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ManuTaden

MG 5 : le premier break électrique en 2021

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il y a 15 minutes, barbaresclub a dit :

Donc tu me confirmes que : je donne ma vieille voiture à MG le jour de la remise de la MG5 neuve, ils gerent la mise à la casse puis la demande simultané bonus+conversion (sans qu'ils précisent particulièrement que je vais aussi demander la mgp), puis apres je viens demander à MG le numéro de dossier, puis je contacte Amiens et leur rappel mon dossier et demande de rajouter la demande de prime MGP.

oui je te confirme = en fait il y aura deux dossiers pour ta caisse 

1 créer par MG MOTOR pour qu'ils se fassent rembourser de l'avance qu'ils t'ont consenti (ils n'ont rien avoir avec MGP)

1 créer de toutes pièces par toi avec les même documents que MG 

https://forums.automobile-propre.com/topic/tuto-faire-sa-demande-daide-de-la-métropole-du-grand-paris-28169/

cette discussion doit venir dans la section adéquate si tu veux bien car ici on parle de la MG 5 😉

 

Modifié par alice

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il y a 7 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Ouch ! 17 kW/h ça calme. En ce moment, je suis entre 10 et 11 avec ma ioniq. Si le MG 5 fait entre 13 et 15 kW, ça sera tout bon !

en même temps la conso est donnée a 17.8 kwh , donc je suis dedans vu le format , je suis satisfaite pour une mise a l'étrier 😉

j'ai failli prendre la ionq 38 mais le 1er confinement a changer nos plans 

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Il y a 9 heures, GaelZorro26 a dit :

La batterie est de 61.1kWh, NMC fabriquée par CATL.

Je suis très intéressé de savoir où tu as trouvé l'info sur le fait que la batterie du modèle 2021 relifté soit spécifiquement de chimie NMC.

Perso je préfère la techno LFP pour son coté sécuritaire, durabilité meilleure, et charge à 100% réalisable sans contrainte.

Donc si c'est bien du NMC c'est un point négatif pour moi.

Modifié par barbaresclub

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Il y a 10 heures, chgros1 a dit :

Zont de la chance à Paris, comme à Marseille. Nous dans le Nord on a : 0...

Égalité des français devant l'impôt et sa redistribution ! 

Bretagne : 0 prime et carte grise même pas gratuite, juste à 50%

Mais c'est peut être parce que les fonds sont utilisés pour nettoyer les algues vertes dues à l'épandage du lisier de porc (c'est la saison) et pour subventionner l'installation de méga méthaniseurs subventionnés à hauteur de 80% ce qui représente quelques millions d'euros pour les plus gros agriculteurs

😭😱🤮

 

 

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Il y a 9 heures, afterburner a dit :

On attends de pied ferme les présentations officielles. Le Marvel R en mai, j'espère que le MG5 ne sera pas loin derrière.

annonce prévue en octobre : https://mgmotor.eu/fr-FR/model/mg5

donc pas de MG5 pour la sortie du confinement

N'ayant plus de véhicule permettant de réaliser de longs trajets, les visites estivales à la famille vont être compliquées (au moins 3000 km à parcourir et sans doute plutôt 5000 avec des visites à des amis)

J'avais eu l'info d'une disponibilité avant l'été, ça permettait d'obtenir le bonus maximal, et d'avoir un véhicule neuf pour les vacances.

avec une dispo en fin d'année, l'été va être compliqué 🤔

 

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Le modèle 2020 en vente en UK est également équipé d'une batterie NMC, pas LFP. A ma connaissance, Tesla sont les seuls à équiper des véhicules en LFP (pour le moment). Les chinois appellent "ternary" les batteries NMC.

 

En Chine la version "super edition" est à ~23 000 USD.

