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slyroq

MG4 Standard retour sur le confort thermique habitacle

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Bonjour,

 

J'ai réalisé 1200km avec ma MG4 Standard (pas de pompe à chaleur), je l'utilise pour mes aller-retour au travail (80km/jour) depuis 2 semaines, j'en suis satisfait.

 

Je voudrai avoir votre retour concernant votre le confort thermique habitacle.

 

- Dans mon cas, pour avoir une température agréable je dois mettre une consigne de 24 ou 25°C sur l'IHM (je n'ai pas mesuré avec un thermomètre la température réel) et vous ?

 

- Sur mes trajets j'ai des grosses variations (yoyo) de la température en sortie d'aération, elle passe du chaud au froid, parfois je passe en manuel sur l'IHM pour désactivé la climatisation et ca fonctionne mieux (stabilisation de la température) mais après plusieurs minutes j'ai de la buée alors je remet la clim.... Avez vous le même ressenti ?

 

Je me demande si je n'ai pas simplement une sonde qui ne fonctionne pas correctement...

 

Photo de l'application après une nuit sans utiliser la voiture, la sonde extérieur et intérieur on un gros delta:

 

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet.

 

Screenshot_20230113_073539_MG iSMART.jpg

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Je n'ai pas assez utilisé le chauffage pour donner mon avis dessus. Par contre je constate le même écart fort peu crédible entre température intérieure et extérieure, alors que la voiture a passé une nuit dehors.

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Le 14/01/2023 à 10:53, slyroq a dit :

Bonjour,

 

J'ai réalisé 1200km avec ma MG4 Standard (pas de pompe à chaleur), je l'utilise pour mes aller-retour au travail (80km/jour) depuis 2 semaines, j'en suis satisfait.

 

Je voudrai avoir votre retour concernant votre le confort thermique habitacle.

 

- Dans mon cas, pour avoir une température agréable je dois mettre une consigne de 24 ou 25°C sur l'IHM (je n'ai pas mesuré avec un thermomètre la température réel) et vous ?

 

- Sur mes trajets j'ai des grosses variations (yoyo) de la température en sortie d'aération, elle passe du chaud au froid, parfois je passe en manuel sur l'IHM pour désactivé la climatisation et ca fonctionne mieux (stabilisation de la température) mais après plusieurs minutes j'ai de la buée alors je remet la clim.... Avez vous le même ressenti ?

 

Je me demande si je n'ai pas simplement une sonde qui ne fonctionne pas correctement...

 

Photo de l'application après une nuit sans utiliser la voiture, la sonde extérieur et intérieur on un gros delta:

 

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet.

 

Screenshot_20230113_073539_MG iSMART.jpg

J'ai soulevé ce problème sur ma 4L et pour étayer mon analyse, j'ai fourni comme vous les relevés iSmart qui me donnent un énorme écart (7 à 8°C si je me souviens bien) alors que le véhicule était dans le garage et à l'arrêt depuis la veille.

Pour moi, la sonde (qui donne l'écart mesure/consigne pilotant la climatisation) donne une valeur erronée et pour une température demandée nous sommes toujours tenus de l'augmenter de 5 à 6°C (pour mon cas)  C'est simple à comprendre.

Pour être confortable, je fixe une consigne de 28°C.

J'ai demandé au technicien atelier de contrôler et réétalonner la sonde mais il n'a pas fait ce que j'avais demandé car il a mesuré qu'une variation de consigne de +3°C était bien obtenue. Ce qui dit que la régulation est fonctionnelle mais n'est toujours pas précise dans le sens où il subsiste toujours un écart consigne affichée / mesure réelle.

Essayez de votre côté de voir si votre technicien est plus ouvert.

Je fais actuellement des mesures avec un thermomètre que je vais comparer à T° intérieure iSmart.

Je suis sûr de mon diagnostic.

