Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MG4 commandée, choix du CRO

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/05/2023 à 09:32, roro_50 a dit :

excuse si je n'ai pas été clair, normalement avec un green'up oui tu peux aller jusqu'à 16A, à condition que ton installation derrière soit correcte ! il n'a pas que la prise ! section des câbles 6mm², disjoncteur différentielle 20A est bien raccordé sur le tableau général

Je confirme qu'un disjoncteur 20 Amapères à été installé par l'électricien !

Ce n'est d'ailleurs pas une prise Green'Up que j'ai mais l'équivalent de chez Haeger .
Je suis en appartement et mon garage est un box fermé situé à l'étage du dessous au sous-sol...

 

L'électricien m'avais confirmé que je pouvais utiliser le 16 Ampères !
Je voulais juste avoir une confirmation ! 2 avais valent mieux qu'un ....

Merci à toi roro_50 

Posté(é)

Faut-il un CRO avec temporisateur ? Sur le modèle trouvé ils disent qu'il faut réveiller la voiture et réveiller aussi le chargeur ? Le réveil de la voiture c'est possible de le programmer ?

Posté(é)

On peut programmer la charge à partir de la voiture ou de l appli, exemple pour moi de 23h36 à 7h26 en hc.

voiture allumée, j ouvre la trappe, je branche le cable à la voiture, je verrouille la voiture. La charge se lance pendant environ 15sec puis s arrête et attend l heure programmée.

Si je ne branche pas la voiture en rentrant il faut que je la redémarre pour que la procédure fonctionne (appuis sur la pédale de frein)

Posté(é)
Le 19/05/2023 à 22:48, Lag a dit :

On peut programmer la charge à partir de la voiture ou de l appli, exemple pour moi de 23h36 à 7h26 en hc.

voiture allumée, j ouvre la trappe, je branche le cable à la voiture, je verrouille la voiture. La charge se lance pendant environ 15sec puis s arrête et attend l heure programmée.

Si je ne branche pas la voiture en rentrant il faut que je la redémarre pour que la procédure fonctionne (appuis sur la pédale de frein)

Je n'ai pas ces 15 secondes de charge sur la mienne avec la même procédure.

Posté(é)
Le 19/05/2023 à 22:48, Lag a dit :

On peut programmer la charge à partir de la voiture ou de l appli, exemple pour moi de 23h36 à 7h26 en hc.

voiture allumée, j ouvre la trappe, je branche le cable à la voiture, je verrouille la voiture. La charge se lance pendant environ 15sec puis s arrête et attend l heure programmée.

Si je ne branche pas la voiture en rentrant il faut que je la redémarre pour que la procédure fonctionne (appuis sur la pédale de frein)

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore la voiture donc je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

La voiture est dans le sous-sol de la résidence et on ne capte pas dans le sous-sol. Il me faudra donc programmer depuis le véhicule comme vous.

A quoi sert alors la fonction temporisation indiqué pour ce CRO?: https://www.amazon.fr/gp/product/B0BGZTYHS9/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A16FC50V3GDIMX&psc=1

 

Posté(é)

Je suppose que c'est pour les véhicules qui n'ont pas cette fonction, ou pour une "double" sécurité ? rien de t'empêche de programmer le démarrage de la charge avec la voiture et le chargeur. je n'en voie pas l'intérêt mais c'est possible.

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 16:00, Pat25 a dit :

Normalement les voitures sont fournies avec un cro maxi 13a (tesla je crois)

la raison est simple, celui qui se raccorde sur une prise non renforcée a 16a, va faire fondre sa prise, avec les conséquences qui vont avec.

en fournissant un cro « bridé »‘les constructeurs, ne se rendent pas responsables des effets de cherges a 16a.

 

pour les cro sur aliexpress, il suffît de prendre une marque comme morec, et voire qu’il est aussi en sur amazon etc… 

bref aliexpress, c’est comme dacia, c’est mieux, mais c’est moins cher😂


c’est clair que la Dacia spring c’est mieux rien à redire 🤣🤣🤣🤣

Posté(é)

Pour moi l’intérêt d’un CRO programmable c’est de n’a pas être emmerdé a chaque fois  devoir aller désactiver la charge programmée de la voiture quand vous arrivez pour charger  au travail ou même en ville ou même en faisant vos courses

si vous avez un CRO ou une borne programmable plus besoin de se faire chier à programmer et déprogrammer la voiture à chaque charge extérieur 

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 09:41, Antoine59300 a dit :

Pour moi l’intérêt d’un CRO programmable c’est de n’a pas être emmerdé a chaque fois  devoir aller désactiver la charge programmée de la voiture quand vous arrivez pour charger  au travail ou même en ville ou même en faisant vos courses

si vous avez un CRO ou une borne programmable plus besoin de se faire chier à programmer et déprogrammer la voiture à chaque charge extérieur 

si je vous suis, en programmant la charge depuis le CRO, la voiture va se charger sans programmer le véhicule ? ils indiquent que le véhicule doit être réveillé ?

Egalement je comprends que la programmation sur la MG4 c'est une plage horaire. Voilà pourquoi vous dite que si vous voulez charger hors plage horaire il faut la désactiver ? question bête car je n'ai pas encore le véhicule. 

Modifié par 31Auto

Posté(é)

Je recharge chez moi la nuit de 23h à 8h (heure creuse) je ne sais pas le fonctionnement d’un CRO programmable mais ma borne domestique elle, réveille la voiture à 23h02 et jamais eu de soucis, ma borne est programmable via un module wifi 

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 09:45, 31Auto a dit :

Egalement je comprends que la programmation sur la MG4 c'est une plage horaire de 22H30 à 6H30. Voilà pourquoi vous dite que si vous voulez charger hors plage horaire il faut la désactiver ? question bête car je n'ai pas encore le véhicule. 

