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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Le 17/09/2025 à 17:58, Electro800V a dit :

Charge à 400V limitée à 100 kW : 2026

L’architecture 800V est en train de se démocratiser chez tous les constructeurs. Même Renault / Ampere s’y met pour ses utilitaires et futurs modèles. Cette évolution devrait enterrer le débat autour du 400V en France.

Petit plus en ce qui concerne ma commande, elle bénéficiera semble t'il, d’un petit upgrade avec la recharge 22 kW AC, alors qu’il me semblait qu’à l’origine seule la 11 kW était prévue.

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Le 17/09/2025 à 21:44, Hart a dit :

La différence se situe au niveau des commandes, les boutons Rock & Roll remplacent les touches haptiques situées sur les deux branches supérieures du volant.

ROCK, bascule gauche/droite pour changer de piste ou de station.

ROLL, roulette pour régler le volume.

Comme ce sera ma première Mercedes, je n’ai pas vraiment de point de comparaison entre les deux systèmes.

J’ai simplement testé les touches haptiques sur le véhicule de démonstration et, personnellement, cela ne m’a pas dérangé.

Ça ne me dérange pas plus que ça non plus mais apparemment, certaines fonctions comme le mute ou le +/- que l'on peut presser font déjà une différence par rapport aux premiers modèles.

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Par contre je viens de recevoir ma carte grise provisoire pour ma CLA 350 4 MATIC on approche les 1000 euros pour 16 cv fiscaux. Les tarifs pour les voitures électriques ont beaucoup augmenté cette année. Ma tesla modèle 3 long range plus puissante était classée 9 cv fiscaux.

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ah ouais! fini les cadeaux 😕  (y'a que le département du Nord qui l'offre encore pour 10 balles et quelques... soutien aux usines de Douai / Maubeuge & aux fournisseurs, je présume)

Modifié par CAC72

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Le calcul des CV reste le même (puissance tenue durant 30 minutes de test et non la puissance ponctuelle maximale du moteur/batterie). Par contre, seule une région (Haut de France) a maintenu la gratuité du CV pour les électriques. La plupart des autres région sont au maximum soit 60 EUR/CV.

Modifié par sim_v

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Le 18/09/2025 à 11:23, andbou29 a dit :

Par contre je viens de recevoir ma carte grise provisoire pour ma CLA 350 4 MATIC on approche les 1000 euros pour 16 cv fiscaux. Les tarifs pour les voitures électriques ont beaucoup augmenté cette année. Ma tesla modèle 3 long range plus puissante était classée 9 cv fiscaux.

Faut assumer les 350ch :-)

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Le 18/09/2025 à 11:37, sim_v a dit :

test à fond durant 30 minutes : je pense que l'endurance de la batterie compte plus que la puissance des moteurs pour les CV !

325 euros de différence quand même :-)

 

Enfin, les règles sont différentes ici donc je ne m'avance pas plus.

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Faut assumer les 350ch icon_e_smile.gif.6d93e3b4ffa1792517036cd1c68ff29c.gif

Une model S LR qui est quasiment 2 fois plus puissante ne fait que 2 CV de plus et ma model 3 de près de 300ch ne fait que 6CV.
C’est tout de même surprenant ce nombre de chevaux fiscaux

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Le 18/09/2025 à 12:53, Ghyl a dit :

Une model S LR qui est quasiment 2 fois plus puissante ne fait que 2 CV de plus et ma model 3 de près de 300ch ne fait que 6CV.

Tesla doit etre plus malin pour tester et valider la puissance de ses véhicules que mercédes.

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Chez le même constructeur, la R5 150cv fait 5cv et le Scénic 220cv fait 4cv, donc je pense pas que ce soit une histoire d'être malin ou non... Le mystère s'épaissit  :D

Modifié par CAC72

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possible, mais je vois pas trop ce que la batterie 52kWh d'une R5 aurait comme capacité extraordinaire que n'aurait pas celle de 87kWh du Scenic ! (qui va plus vite, plus longtemps et qui est plus performant)

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Par exemple, pour ma Model 3, le certificat de conformité annonce :

208 kW net pour l'unique moteur arrière

88 kW durant 30 minutes avec la batterie

Et 44 kW durant 60 minutes avec la batterie

Le P.2 de la carte grise reprend la valeur 88 car c'est cette valeur qui compte pour les chevaux fiscaux (puissance durant 30 minutes) -> 6 CV.

