Aller au contenu
3L3ctroNuc

MG4 : liste et mise à jour des modules logiciels.

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Messages recommandés

Le 02/08/2023 à 12:57, Kermito a dit :

Les MG4 partent tellement comme des petits pains, je pense que tu n'auras pas trop de soucis à demander au CC une annulation de la vente avec remboursement intégral de l'acompte.

j'ai demandé => Possible pour annuler, mais aucun retour sur l'acompte qui est déjà encaissé depuis 3 mois déjà !

Ne crois pas que les CC vont te rembourser quoique ce soit !

Modifié par roro_50

Le 31/07/2023 à 18:36, Manu45 a dit :

Chose étrange dans cette vidéo, ou la propriétaire possède une 4S et se retrouve avec la version R33 après une mise à jour:

Ohhhh ! Y'a même la température extérieure 😄

Je veux ça moi 😅

Bon... Le compte-rendu fourni par la concession est... Lacunaire!

Seule mention de l'opération effectuée :

main d'oeuvre campagne rappel SC49!!!

A priori, il s'agit du dysfonctionnement de la climatisation qui est visé par ce rappel puisque c'est pour cela qu'ils m'ont donné ce rdv! 

Bref....

Le 03/08/2023 à 18:33, [email protected] a dit :

A priori, il s'agit du dysfonctionnement de la climatisation qui est visé par ce rappel puisque c'est pour cela qu'ils m'ont donné ce rdv! 

Bref....

C'est déjà ça, mon CC (Belge) n'a aucune trace de cette campagne de rappel.

Le 03/08/2023 à 18:33, [email protected] a dit :

Bref....

Selon les infos collectées :

SC49 : Reprogrammation du chauffe-boitier

Cette "actualisation" a été appliquée à ma 4L et n'a absolument rien corrigé des écarts de T° de la climatisation.

Je doute que ça ait résolu les vôtres.

Avez-vous pensé à demander si cela nécessitait un outil spécifique ? Le responsable de ma CC étant tombé des nues (si vous saviez à quel point ça m'exaspère !), je ne m'attendais à rien bien qu'il m'ait affirmé lors de la restitution du véhicule que tous les problèmes étaient réglés.

Ce qui n'est évidemment pas le cas. 

Où sont passés les chefs d'atelier d'antan, les vrais pros ?

Le 03/08/2023 à 21:55, 3L3ctroNuc a dit :

Selon les infos collectées :

SC49 : Reprogrammation du chauffe-boitier

Cette "actualisation" a été appliquée à ma 4L et n'a absolument rien corrigé des écarts de T° de la climatisation.

Je doute que ça ait résolu les vôtres.

Avez-vous pensé à demander si cela nécessitait un outil spécifique ? Le responsable de ma CC étant tombé des nues (si vous saviez à quel point ça m'exaspère !), je ne m'attendais à rien bien qu'il m'ait affirmé lors de la restitution du véhicule que tous les problèmes étaient réglés.

Ce qui n'est évidemment pas le cas. 

Où sont passés les chefs d'atelier d'antan, les vrais pros ?

Oh je ne m'attendais pas à ce que l'intervention corrige l'écart de température... Mais corrige les dysfonctionnements de la clim 🥴: car il me faut bien admettre que lorsqu'il lui prenait de ne pas refroidir, ben elle ne refroidissait pas !!!! Et ça, de manière aléatoire.... Ce qui m'avait convaincu que le problème était software et non dûe à un problème de pièces défectueuses. 

Pour l'heure, mon test portera sur 1 mois, histoire de voir si oui ou non ça ne se reproduit plus... Je doute que l'intervenant ait utilisé un outil particulier mise a part la valise qui peut être est spécifique à la mg4 (il m'a parlé de 3 valises différentes... Mais j'ai un doute maintenant sur le fait qu'il n'évoqua que MG - c'est une CC "DS /Citroën / MG"...).

A mon avis, il s'est agit pour la CC de passer un "fix" : on suit une procédure a la lettre, pas à pas, sans oublier une virgule pour injecter le code corrigé via la connectique d'usage.

Le mecano n'ayant manifestement passé pour l'heure encore aucune formation "MG" (il m'a confié que c'était prévu... Mais que MG n'avait pas anticipé les modalités et contenus des formations dispensées en avance de phase), ça explique pourquoi personne a la CC n'a pu fournir de détails sur ce qui avait été réellement effectué sur la voiture!  Et ça implique que MG fait donc intervenir des "techniciens" non formés au préalable sur ces voitures (qui pratiquent donc un geste non maîtrisé)...

