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Oberlo

Messages d'erreur en mode service et écran noir

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Bonjour,

J'ai une Model 3 SR+ de mai 2021, avec batterie LFP, et depuis quelques jours je rencontre un problème.

Lors de pratiquement chaque trajet, l'écran de la voiture devient noir pendant environ 0,5s à un moment random.

Cela peut arriver quelques minutes après le démarrage comme après des heures de conduite... il m'est donc impossible de reproduire et de filmer ce phénomène. Ce n'est pas vraiment génânt, car c'est un "clignotement" rapide, mais cela n'est pas un bon signe, surtout que ma Tesla a actuellement 77.000 km, et elle s'approche très vite de la barre fatidique des 80k... une panne du MCU/de l'écran juste après la fin de garantie serait douloureuse.

Je suis donc allé voir en mode service, et j'ai 2 alertes qui apparaissent régulièrement :

 

IMG_0633.thumb.jpeg.be128f4c0de4748a4d11991b85208fb9.jpeg

 

L'alerte "ECU Thermal Issue" apparaît à chaque utilisation de la voiture, tout le temps. Si j'ai bien compris, elle indique une surchauffe de l'ECU...

Voici les détails de l'alerte :

 

IMG_0634.thumb.jpeg.57e1b469a99b9f68c2019cf7f308e834.jpeg

 

Et la deuxième alerte qui apparait à peu près tout les 2 jours :

 

IMG_0635.thumb.jpeg.632144c9f16ede4e429b9f0f7478eb15.jpeg

 

Qui semble indiquer un problème de résistance...

 

J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont déjà eux ces messages ?

Peuvent-ils être liés à mon problème d'écran noir ?

Dans tout les cas je pense faire un ticket chez Tesla, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose...

 

Merci d'avance

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Le 16/11/2024 à 00:47, Oberlo a dit :

(...) Ce n'est pas vraiment génânt, car c'est un "clignotement" rapide, mais cela n'est pas un bon signe, surtout que ma Tesla a actuellement 77.000 km, et elle s'approche très vite de la barre fatidique des 80k... une panne du MCU/de l'écran juste après la fin de garantie serait douloureuse.

(...)

Dans tout les cas je pense faire un ticket chez Tesla, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose...

 

Merci d'avance

Il faut le signaler à Tesla pour que ce soit pris sur la période de garantie.

C'est la date de déclaration du problème qui fait foi pour une prise en charge de garantie, pas la date de réparation.

Modifié par LeLutin

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Le 16/11/2024 à 00:47, Oberlo a dit :

J'aimerai donc savoir si certains d'entre vous ont déjà eux ces messages ?

Peuvent-ils être liés à mon problème d'écran noir ?

Dans tout les cas je pense faire un ticket chez Tesla, j'espère qu'ils pourront faire quelque chose...

La 1ere alerte a l'air d'être liée à l'écran noir (surchauffe pendant 1 seconde, et la carte AP est dans le même boitier que le MCU de l'écran). Si les heures correspondent c'est même certain.

La 2eme alerte parait encore plus grave, le VCFRONT contrôle les organes de conduite, donc si ça lâche en roulant ça peut être vraiment dangereux.

Même sans approcher la fin de garantie les deux problèmes méritent une demande d'intervention.

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Le 16/11/2024 à 14:49, LeLutin a dit :

Il faut le signaler à Tesla pour que ce soit pris sur la période de garantie.

C'est la date de déclaration du problème qui fait foi pour une prise en charge de garantie, pas la date de réparation.

Pour la date je m’inquiète pas, mais le kilométrage, c’est celui de la déclaration de problème qui compte ? Si je déclare le problème à 77.000km mais que le rendez-vous qu’ils me donnent arrive après les 80.000, ils prendront en charge ?

 

Le 16/11/2024 à 17:19, MrFurieux a dit :

La 1ere alerte a l'air d'être liée à l'écran noir (surchauffe pendant 1 seconde, et la carte AP est dans le même boitier que le MCU de l'écran). Si les heures correspondent c'est même certain.

