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Hybridébridé

Master Plans et Stratégie de Tesla dans le domaine du véhicule électrique et de son utilisation

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Le 03/09/2025 à 09:55, afreeman1901 a dit :

Ben c'est surtout que le capitalisme ne sait pas se concevoir sans croissance, sans gain de productivité. 

Mais croissance de quoi ? Et pourquoi ? Le capitalisme existait avant le PIB, il peut continuer à exister après. C'est une obligation qu'on s'inflige, en particulier à cause des crédits à rembourser (à la fois l'Etat, les particuliers et les entreprises). Dit autrement, la croissance est obligatoire pour continuer à vivre à crédit au dessus de ses moyens actuels, ce qui est une des spécialités des USA. En France l'Etat est endetté, mais les particuliers bcp moins en comparaison. Par ex là bas la dette des étudiants est un vrai problème.

A part ça, il n'y a aucune nécessité d'augmenter le PIB par tête dans les pays déjà "riches".

 

Le 03/09/2025 à 09:55, afreeman1901 a dit :

Avec le recul des 5 dernières années, j'ai plus confiance en Elon pour entrainer les peuples qu'en Camille Etienne, enfin sur le sujet ressources, pas sur le reste.

ça me rappelle un certain joueur de flûte (mais pas pour "les peuples" en général, essentiellement USA et Europe)

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Le 04/09/2025 à 10:25, afreeman1901 a dit :

 

j'ai posté plutôt dans la partie Action, mais c'est en lien avec notre discussion du master plan. A priori Tesla va ouvrir un bureau d'étude en Allemagne. 

 

 

Pour créer une petite voiture adaptée à l'Europe ? :D

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Le 03/09/2025 à 00:39, MrFurieux a dit :

...C'est écrit en gros:...

Merci pour le lien. Voici la page du site Tesla avec les 4 Master Plan en lien.

 

On peut y télécharger le dernier qui fait 7 pages dont 3 pages et demi d'illustration. On est bien loin des 41 pages du Master Plan 3.

 

Sur la forme, ce n'est plus un plan stratégique, mais une profession de foi d'entreprise.

 

Sur le fond, Kenneth E. Boulding, économiste et philosophe américain des années 1960-1970 a écrit « Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ». Elon Musk n'étant pas un économiste, j'en déduis donc qu'il est devenu fou.

 

Par comparaison, rappelons la profession de foi qu'Elon Musk écrivait au début de son Master Plan 1 :

" This is because the overarching purpose of Tesla Motors (and the reason I am funding the company) is to help expedite the move from a mine-and-burn hydrocarbon economy towards a solar electric economy, which I believe to be the primary, but not exclusive, sustainable solution.

suivie d'une implacable démonstration d'ingénieur qui aboutissait à sa stratégie de l'époque.

 

On lisait encore au début du Master Plan 2, encore plus explicitement :

"By definition, we must at some point achieve a sustainable energy economy or we will run out of fossil fuels to burn and civilization will collapse. Given that we must get off fossil fuels anyway and that virtually all scientists agree that dramatically increasing atmospheric and oceanic carbon levels is insane, the faster we achieve sustainability, the better."

 

Le Master Plan 3 s'intitulait encore "The Plan to Eliminate Fossil Fuels" même si déjà son objectif était d'arriver à une économie plus productive.

 

Ici on a perdu tout lien à l'objectif initial de Tesla, qui était fondamental, et qui a permis à cette boîte ni plus ni moins de donner l'impulsion pour véritablement engager mondialement la transition vers la voiture électrique.

 

Avec ce nouveau Master Plan 4, je ne sais pas quel sera son avenir, mais je m'en fiche totalement désormais.

 

 

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Le 06/09/2025 à 14:19, Hybridébridé a dit :

Merci pour le lien. Voici la page du site Tesla avec les 4 Master Plan en lien.

 

On peut y télécharger le dernier qui fait 7 pages dont 3 pages et demi d'illustration. On est bien loin des 41 pages du Master Plan 3.

 

Sur la forme, ce n'est plus un plan stratégique, mais une profession de foi d'entreprise.