Reste que je suis curieux de savoir ce qu'est un "chauffe-boitier"... Quelqu'un(e) peut me l'expliquer ? 

Ah la la.. qu'on vienne ensuite évoquer la possible perte de garantie suite à la pose d'un accessoire comme un frunk (geste plutôt maîtrisé) me fait bien marrer du coup! 😬

Modifié par [email protected]

Le 03/08/2023 à 22:10, [email protected] a dit :

Oh je ne m'attendais pas à ce que l'intervention corrige l'écart de température... Mais corrige les dysfonctionnements de la clim 🥴: car il me faut bien admettre que lorsqu'il lui prenait de ne pas refroidir, ben elle ne refroidissait pas !!!! Et ça, de manière aléatoire.... Ce qui m'avait convaincu que le problème était software et non dûe à un problème de pièces défectueuses. 

Pour l'heure, mon test portera sur 1 mois, histoire de voir si oui ou non ça ne se reproduit plus... Je doute que l'intervenant ait utilisé un outil particulier mise a part la valise qui peut être est spécifique à la mg4 (il m'a parlé de 3 valises différentes... Mais j'ai un doute maintenant sur le fait qu'il n'évoqua que MG - c'est une CC "DS /Citroën / MG"...).

A mon avis, il s'est agit pour la CC de passer un "fix" : on suit une procédure a la lettre, pas à pas, sans oublier une virgule pour injecter le code corrigé via la connectique d'usage.

Le mecano n'ayant manifestement passé pour l'heure encore aucune formation "MG" (il m'a confié que c'était prévu... Mais que MG n'avait pas anticipé les modalités et contenus des formations dispensées en avance de phase), ça explique pourquoi personne a la CC n'a pu fournir de détails sur ce qui avait été réellement effectué sur la voiture!  Et ça implique que MG fait donc intervenir des "techniciens" non formés au préalable sur ces voitures (qui pratiquent donc un geste non maîtrisé)...

Reste que je suis curieux de savoir ce qu'est un "chauffe-boitier"... Quelqu'un(e) peut me l'expliquer ? 

Ah la la.. qu'on vienne ensuite évoquer la possible perte de garantie suite à la pose d'un accessoire comme un frunk (geste plutôt maîtrisé) me fait bien marrer du coup! 😬

Ils sont volubiles dans votre CC, les miens plutôt taiseux. Minimum syndical.

Donc des agents agréés mais non formés. Agréés, habilités... j'aurais préféré habilités.

Et ça permet de conserver la garantie ? Je vous suis totalement.

Je pense de plus en plus à prendre un abonnement dans ma CC vu comment ça se déroule 🤣

Le 03/08/2023 à 23:07, 3L3ctroNuc a dit :

Je pense de plus en plus à prendre un abonnement dans ma CC vu comment ça se déroule 🤣

J'ai vu sur une vidéo YouTube, quelqu'un qui plaçais une gopro dans sa voiture pour filmer l'intervention des garagistes sur sa voiture. (très certainement pas très légale) Mais le retour était très intéressant ! => temps d'intervention 1h30 / réellement 10 mn // changement des liquides de frein / pas fait . . . *** il est revenu 1 ou 2 jours après au garage avec ses images, ils ont affirmé qu'ils s'étaient "trompé" de voiture, c'était la facture d'un autre client avec leurs "plates" excuses. . .

J'essaye de suivre les màj et de vous faire part de ce qui me semble intéressant dans la compréhension des procédures MG ainsi que les contraintes imposées à nos CC.

Et comme "savoir c'est pouvoir" ...

Grace à nos voisins allemands, on en sait enfin davantage sur les campagnes indûment appelées de "rappel" (lesquelles ne concernent que des problèmes de sécurité et contraignent à informer le Client).

On parle donc de SCxx pour Campagne de service donc sans obligation d'informer directement le Client.

A ma connaissance, deux SC sont en cours (et d'autres m'ont échappé comme celle du correctif de l'écart consigne de la climatisation) :

1. SC47 : Reprogrammation du CCU
  2. SC49 : Reprogrammation du chauffe-boitier

Les détails collectés concernent le CCU et la procédure de mise en œuvre

Citation

Informations sur le service-SC 

Numéro : SI-SC2023031001
Date : 10-03-2023

Par : MG Motor Germany/SAIC Motor Germany GmbH
À : MG Motor Allemagne

Objet : Mise à jour du logiciel CCU

description 

Pour optimiser les performances de charge, le logiciel CCU doit être mis à jour à la dernière version via SIPS.