 

La formule pour transformer les kW en CV administratifs est  (0,00018 x kW²) + (0,0387 x kW + 1,34).

Pour 13CV on doit tourner autour de 190 kW durant 30 minutes.

 

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Le 18/09/2025 à 15:49, sim_v a dit :

D'où ma remarque sur la batterie qui compte bien plus que le moteur dans cette histoire.

La mesure de puissance se fait au banc, donc sans batterie !

La batterie ne rentre pas dans l'annonce de puissance pic ou puissance continue

 

Par contre rien n'interdit à un constructeur par exemple de mettre une batterie qui peut delivrer 200 kW max avec un moteur de 300 kW...

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Le 18/09/2025 à 15:25, CAC72 a dit :

Chez le même constructeur, la R5 150cv fait 5cv et le Scénic 220cv fait 4cv, donc je pense pas que ce soit une histoire d'être malin ou non

Parce ce que ce n'est pas le même moteur et la même electronique de puissance

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Le 18/09/2025 à 20:35, oursgentil a dit :

Parce ce que ce n'est pas le même moteur et la même electronique de puissance

 Ce n'est pas une réponse satisfaisante techniquement (le fait que ce soit un autre moteur n'explique pas pourquoi le moins puissant a une puissance fiscale supérieure).

Je t'avais posé la question sur le sujet R5 il n'y a jamais eu de réponse  :D

Tu as parlé à l'époque de la capacité de refroidissement, je te cite :

Citation

Le refroidissement du moteur et de l'electronique ont été améliorée sur la moteur de la R5 en comparaison du moteur de Megane/Scenic

je te repose la question : est-ce une info qui te vient de source interne, ou c'est une supposition que tu fais?

Qu'est-ce que ça change pour la puissance délivrée puisque le Scénic est plus puissant dans tous les cas de figures "difficiles" (vmax, accélération, etc.) ?

 

Modifié par CAC72

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Citation

Si la batterie limite la puissance maximale sur 30 minutes, la
puissance maximale sur 30 minutes d'un véhicule électrique peut
être inférieure à la puissance maximale sur 30 minutes du groupe
motopropulseur
du véhicule

C'est bien la batterie qui limite la puissance retenue pour P.2

Source : https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r085a1f.pdf

 

D'ailleurs l'essai 30 minutes utilise à 75-80% de la capacité de la batterie embarquée pour les 3-4 voitures que j'ai regardées (Model 3 LFP, Corsa, Spring, etc.).

Modifié par sim_v

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Le 18/09/2025 à 20:13, sim_v a dit :

La formule pour transformer les kW en CV administratifs est  (0,00018 x kW²) + (0,0387 x kW + 1,34).

Pour 13CV on doit tourner autour de 190 kW durant 30 minutes.

Si je reprend la formule, le P2 (153 kW) de ma Model 3 AWD de 2019 devrait avoir en P6 (chevaux fiscaux) 11CV.

Or en P6 j'ai 9CV sur ma carte grise, c’est du Musk à peu près... 😄

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Le 18/09/2025 à 23:09, Hart a dit :

Si je reprend la formule, le P2 (153 kW) de ma Model 3 AWD de 2019 devrait avoir en P6 (chevaux fiscaux) 11CV.

Or en P6 j'ai 9CV sur ma carte grise, c’est du Musk à peu près... 😄

Pour les voitures particulières immatriculées pour la première fois en France entre le 1er juillet 1998 et le 1er janvier 2021 et relevant d'un type réceptionné avant le 1er novembre 2019 pour lequel aucune modification n'a été soumise, depuis cette date, à l'autorité compétente, la puissance administrative (PA) est déterminée à partir de la puissance nette maximale du moteur (PM), exprimée en kilowatts, et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'ancienne formule suivante :
PF = (CO2/45) + (P/40)^1,6

Bien tenté avec un modèle 2019.

 

Modifié par sim_v

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