 

Sur le fond, Kenneth E. Boulding, économiste et philosophe américain des années 1960-1970 a écrit « Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ». Elon Musk n'étant pas un économiste, j'en déduis donc qu'il est devenu fou.

 

Par comparaison, rappelons la profession de foi qu'Elon Musk écrivait au début de son Master Plan 1 :

" This is because the overarching purpose of Tesla Motors (and the reason I am funding the company) is to help expedite the move from a mine-and-burn hydrocarbon economy towards a solar electric economy, which I believe to be the primary, but not exclusive, sustainable solution.

suivie d'une implacable démonstration d'ingénieur qui aboutissait à sa stratégie de l'époque.

 

On lisait encore au début du Master Plan 2, encore plus explicitement :

"By definition, we must at some point achieve a sustainable energy economy or we will run out of fossil fuels to burn and civilization will collapse. Given that we must get off fossil fuels anyway and that virtually all scientists agree that dramatically increasing atmospheric and oceanic carbon levels is insane, the faster we achieve sustainability, the better."

 

Le Master Plan 3 s'intitulait encore "The Plan to Eliminate Fossil Fuels" même si déjà son objectif était d'arriver à une économie plus productive.

 

Ici on a perdu tout lien à l'objectif initial de Tesla, qui était fondamental, et qui a permis à cette boîte ni plus ni moins de donner l'impulsion pour véritablement engager mondialement la transition vers la voiture électrique.

 

Avec ce nouveau Master Plan 4, je ne sais pas quel sera son avenir, mais je m'en fiche totalement désormais.

 

 

Je comprends pas trop ta position. Sur le fond le master plan 4 est dans la continuité des autres. Faire pareil qu avant en consommant moins. 

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Le 04/09/2025 à 10:25, afreeman1901 a dit :

 

j'ai posté plutôt dans la partie Action, mais c'est en lien avec notre discussion du master plan. A priori Tesla va ouvrir un bureau d'étude en Allemagne. 

 

Le 04/09/2025 à 10:33, Sparda a dit :

 

Pour créer une petite voiture adaptée à l'Europe ? :D

Apparemment c'est une réorganisation prévue depuis la construction de la GF (mais retardée), un regroupement de bureaux d'études dispersés sur d'autres sites, sans nouvelles embauches. 130 personnes au départ, 250 à terme. On ne peut pas parler de virage stratégique ni de projet majeur pour le moment.

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Le 06/09/2025 à 16:04, afreeman1901 a dit :

Je comprends pas trop ta position. Sur le fond le master plan 4 est dans la continuité des autres. Faire pareil qu avant en consommant moins. 

Il a pourtant expliqué sa position de façon assez détaillée, à quel endroit est-ce que c'est pas clair ?

Perso je dirais à peu près la même chose, avec une critique supplémentaire: le master plan 1 devait aboutir à un véhicule produit en masse, suffisamment pour peser sur le marché auto mondial. L'aboutissement c'est pas la TM3 de 2017, c'est les 20 millions de véhicules / an en 2029 promis en 2018. En ce sens, l'enterrement par EM du véhicule à 25k dont le développement avait commencé, c'est aussi l’enterrement du plan 1, qui est pour l'instant réalisé à moins de 10% (1,8 millions vh / an et en baisse).

J'en profite pour rappeler que le plan 1 date de 2006, à l'époque où EM n'était pas encore CEO mais juste investisseur, et que les fondateurs de Tesla affirment que c'est le plan d'origine qu'EM a juste repris à son compte.

Voilà pour le plan 1.

Le plan 2 inclut le solaire (mal parti) et le service de taxi autonome qui va révolutionner la mobilité. Même si la technologie commence difficilement à maturer, les perspectives économiques sont très incertaines pour de multiples raisons. Wait and see.

Le plan 3 est à la poubelle, pas la peine d'en parler. Il est à l'opposé de la direction prise par l'administration qu'EM a contribué à faire élire.

Le plan 4 est un essai techno-économico-philosophique probablement rédigé par Grok sur un prompt d'EM suite à des discussions avec des investisseurs-influenceurs style Peter Thiel.

