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Mise a jour Cartographie

Message ajouté par Fly,

N'oubliez pas de remplir le formulaire (tableau de suivi MG4) dont vous trouverez toutes les infos ici https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

 

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Le 08/05/2024 à 10:03, 3L3ctroNuc a dit :

C'est bon pour moi : 1ère mise à jour effective depuis  ma livraison !

Les contrôles MD5 de la clé et en fin d'installation sont passés sans souci.

Mais que c'est long d'installer tout ça ! Porte ouverte et avec mon smartphone pour passer le temps.

Mais je ne cache pas ma joie d'y être parvenu avec mon vieux iMac 24" et un windows 10, une clé USB2 de 32Go formatée en FAT32.

 

Après la fin de l'installation, j'ai été convié à un redémarrage (la clé USB étant toujours en place car son éjection n'avait pas été demandée) et j'ai accédé à cet écran :

1715113941072.thumb.jpg.0aafd512a7a1115c41ef4407f4a33b54.jpg

 

Cela est resté avec des accès à la clé jusqu'à ce que je swipe de droite à gauche.

Quelqu'un d'autre aurait eu ça ?

Non, après mise à jour j'ai redémarré clé engagée et me suis retrouvé sur la page standard de l'écran, j'ai ensuite retiré la clé USB et vérifié la nouvelle version indiquée dans les infos (23Q4)

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Posté(é) (modifié)

MAJ réussie pour moi également ( 

 

Sur mon PC : 

  • Onglet Carte téléchargé 
     
  • Utilisation d'une clé USB3 de 64 Go Sandisk Extrême avec port A, achetée en 2015 (Ca me rajeunit pas..)
     
    • Formatée en FAT32 via le logiciel Rufus car Windows 10 ne propose pas FAT32 sur un périphérique de stockage aussi grand (64 Go) 
       
    • Rufus est téléchargeable ici  et disponible :  
      • En mode installateur (Noté "Standard" dans le site, le logiciel s'installe dans Windows comme un logiciel classique)
      • En mode portable (On peut directement exécuter Rufus sans l'installer dans Windows, c'est plus propre pour une utilisation ponctuelle, c'est que j'ai choisie) 
         
      • Ci-dessous, les paramètres à utiliser : 

        image.png.15e1a57b7b025c508f636a58019576a4.png

 

Sur ma 4L : 

 

  • Pré-lecture de la clé USB entre 3 et 4 mn
     
  •  Copie + MAJ des fichiers vers le GPS de la 4L
    • EDIT : 25 mn
       
  • Version 23Q4
     
  • GPS toujours réactif et agréable
    • J'utilise Waze par défaut en sachant que je peux compter sur un bon GPS en spare au cas où 
    • Si quelqu'un pouvait me faire un retour sur le GPS de la MG4L ? 

 

A noter qu'une fois la 4L à jour, 17 dossiers & 1 fichier ont été rajoutés dans ma clé USB :

  • Ils sont à présent vides, ils ont probablement servi de cache durant la MAJ
  • Ca peut indirectement donner un aperçu du périmètre de la cartographie et de ses MAJ

 

image.png.3dcc4742ce10e9d1697bd2ae8d553db7.png


image.png.35be89bc0d071a3d845fcb6dfe7caa7f.png
 

image.png.7afe92aa3c3311b6b997c67f4cd577e1.png

 


image.png.f41e83c1b317d869d4a6143af4120071.png

 

Modifié par MG Cat
EDIT : Durée de la MAJ à 25 mn

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Le 08/05/2024 à 10:45, Labougie a dit :

J'ai fait appel à un collègue pour usb en 32go en espérant que cela conviendra à remettre la carte en place 🤪

labougie

Il est précisé d'utiliser une clé USB (de 32 Go si j'ai bon souvenir). Ce que j'ai fait.

Le curseur ne bouge pas très vite mais on le voit bouger si on y prête attention ou qu'on prend des repères par rapport au texte.

1/2h pour la moitié de la plage et 10' pour le reste (de gros fichiers).

Le dernier MD5 d'installation conforme est rapide contrairement au premier effectué sur la clé.

