Aller au contenu
cx060

Mes aventures avec DS

Messages recommandés

DS marque Premium………

 

Je me permets de vous narrer ci-dessous, mes premiers et certainement derniers déboires avec la marque DS.

Le 31 décembre 2019, je passe commande auprès de la concession DS (Salon DS au sein de la concession Citroen), d’une DS 3 Crosback e-tense Performance line Plus, avec option peinture métallisée et sièges chauffants. Commande en pro.

Je ne puis pas essayer le véhicule, la concession ne dispose pas de modèle d’essai, et que celle qui est dans le hall est bloquée (déjà vendue d’ailleurs), en attente de la fameuse mise à jour logicielle, je ne vais pas vous reraconter l’histoire.

Fabrication du véhicule prévue semaine 6, donc à compter du 1er février, date de livraison sur le bon de commande 31 mars 2020.

Je repasse à la concession, vers le 10 février, pour prendre quelques nouvelles, le commercial me confirme que comme il n’a reçu aucune information de retard, la voiture a du être fabriquée, et qu’il devrait la recevoir dans un délai de 15 jours, qu’il me tiendra informé.

Le 19 février, en fin d’après-midi, je reçois un coup de fil de la concession, le véhicule étant arrivé, il souhaite planifier la livraison.

Celle-ci est programmée pour le 27 février à 14 heures.

Le mercredi 26 février, à 14h 15, je reçois par mail, le certificat provisoire d’immatriculation, accompagné d’un rappel du RDV pour le lendemain, des documents à amener, et du temps à prévoir.

Tout étant calé, les jours passent, jusqu’au 27 février, où à 10h58, je reçois un appel du chef des ventes de la concession, qui m’explique qu’il a été nécessaire d’effectuer une mise à jour sur la clef, que celle-ci a été réalisée, mais que comme DS est une marque premium, elle doit être validée par l’usine, qu’il leur est formellement interdit d’effectuer une livraison sans cette validation, que cela va se régler dans les heures qui suivent, au pire la journée…..que je serai tenu au courant.

Pour ma part à ce moment, béotien ou niais de base, je pense que la mise à jour ayant été faite, un fichier est parti à l’usine avec quelques lignes de code récupérées après la mise à jour, et que si le contenu en est correct, le retour OK se fait dans la foulée, au 21ème siècle cela prend au plus 5 minutes.

Grave erreur de ma part puisqu’à 11h27, je reçois le coup de fil d’une (je pense) secrétaire, qui m’explique qu’elle doit jouer l’oiseau de mauvais augure, me refait la litanie du chef des ventes, tout en me glissant que la livraison pour aujourd’hui 14h est compromise. Mais qu’elle ne manquera pas de me tenir informé si évolution il y a.

Résidant à plus de 10 kilomètres de la concession, je lui signifie que si je n’ai pas de nouvelles avant 14 heures, je considère que la livraison est impossible, et qu’elle ne manque pas de m’informer des suites, dans le courant de l’après-midi.

Je n’ai bien sur comme vous l’imaginez, aucune nouvelle de toute l’après-midi, comme je suis d’un naturel un peu patient, je laisse aussi passer la journée du vendredi 28 février, sans aucune nouvelles non plus.

Et bien sûr vers 17h, ma patience ayant atteint ses limites, je me rends à la concession.

A peine le seuil franchi, je suis rejoint par le chef des ventes, à qui j’explique gentiment, que le véhicule étant dans leurs locaux depuis le 19 février, s’apercevoir qu’il manque une mise à jour à deux heures de livrer, à moins que celle-ci ne mette en péril le véhicule ou pire ses occupants, me semble un peu bizarre, surtout qu’il commence à y avoir des véhicules en circulation, et que je n’ai vu nulle part une info sur cette soi-disant mise à jour.

Il commence un peu à tenter de se rattraper, et m’explique que en fait il faut changer un boitier, et m’invite à le suivre vers l’atelier où  l’ « ingénieur » me dira ce qu’il en est vraiment. Il ne manque pas bien sûr de me rappeler que DS est une marque premium et tout le toutim, ce à quoi je lui réponds que quand on met 44k€ dans un véhicule, on s’attend à un autre service.

L’ »ingénieur » en question à 17h30 dans son fauteuil, semble attendre patiemment l’heure de partir en week-end, me dit sans détour, c’est un boitier en lien avec la clef, la voiture ne reconnait pas la clef et vice versa, elle est arrivée comme ça, on l’a commandé cet après-midi, et pour l’avoir il faut attendre que l’usine le reprogramme avec le numéro de la voiture, en n’omettant pas d’ajouter que DS est une marque premium, et tout ce qui va avec.