 

https://inf.news/en/auto/4dfa0f1ee1d5517413c58f128775fced.html

https://www.mg-rover.org/threads/2021-roewe-ei5-sold-for-140-800-yuan-and-battery-life-increased-to-501km.870992/

https://www.autohome.com.cn/news/202103/1121884.html?fbclid=IwAR1rH3SWYCpy4j6WRZzvBd8Rmg4SnCFTHnuj1hpy-TQ5Q4i7MZOgurMqeyw#p1

 

A voir bien sur ce qui sera confirmé pour la version Europe, certaines choses vont changer à coup sur! A commencer par la puissance moteur qui passe de 85kW à 135kW.

Le MG ZS EV subira une mise à jour également cet été, peut être un facelift mineur mais certainement une augmentation de la puissance / capacité batterie, pour que la gamme reste cohérente.

 

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Le 30/04/2021 à 09:10, GaelZorro26 a dit :

Le modèle 2020 en vente en UK est également équipé d'une batterie NMC, pas LFP. A ma connaissance, Tesla sont les seuls à équiper des véhicules en LFP (pour le moment). Les chinois appellent "ternary" les batteries NMC.

 

En Chine la version "super edition" est à ~23 000 USD.

 

https://inf.news/en/auto/4dfa0f1ee1d5517413c58f128775fced.html

https://www.mg-rover.org/threads/2021-roewe-ei5-sold-for-140-800-yuan-and-battery-life-increased-to-501km.870992/

https://www.autohome.com.cn/news/202103/1121884.html?fbclid=IwAR1rH3SWYCpy4j6WRZzvBd8Rmg4SnCFTHnuj1hpy-TQ5Q4i7MZOgurMqeyw#p1

 

A voir bien sur ce qui sera confirmé pour la version Europe, certaines choses vont changer à coup sur! A commencer par la puissance moteur qui passe de 85kW à 135kW.

Le MG ZS EV subira une mise à jour également cet été, peut être un facelift mineur mais certainement une augmentation de la puissance / capacité batterie, pour que la gamme reste cohérente.

 

Je me suis amusé à calculer le kilométrage total estimé à 100 % à partir du tableau de bord vu dans le 3ème lien : 197 km pour 44% de batterie, cela donnerait 447 km pour 100%. Si ces chiffres se vérifient peu pou prou, c'est très intéressant !

En outre, j'ai été surpris de la ressemblance de l'avant du break avec ma ioniq. Bon, copier des bonnes choses, c'est déjà pas mal !

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Qu'est-ce que l'on doit comprendre ? la traduction google étant mauvaise, je me le demande :

 

Le système peut également fournir une prédiction de modèle personnalisée basée sur des données de véhicule et des données de fond, optimiser des modèles itératifs. Enfin, il est difficile d'atteindre la destination, de donner des suggestions de conduite économe en énergie ou de planifier la course en fonction de la position de la pile de chargement au loin pour aider les utilisateurs à réduire les problèmes de kilométrage sans fin. Le nouvel EI5 a également la première carte de charge, un plan de charge personnalisé, etc. Entrez dans les cinq meilleurs réseaux de charge à travers le pays, couvrant 249000 piles de charge, améliore la planification automatique de la ligne électrique longue distance de préférence, améliore considérablement la commodité du véhicule électrique distance.

 

La durée de vie de la nouvelle batterie Roewe EI5 est supérieure à 500 km, l'erreur longue distance n'est pas de 5%?

Est-ce que la mg5 peut calculer un itinéraire avec les recharges nécessaires ? ( comme les Tesla ). Mon anglais n'est pas assez bon pour éclaircir la situation... 😀

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C’est bien ce qu’ils expliquent, ça a l’air prometteur mais rien ne garantit que la version européenne en bénéficiera!
Idem pour l’application mobile, on verra bien s’ils proposent quelque chose d’ici la fin de l’année, il faut pas compter dessus.

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Le 29/04/2021 à 22:08, chgros1 a dit :

Zont de la chance à Paris, comme à Marseille. Nous dans le Nord on a : 0...

Égalité des français devant l'impôt et sa redistribution ! 