 

Le problème qu'illustre la conclusion d' @Hybridébridé est qu'EM a dégoûté une bonne partie de son fan club, des gens qui vont voter avec leur portefeuille en Europe et aux USA. Tu peux faire tous les "master plan" de domination du monde que tu veux, pour une activité commerciale il faut une bonne image ou bien pas trop de concurrence. En 2013 il y avait les deux, en 2025 c'est moins le cas.

Modifié par MrFurieux

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Le 04/09/2025 à 10:25, afreeman1901 a dit :

j'ai posté plutôt dans la partie Action, mais c'est en lien avec notre discussion du master plan. A priori Tesla va ouvrir un bureau d'étude en Allemagne. 

 

Le 04/09/2025 à 10:33, Sparda a dit :

Pour créer une petite voiture adaptée à l'Europe ? :D

Espérons qu'il n'ait pas la même espérance de vie que le bureau présenté il y a 4 ou 5 ans, qui était chargé de bosser sur la compacte à l'usine de shanghai. Tout en sachant qu'un bureau de design avait été annoncé par Elon quelques mois après la confirmation de Berlin comme lieu d'implantation de l'usine Européenne.

 

 

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Le 06/09/2025 à 18:46, ManuTaden a dit :

Tout en sachant qu'un bureau de design avait été annoncé par Elon quelques mois après la confirmation de Berlin comme lieu d'implantation de l'usine Européenne.

Oui c'est le site dont on parle qui a été annoncé il y a 5 ans

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Le 06/09/2025 à 18:40, MrFurieux a dit :

Il a pourtant expliqué sa position de façon assez détaillée, à quel endroit est-ce que c'est pas clair ?

Perso je dirais à peu près la même chose, avec une critique supplémentaire: le master plan 1 devait aboutir à un véhicule produit en masse, suffisamment pour peser sur le marché auto mondial. L'aboutissement c'est pas la TM3 de 2017, c'est les 20 millions de véhicules / an en 2029 promis en 2018. En ce sens, l'enterrement par EM du véhicule à 25k dont le développement avait commencé, c'est aussi l’enterrement du plan 1, qui est pour l'instant réalisé à moins de 10% (1,8 millions vh / an et en baisse).

Je ne pense pas qu'on puisse faire ce procès à EM concernant le Master Plan 1. Il n'y parle que d'un "even more affordable car" comparée à la Model S. A l'époque (2006), Tesla est rikiki, personne ne croit au VE, et EM se projette certainement sur le marché américain...Et la TM3 est typiquement une voiture adoptée par les classes moyennes aux USA. C'est pourquoi, je dis Chapeau : un visionnaire qui transforme sa vision en réalité, sachant que c'était une tâche incroyablement difficile dans ce milieu automobile très étable, très conservateur, et aux coûts de revient maitrisés au cent près.

 

 

10 ans plus tard, en 2016, la "Model 2" à 25 k$ n'est pas encore dans le Master Plan 2 toujours conçu pour les USA, avec notamment le truck (qui deviendra le cybertruck).

 

C'est à partir de là qu'on peut commencer à critiquer Elon Musk, car Tesla ne pouvait envisager une assise mondiale sans envisager un véhicule plus adapté à l'Europe et à l'Asie, et moins cher. La première fois où il parle de ce VE à 25k€, c'est en 2018 sous la pression de Marques Brownlee lors d'une interview qui lui pose directement la question en agitant les prix de la concurrence thermique :

 

(NB : vous pouvez repasser en VO si, comme moi, la pénible traduction par IA vous saoûle)

 

Cette idée n'est donc pas venue d'Elon Musk. Je continue à penser que le Master Plan 3 a été écrit et la Model 2 mise dans les plans de Tesla, sous la pression de Drew Baglino et d'autres cadres dirigeant ayant une vision stratégique et industrielle visant à faire de Tesla le premier constructeur mondial. Ils ont certainement pris à un moment le dessus sur Elon Musk, alors que ce dernier se gavait de diverses substances psychoactives (kétamine, champignons hallucinogènes,...) tout en jouant à Diablo IV (cf. à quel point il paraissait absent lors de la présentation TMP3).

