Aller au contenu
casbonbon

MG4 - Frais à la commande

Messages recommandés

@casbonbon j'ai bien eu ton MP, je t'ai répondu, on continue la discussion en privé si tu veux. Tu peux aussi prévenir la modération sur mon message si tu veux comme je t'ai expliqué, en cliquant sur "Signaler ce message" en haut à droite de mon message originel que tu trouve incriminant.

Le 03/11/2022 à 09:48, Dayday a dit :

pour moi, le simple fait de l'ajouter sur le bon sans même en informer le client, c'est de la vente forcée => escroquerie.

Perso, en règle générale je lis avant de signer...et si celà ne me convient pas, je pose des questions...

Le 02/11/2022 à 23:53, ericgrand a dit :
Citation

Ben il suffit de lire avant de signer, les prix sont libres et rien ne les empeche de proposer. De là à les traiter d'ecrocs, je trouve que c'est un peu fort!...

Eh bien, non. Il ne suffit pas de lire. Il faut savoir et apparemment vous ne savez pas.

Donc évitez de dire des contre vérités (et demander des excuses comme @casbonbon)

Faux et faux : ce sont des frais encadrés par textes et arrêtés

Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles

La Commission des clauses abusives...

explications plus bas...

Citation

J'avais acheté un Juke chez eux et pareil, des frais divers et variés, mais il y avait une bonne remise sur la voiture, celà compensait...

Au final vous avez payé le tarif normal, donc pas de remise.

Technique bien connue, un tour de passe-passe : la ristourne constructeur est allée dans sa poche !

Citation

La concurrence, il n'y a que celà de vrai!

Quand elle est loyale et non faussée, entièrement d'accord avec vous.

Veuillez développer la citation ci-dessus pour accéder à l'ensemble de la réponse

• le prix de vente TTC :  cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite .

(il n'est pas plus légal de conditionner l'achat d'une option dans un forfait préparation déjà intégré dans le prix TTC).

Modifié par 3L3ctroNuc

De mon coté c est reglé, je suis finalement passé a la concession,  les frais assurance gold et le chargeur v2l supprimé, il m ont réédité un contrat sans ces options... Donc oui ne vous laissez pas impressionner et faites enlever ce que ne comprenez pas.

Le 03/11/2022 à 16:32, 3L3ctroNuc a dit :

Veuillez développer la citation ci-dessus pour accéder à l'ensemble de la réponse

• le prix de vente TTC :  cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite .

(il n'est pas plus légal de conditionner l'achat d'une option dans un forfait préparation déjà intégré dans le prix TTC).

Votre message est difficilement lisible, problème de citations....

Je trouve votre ton très agressif et très péremptoire...Ce serait sympa de rester cordial et courtois, même si vous n'êtes pas d'accord avec mon propos. 

Dans la grande majorité des cas, les concessionnaires ne sont pas idiots, les frais supplémentaires ne font pas partie des frais legalement inclus dans le prix TTC...Ce sont en général: gravage, pack sécurité, démarches administratives (c'est legal à priori) ou autres assurances.

Donc je persiste, dans ce cas, si vous signez, c'est que vous êtes d'accord ou alors c'est que vous signez sans lire.

Effectivement, dans le cas où sont facturés par exemple les plaques, le transport ou la mise à la route, alors le concessionnaire est en tort, mais c'est rare. Dans ce cas, si il persiste, parlez lui de la Repression des Fraudes à qui vous aller envoyer copie du devis...

Dans tous les cas, personne ne vous met le couteau sous la gorge! Si le bon de commande proposé ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de signer...

J'ai l'impression que beaucoup de personnes se sentent redevables vis à vis du concessionnaire, surement une certaine appréhension au moment de signer pour une grosse somme. Ne pas oublier que c'est vous le client!

Le 04/11/2022 à 00:37, ericgrand a dit :

Je trouve votre ton très agressif et très péremptoire...Ce serait sympa de rester cordial et courtois, même si vous n'êtes pas d'accord avec mon propos. 