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Le 08/05/2024 à 10:13, roro_50 a dit :

Nota : On comprend un peu mieux les CC qui vont en marche arrière pour nous faire les mises à jour des modules . . .

( c'est un bouffe temps, énorme ! et pas si évident que ça à réaliser sans encombre )

C'est un peu leur rôle et pour ça qu'ils sont là, non ?  Bientôt les mécanos vont faire grève parce qu'ils ne veulent plus se salir les mains !

Ceci dit j'ai rien contre les mécanos, c'est mon boulot depuis 50 ans ...

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Le 08/05/2024 à 11:32, Kubes a dit :

Non, après mise à jour j'ai redémarré clé engagée et me suis retrouvé sur la page standard de l'écran, j'ai ensuite retiré la clé USB et vérifié la nouvelle version indiquée dans les infos (23Q4)

QU'est-ce que vous entendez par redémarrer ?

De mon côté, j'ai validé la fin de procédure et lancé la navigation => écran Navigation "Téléchargement du trafic en ligne"

@MG Cat idem mais plus lisible sur MacOs. Le dossier com.abupdate.ota donne de l'espoir pour des màj futures.

 160231813_Capturedecran2024-05-08a13_55_57.thumb.png.75b5def0f0d1bde19aa7003193fbd41a.png

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Le 08/05/2024 à 11:20, Rockstar a dit :

J'ai eu le même problème donc quand tu es trop bien équipé SSD grosse capacité, ca ne marche pas...

C'est vrai, et c'est quand même un peu couillon de ne pas pouvoir utiliser du bon matos.

Il faut que j'en achète une, car mon collègue n'a que des ssd et du 16go. Comme quoi, quand cela ne veut, cela ne veut pas.

Murphy Murphy 🙄 🤪

 

labougie

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Le 08/05/2024 à 13:24, 3L3ctroNuc a dit :

Il est précisé d'utiliser une clé USB (de 32 Go si j'ai bon souvenir). Ce que j'ai fait.

Le curseur ne bouge pas très vite mais on le voit bouger si on y prête attention ou qu'on prend des repères par rapport au texte.

1/2h pour la moitié de la plage et 10' pour le reste (de gros fichiers).

Le dernier MD5 d'installation conforme est rapide contrairement au premier effectué sur la clé.

Je trouve que c'est pas si lent que ça, le processus de mise à jour comprends la vérification des fichiers de manière à ne pas installer un fichier corrumpu et planter tout le système, la comparaison des anciens fichiers qui doivent être supprimés afin d'être remplacés par les nouveaux inclus dans la mise à jour tout en ignorant ceux qui ne peuvent être supprimés parce que les parametres comme les favoris et le reste de ce que l'utilisateur a défini se doit de rester identique après l'update.

Il y a tout de même plus de 20 GB à copier et en théorie l'équivalent à supprimer tout en vérifiant l'intégrité de l'ensemble afin que tout se passe bien.

Il suffit de comparer le temps passé à copier l'update sur une clef USB par rapport aux 40' que le processus prends pour l'installation et finalement je trouve que c'est relativement rapide.

Le système embarqué semble suffisement rapide avec un processeur bien costaud. et une bonne capacité de mémoire.

 

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Le 08/05/2024 à 14:05, Quadman a dit :

Je trouve que c'est pas si lent que ça, le processus de mise à jour comprends la vérification des fichiers de manière à ne pas installer un fichier corrumpu et planter tout le système, la comparaison des anciens fichiers qui doivent être supprimés afin d'être remplacés par les nouveaux inclus dans la mise à jour tout en ignorant ceux qui ne peuvent être supprimés parce que les parametres comme les favoris et le reste de ce que l'utilisateur a défini se doit de rester identique après l'update.

Il y a tout de même plus de 20 GB à copier et en théorie l'équivalent à supprimer tout en vérifiant l'intégrité de l'ensemble afin que tout se passe bien.

Il suffit de comparer le temps passé à copier l'update sur une clef USB par rapport aux 40' que le processus prends pour l'installation et finalement je trouve que c'est relativement rapide.

Le système embarqué semble suffisement rapide avec un processeur bien costaud. et une bonne capacité de mémoire.