Affecté : MG4 

La liste VIN des véhicules concernés est stockée dans MG Care sous Communications -> Campagnes de service -> Mise à jour du logiciel SC47-SC2023031001-CCU sur MG4 -> SC47 VIN List.

Méthode :

Mise à jour du CCU : 

utilisez SIPS pour reprogrammer le CCU. Terminez la configuration en suivant les instructions affichées dans le SIPS.

Important, après avoir effectué la mise à jour du logiciel CCU, le rapport SIPS actuel doit être enregistré.Veuillez soumettre le rapport SIPS actuel à votre service de garantie car le rapport SIPS doit être inclus avec la demande de garantie.

garantie

Pour soumettre la demande de garantie dans le système GWS, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Entrez les données nécessaires du véhicule et le numéro du bon de travail

2. Sélectionnez le type de réclamation : CA

3. Entrez le code de campagne : SC47

4. Entrez la date de début et la date de fin de la réparation

5. Composez le code d'erreur suivant
Code de défaut : 96
Description du défaut : Campagne

MG Motor Allemagne
Service après-vente
SI-SC2023031001

Le fichier original pour les familiers de l'allemand.CCU-Update-MG4.pdf

Très intéressant retour @3L3ctroNuc,

L'on peu donc lire ceci

Numéro : SI-SC2023031001
Date : 10-03-2023.  ou en Right to Left 20230310

SC47-SC2023031001

Le 01 restant serait le numéro de version ?!?

Je n'ai pas encore testé cette mise à jour, normalement je dois l'avoir suite à mon passage il y a 10, mais toujours en attente du Carnet de suivi. Il faut que je passe le re réclamer 😂

Labougie

Le 04/08/2023 à 18:33, [email protected] a dit :

Pas de SC47 pour moi à priori... Juste la SC49.

Et comme on n'a aucun suivi ni des màj sur les suivi entretien et interventions ni des campagnes de service SCxx, dans 3 mois on ne saura plus où on en est ni ce qui a été fait ou pas.

Génial en cas de mise en vente ou de changement de région comme vous le souligniez !

Ce fil me permettra au moins de retrouver la mémoire et des preuves si je dois en arriver là un jour.

@Labougie => Mgevs étant le plus actif sur le suivi firmware et software, il serait intéressant que nous fassions le lien entre eux, les germans et nous (les Allemands me semblant les mieux structurés et organisés, les Anglais les plus partageurs et critiques, nous un peu fatalistes et souhaitant surtout que les choses ne s'aggravent pas; éternels râleurs mais peu actifs). 

Comme vous suivez aussi à l'occasion FB, collecter nos connaissances nationales, agréger l'ensemble et décrypter tout ça avec l'aide de quelques pointures en codage ou développement devrait permettre de pallier partiellement le manque d'information flagrant que nous ressentons tous ici.

Je viens vous indiquer que R46 est dispo pour moi, mais que j'attendrai (pas le jour et la nuit ;-) )mais le fin septembre pour la faire installer, car les congés approchant, il serait dommage de faire des conneries avant (MDR).

J'avais aussi indiqué + haut de comparer nos versions hardware, mais personne n'a vu le post ou ne veut jouer avec le Mode Ing.

Voici comment je suis désormais .

image.png.3a7fb12e6ed315956535a8ee7c0b491d.png

A vous de me dire pour comparer

Labougie

Modifié par Labougie

Le 11/08/2023 à 09:11, Labougie a dit :

Je viens vous indiquer que R46 est dispo pour moi, mais que j'attendrai (pas le jour et la nuit ;-) )mais le fin septembre pour la faire installer, car les congés approchant, il serait dommage de faire des conneries avant (MDR).

J'avais aussi indiqué + haut de comparer nos versions hardware, mais personne n'a vu le post ou ne veut jouer avec le Mode Ing.

Labougie

Bonjour Labougie,

Comment fais-tu pour obtenir toutes ces informations ?

J'ai n'ai que cela dans le menu système pour ma MG4L:

Infodivertissement : SWI68-29958-1300R40

Télécommunication : SNAKP21E32

Labougie

Jte fais ça ASAP 

Le 11/08/2023 à 09:26, Rufh a dit :

Bonjour Labougie,

Comment fais-tu pour obtenir toutes ces informations ?

J'ai n'ai que cela dans le menu système pour ma MG4L:

Infodivertissement : SWI68-29958-1300R40

Télécommunication : SNAKP21E32

A te lire, comme ça, tu as une V2.

Les versions R40 & R42 seraient buguées, suite à toutes les lectures que j'ai faites à droite ou à gauche c'est selon.

