Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mise à jour 3.8 : voiture bloquée

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience : vendredi soir mon Enyaq 80 de 2022 m'a proposé la mise à jour 3.8. Je l'ai accepté par crainte d'être embêté avec celle-ci pendant mes vacances.  

Surprise le lendemain matin : La mise à jour OTA n'a pas été terminée, contactez l'atelier.

Le dépanneur est venu ce matin pour la remorquer jusqu'au garage. Pendant l'intervention, il a reçu l'appel d'un collègue qui avait exactement le même problème sur un autre Enyaq. Le dépanneur me conseille de faire les prochaines mise à jour à côté du garage VW/Skoda parce que ça plante très souvent.

J'espère la récupérer au plus vite...

PXL_20250721_055906736.jpg

Modifié par paleleu

Posté(é)
  • Auteur

Ma voiture est toujours à l'atelier. Si j'ai bien compris, ils doivent la passer en 3.8.1 pour la débloquer. 

Apparemment le plantage serait lié à la durée de cette mise à jour (plusieurs heures). La batterie 12V se décharge, ce qui plait planter la mise à jour. 

A suivre...

Posté(é)

Bonjour, petit retour de mon côté aussi, mon enyaq coupé 80 de fin 2023 m’a proposé la mise à jour 3.8 jeudi 9 juillet au soir, résultat le vendredi 10 matin la mise à jour avait échouée. Même résultat que vous, direction la concession en remorquage.

Je suis sensé la récupérer demain (près de 15 jours pour la réparation quand même) avec un « module de pilotage » qui a été changé selon la concession.

Affaire à suivre, mais je commence à voir beaucoup d’enyaq qui ont eu le souci avec cette mise à jour. 

Petit conseil même si je pense que les gens l’auront compris d’eux même : ne faites pas la mise à jour si vous êtes sur votre lieu de vacances cela vous évitera sûrement quelques galères ! 

Bonnes vacances !

Posté(é)

Hello, 

Même problème ici (version 60 de base - reçue en aout 2023), j'ai lancé la maj vendredi 18 au soir avec 60% de batterie + 3 barres LTE (+wifi accessoirement) et même chose; elle est partie samedi 19 au matin avec la dépanneuse. 

Elle vient seulement d'être déposée aujourd'hui au concessionnaire car ils n'avaient plus de place 🤷‍♂️

Par contre grosse pensée pour ceux qui ne sont plus sous garantie ou pas en leasing. S'il faut changer des boitiers ça doit vite chiffrer avec eux 😅

Je mettrai a jour quand j'aurai un retour. 

Bonne journée à tous 

2025-07-24 214311.png

Posté(é)
Le 24/07/2025 à 21:45, Alex6x a dit :

Par contre grosse pensée pour ceux qui ne sont plus sous garantie ou pas en leasing. S'il faut changer des boitiers ça doit vite chiffrer avec eux 😅

Bah justement non, cette discussion prouve bien qu'une mise à jour poussée par le groupe VW brique des voitures. C'est bien un défaut du fournisseur et non une mauvaise utilisation ou une usure/défaillance inattendue/ponctuelle de la pièce. 

Ca m'a toujours amusé les avertissements/décharges de responsabilité avant les mises à jour. Si le fournisseur pensent qu'il y a un risque, il n'a pas à la pousser aux utilisateurs. 

Posté(é)
  • Auteur

Je viens de récupérer mon Enyaq en 3.8. En atelier, la MàJ est passée sans problème.

Ils m'avaient prêté un ID.4 récent, le nouveau système multimédia est bien plus réactif ! 

Posté(é)

Salut à tous,

mise à jour en 3.8 sans problème pour moi efféctué le mardi 22 dans l'aprèm.

J'ai eu du bol.

Bye

Fab

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello, moi aussi passage en v3.8 sans problème, même si j'ai interrompu une fois la mise à jour en déverrouillant le véhicule, pour le déplacer légèrement.

J'avais bien sûr quelques appréhensions à la faire avant notre départ en vacance, mais j'ai préféré la faire maintenant plutôt qu'elle soit forcée (possible ?) à l'étranger et la concession de Toulouse n'est pas surchargée en ce moment.

Pas de gros changement visible bien sûr, l'appli ChargePass Map proposée à l'installation (pas obligatoire), un petit plus pour rechercher des bornes si on a oublié son tel (couplé au planificateur ? j'ai comme un doute...), même si le combo ChargeMap/ABRP reste la référence...

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Comme je l'ai dit dans un autre fil, maj 3.7->3.8 aussi sans souci pour moi (juste le véhicule indisponible pendant quelques heures le temps de la maj...)

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai fait la mise à jour aussi avant de partir en vacances, cet été.
Pareil, j'avoue que j'ai transpiré un peu car elle est longue !!!!!! et la voiture est totalement immobilisée dans le garage.

Mais le lendemain matin, tout était OK.
Par contre, perso, j'ai mis la batterie 12V sur chargeur maintien.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.