La 2eme alerte parait encore plus grave, le VCFRONT contrôle les organes de conduite, donc si ça lâche en roulant ça peut être vraiment dangereux.

Même sans approcher la fin de garantie les deux problèmes méritent une demande d'intervention.

Merci pour les infos, par contre la voiture ne m’a jamais affiché d’alerte, j’ai dû aller les chercher dans le mode service, pas ouf si c’est des alertes dangereuses…

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Le 16/11/2024 à 18:30, Oberlo a dit :

Pour la date je m’inquiète pas, mais le kilométrage, c’est celui de la déclaration de problème qui compte ? Si je déclare le problème à 77.000km mais que le rendez-vous qu’ils me donnent arrive après les 80.000, ils prendront en charge ?

(...)

Je suppose que ce devrait être la logique également.

Dans ce cas, il faut bien préciser par écrit au moment de la déclaration du problème à quel kilométrage en est le véhicule. Fais des copies écrans.

 

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Le 16/11/2024 à 18:30, Oberlo a dit :

Merci pour les infos, par contre la voiture ne m’a jamais affiché d’alerte, j’ai dû aller les chercher dans le mode service, pas ouf si c’est des alertes dangereuses…

C'est une question que je me pose aussi: est-ce que Tesla reçoit des alertes par télémétrie pour faire de la maintenance préventive, ou même juste des stats ?

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Bon j’ai eu des nouvelles. D’abord, depuis samedi, plus aucun message d’erreur n’apparaît dans le mode service. Cependant, le clignotement continue à se produire de temps en temps.

Tesla a répondu à ma demande d’entretien

 

Bonjour, je suis le technicien en charge du diagnostic à distance sur votre véhicule.

Les alertes que vous voyez dans le mode service ne signifient pas automatiquement un problème. D'ailleurs, elles ne sont plus présentes depuis le 16/11 à minuit. Nous déconseillons aux clients d'utiliser le mode service, car celui-ci est réservé aux professionnels. Ensuite, pour votre écran noir, pouvez-vous vider votre clé USB, car elle remplie à 99% est cela peut créer des

"bugs"

", déconnecter tous les appareils qui ne sont pas d'origine au véhicule et dans la mesure du possible effectuer une vidéo lorsque cela se produit s'il vous plaît ? En attendant votre vidéo, je transfère votre dossier au service préparation.

Cordialement, Tesla Service Technique

 

Concernant le mode service, les messages me semblaient nombreux et inquiétants pour que ça ne soit « pas un problème » mais bon.

par contre j’ai du mal à croire que le problème d’écran soit dû au fait que la clé USB pour la dashcam soit presque pleine, mais je vais quand même la formater pour voir.  
Je n’ai aucun appareil pas d’origine branché. 
 

Par contre ils sont marrants de me demander de filmer le problème, sachant qu’il peut se produire après 15 min comme après 2 heures…

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Le 21/11/2024 à 12:16, Oberlo a dit :

Bon j’ai eu des nouvelles. D’abord, depuis samedi, plus aucun message d’erreur n’apparaît dans le mode service. Cependant, le clignotement continue à se produire de temps en temps.

Tesla a répondu à ma demande d’entretien

 

Bonjour, je suis le technicien en charge du diagnostic à distance sur votre véhicule.

Les alertes que vous voyez dans le mode service ne signifient pas automatiquement un problème. D'ailleurs, elles ne sont plus présentes depuis le 16/11 à minuit. Nous déconseillons aux clients d'utiliser le mode service, car celui-ci est réservé aux professionnels. Ensuite, pour votre écran noir, pouvez-vous vider votre clé USB, car elle remplie à 99% est cela peut créer des

"bugs"

", déconnecter tous les appareils qui ne sont pas d'origine au véhicule et dans la mesure du possible effectuer une vidéo lorsque cela se produit s'il vous plaît ? En attendant votre vidéo, je transfère votre dossier au service préparation.