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Le 14/01/2023 à 12:47, MustangPhil a dit :

Bonjour @slyroq, peux-tu préciser si pendant les trajets (où tu es obligé d’afficher 25°C pour ‘être confort’) tu roules en mode ‘ECO’ ?

Et si tu peux faire le même essai sur un trajet où tu roulerais en mode ‘NORMAL’ ?

d’avance merci pour tes essais ;o)

 

Merci pour vos retours, cela me rassure de pas être le seul dans cette situation.

 

MustangPhil, j'ai essayé tous les modes aucun changement chaud, froid,chaud froid...

La seul solution que j'ai trouvé est de désactiver la climatisation (mais je fini par avoir de la buée sur le par brise...)

 

Le sujet est inintéressant, mais sans mis à jours de MG, je ne vois pas comment améliorer le confort thermique.

 

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Le 14/01/2023 à 17:13, koojisensei a dit :

J'entends beaucoup de problème avec le chauffage automatique mais dans mon cas, avec la standard, j'ai bien du chauffage lorsque je la règle à 22 degré.

Et que dit iSmart, voiture froide, écart entre T° intérieure et extérieure ?

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Le 14/01/2023 à 18:18, 3L3ctroNuc a dit :

Et que dit iSmart, voiture froide, écart entre T° intérieure et extérieure ?

Toujours quelque degré d'écart mais cela peut être causé par le soleil ou autre élément.
Actuellement, j'ai respectivement 13 et 11 degré.
Après avoir conduit la voiture, la différence est un peu plus importante en règle générale.
Mais au petit matin, la différence est aussi plus faible mais il faudra que je vérifie tôt le matin pour être sûr. Pas fait attention jusque là.

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Le 14/01/2023 à 10:53, slyroq a dit :

 

 

Photo de l'application après une nuit sans utiliser la voiture, la sonde extérieur et intérieur on un gros delta:

 

Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet.

 

Screenshot_20230113_073539_MG iSMART.jpg

La température intérieur est juste erronée car l'électronique doit être chaude et sans ventilation.

Relancez le scan à quelques minutes d'intervalle, cela va réveiller la voiture et la temperature sera plus proche de la realité.

Sur un premier scan, j'avais 18°C int pour 11°C ext

2min après j'avais 16 pour 11

5min après j'avais 13 pour 11

 

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Juste une idée comme ça en passant. 
sur mon espace 3 grand froid, le fonctionnement climatisation chauffage permet de chauffer et de refroidir en même temps. Étrange fonctionnement mais terriblement puissant et efficace. 
Je m’explique :

- Le tableau de bord est truffé de bouches de ventilation. 
A - - - A1 gauche 1 / A2 milieu 2 / A3 droite 1

B- - - portières avant 1 droite & 1 gauche

C- - - pare brise multiples ouvertures

Si climatisation auto (donc) j’ouvre les bouches A. Le froid sort par ABC. 

Si je ferme A2 le froid sort par A1 A3 BC. 
 

La différence va désormais ce jouer sur la position chauffage. 
Je suis dans l’obligation de fermer le bouche A2. Car bien que chauffage demandé , cet ouvrant diffuse toujours du froid. Si fermé, il fait chaud dans l’espace. Si ouvert, tu sens que la climatisation est bien en action. 
Le chaud sort par tous les autres ouvrants A1 A3 B C. 
 

Moralité . 
quelque soit la position pour le chauffage demandé, manuel ou automatique l’ouvrant A2 doit toujours être fermé manuellement,,,,

 

Alors sur la 4, ces ouvrants au centre, peut- on les fermer et donc fermer la climatisation et laisser le chauffage faire son job normalement. En auto ou en manuel. 
N’ayant pas la caisse , je ne peux pas faire de tests. 
 

Les sondes températures sont toutes ok dans l’espace et quand il fait -5 il fait 22 ou + à l’intérieur sauf si je ne ferme pas A2. 
 

labougie

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Le 14/01/2023 à 18:53, Koubmi a dit :

La température intérieur est juste erronée car l'électronique doit être chaude et sans ventilation.

