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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Ce sujet est destiné au recueil d'informations et à la discussion sur la prochaine Mercedes CLA électrique.

 

J'ouvre ce sujet à l'occasion d'un article du blog Automobile Propre qui relaie une vidéo montrant la voiture en test en conditions hivernales en Norvège :

 

 

La voiture est peu camouflée et ses formes laissent à penser qu'elle ne sera pas trop éloignée concept du coupé 4 portes présenté en septembre dernier à l'IAA de Munich, qui était magnifique (avec toutefois pour la version de série d'après la vidéo, un étirement probable en hauteur lui donnant un look moins coupé et plus berline).

 

Jugez plutôt du concept :

mercedes-concept-cla-mma-00001.jpg

mercedes-concept-cla-mma-00004.jpg

 

Mais ce que je trouve le plus intéressant, ce sont les caractéristiques techniques résumées dans ces deux images :

concept-cla-class-grafik-mma-02-w1920xh1080-cutout.jpg

concept-cla-class-grafik-01-w1920xh1080-cutout.jpg

 

Selon Mercedes, ce va être une berline ultra-efficiente (et pour tout dire, c'est ce qui m'intéresse le plus), puisque la marque la dénomme "Electric hypermiler" et "the new "one-litre car"...Excusez du peu ! 

 

Attention à ne pas s'emballer trop rapidement toutefois, car vous aurez remarqué que la consommation de 12 kWh/100 km n'est pas suivie de l'astérisque mentionnant la référence au WLTP qui est bien mentionnée pour l'autonomie. Donc :

 

Dans tous les cas, on reste avec de très belles caractéristiques d'efficacité énergétique, par exemple :

  • les 93% de rendement de la batterie à la roue sur une longue distance, donc probablement sur autoroute,
  • l'architecture 800 V de la chaîne de traction qui va réduire bien sûr les pertes par effet joule, et aussi la masse du véhicule.

 

Concernant la conduite autonome, Mercedes se contente étonnamment d'annoncer un niveau 2 alors que la voiture sera équipée (en option probablement, on ne le voit pas sur les voitures essayées en Norvège) d'un LiDAR :

concept-cla-class-grafik-lidar-03-w1920x

 

L'interface Homme-Machine sera bien sûr superbe comme c'est déjà le cas sur les Mercedes avec une évolution de l'interface MBUX :

concept-cla-class-grafik-personalisierun

 

Personnellement, voici les questions que je me pose sur la version de série, essentiellement techniques, accompagnées de quelques commentaires, et auquel, je l'espère, ce fil apportera des réponses :

  1. Quelle va être la longueur de ce véhicule ? J'espère qu'elle restera limitée à 4,70 m, soit en gros la longueur d'une Tesla Model 3, sachant que l'actuelle CLA y est déjà quasiment.
  2. Question centrale pour son efficience : quel va être son Cx, sachant que Mercedes est la (tout au moins une) référence dans le domaine de l'aérodynamique ? Je me tente à spéculer un Cx de 0,21 si la CLA électrique est limitée à 4,70 m ce qui serait un record du monde en production de série pour cette taille, peut-être très légèrement moins si la voiture est plus longue.
  3. Quelle sera sa masse, même si cette grandeur est significativement moins importante pour l'efficience d'un VE que pour celle d'un VT ?
  4. Et enfin, quelle sera (seront) la(es) chimie(s) de la (des) batterie(s), et sera-ce un pack structurel (architecture CTB ? rien trouvé là-dessus d'explicite pour le moment) ?

 

Pour terminer ce post introductif, voici quelques sources :

 

 

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Posté(é) (modifié)

Beaucoup de potentiel dans cette voiture.

J'ai plus en perspective la déclinaison shooting brake dans quelques années.
Voici la gamme prévu sur la plateforme MMA: berline, break, SUV 5 places, SUV 7 places

Avec le Concept CLA, quatre nouveaux modèles devraient voir le jour. © Mercedes-Benz

 

Perso je trouve que c'est beaucoup plus harmonieux, doux et fluide que ce que propose BMW avec la Neue Klass.