Un "ton" très agressif ? Les couleurs qui vous ont choqué ? Probablement une formulation qui vous déplait

Je ne pouvais que réagir à vos affirmations erronées qui vont à l'encontre des intérêts des lecteurs. 

Si dire ce qui est la réalité, contrairement à ce que vous affirmez, est péremptoire alors oui puisque c'est factuel.

Je suis vraiment stupéfait par vos remarques et vous trouve très mal placé à m'en faire :

vous recardez @afterburner, puis @Dayday puis moi, nous expliquant comment vous procédez et cela sans vous rendre compte que vous faîtes la leçon à tout le monde.

Alors non, je ne suis pas agressif mais simplement excédé quand je vois que, malgré tout ce qui a été dit dans Commande MG4, tous ceux qui ont été épaulés et accompagnés parce qu'ils avaient été dupés par des "arnaqueurs" (😉  @afterburner), malgré 255 messages vous en êtes toujours au point zéro. Relisez tout mais commencez par ceci !

Le pire est de ne pas se rendre compte des leçons que vous assénez (cf : votre réponse ci-dessus à @Dayday)

et des remarques moralisantes envers @afterburner qui étaient malvenues.

Votre problème c'est que vous confondez frais, prestations et options... dans ces conditions on peut écrire et justifier n'importe quoi. Un peu de lecture...

Les frais administratifs sont partie du forfait livraison (qui ne peut être refacturé) et sont donc interdits

Les démarches administratives (immatriculation, dossier bonus écologique) sont une prestation optionnelle; elle peut vous être proposée mais pas imposée.

De plus, il est interdit d'associer un forfait en le liant à une fourniture (préparation véhicule + câble recharge par exemple).

Le prix des éléments d'un forfait doit être détaillé.

Tout cela m'a été précisé et confirmé par la DDPP. Je vous invite à les appeler.

Et comme une fois encore vous nous faites la leçon ("ou alors c'est que vous signez sans lire..." "vous n'êtes pas obligé de signer..." "parlez lui de la Repression des Fraudes à qui vous aller envoyer copie du devis..." ) 

Je vous rappelle que malgré tout cela, vous nous avez révélé :

Citation

J'avais acheté un Juke chez eux et pareil, des frais divers et variés, mais il y avait une bonne remise sur la voiture, celà compensait...

donc oui, même non contraint on peut signer mais c'est rattrapable (pas de délai de 7 jours) : faire un signalement en ligne à la DGCCRF/DDPP et comme par enchantement, tout ces frais et abus s'effacent.

Il faut savoir être humble et accepter d'être corrigé quand on se trompe  (Cela arrive ou arrivera à tous; c'est pour cela qu'on s'épaule).

Tiens, c'est moi qui fais de la morale ! 😄

Messieurs, svp, pas de problème, pas d'échauffement! :)

C'est difficile de comprendre le ton des messages par écrit et parfois ca vire au vinaigre sans raison.

On a tous nos opinions et nous faisons toutes et tous partie de la même communauté et serrons nous les coudes et respectons nous en ayant des différences d'opinions sur certaines choses.

Le fond du message est je pense quand même correct : certaines concessions abusent de leur bon de commande et facturent des choses qui n'ont pas lieu d'être et c'est un fait.
Après chacun fait ce qu'il veux au moment de la commande, même si cela peut en excéder certains.

Il est vrai que beaucoup de gens se font avoir et viennent rapporter leurs déboires tarifaires subis en concessions depuis septembre, donc ça commence à être vraiment révoltant de voir autant de monde se faire avoir.

J'ai eu des mots contre le groupe Peyrot, c'est mon avis perso et je le maintien et je suis tout à fait d'accord que certains ne partage pas mon avis et trouve que je vais trop loin, je respecte cette différence d'opinion, aucun souci :)

J'apprécie nos échanges, restons courtois tout en ayant des différences d'opinions sans escalader les choses, et sans que la modération vienne s’embêter à réguler tout ça, on est tous des adultes.

Amicalement,

@afterburnersupprime. Quand bien même tu aurais raison sur le fond , tu prends le risque de te faire attaquer en diffamation. 