On peut programmer, sur la voiture, l'heure de début et l'heure de fin de la charge.

Il y a même une option à cocher pour autoriser à dépasser l'heure de fin si la charge n'est pas terminée.

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 10:52, Nemoadd a dit :

On peut programmer, sur la voiture, l'heure de début et l'heure de fin de la charge.

Il y a même une option à cocher pour autoriser à dépasser l'heure de fin si la charge n'est pas terminée.

Oui ça je pense que tt le sais 

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 10:44, Antoine59300 a dit :

Je recharge chez moi la nuit de 23h à 8h (heure creuse) je ne sais pas le fonctionnement d’un CRO programmable mais ma borne domestique elle, réveille la voiture à 23h02 et jamais eu de soucis, ma borne est programmable via un module wifi 

Vous si je comprends c'est autre chose vous avez une prise (borne) programmable

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 11:55, 31Auto a dit :

Vous si je comprends c'est autre chose vous avez une prise (borne) programmable

Oui j’ai une wallbox qui réveille la voiture à l’heure où je demande la charge 

 

par contre effectivement avec le CRO je ne sais pas si celui ci réveille la voiture et si il y a d’ailleurs besoin de la réveiller, je sais que sur dacia il faut absolument réveiller la voiture je l’ai vu sur une vidéo du fabricant de ma wallbox mais sur la MG je n’ai jamais essayé 

Posté(é)

J'ai trouvé un document sur les pertes à la charge ( pas sur la MG4 ) mais très intéressant.

Avez-vous évalué les pertes avec votre MG4 ? il serait intéressant que chacun note ses pertes moyennes suivant le chargeur et marque du chargeur ( car pas la même électronique ) pour faire un comparatif.

Néanmoins : pour une batterie de 64Kw et 20% de pertes à 0.21€ le Kwh, cela fait une dépense de 2.65€

différence entre chargeur 11kw et 2.3kw environ 13% - 8% = 5% soit 68c€ de dépense/recharge

différence de prix entre Box 11 kw et prise 2.3Kw ( environ 300€ ) soit 300/0.68 = 450 recharges

si 1 recharge / semaine => Amortissement en un peu plus de 8 ans.

image.png.1152e4e044eb04e00aa797a05733eb10.png

Modifié par roro_50

Posté(é)

hello

je crois que j'ai fait une erreur en commandant  un chargeur MOREC 🤔

j'ai cliqué sur "type 2 Shuko"......Fallait prendre "type 2 CEE"  non  ???

 

lien Ali

Modifié par albator

Posté(é)

ah ok merci.

CEE c'est quoi ?

je crois que j'ai lu une fois que schuko c'est plutôt allemand

Modifié par albator

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 23:40, albator a dit :

ah ok merci.

CEE c'est quoi ?

CEE ce sont les prises P17

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 23:41, Comware5 a dit :

CEE ce sont les prises P17

ok suis rassuré

 

Posté(é)

Au pire tu fais une p17 femelle et une shucco mâle sur 50cm . Avec un câble souple h05 vvf  3G2,5mm2  entre les 2 et limiter la charge à 16a en cas d utilisation de cet adaptateur. 

Posté(é)
Le 20/05/2023 à 20:50, roro_50 a dit :

J'ai trouvé un document sur les pertes à la charge ( pas sur la MG4 ) mais très intéressant.

Avez-vous évalué les pertes avec votre MG4 ? il serait intéressant que chacun note ses pertes moyennes suivant le chargeur et marque du chargeur ( car pas la même électronique ) pour faire un comparatif.

Néanmoins : pour une batterie de 64Kw et 20% de pertes à 0.21€ le Kwh, cela fait une dépense de 2.65€

différence entre chargeur 11kw et 2.3kw environ 13% - 8% = 5% soit 68c€ de dépense/recharge

différence de prix entre Box 11 kw et prise 2.3Kw ( environ 300€ ) soit 300/0.68 = 450 recharges

si 1 recharge / semaine => Amortissement en un peu plus de 8 ans.

image.png.1152e4e044eb04e00aa797a05733eb10.png

Oui ça a déjà été abordé par un autre forumeur qui a fait les tests sur beaucoup de valeurs, il y a en gros 600w de pertes de conversion ac/dc, donc proportionnellement le mieux c est de charger à la puissance max.

Posté(é)
Le 21/05/2023 à 08:26, Lag a dit :

le mieux c est de charger à la puissance max.

non, je ne suis pas d'accord (sauf si on est pressé par le temps). car 1) => j'ai démontré que le sur-coût du prix d'achat d'une borne de 11 kw ne sera pas rentabilisé en moins de 10 ans environ ( pour un usage moyen ). 2) => plus la charge est puissante, plus la détérioration de la batterie est grande. ( j'ai une vidéo "extrême"  qui compare les supers chargeurs aux prise domestiques ( un écart de 10% du SOH sur 100 000 km )

 

Posté(é)

Perso, je préfère charger sur une Borne 7,4 que sur une Borne 3,7. Tu prends 2x plus de kWh sur la même période de charge. 

Donc, pour 300€ (200 dans mon cas), je préfère prendre 40/50kwh sur la nuit que 20/25

Après, je parle pour la Luxury. Avec une Standard, ça se discute vu la vitesse de charge 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.