Aller au contenu
Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

Messages recommandés

Le 17/03/2025 à 08:12, oursgentil a dit :

En fait, la LFP n'aime pas les recharges à 100% tout comme la NMC.

C'est juste que sur la LFP on a besoin de charger régulierement à 100% pour une problematique lié à la courbe de tension des LFP

Oui, mais elle y est beaucoup moins sensible que les NMC :

 

La LFP est peu sensible au cyclage, même si une étude de 2024 montre qu'il vaut mieux faire du 0-100% que du 75%-100%.

 

Mais de toute façon, les études montrent que c'est le vieillissement calendaire qui domine de très loin sur les LFP, tout du moins dans les premières années. On le constate sur nos Tesla LFP (avec beaucoup de RETEX car on est nombreux, c'est donc solide) :quelles que soient nos habitudes de charge (DC ou AC), notre kilométrage, nos usages en profondeur de décharge, de SOC et de Text de stockage (qui certes varie peu en moyenne sur le territoire français), on en est sur les LFP 55 kWh au bout de presque 4 ans à la même dégradation à 1 ou 2 km près pour un même âge de batteries (et on est bien meilleurs en dégradation que les NCA de même capacité de 2021). Idem pour les LFP 60 kWh à un peu plus de 3 ans de RETEX. Cf. ce fil de RETEX (et qui contient également en lien moultes études en labo) pour plus d'info :

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.