Modifié par Erwan22

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Peu d'infos, mais dimanche, une mise en bouche de la CLA électrique. En résumé,

  1. poignées de portes affleurantes
    next-gen-mercedes-cla-spy-photo.webp.fc1988fcedd3b95a5d2ed1e5bd77fabb.webp
  2. ligne globalement conservée par rapport à la thermique,
  3. surtout la signature lumineuse arrière qui changerait beaucoup, conformément au concept

Plus de photos ici : https://insideevs.fr/news/737239/mercedes-coupe-cla-electrique-camouflage/. Les rumeurs tablent toujours sur une présentation en décembre 2024.

2026-mercedes-cla-teaser.webp

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Etonnant pour une plateforme électrique, le profil est celui d'une thermique avec des porte à faux assez prononcés, surtout à l'AV. Pour le constater, on peut comparer son profil à la Tesla Model 3 et à la BYD Seal qu'elle concurrencera :

2026-mercedes-cla-teaser.jpg

BA-telsa-model-3-046.jpg

byd-seal-side-view.png

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Mercedes a parcouru avec le CLA électrique 3717 km en 24h sur piste.

Des charges de 5 à 50% pour profiter de la puissance de charge optimale, et 210km/h en vitesse de croisière.

Il y a une boîte 2 rapports pour réduire la consommation à haute vitesse. 

La batterie a encaissée 250kw pendant 8 minutes  toutes les 20 minutes.

 

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Le 08/11/2024 à 20:07, Erwan22 a dit :

Il y a une boîte 2 rapports pour réduire la consommation à haute vitesse. 

L'usage sur piste fermée est une chose, et celui sur route ouverte en est une autre ...

La boite à 2 vitesses ne sert à rien dans la vraie vie, sauf à rouler en PERMANENCE sur autobahn ...(non limitée à 130 km/h) .

Le poids et les frictions supplémentaires pénalise au global,  + que le peu de gain obtenu à haute vitesse .

La meilleure en preuve est la Taycan, qui en est pourvue, et qui n'a pas de meilleurs chiffres que les concurrentes qui n'en ont pas .

D'ailleurs, Porsche, lui même, a décidé de ne pas en mettre sur le nouveau e-Macan, pourtant efficace.; 

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Oui clairement tourner en rond à 210km/h n'est pas très représentatif. 

Néanmoins la performance démontre une certaine efficience sur la chaîne de traction et l'aero ainsi qu'une maîtrise de la  gestion de la batterie.

Je pense que tout ceci est quand même de bon augure pour les longs trajets à 130km/h.

L'intérêt d'avoir 2 rapports à 110 ou 130 km/h dépend de la démultiplication mise en œuvre j'imagine.  Peut-être que Porche a optimisé le régime moteur à plus haute vitesse ?

Hâte de voir les premiers tests sur autoroute. 

Modifié par Erwan22

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Le 09/11/2024 à 10:04, Erwan22 a dit :

Je pense que tout ceci est quand même de bonne augure pour les longs trajets à 130km/h.

non, c'est faux, à cette vitesse, les concurrentes de la Taycan font mieux .

 

Le 09/11/2024 à 10:04, Erwan22 a dit :

une maîtrise de la  gestion de la batterie.

là, on est d'accord, c'est effectivement  le cas (il reste à connaîte si il y a , ou pas , une éventuelle dégradation de cette dernière à l'issue de l'exercice ...i 

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Le 09/11/2024 à 10:31, futur a dit :

non, c'est faux, à cette vitesse, les concurrentes de la Taycan font mieux .

Je vois pas en quoi c'est faux d'envisager qu'une voiture électrique qui bat le record du nombre de kilomètres parcourus en 24h, va certainement être une des références sur long trajet à des vitesses légales.

 

Maintenant si le point de désaccord concerne l’intérêt d'avoir 2 rapports, en partant de l'exemple du Taycan:

  • on peut évidement trouver plus efficient qu'une berline hypersportive de 600ch avec 2 moteurs qui abat le 0 à 100km/h en ~3s
  • Peut être que le 2em rapport du Taycan a été étudié pour atteindre les 260km/h de vitesse pointe.
  • le seul moyen de savoir si le Taycan serait plus efficient avec un rapport au lieu de 2, c'est de retirer cette boite de vitesse, d'adapter la démultiplication en sortie de moteur en conséquence et de faire le test. Pas de comparer avec une model S.