 

Mes précédentes tentatives échouées d'installation ayant été faites avec diverses clés USB et même avec un SSD de 1Go, le contrôle MD5 initial était bien plus rapide avec le SSD. Toute la procédure pourrait donc être plus rapide et probablement avec une USB3 plutôt que ma vieille mais fiable et peu performante USB2.

Mais comme j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, j'ai pris cette fois ma clé la plus lente et j'ai voulu suivre la procédure pour voir la cause au cas où ça aurait planté ou gelé.

 

Je suis persuadé que si l'OTA était opérationnel, beaucoup des opérations se seraient faites en temps masqué et on n'en parlerait pas.

Ça viendra probablement en priorité pour la cartographie, laquelle n'impacte en rien la sécurité fonctionnelle du véhicule. 

 

Point remarquable : j'ai la nette impression que l'affichage, la réactivité et les calculs sont bien plus rapides. Principalement quand on demande le calcul de la zone envisageable avec la charge accumulée.

Pour moi c'est une bonne mise à jour pour 4Lv1.

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Le 08/05/2024 à 13:57, 3L3ctroNuc a dit :

QU'est-ce que vous entendez par redémarrer ?

De mon côté, j'ai validé la fin de procédure et lancé la navigation => écran Navigation "Téléchargement du trafic en ligne"

@MG Cat idem mais plus lisible sur MacOs. Le dossier com.abupdate.ota donne de l'espoir pour des màj futures.

 160231813_Capturedecran2024-05-08a13_55_57.thumb.png.75b5def0f0d1bde19aa7003193fbd41a.png

A la fin de la mise à jour, il m'a été proposé de redémarrer, ce que j'ai validé, en gardant la clé USB insérée. Après redémarrage, j'ai retiré la clé USB et tout est dorénavant fonctionnel.

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Posté(é) (modifié)
Le 08/05/2024 à 14:05, Quadman a dit :

Je trouve que c'est pas si lent que ça

Je pense la même chose, le souci ne vient pas du hardware de la MG4 " pour une fois ", c'est plus une affaire de conception 

 

Quand vous dézippez un fichier fortement compressé donnant sur plus de 20 Go éparpillé en plus de 120 000 fichiers, informatiquement, ne prendre " que 25 à 40 minutes " peut être vu comme étant normal au vu de l'éco-système matériel et logiciel d'un véhicule, naturellement peu costaud, sauf exception type Tesla qui équipé de CPU AMD (le reste étant probablement homogène) mais nécessitant des coûts plus élevés. 

 

Dans mon PC équipé de 2 SSD et un CPU pas dégueu, la décompression a dû prendre plus de 10 mn, je n'ai pas surveillé contrairement à l'étape de MAJ sur ma 4L (Décompression depuis le SSD1 vers le SSD2 pour optimiser le bordel). 

La copie du disque SSD de mon PC vers la clé USB 3 Sandisk Extrême de 64 Go a également pris pas mal de temps, peut-être bien plus de 10 mn également, je n'étais pas devant non plus. 
 

Ce n'est pas comme si on téléchargeait 1 fichier de 20 Go d'un seul bloc, on pourrait alors avoir un taux de transfert digne de l'interface USB 3 (Peu importe si le port physique soit du A ou du B). A raison de 200 mo/s, cela prendrait moins de 2mn. 

 

En vulgarisant, c'est la différence entre compter un seul billet de 500 euros ou de devoir compter 500 euros avec des pièces en euros voire en centimes : C'est la même somme mais pas du tout la même durée de traitement. 


EDIT : Et effectivement, si je me lance dans un discours avec des " et si ", je referais le monde. Un MAJ OTA serait effectivement top car possibilité que tout soit fait en temps masqué ou pas (Tesla bloque 30 mn si j'ai bien compris). 

Il faudrait tout revoir au niveau conception, généralement, on balance des fichiers " compressé " directement lisible dans la bagnole et on pourrait également en transférer que le delta (Faire de l'incrémentiel ou du différentiel) de ce qu'on dispose déjà. 

Voilà dans la théorie, dans la vraie vie, vous aurez remarqué que c'est autre chose. 