Cordialement, Tesla Service Technique

 

Concernant le mode service, les messages me semblaient nombreux et inquiétants pour que ça ne soit « pas un problème » mais bon.

par contre j’ai du mal à croire que le problème d’écran soit dû au fait que la clé USB pour la dashcam soit presque pleine, mais je vais quand même la formater pour voir.  
Je n’ai aucun appareil pas d’origine branché. 
 

Par contre ils sont marrants de me demander de filmer le problème, sachant qu’il peut se produire après 15 min comme après 2 heures…

Si les heures des alertes correspondent aux écrans noirs, c'est "thermal issue" et donc pas de rapport (sauf extraordinaire) avec la clé USB pleine.

Et oui il faut lui répondre que tu ne peux pas filmer vu que c'est à la foi court et aléatoire. L'élément crucial pour le diagnostic c'est l'alerte, si ça correspond. Au moins il a transmis le dossier, mais service "préparation" ? Ce serait pas "réparation" ?

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Le 21/11/2024 à 13:49, MrFurieux a dit :

Si les heures des alertes correspondent aux écrans noirs, c'est "thermal issue" et donc pas de rapport (sauf extraordinaire) avec la clé USB pleine.

Et oui il faut lui répondre que tu ne peux pas filmer vu que c'est à la foi court et aléatoire. L'élément crucial pour le diagnostic c'est l'alerte, si ça correspond. Au moins il a transmis le dossier, mais service "préparation" ? Ce serait pas "réparation" ?

Les heures des alertes correspondaient, mais les alertes ont cessé de se produire depuis samedi… alors que les écrans noirs continuent.

je vais quand même vider l’USB et même réinitialiser la voiture pour être sûr. Et oui je pense que c’est le service réparation 😅

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Le 21/11/2024 à 13:52, Oberlo a dit :

Les heures des alertes correspondaient, mais les alertes ont cessé de se produire depuis samedi… alors que les écrans noirs continuent.

je vais quand même vider l’USB et même réinitialiser la voiture pour être sûr. Et oui je pense que c’est le service réparation 😅

Si le pb continue mais pas l'alerte, une explication possible serait que l'échauffement soit la conséquence et pas la cause. La cause serait par ex un traitement qui mouline exagérément au point de faire chauffer les composants, mais qu'avec la baisse des t° extérieures les composants soient plus faciles à refroidir.

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Le 21/11/2024 à 13:52, Oberlo a dit :

Les heures des alertes correspondaient, mais les alertes ont cessé de se produire depuis samedi… alors que les écrans noirs continuent.

je vait quand même vider l’USB et même réinitialiser la voiture pour être sûr. Et oui je pense que c’est le service réparation 😅

As tu pensé comme solution de secours à contracter l'extension de garantie Tesla ?

Tu es encore dans les temps, cela se fait depuis ton compte Tesla en renseignant le VIN de ta voiture

En prenant à minima l'extension 2 ans 40000km à 1652€ (hic) tu pourrais t'assurer un avenir plus serein sur ce sujet (et d'autres à venir)

Je sais c'est cher mais bon juste une idée en passant qui peut être justifié si tu comptes garder ta voiture longtemps

Modifié par DidierR13

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Le 21/11/2024 à 14:00, MrFurieux a dit :

Si le pb continue mais pas l'alerte, une explication possible serait que l'échauffement soit la conséquence et pas la cause. La cause serait par ex un traitement qui mouline exagérément au point de faire chauffer les composants, mais qu'avec la baisse des t° extérieures les composants soient plus faciles à refroidir.

C’est possible effectivement, mais j’ai du mal à croire que la clé usb remplie soit la cause de cela car elle a déjà été remplie à de nombreuses reprises depuis que j’ai la voiture…

 

Le 21/11/2024 à 19:19, DidierR13 a dit :

As tu pensé comme solution de secours à contracter l'extension de garantie Tesla ?