Pour le reste je pense avoir été suffisamment exhaustif dans la description de mes déboires avec un concessionnaire, et ce , preuves a l appui, pour qu une personne raisonnable et qui se renseigne un peu ou s interroge sur le devis de la "douloureuse" puisse trouver des réponses et des moyens d actions. Pas mal d autres personnes l ont fait également pour mettre en garde les "nouveaux". 

Il y aura toujours des gens pour se faire avoir , ne pas lire, ne pas chercher , et accepter tout et n importe quoi. J ai pour ma part cessé de vouloir sauver le monde 😁

Bonjour,

Voici ce que ma concession propose dans le bon de commande  dans la catégorie des frais de livraison :

image.png.94a34bc993490eb4a8070909efceb92b.png

Je vais évidemment contester cette rubrique et demander à ce qu'elle soit supprimée du bon de commande.

Le 04/11/2022 à 11:59, Evasia a dit :

Je vais évidemment contester cette rubrique et demander à ce qu'elle soit supprimée du bon de commande.

A ta place, j'exigerais plutôt la livraison du câble CCS promis, ça pourrait être drôle !

Si jamais cela peut servir de "modèle" pour certain, voici l'email que j'ai envoyé à ma concession :

"J'ai pu consulter un devis de la part d'une autre concession qui n'avait pas inclus dans le bon de commande la partie "frais de livraison".
Ils réclament juste le règlement des frais de CG à hauteur de 14€.
La présence de la ligne « Forfait de livraison » n'est pas valide puisque les frais sont déjà inclus dans le tarif TTC.

En ce sens j'attends de votre part la suppression de ces frais supplémentaires qui sont interdits par la DGCCRF.

Selon l’arrêté du 28/06/2000 du Code Civil, ainsi que recommandation de la Commission des clauses abusives : n° 04-02 relative aux contrats de vente de véhicules automobiles neufs le prix catalogue affiché est le prix clef en main.

En vous remerciant par avance de votre retour avec le bon de commande mis à jour, afin de pouvoir conclure rapidement cette vente,

Bien cordialement,"

EDIT : prise en compte des remarques de 3L3ctroNuc

Modifié par Evasia
Correction du modèle d'email

Le 04/11/2022 à 11:59, Evasia a dit :

Bonjour,

Voici ce que ma concession propose dans le bon de commande  dans la catégorie des frais de livraison :

image.png.94a34bc993490eb4a8070909efceb92b.png

J'avais exactement la même chose. Supprimé sans avoir fait quoi que ce soit car j'avais annoté le bon de commande en dénonçant l'illicité des frais. Je parie même que vous conserverez le câble. MP si vous voulez 😉

Bonjour

Je partage mon expérience.

J'avais sur mon devis initial

Pack "mise à la route" 180€

Frais Administratif 200€

Club Gold Service 76€

Club Gold Assurances 149€

Cable Domestique 360€

J'ai demandé de tout enlever. Pas de résistance particulière (pas de cadeau non plus !), sauf pour les frais adm. pour lesquels je n'ai rien réussi à obtenir, à défaut de m'occuper moi même des bonus et prime. J'ai eu beau insister lourdement, menacer d'un signalement, demander l'appel au patron commercial qui n'a rien cédé de plus. C'est l'inconvénient de commander en fin de mois, dans une concession qui a très certainement dépassé largement ses objectifs et qui fait partie d'un groupe, qui dispose du monopole pour MG sur la région toulousaine et accessoirement le Tarn.

J'ai laissé un message sur le site de à MG Motor pour leur faire part de mon mécontentement. Pas de réponse à ce jour.

Le 04/11/2022 à 13:12, Evasia a dit :

Si jamais cela peut servir de "modèle" pour certain, voici l'email que j'ai envoyé à ma concession :

"J'ai pu consulter un devis de la part d'une autre concession qui n'avait pas inclus dans le bon de commande la partie "frais de livraison".
Ils réclament juste le règlement des frais de CG à hauteur de 14€. Cela m’étonne que cette ligne « frais de livraison » ne soit pas mentionnée comme facultative dans votre BDC.

