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kafou59

Mini e , 165km autonomie avant rodage ?

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Bonjour

 

On a pris livraison de notre Mini e il y a 10 jours , hors le compteur de km estimés indique 165/170km après une charge totale , ceci après avoir effectué 3 charges complètes la nuit depuis sa livraison .

D'apres le commercial, il n'y a pas d'inquiétude, ce n'est qu''une estimation qui va s'affiner par la suite  (compter 3000km)

 

La Mini est vendue pour 240km et sur notre I3 précédente on a pas eu ce "rodage électronique" .

Qu'en pensez vous ? 

 

 

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Il n'existe pas de "rodage électronique". Si tu viens d'une I3 94Ah la mini devrait être un peu moins efficiente. La valeur affichée par la voiture ne me choque pas. Après ça reste une autonomie estimée. Le mieux est de faire ton parcours habituel, regarder la distance effectivement parcourue avec 50% de la batterie et se faire soit même une estimation à 100%.

Sur ma 120Ah j'ai actuellement 220km d'autonomie estimée et je peux en faire réellement 180km (95% d'autoroute à 130km/h)

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il y a une heure, kafou59 a dit :

Bonjour

 

On a pris livraison de notre Mini e il y a 10 jours , hors le compteur de km estimés indique 165/170km après une charge totale , ceci après avoir effectué 3 charges complètes la nuit depuis sa livraison .

D'apres le commercial, il n'y a pas d'inquiétude, ce n'est qu''une estimation qui va s'affiner par la suite  (compter 3000km)

 

La Mini est vendue pour 240km et sur notre I3 précédente on a pas eu ce "rodage électronique" .

Qu'en pensez vous ? 

 

 

Notre commercial (qui a quitté la concession depuis) nous avait sorti la même chose. On avait pris le véhicule avec 150 km d'autonomie. Résultat : 5,5 mois plus tard, même après avoir remis le compteur à zéro, après avoir essayé différents types de trajets, nous n'avons jamais dépassé les 170 km d'autonomie. 

Modifié par GetCara

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Il y a 6 heures, kafou59 a dit :

Bonjour

 

On a pris livraison de notre Mini e il y a 10 jours , hors le compteur de km estimés indique 165/170km après une charge totale , ceci après avoir effectué 3 charges complètes la nuit depuis sa livraison .

D'apres le commercial, il n'y a pas d'inquiétude, ce n'est qu''une estimation qui va s'affiner par la suite  (compter 3000km)

 

La Mini est vendue pour 240km et sur notre I3 précédente on a pas eu ce "rodage électronique" .

Qu'en pensez vous ? 

 

 

oui pas plus choquant que ça vu les températures actuelles qui sont de moins en moins idéales pour nos batteries, sans compter la pluie et le vent qui n'aident pas non plus (en tout cas par chez moi).

Il faut surtout retenir que ce n'est qu'une estimation de l'autonomie, basée sur les trajets précédents et la température du moment, ça donne une bonne idée, mais c'est relativement pessimiste. Sur ma Cooper thermique, quand je faisais le plein, si j'avais été efficient sur les derniers km elle m'affichait une autonomie de plus de 800km alors qu'en général je faisais 650km avec le plein (en été). L'écart entre l'estimation et la réalité était juste hallucinant.

Sur la SE, c'est pareil finalement, juste que comme l'autonomie n'est pas énorme à la base, on rage un peu quand on voit que l'estimation est encore plus faible que ce que l'on est en droit d'attendre.

Malgré tout j'arrive quand même à faire de petits miracles ... en photo, voilà ce que j'ai en ce moment comme autonomie estimée.

Il y a une astuce pour obtenir cette estimation, ne rêvez pas (et la photo n'est pas truquée, je l'ai prise il y a quelques minutes je vous laisse chercher ?)😁 C'est cette 'manip' , je pense, qui est utilisée en concession lors de la présentation de la voiture afin d'afficher une autonomie proche de la norme WLTP.

autonomie_max_se_tsr.jpg

gom_cooper_fred.jpg

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Merci pour vos réponses qui me font conclure que la situation est normale .

 

J'ai relu la documentation , ils écrivent : autonomie WLTP 225/234km  , comme la voiture n'a aucun historique j'aurais cru que le système aurait initié la valeur au dessus des 165km  , à 225 km par exemple surtout que la température actuelle est un peu au dessus de 15 degrés ,(qu'est ce que ca va donner à 0 degrés ?)  

Ça n'a aucune incidence sur l'usage , vu que la voiture  fait 2x20km journalier et au plus loin,  elle est susceptible d'aller à 75km. 

 

 

Pour mette l'estimation à 330km, je sèche un peu , passer en green+ ? je viens d'essayer on gagne juste 2km ;  rouler les premiers km en descente ?