Tu es encore dans les temps, cela se fait depuis ton compte Tesla en renseignant le VIN de ta voiture

En prenant à minima l'extension 2 ans 40000km à 1652€ (hic) tu pourrais t'assurer un avenir plus serein sur ce sujet (et d'autres à venir)

Je sais c'est cher mais bon juste une idée en passant qui peut être justifié si tu comptes garder ta voiture longtemps

J’y avais pensé mais je me demande si c’est vraiment une garantie comme celle de base (c’est à dire on va chez tesla et ils remplacent gratuitement) ou si, comme ça semble géré par une assurance externe, il faut avancer les frais, payer des franchises etc… j’ai du mal à trouver des réponses à tout ça et 1652€ c’est quand même un montant 😅

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Le 21/11/2024 à 19:34, Oberlo a dit :

J’y avais pensé mais je me demande si c’est vraiment une garantie comme celle de base (c’est à dire on va chez tesla et ils remplacent gratuitement) ou si, comme ça semble géré par une assurance externe, il faut avancer les frais, payer des franchises etc… j’ai du mal à trouver des réponses à tout ça et 1652€ c’est quand même un montant 😅

C'est "on va chez Tesla" comme pour la garantie initiale, c'est écrit dans les CGV normalement (cf cette discussion à condition que les CGV soient à jour). Attention à la liste des exclusions assez longue, mais si ça se trouve c'est pareil pour la garantie initiale.

image.png.732a0ecadd2d99c7f8b50c355244ecf1.png

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Le 21/11/2024 à 20:02, MrFurieux a dit :

C'est "on va chez Tesla" comme pour la garantie initiale, c'est écrit dans les CGV normalement (cf cette discussion à condition que les CGV soient à jour). Attention à la liste des exclusions assez longue, mais si ça se trouve c'est pareil pour la garantie initiale.

image.png.732a0ecadd2d99c7f8b50c355244ecf1.png

Merci de l’info, alors je vais peut-être y passer. Surtout que je suis assuré chez Helvetia (via InsureMyTesla) donc je sais que ça marche bien. 
par contre est-ce que tu sais si Tesla a accès au kilométrage de la voiture en temps réel ? C’est à dire que si je la prend à 81.000km ils refuseront ? 

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Le 21/11/2024 à 20:05, Oberlo a dit :

par contre est-ce que tu sais si Tesla a accès au kilométrage de la voiture en temps réel ? C’est à dire que si je la prend à 81.000km ils refuseront ? 

S'ils ont accès à ta clé USB on peut supposer qu'il ont accès au kilométrage

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Le 21/11/2024 à 20:06, MrFurieux a dit :

S'ils ont accès à ta clé USB on peut supposer qu'il ont accès au kilométrage

C’est pas faux. Je vais la prendre avant les 80k alors. Par contre je me demande s’il est possible d’acheter 2 ans de garantie puis de racheter 2 ans de plus à la fin, mais je ne trouve pas la réponse sur leur site 

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Le 21/11/2024 à 20:05, Oberlo a dit :

Merci de l’info, alors je vais peut-être y passer. Surtout que je suis assuré chez Helvetia (via InsureMyTesla) donc je sais que ça marche bien. 
par contre est-ce que tu sais si Tesla a accès au kilométrage de la voiture en temps réel ? C’est à dire que si je la prend à 81.000km ils refuseront ? 

Perso je l'ai pris. Et attention tu t'engages sur l'honneur à déclarer que ton véhicule est toujours sous garantie initiale constructeur. En cas de problème j'imagine qu'ils vérifieront

Donc si tu veux la prendre tu as intérêt même à prévoir de la marge le temps que ton dossier soit analysé, traité et accepté

 

Effectivement comme tu l'as prend depuis ton compte Tesla et qu'elle est proposé par Tesla c'est un peu considéré comme une extension Tesla. D'ailleurs cela apparait ensuite dans ton appli mobile dans la section "Garantie"

 

Concernant la couverture des éléments, globalement c'est la même chose que la Garantie Initiale du constructeur mais sur 6 ou 8 ans. Mais l'extension exclue le moteur et la batterie qui eux reste couvert par Tesla.

