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wolfgangamadeus

mettre en panne une borne de recharge ?

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Bonjour à tous. Une question aux plus avertis de la recharge électrique : est-il possible pour un quidam de mettre en défaut une borne de recharge ( borne 22 kw " spécial zoé" ). Je m'explique : près de mon boulot il y a une de ces bornes. Je me dis " chouette ", je vais pouvoir charger ma ioniq facilement ( surtout qu'elles sont gratuites en hautes Saone pour le  moment ! ). Mais ,las ! cette borne est tout le temps HS . de temps en temps le matin, elle clignote vert, et quand je repssa l'après midi, elle est déjà rouge. Ce qui me fait douter, c'est qu"en face, à 10 m même pas, il y a un garage renault qui s'accapare le petit parking où est la borne pour exposer ses occasions. De là mon interrogation. Serait-il possible qu'il mette volontairement cette borne en défaut pour avoir " les coudées plus franches " avec ce parking ? J'ai signalé plusieurs fois le cas à Freshmile qui gère. La borne repart alors, mais pour se mettre hs quelques heures plus tard. Des idées ?

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Sur les bornes il y a normalement un bouton rouge d'arret d'urgence qui peut etre reamorcé en le tournant. Est-ce que ce bouton est protégé par une vitre ou accessible ? S'il est accessible peut etre qu'il est declenché par la concession pour se reserver la borne en la mettant hors service puis en la reactivant pour recharger leur voiture?

 

Si tu as une dashcam, mets toi en charge un jour ou tu la vois operationelle en laissant la dashcam tourner en continue, si quand tu reviens la charge a été interrompue, regarde la video pour voir s'il y a eu une action humaine. Tu pourras ensuite remonter le sabotage au propriétaire de la borne.

 

Et pour ceux qui voient un vehicule thermique bloquant une place de stationnement de recharge electrique , vous pouvez appeler la police pour faire proceder à l'enlevement du véhicule et également mettre sous l'essuie glace en imprimant recto/verso le pdf en pièce jointe pour avoir le texte et le panneau dos a dos de la pièce jointe ?

 

Pour info, quand je mettais ce papier sans le montant de l'amende tout le monde s'en foutait, mais depuis que j'ai ajouté les 35 euros du montant de l'amende (de seconde classe) bah petit a petit les places electriques restent vides car les gens qui passent devant s'aperçoivent que ce sont des places reservées.

 

 

Code de la route - panneau STATIONNEMENT 35E.pdf

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Il n’y a pas de bouton arrêt urgence sur les bornes « spécial Zoé »
En revanche il peut en débranchant côté véhicule la mettre en défaut ou en ne refermant pas la porte

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Certains bornes s'ouvrent avec une simple clé triangle (une clé à pipe de 10 ou de 11 fait l'affaire). Bien entendu, tu ne peux l'ouvrir pour disjoncter/réarmer une borne que si tu es habilité et propriétaire de la dite borne (ou missionné pour l'ouvrir) ?

 

Il ne faudrait pas croire que l'accès au matos intrinsèque est aussi simple...

 

Dans le pire des cas, il y a le coffret électrique avec le disjoncteur général. Un redémarrage forcé ne fait jamais de mal. Mais pour éviter tout danger, je répète qu'il faut être habilité (là pas de blague car on parle quand même d'électricité) et propriétaire ou missionné pour...

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Le coffret électrique est généralement dans un bâtiment (et souvent dans une pièce fermée à clef).

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Euh non, il est très souvent dans un périmètre situé à 20 m autour de la borne et il doit, de toute façon, être accessible avec une simple clé triangle.

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Merci pour toutes ces informations. Donc,  si quelqu'un ouvre la porte de la borne avec son badge et ne la referme pas, il la met en défaut ? J'ai vu cette borne une fois dans ce cas la. Clignote rouge avec la porte ouverte. Mais la plupart du temps, clignote rouge avec porte fermée. D'autant plus bizarre que toutes les autres bornes de ce type fonctionnent sans problème. 

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Si tu vois des indicateurs rouges clignotant, c'est souvent un problème de "timer"...le plus souvent une simple trappe mal fermée ou un verrou de prise mal enclenché. Dès que le problème est résolu (fermeture de la trappe ou réajustement du connecteur), la borne redevient libre immédiatement.

 

En revanche, lorsque l'indicateur est "rouge fixe" sur place, c'est souvent un problème de panne ou de disjonction voire un mode maintenance.

 

Si les indicateurs lumineux sont rouges pour l'ensemble de la borne ou que celle-ci semble avoir freezée, tu peux essayer de faire un redémarrage complet depuis le coffret électrique (seulement et seulement si tu sais faire sans te mettre en danger car on ne rigole pas avec l'électricité) car ça peut résoudre le problème. Si la borne réagit et qu'il n'y a que le connecteur qui t’intéresse en rouge fixe...tu peux changer de borne si tu n'as pas accès à sa partie technique et notamment aux disjoncteurs pour vérifier que l'un d'eux n'a pas sauté.

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Merci pour l'info. Je soupconne de plus en plus une intervention volontaire pour la mettre en défaut : ce matin, à 8h, joie ! , la borne est verte. Aussitôt je branche, la charge démarre normalement. vers 10h, pris d'un soupçon, je vais voir voir. Charge interrompue, borne qui clignote en rouge, et la porte de l'autre connecteur ouverte. La porte de mon connecteur est bien verrouillée. Une porte peut-elle s'ouvrir toute seule suite à un disfonctionnement ? Freshmile m'a répondu que c'était impossible. Quand j'ai branché ma ioniq, les 2 portes étaient bien verrouillées. je cherche à savoir si tout ça peut venir d'un dysfonctionnement de la borne ou si c'est vraiment un acte malveillant. ça dure quand même depuis plusieurs mois, et toujours avec le même schéma.......

Modifié par wolfgangamadeus

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Une dashcam, ça coûte 40€. Une batterie 20 000 mAh, 20 €. Elle peut alimenter la dashcam en mode détection de mouvements pendant 24 h. Une carte microSD de 128 Go, 25 €.

Tu peux continuer à te lamenter, ou agir.

 

De plus, en cas d'accident de la route ou d'agression, une dashcam c'est extrêmement utile.

 

Pense à Darwin.

 

 

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Sinon engager quelqu'un pour faire de la surveillance active en face de la borne ?

 

 

ghillie-suit-accessory-kit-001.jpg

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Ouaf ! Si on ne trouve pas de solutions, c'est ce que je ferai. Une petite Web caméra  et une batterie de smartphone. Car vois tu,  Agfa, je n'ai pas 75 euros à dépenser si il s'agit d'un co.... nard

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Il y a forcement des logs qui sont remontés au superviseur si la borne est communicante.

 

Dans le cas d'un changement de statut (ton passage en mode clignotement rouge), le gestionnaire  va recevoir un code erreur... Il suffit de regarder dans la documentation technique de la borne ce que ce code indique.

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Il y a 19 heures, Rolf68 a dit :

Sinon engager quelqu'un pour faire de la surveillance active en face de la borne ?

 

 

ghillie-suit-accessory-kit-001.jpg

Excellente solution, mais hélas bruyante...........?

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