 

Elon Musk n'a à mon avis jamais eu cette envie industrielle (cf. juste avant la question de Marques, comment il se désole presque que l'industrie automobile soit si compétitive). Produire des objets communs en grande quantité à prix serrés, c'est pas son truc (et pourtant, c'est passionnant). Lui, il veut renverser la table tout le temps : dès qu'une victoire passée fait partie du paysage, il se met un défi encore plus osé, plus global, plus lointain. Il me semble qu'avec le TMP4, il va au delà, donc trop loin ce TMP est plus une incantation qu'un défi.

 

Le 06/09/2025 à 18:40, MrFurieux a dit :

...Tu peux faire tous les "master plan" de domination du monde que tu veux, pour une activité commerciale il faut une bonne image ou bien pas trop de concurrence. En 2013 il y avait les deux, en 2025 c'est moins le cas.

Il faut aussi et surtout un bon produit. Par exemple, la TM3 est toujours au top, mais commence doucement à vieillir : elle a déjà 8 ans, ce qui est la durée moyenne de commercialisation d'un modèle. Et comme tu le dis, la concurrence arrive, et pas seulement d'Asie, mais aussi d'Europe: cf. par exemple la nouvelle Mercedes CLA ou la prochaine BMW i3 Neue Klasse (et je m'en réjouis pour notre industrie européenne).

Sans "vrai" renouvellement ou élargissement de la gamme, malgré l'excellence des Model 3 et Y, les ventes finiront par chuter à un point où le cash ne rentrera plus assez pour financer le nouveau Master Plan un peu fou d'EM qui n'est pas près de faire rentrer de l'argent.

Modifié par Hybridébridé
Modification du § avant la vidéo

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Le 06/09/2025 à 18:40, MrFurieux a dit :

Il a pourtant expliqué sa position de façon assez détaillée, à quel endroit est-ce que c'est pas clair ?

Perso je dirais à peu près la même chose, avec une critique supplémentaire: le master plan 1 devait aboutir à un véhicule produit en masse, suffisamment pour peser sur le marché auto mondial. L'aboutissement c'est pas la TM3 de 2017, c'est les 20 millions de véhicules / an en 2029 promis en 2018. En ce sens, l'enterrement par EM du véhicule à 25k dont le développement avait commencé, c'est aussi l’enterrement du plan 1, qui est pour l'instant réalisé à moins de 10% (1,8 millions vh / an et en baisse).

J'en profite pour rappeler que le plan 1 date de 2006, à l'époque où EM n'était pas encore CEO mais juste investisseur, et que les fondateurs de Tesla affirment que c'est le plan d'origine qu'EM a juste repris à son compte.

Voilà pour le plan 1.

Le plan 2 inclut le solaire (mal parti) et le service de taxi autonome qui va révolutionner la mobilité. Même si la technologie commence difficilement à maturer, les perspectives économiques sont très incertaines pour de multiples raisons. Wait and see.

Le plan 3 est à la poubelle, pas la peine d'en parler. Il est à l'opposé de la direction prise par l'administration qu'EM a contribué à faire élire.

Le plan 4 est un essai techno-économico-philosophique probablement rédigé par Grok sur un prompt d'EM suite à des discussions avec des investisseurs-influenceurs style Peter Thiel.

 

Le problème qu'illustre la conclusion d' @Hybridébridé est qu'EM a dégoûté une bonne partie de son fan club, des gens qui vont voter avec leur portefeuille en Europe et aux USA. Tu peux faire tous les "master plan" de domination du monde que tu veux, pour une activité commerciale il faut une bonne image ou bien pas trop de concurrence. En 2013 il y avait les deux, en 2025 c'est moins le cas.

Chacun est libre de ses opinions. No problème 

 

Je trouve juste que s offusqué du Master Plan 4 car il parle de sustainable abondance est étrange. 

De mémoire on a conclu toi et moi, il y a 3ans (avant le mp3 donc) que tesla c était la poursuite de l américain way of lyfe (je ne sais plus dans quel topic par contre). Elon et Tesla n ont jamais été pour la décroissance ou quelque chose s y rapprochant. Depuis le début c'est changé d énergie pour continuer à vivre de la même façon. Sustainable abondance cela toujours été là, même si le mot est nouveau. 

On est pas obligé d être pour. Mais c'est pas nouveau. 

 

 

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