Il faut aller dans le mode Ingénieur avec le code 200519 & être prudent avec ce que tu vas manipuler pour ne pas faire de conneries, car je ne serais en aucun cas tenu responsable des actions faites par les utilisateurs. ;-)

Labougie

Le 11/08/2023 à 09:37, Mouss87 a dit :

Jte fais ça ASAP 

Si je pousse + loin le raisonnement, je dirais que ceux qui ont les mêmes problèmes, devraient peut être avoir le meme VDS

image.png.f2629cb429a9a6705a66a10deec93c6d.png  je parle de la colonne n°9

Je dis souvent des conneries, ceux qui me connaissent IRL le savent bien 🤫

Labougie

Labougie

Merci de l'info 👍, mais je vais faire comme toi, attendre fin septembre (retour des congés) pour me rapprocher de ma concession.

Labougie

Je veux bien jouer le jeu, mais je ne sais pas ou avoir ces informations. J'ai peu être loupé si cela à déjà été dit.

EDIT: J'ai lu plus bas et j'ai ma réponse. Merci.

EDIT2: Petit coup de fil à mon CC pour savoir si lui aussi avait cette R46 (et revenir sur la PAC) si oui prendre RDV en Septembre.  Réponse catégorique, pas de R46 ni de "rappel" pour la PAC. Suivi d'un "Monsieur, arrêtez de regarder sur les réseau sociaux, ce n'est que des fausses informations pour faire du buzz."

Bref, je pense que je vais devoir trouver un CC qui n'est plus au temps des calèches et triporteurs.^_^ 

Modifié par DJdirtboy

Le 11/08/2023 à 09:54, Labougie a dit :

Si je pousse + loin le raisonnement, je dirais que ceux qui ont les mêmes problèmes, devraient peut être avoir le meme VDS

image.png.f2629cb429a9a6705a66a10deec93c6d.png  je parle de la colonne n°9

Je dis souvent des conneries, ceux qui me connaissent IRL le savent bien 🤫

Labougie

4099 chez moi

Le 11/08/2023 à 09:50, Labougie a dit :

A te lire, comme ça, tu as une V2.

Les versions R40 & R42 seraient buguées, suite à toutes les lectures que j'ai faites à droite ou à gauche c'est selon.

Il faut aller dans le mode Ingénieur avec le code 200519 & être prudent avec ce que tu vas manipuler pour ne pas faire de conneries, car je ne serais en aucun cas tenu responsable des actions faites par les utilisateurs. ;-)

Labougie

Excuse moi,

Je dois être fatigué mais comment on accède à ce mode ingénieur ?

sur ma luxury mk1 phase 2 (WH4095) pour laquelle le SC49 a été descendu:

Version du système d'infodivertissement: SWI68-29958-1300R33

Version de télécommunication: SNAKP18E32

Version de l'appli Navigation: 6.2.60.1.41686-P

Version des données cartographiques: HERE_EU_22Q1 202204172242

Expiration des services connectés: 2028-04-07

informations relatives au produit:

référence de l'ensemble: 11-51-90-25-1

HW P/N: 11-27-23-13-1

SW P/N: 11-51-73-19-1

PDSN: 7F4910ANA240351

Version MCU FICM: 68.3.4.0

Version principale MPU FICM: NA

Version d'intégration de l'application FICM: 3A111

Firmware WLAN du FCIM: 0x8a11

Firmware Bluetooth du FICM: 20191129181225a

Firmware GPS du FICM: NA

Version de la navigation de la carte: 6.2.60.1.41686-P

Version du moteur de la cartographie: com.telenav.app.arp

Version RV: 3A111

Version MCU T-BOX: SNMKP18E32

Version du modem T-BOX: 1.02.001.r02

Version MPU T-BOX: SNAKP18E32

Version BT-TBOX: BTM010SACwa211019

Version DSP: 1400000000

Version i-Smart : 1.1.12

NB: en jetant un oeil, je viens de voir que l'historique du système d'infodivertissement est désactivé (commutateur de log FICM non activé) et que l'historique du boitier télématique est grisé. Je vais pas l'activer parce que j'ai peur qu'il n'y ait pas de boucle empechant la saturation d'un filesystem quelconque avec des effets de bord en cascade mais ça me parait plutot con....

NB2: Rappel de la procédure d'entrée dans le menu caché "ING"(énieur[e]) de la MG4 -> "Réglages" -> tapez rapidement 5 fois sur "Version du système d'infodivertissement" -> code PIN "200519". Attention: Mieux vaut éviter d'activer ou désactiver quoique ce soit vus les bugs en cours... L'idée c'est de suivre les évolutions possibles des versions / correction de bugs. 

Modifié par [email protected]

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.