 

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La Mini Cooper SE de ma conjointe est arrivée. Effectivement, pour l’instant, loin de l’estimation WLTP avec 188 km affichés actuellement. Sur ma Ioniq c’était bien plus proche et même dépassé. Mais bon, la Mini n’a même pas 100 km 😁😁😁. On verra en fonction des trajets et du pied...lourd de Madame.

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normal l'afffichage à 170/180 km d'autonomie.. CEla dépend tellement de l'usage. Pour avoir fait de grands trajets, on arrive facile à faire 240 km sur route sans avoir le pied lourd bien sûr. Et là quand je recharge, elle était monté à 220 KM d'autonomie.
MAis dès la charge suivante, paf rechute à 170. En fait on s'en fout de cette autonomie, il faut regarder surtout le % de batterie.

Et non, la mini n'est pas moins efficiente que l'I3, au contraire elle l'est plus (un peu plus..) , mais sa batterie est plus petite donc l'autonomie aussi.
 

C'est quoi donc l'astuce pour afficher 333 km????

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Il y a 8 heures, Geb a dit :

normal l'afffichage à 170/180 km d'autonomie.. CEla dépend tellement de l'usage. Pour avoir fait de grands trajets, on arrive facile à faire 240 km sur route sans avoir le pied lourd bien sûr. Et là quand je recharge, elle était monté à 220 KM d'autonomie.
MAis dès la charge suivante, paf rechute à 170. En fait on s'en fout de cette autonomie, il faut regarder surtout le % de batterie.

Et non, la mini n'est pas moins efficiente que l'I3, au contraire elle l'est plus (un peu plus..) , mais sa batterie est plus petite donc l'autonomie aussi.
 

C'est quoi donc l'astuce pour afficher 333 km????

voilà l'astuce, j'ai fait une petite vidéo; il s’agit d'aller dans le menu caché en maintenant le bouton de réinitialisation de trajet (en haut à gauche de l'écran) on maintient le bouton 10 secondes puis on choisis 'init BC range' en faisant plusieurs appuis court jusqu’à ce sous menu; on fait un appui long sur cette ligne et cela va réinitialiser l'estimation de l'autonomie restante. Un message indiquant batterie faible 1% s'affichera pendant quelques secondes. Après cela, vous aurez l'affichage de l'autonomie maximum en fonction de la température actuelle et du niveau de charge, un peu comme lorsque vous avez pris livraison de votre voiture. Vous n'aurez pas forcément 333km, tout dépend de votre niveau de charge actuel et de la température.

 

 

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Merci ^^

 

J'ai fais hier 2x70 km avec une estimation initiale de 165km, mais je suis passé en green+ quand apres avoir fait 45km  à 130 sur autoroute vu que la voiture estimait qu'il restait 90km d'autonomie ( restait 25km de route et le retour de 70km). 
Une fois de retour chez moi , la voiture indiquait 30km d'autonomie . J'avais fait 45km en normal, et 95km en green+ 

 

Conclusion j'ai des doutes sur le fait que j'aurais pu faire mes 140km tout en standard (90km d'autoroute à 130kmh et le reste en départementales à 80km/h sans feu rouge)  ?????

 

Apres la charge totale de la nuit, la voiture estimait son autonomie à 175km !! soit 10km de plus que la veille 

 

 

Modifié par kafou59

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Sur un electrique, le rodage existe aussi.

Non pas un rodage electronique, mais bien un rodage mécanique.

En effet, il faut roder les pignons du reducteur, le roulements, les joints d'arbre, ... du moteur electrique jusqu'au roues.

 

Et si sur un thermique il faut compter entre 3000 et 4000 kms pour le rodage, il faut compter 400 à 500 kms sur une electrique

 

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Le 16/11/2020 à 13:48, kafou59 a dit :

Merci ^^

 

J'ai fais hier 2x70 km avec une estimation initiale de 165km, mais je suis passé en green+ quand apres avoir fait 45km  à 130 sur autoroute vu que la voiture estimait qu'il restait 90km d'autonomie ( restait 25km de route et le retour de 70km). 
Une fois de retour chez moi , la voiture indiquait 30km d'autonomie . J'avais fait 45km en normal, et 95km en green+ 

 

Conclusion j'ai des doutes sur le fait que j'aurais pu faire mes 140km tout en standard (90km d'autoroute à 130kmh et le reste en départementales à 80km/h sans feu rouge)  ?????

 

Apres la charge totale de la nuit, la voiture estimait son autonomie à 175km !! soit 10km de plus que la veille 

 

 

Ce serai passé tout juste. En i3s 120Ah à 130km/h tout du long j’atteins tout juste les 160km avec des températures proche de zéro. Le mieux est encore de se fier au le pourcentage de batterie plutôt que sur l'estimation de l'odb. De toute façon celui de Bmw/mini est plutôt pessimiste ce qui est une bonne chose: pas de mauvaises surprise !