Modifié par MG Cat

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Le 08/05/2024 à 21:08, MG Cat a dit :

Je pense la même chose, le souci ne vient pas du hardware de la MG4 " pour une fois ", c'est plus une affaire de conception 

 

Quand vous dézippez un fichier fortement compressé donnant sur plus de 20 Go éparpillé en plus de 120 000 fichiers, informatiquement, ne prendre " que 25 à 40 minutes " peut être vu comme étant normal au vu de l'éco-système matériel et logiciel d'un véhicule, naturellement peu costaud, sauf exception type Tesla qui équipé de CPU AMD (le reste étant probablement homogène) mais nécessitant des coûts plus élevés. 

 

La décompression a dû prendre plus de 10 mn, je n'ai pas surveillé contrairement à l'étape de MAJ sur ma 4L. 

La copie du disque SSD de mon PC vers la clé USB 3 Sandisk Extrême de 64 Go a également pris pas mal de temps, peut-être plus de 10 mn également, je n'étais pas devant non plus. 

 

Ce n'est pas comme si on téléchargeait 1 fichier de 20 Go d'un seul bloc, on pourrait alors avoir un taux de transfert digne de l'interface USB 3 (Peu importe si le port physique soit du A ou du B). 

 

En vulgarisant, c'est la différence entre compter un seul billet de 500 euros ou de devoir compter 500 euros avec des pièces en euros voire en centimes : C'est la même somme mais pas du tout la même durée de traitement. 


EDIT : Et effectivement, si je me lance dans un discours avec des " et si ", je referais le monde. Un MAJ OTA serait effectivement top car possibilité que tout soit fait en temps masqué ou pas (Tesla bloque 30 mn si j'ai bien compris). 

Il faudrait tout revoir au niveau conception, généralement, on balance des fichiers " compressé " directement lisible dans la bagnole et on pourrait également en transférer que le delta (Faire de l'incrémentiel ou du différentiel) de ce qu'on dispose déjà. 

Voilà dans la théorie, dans la vraie vie, vous aurez remarqué que c'est autre chose. 

Demander à MG de concevoir un procédé digne d'un logiciel de sauvegarde automatique nécessiterais des employés spécialisés du service de ce système alors qu'il leur semble déjà plus que problématique de gérer ce qu'il ont à mettre à disposition actuellement.

J'ai l'impression qu'on va devoir se contenter de ce qu'on a tant que ça fonctionne.

Bon nombre de leurs concurents ne sont même pas capable de mettre quoi que ce soit à disposition ou alors à un prix prohibitif au point que les usagers utilisent un GPS anti daté de plusieurs années ou un logiciel simple, gratuit et efficace comme Waze sur leurs smartphone.

N'oublions pas que MG est géré par des chinois même si la majorité des employés qui bossent pour eux ne le sont pas, leur but est de séduire non pas par des courbettes et des sourires mais en offrant plus que la concurence pour moins cher.

Une fois adaptés à la mode Européenne et qu'ils n'auront plus besoin de séduire, ce sera sans doute aligné sur le reste et devenu nettement moins avantageux.

Je suis transfuge de KIA à la mode Coréenne pour arriver chez MG à la sauce Chinoise rien que pour les tarifs plus qu'attractifs, ça ne durera qu'un temps et pour en profiter c'est le moment et tant pis pour les petits ratés par rapport aux gros tarifs.

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Le 08/05/2024 à 21:36, Quadman a dit :

Demander à MG de concevoir un procédé digne d'un logiciel de sauvegarde automatique nécessiterais des employés spécialisés du service de ce système alors qu'il leur semble déjà plus que problématique de gérer ce qu'il ont à mettre à disposition actuellement.

J'ai l'impression qu'on va devoir se contenter de ce qu'on a tant que ça fonctionne.

Bon nombre de leurs concurents ne sont même pas capable de mettre quoi que ce soit à disposition ou alors à un prix prohibitif au point que les usagers utilisent un GPS anti daté de plusieurs années ou un logiciel simple, gratuit et efficace comme Waze sur leurs smartphone.

N'oublions pas que MG est géré par des chinois même si la majorité des employés qui bossent pour eux ne le sont pas, leur but est de séduire non pas par des courbettes et des sourires mais en offrant plus que la concurence pour moins cher.