En Auvergne Rhône Alpes on n'a rien du tout même pas la prime de alors qu'on en fait partie les boules 😤😤

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Le 30/04/2021 à 09:10, GaelZorro26 a dit :

Le modèle 2020 en vente en UK est également équipé d'une batterie NMC, pas LFP. A ma connaissance, Tesla sont les seuls à équiper des véhicules en LFP (pour le moment). Les chinois appellent "ternary" les batteries NMC.

J'ai pu trouvé la confimation dans le manual anglais mg5 2020 que c'est effectivement une NMC : "Ternary lithium ion battery".

Du coup,j'arrive enfin à recoler les morceaux :

2020uk : 52kwh nmc 0 à 100 en 7.7s 156ch 260nm

2021europe : 61kwh (chimie inconnue) 0à 100 en 8.3s 184ch 280nm

Ca serait vraiment bizarre de baisser de perf avec une plus grosse batterie, un moteur plus puissant, sans changement de chimie de batterie (et donc changement de poids significatif).

Les LFP sont réputés etre moins "douée" pour le 0 à 100 à kwh indentique que des NMC  (voir les model 3 chinoises lfp  vs usa nmc), en partie car beaucoup plus lourde.

Mais en meme temps, elles prennent beaucoup plus de place, donc 61kwh en lfp prendrait quasi le double de place d'une 52kwh nmc.

Un vrai mystere cette voiture.

 

Autre piste : si ca restait quand même une NMC, vu qu'en NMC les perfs s’écroulent parfois en dessous de 20% de SOC (voir model3 perf 2021) : alors vu que l'europe est plus tatillonne sur ce qu'on avance d'un produit que uk, ils annoncent peut-etre 8.3s parce que l'europe imposerait d'indiquer la plus mauvaise resultat de toute la plage de SOC ?

 

ps: mg france vient de m'envoyer par sms l'info qu'eux memes ne savent pas la chimie de la batterie de la mg5 2021 europe....

 

Modifié par barbaresclub

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Il y a 2 heures, barbaresclub a dit :

J'ai pu trouvé la confimation dans le manual anglais mg5 2020 que c'est effectivement une NMC : "Ternary lithium ion battery".

Du coup,j'arrive enfin à recoler les morceaux :

2020uk : 52kwh nmc 0 à 100 en 7.7s 156ch 260nm

2021europe : 61kwh (chimie inconnue) 0à 100 en 8.3s 184ch 280nm

Ca serait vraiment bizarre de baisser de perf avec une plus grosse batterie, un moteur plus puissant, sans changement de chimie de batterie (et donc changement de poids significatif).

Les LFP sont réputés etre moins "douée" pour le 0 à 100 à kwh indentique que des NMC  (voir les model 3 chinoises lfp  vs usa nmc), en partie car beaucoup plus lourde.

Mais en meme temps, elles prennent beaucoup plus de place, donc 61kwh en lfp prendrait quasi le double de place d'une 52kwh nmc.

Un vrai mystere cette voiture.

 

Autre piste : si ca restait quand même une NMC, vu qu'en NMC les perfs s’écroulent parfois en dessous de 20% de SOC (voir model3 perf 2021) : alors vu que l'europe est plus tatillonne sur ce qu'on avance d'un produit que uk, ils annoncent peut-etre 8.3s parce que l'europe imposerait d'indiquer la plus mauvaise resultat de toute la plage de SOC ?

 

ps: mg france vient de m'envoyer par sms l'info qu'eux memes ne savent pas la chimie de la batterie de la mg5 2021 europe....

 

En fait, je pense que MG france ne sait pas beaucoup plus de ce qui circule sur ce forum. Une batterie lfp a le mérite de pouvoir être chargée à 100% sans aucune dégradation précoce. De toute façons, ce n'est pas une sportive, alors...

Les 2 points que je trouve importants

L'autonomie qui, si elle dépasse vraiment les 400 kms, devient très intéressante.

La place disponible

Si en plus, on a les équipements montrés dans la version chinoise ( MG pilot, planificateur de voyage ) ça sera un vrai plus !