Serait-il possible pour votre groupe de s’aligner ? 
Je sais que c’est souvent une politique commerciale des groupes et non une volonté de votre part en tant que conseiller commercial.
Si cela peut m’éviter de faire plus de 100 km pour récupérer un véhicule écologique… je pense que vous êtes d'accord pour dire que ça serait dommage.

Selon l’arrêté du 28/06/2000 le prix catalogue affiché est le prix clef en main. 

En ce sens, je souhaiterais payer le prix catalogue sans les frais facultatifs, simplement la voiture. Cependant je comprendrais être soumis aux frais SIV.
Comprenez bien ici que je ne souhaite pas une remise ou des tapis en cadeau mais seulement le prix affiché sur le site vendeur et sur vos plaquettes commerciales.

En vous remerciant par avance de votre retour afin de pouvoir conclure rapidement cette vente dans les règles prévues par la DDPP et la DGCCRF.

Bien cordialement,"

Sans mal prendre mes remarques, quelques conseils :

Vous êtes trop gentil car vous êtes dans votre droit alors qu'eux ne respectent pas les textes allant même à double facturer.

• les frais de livraison ne sont pas facultatifs : ils sont effectifs et sont déjà intégrés dans le tarif TTC (donc ne pas s'abaisser à leur demander de bien vouloir les supprimer mais EXIGEZ !)
  • on ne réclame pas un alignement mais on dénonce l'illicité de frais de livraison interdits par DGCCRF. Il sont en tort et s'exposent à un rappel à l'ordre et des sanctions. Surtout pas de supplication vous perdriez en crédibilité
  • évitez les digressions sur les arguments écologiques : c'est une de vos motivations, eux sont des marchands qui continuent à vendre du polluant. Donc on zappe
  • "Selon l’arrêté du 28/06/2000 le prix catalogue affiché est le prix clef en main." indiquez les références complètes indiquées sur le site économie.gouv.fr => il s'agit du Code Civil . Et surtout citez la recommandation de la Commission des clauses abusives  n° 04-02 relative aux contrats de vente de véhicules automobiles neufs : je vous invite d'ailleurs à lire toutes les clauses abusives listées par cette commission; vous pourrez en extraire les articles essentiels pour étayer votre argumentaire (c'est imparable et donnera crédit et pertinence à vos propos).

Le 04/11/2022 à 14:06, JPAustr111 a dit :

Bonjour

Je partage mon expérience.

J'avais sur mon devis initial

Pack "mise à la route" 180€

Frais Administratif 200€

Club Gold Service 76€

Club Gold Assurances 149€

Cable Domestique 360€

J'ai demandé de tout enlever. Pas de résistance particulière (pas de cadeau non plus !), sauf pour les frais adm. pour lesquels je n'ai rien réussi à obtenir, à défaut de m'occuper moi même des bonus et prime. J'ai eu beau insister lourdement, menacer d'un signalement, demander l'appel au patron commercial qui n'a rien cédé de plus. C'est l'inconvénient de commander en fin de mois, dans une concession qui a très certainement dépassé largement ses objectifs et qui fait partie d'un groupe, qui dispose du monopole pour MG sur la région toulousaine et accessoirement le Tarn.

J'ai laissé un message sur le site de à MG Motor pour leur faire part de mon mécontentement. Pas de réponse à ce jour.

Appelez DDPP pour confirmer que votre lecture est conforme... et revenez nous préciser si elle vous a conseillé de faire un signalement.

MG Toulouse, ce sont les champions on dirait 🤣

PS: si vous avez un devis ou un document faisant apparaître ces frais, vous avez tous les atouts. Ce qui montre qu'il faut être stratège et penser la contre attaque.

Si vous signez car vous désirez ce véhicule mais êtes face à un abus de monopole, précisez votre rejet de ces frais et dénoncez les conditions du contrat avec référence aux textes encadrant les pratiques.