Je suis capable de comprendre certaines choses, mais il faut qu’elle soit claire, donc devant ce je m’en foutisme, j’ose quelques questions :

Si la voiture et la clef ne se reconnaissent pas depuis le début, comment à t’elle effectué les différents déplacements depuis sa sortie de chaine de production ?

N’existe-t-il pas des contrôles de qualité et de fonctionnement, en sortie de chaine, en arrivée en concession ?

Depuis le 19 février date de son arrivée en concession, vous ne vous étiez aperçu de rien jusqu’à deux heures de la livraison, gros doute sur la préparation.

Bien sur aucune réponse ni du chef des ventes ni de l’»ingénieur » à ces questions, on ne sait pas, mais DS est une marque premium.

J’ai aussi daigné poser la question sur le cable 14A, merci le forum pour le tuyau, ben la aussi la réponse à été on ne sait pas.

Je suis donc parti en claquant la porte, en leur disant que j’attendais de leurs nouvelles avec des réponses précises sur mes interrogations et que c’était la première et la dernière fois que je poussais la porte d’une concession DS pour un achat.

Nous devions dans la foulée commander une DS7, visiblement cela ne les intéresse pas….donc nous irons chez un autre premium… pas un de préfecture…LOL, un vrai.

Bref j’attends lundi, sans espoir, mais sait-on jamais.

En tout cas, ma décision est prise, ferme définitive et irrévocable…. DS c’est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et en relisant, ja'ai omis de vous dire :

Ils ne veulent pas me montrer la voiture...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 15 minutes, cx060 a dit :

Si la voiture et la clef ne se reconnaissent pas depuis le début, comment à t’elle effectué les différents déplacements depuis sa sortie de chaine de production ?

 

il y a 14 minutes, cx060 a dit :

Ils ne veulent pas me montrer la voiture...........

ils n' l'aurais pas plutôt accidentée, et sont en cours de réparation carrosserie ?

 

ce qui expliquerais les 2 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse gepeliste62.

 

J'ai effectivement pensé à la solution choc ou autre sur la carrosserie, mais pourquoi si cela est le cas avoir omis la vérité, ce sont des choses qui peuvent arriver, et que je peux comprendre...enfin si on me l'explique de manière franche et honnête.

 

Alors si tel est le cas pourquoi inventer cette histoire de boitier et de clef....

 

Cela ne fait que mettre encore plus de suspicion...sur leur sens du premium et sur leur droiture et honnêteté.

 

Il est bien évident qu'ils ne vont pas s'en tirer comme cela, je n'ai rien signé ni réceptionné la voiture,je vais donc demander à voir tous les documents inhérents à ce soi disant changement de boitier.

 

On trace un animal de sa naissance à la boucherie, alors un boitier chez un premium...

 

Suite au prochain épisode.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sûr qu'en te lisant ce n'est pas rassurant, peut-être que c'est juste ton ds-store qui n'est pas compétent? En tout cas j'aurais moi aussi râlé...

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ! Pour un premium, ils n'ont pas beaucoup de réponses !!

Après, c'est peut-être dû simplement à l'incompétence de ce garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est plus l’incompétence du garage en lui même, DS a justement arrêté les DS Salons, c’est minimum un DS Store pour les nouveaux qui ouvrent. 
C’est bien dommage d’avoir un service comme ça ... j’ai eu un tout autre accueil pour ma part. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux qu'ils ne veulent pas te montrer TA voiture, moi, j'ai pu voir la mienne avant même qu'elle ne soit préparée, elle avait encore toutes les protections en mousse.

Si j’étais à ta place, je demanderai des explications plus précises à la marque directement, ils sont assez réactifs et à l'écoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme conseillé par Lord_Casque_Noir, j'ai fait un mail au service client DS......

On va voir leur réactivité, leur réponse  et comme dit fzik leur sens du premium.

Je vous tiens informés de l'avancée du schmilblick

 

Bon début de semaine à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme convenu, je vous donne la suite des événements.

Dimanche j’ai donc envoyé un mail au service client DS qui à peu ou prou le même contenu que celui du message que j’ai posté ici.

Si lundi fut une journée de grand silence, il n’en fut pas de même de mardi.

Le matin, appel du chef des ventes de la concession, pour m’informer que le boitier incriminé devait arriver dans la matinée, qu’il serait monté dans la foulée et que la validation par DS était prioritaire.

Il m’a donc proposé une livraison pour le lendemain mercredi.