 

Pour les exemples, j'avais pour ma part relevé ce qui avait été remplacé par cette extension de garantie. Si ça peut aider..

 

Exemples concret de remplacement effectués sous extension de garantie                           
      2 poignées porte extérieures,                     
      roulement de roue,                        
      compresseur de clim                       
      motorisation du siège conducteur                      
      radars des portes.                        
      MCU et sa pose (écran 17 pouces c'est 5000€)                      
      verrin de coffre,                         
      amortisseurs,                       
      batterie 12V                        
      cardans                       
      Résistance de chauffage                   
      Phare avant                   
      Panneau Intérieur de porte                      
      Amortisseurs                        
      Carte CPU écran 15 pouces                       
      Cameras                       
      Triangles de suspension 
Modifié par DidierR13

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Le 21/11/2024 à 22:26, DidierR13 a dit :

Pour les exemples, j'avais pour ma part relevé ce qui avait été remplacé par cette extension de garantie. Si ça peut aider..

 

Exemples concret de remplacement effectués sous extension de garantie                           
      2 poignées porte extérieures,                     
      roulement de roue,                        
      compresseur de clim                       
      motorisation du siège conducteur                      
      radars des portes.                        
      MCU et sa pose (écran 17 pouces c'est 5000€)                      
      verrin de coffre,                         
      amortisseurs,                       
      batterie 12V                        
      cardans                       
      Résistance de chauffage                   
      Phare avant                   
      Panneau Intérieur de porte                      
      Amortisseurs                        
      Carte CPU écran 15 pouces                       
      Cameras                       
      Triangles de suspension 

Pourtant la batterie 12V et les amortisseurs sont explicitement exclus de la garantie Helvetica, ça a peut être changé depuis la tienne

image.png.913bcb22de3b132bd16cba9aeebfdcf6.png

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Oui c’est exclus mais à priori à la bonne volonté de tesla. 
 

ils vont me changer un amortisseur en garantie sous peu (devis à 0€ déjà validé) sur ma s alors que je suis sous couverture helevtia ayant passé les 90mkm

Modifié par chevalllier

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Le 21/11/2024 à 22:53, MrFurieux a dit :

Pourtant la batterie 12V et les amortisseurs sont explicitement exclus de la garantie Helvetica, ça a peut être changé depuis la tienne

Oui on voit aussi les optiques, or certains ont eu leurs phares arrière ou avant de changés sous extension de garantie.

Les sièges sont souvent aussi exclu de ce type de garantie (plutôt les mousses ou coutures en fait) néanmoins quand il s'agit des commandes de sièges par exemple cela est pris en garantie.  

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Je pense que ça dépend de la cause.

Une fuite sur un amortisseur pneumatique va plus être dû à un défaut de l'amortisseur qu'à un choc alors qu'un amortisseur tordu sera dû à un choc (idem pour les triangles d'ailleurs).

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Oui ç'est surement au cas par cas. C'est juste une possibilité que je rappelais à  @Oberlo 

Rien n'est sûr avec ces assurances. Perso dans le cas présent, à sa place, je la prend immédiatement... je ne suis pas joueur...

J'ai toujours pris ces extension de garanties pour mes précédentes voitures neuves et je fais partie des clients à qui cela à été bénéfique (pour Tesla on verra)

Au final j'ai très souvent été remboursé des cotisations voir plus...

Mais je comprends que l'on soit réticent et j'essaye pas de convaincre

Modifié par DidierR13

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Vous m’avez convaincu et j’ai pris l’extension de garantie, pour 2 ans/40.000km. Je vais maintenant essayer de fixer une GoPro qui filme en permanence l’écran pour réussir à filmer le clignotement de l’écran, car sans ça Tesla ne veut pas intervenir… 

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