Je pense que Mercedes est dans la recherche de l'efficience avec le CLA électrique issue des travaux sur le EQXX. Ils utilisent d'ailleurs le terme "hypermiler". Ils ne sont pas compliqué la vie à mettre un 2em rapport pour taper des pointes à 260km/h sur l'autobahn.

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Le 09/11/2024 à 12:48, Erwan22 a dit :

Ils ne sont pas compliqué la vie à mettre un 2em rapport pour taper des pointes à 260km/h sur l'autobahn.

J'espère pas. Mais on parle qu'en même de 210 km/h dans ce record. La France et ses autoroutes à 130 n'est pas le seul ni le plus grand marché pour Mercedes, pas illogique qu'ils aient pensé à l'Allemagne en premier.

Donc j'aimerai bien , mais je ne suis pas certain qu'à "seulement" 130 le gain soit réel.

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Voici plus d'info sur la chaine électrique de la plateforme MMA

https://jesmb.de/24426/

On y apprend la démultiplication des 2 rapports de la boite:

  • 1er rapport : 11:1
  • 2em rapport : 5:1

D’après mes recherches, sur une model 3 la démultiplication fixe en sortie de moteur est de 9:1. A vitesse élevée le moteur de la Tesla tournera 1.8 fois plus vite que celui du CLA ( a diamètre de roue équivalent)

 

Voici un graphique qui représente l'efficacité d'un moteur électrique en fonction de son régime et de la charge demandé ( le couple):

Image8-Rendement-1024x576.png

Avec un moteur à aimants permanents il y a une zone optimal de rendement qui est au centre du graphique alors que sur un bobiné la zone optimal se déplace vers des vitesses de rotation plus élevées et des couples plus bas.

 

En utilisant 2 vitesses, la plateforme MMA permet de créer 2 zones de rendement optimal, dont une qui va  tomber sur la plage d'utilisation à haute vitesse.

La gestion de la boite choisi le bon rapport en fonction du couple demandé et de la vitesse. A 110 km/h et au delà on est forcement en seconde dans une large zone de "très haute efficience"

mercedes-mma-wirkungsgrad-motor.jpg

 

Sinon on apprend dans l'article qu'il y aura 2 batteries :

  • NMC de 85kwh: autonomie de 750 km ( seulement 4% de cobalt)
  • LFP de 58kwh : autonomie de 520 km

 

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Le 20/11/2024 à 10:56, Erwan22 a dit :

Voici plus d'info sur la chaine électrique de la plateforme MMA

https://jesmb.de/24426/

On y apprend la démultiplication des 2 rapports de la boite:

  • 1er rapport : 11:1
  • 2em rapport : 5:1

D’après mes recherches, sur une model 3 la démultiplication fixe en sortie de moteur est de 9:1. A vitesse élevée le moteur de la Tesla tournera 1.8 fois plus vite que celui du CLA ( a diamètre de roue équivalent)

 

Voici un graphique qui représente l'efficacité d'un moteur électrique en fonction de son régime et de la charge demandé ( le couple):

Image8-Rendement-1024x576.png

Avec un moteur à aimants permanents il y a une zone optimal de rendement qui est au centre du graphique alors que sur un bobiné la zone optimal se déplace vers des vitesses de rotation plus élevées et des couples plus bas.

 

En utilisant 2 vitesses, la plateforme MMA permet de créer 2 zones de rendement optimal, dont une qui va  tomber sur la plage d'utilisation à haute vitesse.

La gestion de la boite choisi le bon rapport en fonction du couple demandé et de la vitesse. A 110 km/h et au delà on est forcement en seconde dans une large zone de "très haute efficience"

mercedes-mma-wirkungsgrad-motor.jpg

 

Sinon on apprend dans l'article qu'il y aura 2 batteries :

  • NMC de 85kwh: autonomie de 750 km ( seulement 4% de cobalt)
  • LFP de 58kwh : autonomie de 520 km

 

tout ça pour rien gagner par rapport à un model 3 sorti depuis un bail !!!, et quant au prix ...

Modifié par futur

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