce problème. Ils voulaient me faire un geste commercial pour l'immobilisation de mon véhicule pour les différentes pannes alors que je veux seulement que mon véhicule soit réparé et pour ce geste ils font rien comme on me prête un véhicule de prêt. D'après mon concessionnaire ils ont eu mon véhicule 42 jours dans leur atelier en 1 an et demi.

Ça craint vraiment ! Moi j'amène ma C40 demain pour divers sujets, dont le volant pas droit et les bruits récurrents de train avant. Je serai intransigeant sur ce premier problème, d'autant qu'en plus du mauvais centrage du volant, une garniture semble toucher le moyeu central et émet des grincements insupportables lorsqu'on tourne le volant.

Ils me prêtent également un véhicule, mais je vais les obliger avant de repartir à me confirmer qu'aucun frais ne sera payé par moi, d'autant que comme toi ce sont des problèmes que j'évoque depuis que j'ai la voiture (tiens comme par hasard le commercial qui me l'a vendue ne fait plus partie de la société...)

 

Merci en tous cas pour tous ces commentaires qui nous incitent à être prudents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RolandB J'espère qu'ils t'installeront le correctif de cette version 3.0.3 à jeter.

Peux-tu leur poser la question sur les vibrations du train avant à 100/110 km/h stp ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:25, Steph_B a dit :

@RolandB J'espère qu'ils t'installeront le correctif de cette version 3.0.3 à jeter.

Peux-tu leur poser la question sur les vibrations du train avant à 100/110 km/h stp ?

Je ne sais pas si un correctif améliorera les choses, tant on sent bien qu'il s'agit d'un problème physique... mais sait-on jamais ;-)

Je leur poserai la question pour les vibrations à 100/110, car je les ai aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:20, RolandB a dit :

Ça craint vraiment ! Moi j'amène ma C40 demain pour divers sujets, dont le volant pas droit et les bruits récurrents de train avant. Je serai intransigeant sur ce premier problème, d'autant qu'en plus du mauvais centrage du volant, une garniture semble toucher le moyeu central et émet des grincements insupportables lorsqu'on tourne le volant.

Ils me prêtent également un véhicule, mais je vais les obliger avant de repartir à me confirmer qu'aucun frais ne sera payé par moi, d'autant que comme toi ce sont des problèmes que j'évoque depuis que j'ai la voiture (tiens comme par hasard le commercial qui me l'a vendue ne fait plus partie de la société...)

 

Merci en tous cas pour tous ces commentaires qui nous incitent à être prudents !

Tu me diras l'avancement, moi pour le grincement ils ont changé la bague d'air bag et là avec les chaleurs le grincement revient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2024 à 12:20, Titimil a dit :

Tu me diras l'avancement, moi pour le grincement ils ont changé la bague d'air bag et là avec les chaleurs le grincement revient.

J'aimerais bien te donner de bonnes nouvelles, mais je viens de revendre la C40 à la concession à laquelle je l'avais achetée.

J'ai donc quitté Volvo sans regret.

Néanmoins le responsable de l'atelier avec lequel j'ai fait deux essais afin de tenter d'analyser les bruits et problèmes du train avant m'a dit hier (ils avaient la voiture depuis une journée) qu'ils n'avaient rien trouvé de particulier; ils ont seulement resserré des pièces au niveau de joints qui, lorsqu'ils sont neufs, ont tendance à s'écraser. Ils les donc "libérés" et ensuite re-contraints en les resserrant.

 

Pas plus d'infos, et maintenant ce n'est plus de mon ressort (c'est le cas de le dire)...

Modifié par RolandB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 14:17, RolandB a dit :

J'aimerais bien te donner de bonnes nouvelles, mais je viens de revendre la C40 à la concession à laquelle je l'avais achetée.

J'ai donc quitté Volvo sans regret.

Néanmoins le responsable de l'atelier avec lequel j'ai fait deux essais afin de tenter d'analyser les bruits et problèmes du train avant m'a dit hier (ils avaient la voiture depuis une journée) qu'ils n'avaient rien trouvé de particulier; ils ont seulement resserré des pièces au niveau de joints qui, lorsqu'ils sont neufs, ont tendance à s'écraser. Ils les donc "libérés" et ensuite re-contraints en les resserrant.

 

Pas plus d'infos, et maintenant ce n'est plus de mon ressort (c'est le cas de le dire)...

Ah mince, tu es reparti sur quoi?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 10:20, Titimil a dit :

Ah mince, tu es reparti sur quoi?

Je viens d'une Tesla Model 3 LR... et je repars vers la même (en plus récente bien entendu)...

Efficience grâce à un profil totalement différent, légèreté (500kgs de moins), tenue de route, précision du train avant, position de conduite, technologie... que des atouts que ne possède pas la C40.

Pas de regrets, mais elle ne me manquera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 10:55, RolandB a dit :

Je viens d'une Tesla Model 3 LR... et je repars vers la même (en plus récente bien entendu)...

Efficience grâce à un profil totalement différent, légèreté (500kgs de moins), tenue de route, précision du train avant, position de conduite, technologie... que des atouts que ne possède pas la C40.

Pas de regrets, mais elle ne me manquera pas.

C'est vrai que pour ceux qui viennent de Tesla l'adaptation à autre chose, pas seulement Volvo, est souvent compliquée, idem à l'inverse. Un peu comme Iphone vs Android

Modifié par xc40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 11:06, xc40 a dit :

C'est vrai que pour ceux qui viennent de Tesla l'adaptation à autre chose, pas seulement Volvo, est souvent compliquée, idem à l'inverse. Un peu comme Iphone vs Android

On peut faire le parallèle en effet.

Content en tous cas d'avoir échangé avec une communauté intéressante et passionnée, et pas nécessairement orientée dans le jugement, ce qui n'est pas le cas partout sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.