Relancez le scan à quelques minutes d'intervalle, cela va réveiller la voiture et la temperature sera plus proche de la realité.

Sur un premier scan, j'avais 18°C int pour 11°C ext

2min après j'avais 16 pour 11

5min après j'avais 13 pour 11

Non, je ne vois pas pourquoi l'électronique serait encore chaude après une nuit complète.

Je ne comprends pas l'explication. Et pas très confiance dans la fidélité de iSmart depuis qu'il m'a dit 87°C.

 

J'ai fait plusieurs scans comme vous le proposez et j'ai les mêmes valeurs :

  • iSmart indique 16 intérieur pour 9 extérieur.
  • Mon thermomètre de référence donne 11,9 intérieur pour 9,3 extérieur.
  • Donc dans l'absolu une erreur de +4°C (16-11,9). Ce qui expliquerait le besoin de pousser la consigne.

La sonde ne doit pas être ventilée pour être représentative, elle donne une température au point de mesure. Cette mesure devrait donc être très proche de la température extérieure dans ce contexte (3°C semblent cohérents : 11,9 - 9,3).

Au contraire si elle est balayée par le flux d'air, vous ajoutez une grandeur perturbatrice (la climatisation n'est pas en service donc la régulation de même). En faisant de cette façon, vous apportez calories ou frigories par les bouches d'apport d'air et vous faussez ce qu'indique la mesure à son état d'équilibre en statique.

Il est évident que si vous passez en régime dynamique, celle-ci va évoluer car il n'y a pas d'homogénéité dans l'enceinte (fronts chauds et froids).

 

Afin de valider le bon fonctionnement de la régulation, il faut effectuer une requalification intrinsèque (les différents composants) et une requalification fonctionnelle (atteinte des attendus dans une situation opérationnelle).

 

On voit que :

  • intrinsèquement le composant est en écart,
  • fonctionnellement le résultat est atteint mais en appliquant une correction avec un décalage de consigne.
  • La régulation ne remplit donc pas les critères attendus et nécessite un étalonnage du thermocouple de mesure

Pour moi la messe est dite et je vais relancer l'assistance MG pour prise en charge.

Je ferai une dernière mesure en fonctionnel avec ma sonde de référence + iSmart.

 

Pour ceux que ça intéresse et veulent aller plus loin : le fonctionnement des thermocouples

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Le 15/01/2023 à 01:31, 3L3ctroNuc a dit :

Non, je ne vois pas pourquoi l'électronique serait encore chaude après une nuit complète.

Je ne comprends pas l'explication. Et pas très confiance dans la fidélité de iSmart depuis qu'il m'a dit 87°C.

 

J'ai fait plusieurs scans comme vous le proposez et j'ai les mêmes valeurs :

  • iSmart indique 16 intérieur pour 9 extérieur.
  • Mon thermomètre de référence donne 11,9 intérieur pour 9,3 extérieur.
  • Donc dans l'absolu une erreur de +4°C (16-11,9). Ce qui expliquerait le besoin de pousser la consigne.

La sonde ne doit pas être ventilée pour être représentative, elle donne une température au point de mesure. Cette mesure devrait donc être très proche de la température extérieure dans ce contexte (3°C semblent cohérents : 11,9 - 9,3).

Au contraire si elle est balayée par le flux d'air, vous ajoutez une grandeur perturbatrice (la climatisation n'est pas en service donc la régulation de même). En faisant de cette façon, vous apportez calories ou frigories par les bouches d'apport d'air et vous faussez ce qu'indique la mesure à son état d'équilibre en statique.

Il est évident que si vous passez en régime dynamique, celle-ci va évoluer car il n'y a pas d'homogénéité dans l'enceinte (fronts chauds et froids).

 

Afin de valider le bon fonctionnement de la régulation, il faut effectuer une requalification intrinsèque (les différents composants) et une requalification fonctionnelle (atteinte des attendus dans une situation opérationnelle).