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Il y a 1 heure, barbaresclub a dit :

ps: mg france vient de m'envoyer par sms l'info qu'eux memes ne savent pas la chimie de la batterie de la mg5 2021 europe....

 

Ça ne fait aucun doute que la batterie sera une NMC, comme les précédentes. Les améliorations sont incrémentales:

- Amélioration des batteries: plus de capacité pour le même volume/poids

- Amélioration du design des packs: moins de place perdue, meilleure régulation thermique

 

On voit ici la construction de la batterie du ZS:

 

SAIC achètent leurs batteries chez CATL (comme beaucoup d'autres y compris TESLA), et ont au moins une joint-venture ensemble pour les fabriquer. Mais c'est clair qu'ils ont énormément de chemin à faire pour que le design du pack arrive au niveau de TESLA pour leur compacité et performance de gestion thermique.

Il semble qu'avec leurs nouveaux packs de 61.1kWh et 69.9kWh (MG5 et Marvel R), SAIC ont pas mal travaillé.

Quand le Marvel R sera disponible et qu'on verra comment son pack est construit et à quelle vitesse il charge, attendez vous à voir le même pack en version réduite dans la MG5.

Par exemple: ~13 modules de ~4.7kWh pour la version 61.1 et ~2 modules en plus de ~4.4kWh pour la version 69.9.

 

Les systèmes de sécurité active seront en grand nombre comme sur le ZS, avec par exemple le freinage automatique en entrée de virage serré (non débrayable!)

Elle aura les 5 étoiles comme le ZS!

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Il y a 20 heures, GaelZorro26 a dit :

 

Ça ne fait aucun doute que la batterie sera une NMC, comme les précédentes.

Les améliorations sont incrémentales:

On verra en octobre , je croise les doigts pour que ce ne soit pas ca.

Sur tes liens ils parlent effectivement de batterie ternary. Mais quel est la fiabilité de ces sites?

Moi j'en trouve au moins un autre qui dit le contraire :

https://insideevs.com/news/440662/new-ev-makers-china-battery-swappable-models/

" Roewe ei5 (LFP battery chemistry). "

 

Personnellement, malgré le fait que les batteries lfp soient moins chères, et très cataloguées "bas de gamme" : moi je considère un passage de nmc à lfp comme une amélioration. Les bénéfices l'emportant (pour mon utilisation) sur les inconvénients. J'entends tout à fait que pour toi cela soit vue comme une régression (pour ton utilisation), donc inimaginable qu'ils puissent faire cela.

Modifié par barbaresclub

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Toutes les news qui parlent de la Ei5 facelift évoquent une batterie NMC (ternary).

Idem pour le Marvel R.

Switcher du NMC au LFP tout en augmentant la capacité? Peu probable. Même Tesla vend seulement la SR+ en LFP pour l'instant.

Je n'ai vu nulle part d'informations  évoquant une batterie LFP pour la MG5 ou Roewe Ei5. Si tu en trouves je suis preneur, je préfèrerais aussi du LFP pour la meilleure tenue dans le temps!

 

Le LFP viendra, sans doute mais pas tout de suite.

 

NMC et LFP ce n'est pas du tout le même process, la gestion du pack est radicalement différente et les constructeurs auto capables de s'adapter rapidement pour passer de l'un à l'autre, hors TESLA ça n'existe pas.

Modifié par GaelZorro26

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En plus des liens précédemment cités, il en est fait mention ici aussi:

https://inf.news/en/auto/b72f7fc98d1093a3c042942046188691.html

 

Une autre gamme de véhicules SAIC qui utilise le même pack de batteries dans leurs version BEV:

https://www.chinapev.com/saic/saic-maxus/saic-maxus-euinq-5-6-official-listed-in-the-chinese-market/

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Il y a 11 heures, jphilippe a dit :

Apparemment, la batterie fonctionnerai dans les 2 sens : elle permettrai aussi d'alimenter des appareils en 220 V.

Pratique pour bricoler, charger un VAE, etc.

Le VE supporte le V2X? Tu as des sources stp?
Merci d'avance :)

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