Ca va marcher

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout PS

Le 04/11/2022 à 14:24, 3L3ctroNuc a dit :

Sans mal prendre mes remarques, quelques conseils :

Vous êtes trop gentil car vous êtes dans votre droit alors qu'eux ne respectent pas les textes allant même à double facturer.

• les frais de livraison ne sont pas facultatifs : ils sont effectifs et sont déjà intégrés dans le tarif TTC (donc ne pas s'abaisser à leur demander de bien vouloir les supprimer mais EXIGEZ !)
  • on ne réclame pas un alignement mais on dénonce l'illicité de frais de livraison interdits par DGCCRF. Il sont en tort et s'exposent à un rappel à l'ordre et des sanctions. Surtout pas de supplication vous perdriez en crédibilité
  • évitez les digressions sur les arguments écologiques : c'est une de vos motivations, eux sont des marchands qui continuent à vendre du polluant. Donc on zappe
  • "Selon l’arrêté du 28/06/2000 le prix catalogue affiché est le prix clef en main." indiquez les références complètes indiquées sur le site économie.gouv.fr => il s'agit du Code Civil . Et surtout citez la recommandation de la Commission des clauses abusives  n° 04-02 relative aux contrats de vente de véhicules automobiles neufs : je vous invite d'ailleurs à lire toutes les clauses abusives listées par cette commission; vous pourrez en extraire les articles essentiels pour étayer votre argumentaire (c'est imparable et donnera crédit et pertinence à vos propos).

Au contraire, il s'agit de remarques que je juge essentielles pour que le commercial comprenne qu'il ne s'agit pas d'une option mais d'une obligation de sa part et de son groupe. Un grand merci pour ces précieux conseils.

Le 04/11/2022 à 14:33, Evasia a dit :

Au contraire, il s'agit de remarques que je juge essentielles pour que le commercial comprenne qu'il ne s'agit pas d'une option mais d'une obligation de sa part et de son groupe. Un grand merci pour ces précieux conseils.

Je considère que le Commercial est victime autant que le Client. Il est contraint par son employeur même s'il rejette ces pratiques. Votre courrier s'adresse en fait à la direction commerciale de la concession ou au Groupe. Si DDPP s'en mêle c'est là que ça va tomber, pas sur le Commercial.

Et c'est tant mieux car j'apprécie le mien. J'ai été très franc avec lui, bien montré ma motivation, précisé que je comprenais ses positions et son obstination qui est guidée par sa hiérarchie. Il est intelligent et a du faire remonter mon entêtement puisque tout s'est réglé sans que j'aie à intervenir. Et même des cadeaux puisque le contrat n'a été modifié qu'au niveau tarifaire.

Le 04/11/2022 à 14:30, 3L3ctroNuc a dit :

Appelez DDPP pour confirmer que votre lecture est conforme... et revenez nous préciser si elle vous a conseillé de faire un signalement.

J'ai envoyé un message à la DDPP en leur expliquant le contexte et leur demandant conseil. Je partagerai leur réponse à réception

Le 04/11/2022 à 14:30, 3L3ctroNuc a dit :

MG Toulouse, ce sont les champions on dirait 🤣

Ils semblent en effet plus hermétiques que d'autres à nos arguments :-)

Merci pour vos conseils.

Le 04/11/2022 à 15:29, pommer452 a dit :

La DDPP ne répond que rarement, trop occupée par les mauvais kebabs et les migrants non déclarés. Si vous voulez une réponse= DGCCRF par le site infoconso

Je les ai eus au téléphone sans trop d'attente (un vendredi AM d'ailleurs). Je conseille un signalement plutôt qu'un mail car en effet la réponse est très tardive et un mail n'a pas autant d'incidence que le signalement (comptabilisé, statistiques, traçabilité, échanges assurés donc action correctrice envers le contrevenant quasi certaine).

Le 04/11/2022 à 15:05, JPAustr111 a dit :

Merci pour vos conseils.

A votre service 👍

D'autres sont aussi à féliciter et des nouveaux arrivent.

Si ça pouvait faire boule de neige et annihiler les prétentions malsaines des concessionnaires... au moins pour MG. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.