Une fois adaptés à la mode Européenne et qu'ils n'auront plus besoin de séduire, ce sera sans doute aligné sur le reste et devenu nettement moins avantageux.

Je suis transfuge de KIA à la mode Coréenne pour arriver chez MG à la sauce Chinoise rien que pour les tarifs plus qu'attractifs, ça ne durera qu'un temps et pour en profiter c'est le moment et tant pis pour les petits ratés par rapport aux gros tarifs.

C'est à peu près ce que je pense. 

Ils font avec leurs moyens, lui même conditionné avec leurs ambitions de CA et de revenus nets, ce qui est logique. 
Chacun son segment et ses ambitions. 

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Bonjour tout le monde,

J'ai pu faire ma mise à jour MG4L. Pour information j'ai pu dézipper le maps.zip depuis un Linux vers une clé USB de 128Go. (Pas le choix ça fait des années que j'ai pu de Windows).
Pareil une mise à jour qui a pris entre 30 et 40 min. Cependant un bruit de claquement dans les hauts parleurs après la copie de la mise à jour et juste avant la vérification du MD5 final et le redémarrage. 

Après oui une sensation de plus de fluidité. Cependant impossible de filtrer les réseaux de station de recharge (fin si mais par un nombre très limité). Les stations Tesla sont affiché mais pas les IECharges. Dommage un réseau sur deux des réseaux que j’utilise.
 

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Le 08/05/2024 à 11:32, Kubes a dit :

Non, après mise à jour j'ai redémarré clé engagée et me suis retrouvé sur la page standard de l'écran, j'ai ensuite retiré la clé USB et vérifié la nouvelle version indiquée dans les infos (23Q4)

C'est marrant, car j'ai téléchargé la version 23Q3 (j'ai d'origine la 22Q3 dans la voiture).

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Le 09/05/2024 à 07:34, fudo a dit :

C'est marrant, car j'ai téléchargé la version 23Q3 (j'ai d'origine la 22Q3 dans la voiture).

 

version23Q4.jpg

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Le 09/05/2024 à 14:34, fudo a dit :

C'est marrant, car j'ai téléchargé la version 23Q3 (j'ai d'origine la 22Q3 dans la voiture).

La 23Q3 est celle qui était dispo sur le site MG et qui ne s'installe pas, elle bloque sur l'erreur de fichier VN

 

Celle qui s'installe est la 23Q4, donc regarde quelle version tu as téléchargé car il y a un loup quelque part 

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Le 09/05/2024 à 15:14, Mouss87 a dit :

La 23Q3 est celle qui était dispo sur le site MG et qui ne s'installe pas, elle bloque sur l'erreur de fichier VN

 

Celle qui s'installe est la 23Q4, donc regarde quelle version tu as téléchargé car il y a un loup quelque part 

Ah, c'est pour ça que je n'arrivais pas à l'installer dans la voiture...

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Le 09/05/2024 à 07:45, Labougie a dit :

Avez vous toujours la lecture des panneaux et accès à l’application ?

 

labougie

Oui, la lecture des panneaux fonctionne bien (par contre que veux-tu dire par accès à l'application ?)

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Le 09/05/2024 à 17:40, Kubes a dit :

Oui, la lecture des panneaux fonctionne bien (par contre que veux-tu dire par accès à l'application ?)

En résumé du moins chez moi, tout fonctionne bien par rapport à avant en plus fluide et avec les nouveautés routière sur les tronçons que j'ai emprunté depuis la mise à jour.

L'application démarre lorsqu'elle est sollicitée sans aucun problème et les favoris/parametres perso sont restés en mémoire.

Le reconaissance des panneaux fonctionne comme avant cad alléatoirement et un peu fantaisiste par moment dans le sens ou elle ne fait toujours pas la différence entre les panneaux poids lours et véhicules légérs.

Un truc qui m'a bien fait rigoler est que lors de mon passage dans une portion très boisée, j'ai un pop up qui est sorti avec la mention "Attention chute d'animaux possible", j'ai bien regardé en l'air mais j'ai rien vu, sans doute pas la bonne heure !

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Le 09/05/2024 à 18:16, Quadman a dit :

Attention chute d'animaux possible

Au moins, ils ont envisagé toutes les possibilités 😀

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