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sira

Mise à la terre

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Bonjour,

 

Ma borne a été installée pour l'arrivée prochaine de la Leaf 2.

Il s'agit de la Hager XEV101.

 

Tout est Ok sauf pour ma terre.

En effet lors de la pose, l'installateur a mesuré la résistance de celle ci et il obtient 120 Ohms.

Après avoir fait cette mesure, il m'a demandé s'il devait continuer ou pas... bref j'allais pas lui dire de partir surtout que pour moi, le fait qu'il faisait -9°c était en grande partie responsable donc je lui ai demandé sous décharge de l'installer tout de même, avec au pire le fait de tirer une terre supplémentaire ou la refaire.

Avant de partir (donc 4h après), il a refait une mesure, on était descendu à 110 Ohms et il faisait -6°c .

 

Ma terre étant inaccessible, je ne peux l'a renfoncer plus, je suis obligé d'en remettre une.

 

Ma question est :

Est-ce qu'à 120 Ohms la voiture ne chargera pas ?

Si c'est elle ne peux pas, est-ce grave si j'installe la nouvelle terre a moins d'un mettre de l'ancienne, ai-je un risque de remonté (je laisserais bien l'ancienne en plus de la nouvelle).

 

Mon habilitation BT date de 15 ans donc un peu rouillé XD

 

Vous remerciant par avance !

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Bonjour

si c'est pour une zoé, laisse tomber, elle ne chargera jamais avec ces valeurs de terre!

sinon, pour toute autre voiture , une valeur < à 100 ohms deviens possible

pour améliorer une prise de terre, il suffit de mettre autant de piquets que nécéssaire en // et à 1 mettre minimum les uns des autres pour faire descendre la valeur globale

l'ensemble relié par du 16mm2 cuivre isolé (vert et jaune) ou 25mm2 cuivre nu

la tête du piquet qui doit mesurer au moins 1,50M , se doit d'être au minimum enterré de 50cm et protéger contre la corrosion

autre possibilité de prise de terre:

une tranchée d'1M de profondeur sur 20/25M de long , et un cuivre nu de 25mm2 au fond

le tout recouvert d'une bonne terre agricole, sans pierres et bien tassée

 

Patrick

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Contrairement a une zoé , je pense que la leaf va charger.

 

MAIS , la terre est essentielle dans une installation électrique , elle permets la sécurité de l'installation.

En cas de défaut sur un appareil :

- Sans terre , il y a risque d'électrocution.

- Avec terre correcte , la protection électrique coupera l'électricité et vous évitera l’hôpital ou pire.

 

Même si votre terre est "presque correcte", une presque électrocution n'est pas anodine.

En plus un piquet de terre ne coupe pas cher.

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Bonjour,

 

Perso j'ai eu le même problème. J'ai découvert que ma terre était à plus de 100 ohm lors de l'installation d'une prise pour ma voiture. Le hasard fait bien les choses. Cela pu encore duré plusieurs années sinon.

 

J'ai donc refait immédiatement une nouvelle terre et je suis redescendu à 30 ohms

 

Voici un lien pour une explication de la nécessité d'avoir une bonne terre pour ta sécurité.

 

https://www.installation-renovation-electrique.com/valeur-prise-de-terre-norme-100-ohms/

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Vous répondez parfaitement a mes questions donc je m'en occupe ce week-end !

 

1 mettre minimum entre chaque piquet m'oblige a trouver un autre emplacement, dommage.

 

Il faut aussi que je trouve un moyen de la mesurer sans avoir a contacter l’électricien pour éviter des frais inutiles...

 

Merci

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Bonjour

probablement, mais est-ce la voiture ou le cro, wall-box ou borne ????

 

ma wall-box ve-tronic fait le test de la terre.

c'est pour cela que je doit mettre en liaison le "neutre" de mon onduleur indépendant du réseau et la terre de la maison pour que la charge démarre sur le soulEV.

par contre , si je passe par le cro, pas de probleme, terre ou pas , la charge démare,

ce n'est donc pas la voiture qui fait le teste, mais le boitier de liaison, cro, wall-box ou borne.

Patrick

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Donc Zoé fait une mesure de terre avant démarrage de charge ! (par rapport au neutre ?)

absolument, ça a été un des défaut de jeunesse du model d'ailleurs, qui mesurais des terres trop élevées et qui refusait systématiquement de se charger. si la terre est supérieur a 100 ohms alors zoé ne charge pas.

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