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Avec notre ancienne I3 je ne comprenais pas pourquoi certains s'alarmaient de problèmes d'autonomie mais maintenant avec la Mini-e j'avoue que j'aurais préféré avoir 30/50km de plus , 160km c'est beaucoup trop juste pour notre usage . En semaine pour aller au taf : 2x22km aucun souci mais le we pour aller dans la famille/amis dans la region , il faut absolument que la voiture soit chargée à bloc et faire attention . l'I3 avec ses 240km etait parfaite pour notre usage.

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Bonsoir à tous,

 

Presque le premier week-end depuis que j’ai la SE où enfin on peut circuler librement, j’avais donc promis au fiston de 16 ans qu’on se ferait une petite sortie et qu’il pourrait prendre le volant (je vous rassure, il est en conduite accompagnée). Nous voilà donc partis en début d’après midi sur les petites routes de notre campagne lorraine direction un joli point de vue meusien à une soixantaine de km de la maison; le parcours complet plus ou moins prévu devait faire 150km (à la base 😉).

Niveau météo, conditions assez douces pour la saison avec 11 degrés de moyenne sur le parcours, un peu de vent, clim sur 23 et mode green activé. La voiture indique au départ 152km d’autonomie (en green), les petits trajets boulot dans le froid cumulés ces derniers temps auront fait baisser de jour en jour l’estimation du calculateur; j’avais dit à mon fils, t’inquiètes on sera large ce machin est très pessimiste, et en plus aujourd’hui il fait doux par rapport aux semaines passées.

 

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Mon fils prends donc le volant pour cette première partie du trajet, aucune notion d’eco conduite, première fois qu’il roule ce véhicule; il trouve vite ses marques et au bout de quelques km je lui apprend à utiliser le régulateur et à anticiper les ralentissements en soulageant l’accélérateur pour régénérer au mieux.

Au bout d’environ 30 min les 30 premiers km sont faits et force est de constater que oui, l’évaluation de l’autonomie est très pessimiste, puisque après ces premiers km nous avons toujours la même autonomie (en fait elle a un peu baissé sur les 15 premiers km puis n’a fait que remonter progressivement jusqu’à carrément retrouver la valeur du départ.

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Au 67eme km notre joli point de vue était atteint (sorry j’ai zappé la photo) et nous prenons le chemin du retour en improvisant un détour pour prolonger le parcours au vue de l’autonomie qui semblait encore très bonne (117km). Je prends cette fois le volant en gardant une conduite souple, je me suis dit tant qu’à faire rapprochons nous de la maison mais en essayant de voir jusqu’où peut nous emmener cette pile.

Au bout de 111km, reste 50% et estimation de 80km encore possible, on continue de jouer ...

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j’abrége la fin de l’histoire, avertissement autonomie faible lorsqu’il reste 20km puis 10 avec message permanent à l’écran et réduction à 80% de la puissance disponible. Arrivé à la maison 18h passé avec 1% et donc quasi 210km parcourus, c’est un peu au delà de ce que j’avais plus ou moins parié au fil du trajet (je pensais plutôt 200).

 

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Bref, cette petite voiture est vraiment très efficiente sur ce type de parcours, en été je pense que l’autonomie wltp pourra être assez facilement atteinte.

A ne pas reproduire trop souvent les batteries n’aiment pas les décharges trop profondes (même s’il y a un buffer de sécurité); on va dire que cette fois c’était pour la science ...😁

 

edit du 20/12 ; ce qu'il faut également en conclure, c'est que tant que la batterie n'a pas atteint sa température optimum de fonctionnement (ce sera moins vrai en été), on a tendance à surconsommer, c'est pourquoi les petits trajets du quotidien peuvent être un peu plus consommateurs tandis qu'un long trajet permettra de lisser cette surconso du départ sur la durée et au final permettre de réaliser une distance bien plus importante que ce que la voiture estime au départ.

Regardez comme cette estimation reste très pessimiste, malgré mon trajet très efficient de la veille, voilà ce que la voiture indique ce matin, batterie à 100%.

 

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L'avantage, c'est que logiquement, à moins d'être joueur comme moi, personne ne devrait tomber en panne de batterie en ayant fait confiance à ce que la voiture indique; le défaut c'est aussi que certains pensent à tort que la voiture à une autonomie bien plus faible que ce qu'ils pensaient.

 

 

 

 

Modifié par Tsr

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C est tout à fait ça... Le calcul d'autonomie est plutôt pessimiste. Et les batteries froides n'aident pas.
MAis même si elles chauffent après un moment, cela ne compense pas tout , et l'été on fait facile 15% de plus.

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