 

On voit que :

  • intrinsèquement le composant est en écart,
  • fonctionnellement le résultat est atteint mais en appliquant une correction avec un décalage de consigne.
  • La régulation ne remplit donc pas les critères attendus et nécessite un étalonnage du thermocouple de mesure

Pour moi la messe est dite et je vais relancer l'assistance MG pour prise en charge.

Je ferai une dernière mesure en fonctionnel avec ma sonde de référence + iSmart.

 

Pour ceux que ça intéresse et veulent aller plus loin : le fonctionnement des thermocouples

MG a du mettre la sonde près du pot d'échappement c'est pour ça ! Mouhahahahahhhaha

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Sur beaucoup de véhicule,  la sonde d'habitacle est dans tableau de bord où se trouve aussi de l'électronique qui reste chaude même véhicule à l'arrêt. Encore plus sur les véhicules connectés.

Et pour avoir une mesure correcte,  il y a un petit ventilateur qui fait circuler l'air jusqu'à la sonde de température. 

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J'ai aussi eu iSmart avec une température de 87°C, c'est clairement la température d'initialisation du calculateur avant la 1er mesure physique (d'ailleurs après rafraichissement j'ai eu une valeur cohérente).

 

C'est quand même mal géré par le constructeur d'avoir remonté à l'utilisateur une valeur "non valide".

 

Nos MG4 sont clairement pas au niveau des standards de test,validation des constructeurs généralistes historiques.

 

Perso. je lui pardonne les petites défauts de jeunesse et j'espère (sans trop l'espérer car les équipes de développements sont en général mis sur d'autre projet quand un produit est en série)  des mises à jours au top.

 

Et surtout une meilleur gestion de la thermique habitacle, meilleur confort et réduction de la consommation (mettre la clim pour ensuite mettre le chauffage, c'est pas efficient).

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J'ai remarqué que sur ISMART, la température intérieur baissait fortement quand je lançais la consigne de climatisation à distance : par exemple il me dit 15°C lors du scan, je lance la climatisation pour chauffer l'habitacle et la sur l'écran de réglage de température il me dit température intérieur de 11°C. 

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Le 15/01/2023 à 09:27, Koubmi a dit :

Sur beaucoup de véhicule,  la sonde d'habitacle est dans tableau de bord où se trouve aussi de l'électronique qui reste chaude même véhicule à l'arrêt. Encore plus sur les véhicules connectés.

Et pour avoir une mesure correcte,  il y a un petit ventilateur qui fait circuler l'air jusqu'à la sonde de température. 

Soit, mais même avec une électronique qui est sous tension en permanence (pour les fonctions de surveillance comme l'alarme, les paramètres iSmart etc ...) et dont la consommation et la quantité de chaleur dégagée sont connues, il est simple d'en déduire l'impact sur la mesure et de la corriger pour qu'elle soit représentative à tout moment.

Il suffirait d'intégrer cette erreur dans un sommateur et l'invalider grâce à un test conditionnel validé par la mise en service de ce petit ventilateur après une temporisation pour pallier l'hystérésis.

Sinon pour contourner tout ça, un déport réfléchi de la sonde me semble le plus simple.

Si rien ne bouge je verrai ce que je peux faire.

Pas question que cela reste en l'état, pas très sérieux tout ça.

 

Avec votre hypothèse on traite de l'incohérence de la mesure iSmart véhicule à l'arrêt et froid mais pas de notre obligation de tricher sur la consigne lors des déplacements.

Deux problèmes sur une même fonction, je n'y crois pas. Il faudrait donc chercher du côté de la puissance de chauffe ?

D'où proviennent les calories selon le modèle ?

Le problème touchant 4S et 4L ce n'est donc pas la PAC. Il faut donc chercher du côté d'un mode commun.