Il m’a aussi proposé de lui faire part de ce que je souhaitais obtenir comme geste commercial. Cela tombait bien j’avais déjà fait mon marché sur le site, à savoir le bac de coffre thermoformé, qui lui est bien aux bonnes dimensions du coffre, les sur tapis caoutchouc avant et arrière et bien sur le chargeur 14A.

Il a pris note sans valider.

Nous avons pris RDV pour la livraison pour mercredi (hier) à 16h, je n’ai bien sur pas omis de lui repréciser toutes les réserves que je maintenais.

Mercredi matin, appel du responsable du service client de DS, je n’ai pu décrocher j’étais en rendez- vous.

Celui-ci dans un long message, après m’avoir présenté ses plus plates excuses et celles de DS, m’a expliqué ce qui s’était vraiment passé, à savoir :

Le jeudi 27 février au matin, jour de la livraison prévue initialement pour mon véhicule, il a été adressé aux concessions une note concernant une mise à jour du boitier (reconnaissance clef-véhicule), cette mise à jour a été effectuée par la concession, mais elle n’a pas été convaincante pour être validée par DS, qui a décidé le changement du boitier.

Ce boitier a été programmé le vendredi par DS et expédié le lundi, ce qui explique son arrivée en concession le mardi.

Toute la procédure aurait été suivie à distance par un technicien de l’usine, car le problème ne semble pas récurrent, et ne se serait pas reproduit sur un autre véhicule, ce qui explique le changement de boitier.

DS valide sans aucun problème ma demande de geste commercial, et me précise qu’il va quand même y avoir un délai sur le chargeur 14A, qui ne serait pas disponible actuellement.

Arrive donc mercredi, coup de téléphone du chef des ventes pour confirmer la livraison, SMS du commercial qui bien que ne travaillant pas sera présent à la livraison…

Bref, réception VIP à la concession, avec la présence du directeur en personne, ré explication de toute la procédure de changement du boitier, avec la précision que tous les documents échangés entre la concession et l’usine sont à ma disposition pour consultation (il les a sur son bureau).

Bouteille de champagne, étui carte grise en cuir, pochette pour document en cuir, étui de tablette en cuir, bloc notes en cuir, tout cela siglé DS bien sur.

Le bac de coffre est en place, mais les tapis reçus ne sont pas les bons, ils ont été commandés avec le numéro de série de la voiture, mais ils sont pour une thermique, les pattes d’accrochage de l’e-tense ne sont pas les mêmes, ce qui m’amène à sourire une nouvelle fois….

Ils doivent arriver aujourd’hui.

Après la présentation du véhicule pendant plus d’une heure, mon épouse étant conquise, mais bon elle l’était déjà…. elle prend possession de son véhicule.

J’avais profité de ce temps pour m’entretenir avec le chef des ventes et lui expliquer que la communication est importante surtout dans ce genre de situation. Que si tout m’avait été expliqué comme cela a été fait ces deux derniers jours, j’aurais pu comprendre.

Voila donc la fin de mes aventures avec DS………. pour ce chapitre.

Maintenant place à la découverte du véhicule et peut être à de nouvelles aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2020 à 10:52, cx060 a dit :

En tout cas, ma décision est prise, ferme définitive et irrévocable…. DS c’est fini.

Je peux comprendre ton mécontentement sur le manque d'informations, mais tu n'es pas un poil excessif ?

 

Moi je comprends que tu as reçu un véhicule neuf 2 mois après la signature de la commande, alors qu'il était annoncé 3 mois dessus.
Qu'il y a eu un cafouillage d'une semaine sur la date exacte de remise des cléfs et que tu as de mauvais tapis de sol

 

Bon ... ça va non ? Il y a bien pire comme témoignage, tu as juste un concessionnaire mauvais communiquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être Ohm que tu as raison.....

Il s'agit de ma 52ème voiture neuve, ce qui me confère un peu d'expérience

Les premiums, je les ai tous testés , les autres aussi et jamais je n'ai été confronté cela.

Après c'est mon point de vue et chacun est libre de penser ce qu'il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais je vois que l'origine est un soucis de reconnaissance clé/véhicule.

Ainsi certains proprios de e208 (dont moi) sont confrontés à ce problème de non reconnaissance de la clé (obligation ouverture par télécommande).

Tu parles de mise à jour, ce qui confirme qu'il y a effectivement un soucis.

Pour info, j'ai appris qu'il y a une mise à jour chez Peugeot à faire concernant ce bug de non reconnaissance de clé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi du même avis que XC 60.
C'est la première fois que j'achète un produit DS, et certainement la dernière fois.
Déçu de l'accompagnement commercial, de la présentation du produit et de sa mise en service, du rapport qualité / prix de la DS3 etense après quelques semaines d'utilisation. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...