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Relevés de ce matin :

iSmart : extérieur 7°C - Intérieur 12°C => 5°C d'écart

Sonde numérique extérieur 8,1°C - Intérieur 8,5°C => 0,4°C d'écart

 Le calcul d'erreurs et d'incertitudes 

 

Je vais donc devoir me déplacer avec cette sonde référente à bord pour avoir des valeurs sur lesquelles m'appuyer et non sur du ressenti ou indicatif inévaluable.

Le 15/01/2023 à 12:24, Numa a dit :

J'ai remarqué que sur ISMART, la température intérieur baissait fortement quand je lançais la consigne de climatisation à distance : par exemple il me dit 15°C lors du scan, je lance la climatisation pour chauffer l'habitacle et la sur l'écran de réglage de température il me dit température intérieur de 11°C. 

Cela confirme qu'il y a trop de dispersion à cause du perturbateur que serait la chaleur dispensée par l'électronique et que cette indication ne sert à rien en stationnement.

Je vais faire un essai comme Numa (consigne à 22°C) et relevés iSmart + ma sonde.

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hier soir je prends la voiture 0 dehors et un air froid vient me glacer les pieds...

je monte la clim à 28° toujours pareil, impossible d'avoir du chaud je n'ai que du froid qui souffle

j'ai éteint la voiture avec la tablette rallumé mais toujours pareil

c'est la première fois qu'elle m'a fait ça

ce matin la chaleur est revenue dans la voiture...

j'ai une 4L...

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Le 19/01/2023 à 08:52, Dacid a dit :

hier soir je prends la voiture 0 dehors et un air froid vient me glacer les pieds...

je monte la clim à 28° toujours pareil, impossible d'avoir du chaud je n'ai que du froid qui souffle

j'ai éteint la voiture avec la tablette rallumé mais toujours pareil

c'est la première fois qu'elle m'a fait ça

ce matin la chaleur est revenue dans la voiture...

j'ai une 4L...

J'ai eu ce soucis sur la mienne au début, ça me l'a fait 2 fois.
Et puis plus du tout de chauffage (la pompe à chaleur ne démarre pas) ...

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Le 19/01/2023 à 09:57, richard974 a dit :

J'ai eu ce soucis sur la mienne au début, ça me l'a fait 2 fois.
Et puis plus du tout de chauffage (la pompe à chaleur ne démarre pas) ...

qu'on t ils fait sur ta voiture du coup pour régler ce problème ?

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Le 19/01/2023 à 09:51, supaaamika a dit :

@Dacidj'ai vécu pareille mésaventure il y a quelques jours mais tout est rentrer dans l'ordre...

je me demande quand même si cela n'est pas dû au fait que j'ai mis mon tel en Android auto, c'est peut être une simple coincidence mais hier soir c'était le cas

De plus la tablette semble démarrer aléatoirement, exemple parfois la radio est directement sur start quand je rentre dedans, parfois il faut que j'appuie sur play.

par contre le lane assist lui n'a jamais ce problème, il est toujours actif à chaque démarrage ! 😁

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Le 19/01/2023 à 10:00, Dacid a dit :

qu'on t ils fait sur ta voiture du coup pour régler ce problème ?

RIEN !
Ils ont gardé la voiture un mois en attendant une réponse de MG france.

au final le dernier jour avant de me la rendre, ils ont fait la mise à jour R33 et la PAC est repartie... mais, car il y a un mais, la calibration est à l'ouest, avant je réglais à 22-23° maintenant faut que je monte à 27-28 pour le même résultat ...

Mais bon au moins je n'ai plus de buée, ni de givre qui se forme dans la voiture (oui en roulant sans chauffage quand il fait -11° dehors, ça gèle dedans)

Modifié par richard974

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donc en fait c'est bien la tablette qui déconne et à mon avis ne démarre pas ses services dans le bon ordre

je testerai la prochaine fois de réinitialiser la tablette pour voir si cela corrige le problème, mon test d'extinction de la voiture lui n'a rien donné, on est en effet sur un problème software et non hardware je pense

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