Aller au contenu
èmegé4

Malus au poids en 2025 - Plus de 50 voitures électriques seraient concernées

Messages recommandés

Avez entendu parlé de ce sujet ?

D'après un article de Numérama du 7 décembre 2023 :

"Les sénateurs souhaitent ajouter un amendement pour que les véhicules électriques soient aussi taxés pour leur excès de poids dès 2025. C’est une potentielle mauvaise nouvelle pour nombre de modèles électriques".

 

Plus de 50 voitures électriques seraient concernées par un éventuel malus au poids en 2025

 

"Le texte que les sénateurs ont proposé imposerait aux véhicules électriques de plus de 1 900 kg de se voir facturer un malus de 10 € par kilo supplémentaire, au-delà de ce seuil. Le seuil pour les véhicules thermiques sera en 2024 de 1 600 kg et les hybrides rechargeables devront éviter de dépasser 1 800 kg pour éviter le malus.

En plus de soutenir les voitures plus légères, l’amendement est censé favoriser la production française. Sauf que Peugeot ne sera probablement d’accord avec la conclusion de ces sénateurs".

 

"Pour se faire une idée de la variété de véhicules concernés, voici une liste (presque exhaustive) des modèles potentiellement concernés :

  • Tesla Model Y
  • Tesla Model S
  • Tesla Model X
  • Volkswagen ID.3 (sauf petite batterie)
  • Volkswagen ID.4
  • Volkswagen ID.5
  • Volkswagen ID.7
  • Volkswagen ID.Buzz
  • Skoda Enyaq iV (et coupé)
  • Cupra Born (sauf petite batterie)
  • Cupra Tavascan (modèle à venir)
  • Audi Q4 e-tron
  • Audi Q8 e-tron
  • Audi e-tron GT
  • Porsche Taycan
  • BMW i4
  • BMW i5
  • BMW i7
  • BMW iX1
  • BMW iX2
  • BMW iX3
  • BMW iX
  • Mercedes EQA
  • Mercedes EQB
  • Mercedes EQE (et EQE SUV)
  • Mercedes EQS (et EQS SUV)
  • BYD Han
  • BYD Tang
  • BYD Seal
  • BYD Seal U (modèle à venir)
  • Fisker Ocean
  • Ford Mustang Mach-e
  • Hyundai Ioniq 5
  • Hyundai Ioniq 6
  • Jaguar i-pace
  • Kia EV6
  • Kia EV9
  • Lexus RZ450e
  • Lotus Eletre
  • MG Marvel R
  • Nissan Ariya
  • Peugeot e-3008
  • Subaru Solterra
  • Toyota Bz4X
  • Vinfast VF8
  • Vinfast VF9
  • Volvo C40
  • Volvo XC40
  • Volvo EX30 (version Twin performance)
  • Volvo EX90 (modèle à venir)

Il y aurait donc plus d’une cinquantaine de modèles touchés par ce malus au poids s’il venait à s’appliquer. Cela représente un peu moins de la moitié des véhicules disponibles à la vente en France".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'info aussi

A priori malus au moment de l'achat et comme à l'époque pour le CO2, marge si 3 enfants (c'était 20g de marge par enfant en +)

Pas un malus à l'année, en tout cas on espère tous

L'idée à la base n'est pas bête non plus, quand tu vois arriver des monstres types XM et autres sur les routes pour lequel le permis poids lourds est presque nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 11:11, èmegé4 a dit :

Avez entendu parlé de ce sujet ?

D'après un article de Numérama du 7 décembre 2023 :

"Les sénateurs souhaitent ajouter un amendement pour que les véhicules électriques soient aussi taxés pour leur excès de poids dès 2025. C’est une potentielle mauvaise nouvelle pour nombre de modèles électriques".

 

S’il y a un malus qui ne sera voté c’est bien celui sur le surpoids des sénateurs, ils pourront continuer à profiter de la meilleure  cantine de France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 11:49, mrmassilia a dit :

Vu l'info aussi

A priori malus au moment de l'achat et comme à l'époque pour le CO2, marge si 3 enfants (c'était 20g de marge par enfant en +)

Pas un malus à l'année, en tout cas on espère tous

L'idée à la base n'est pas bête non plus, quand tu vois arriver des monstres types XM et autres sur les routes pour lequel le permis poids lourds est presque nécessaire !

Après avoir être privé de bonus pour certains modèles vont bientôt être éligibles aux malus, au moins jusqu’à ce que la France se prennent une amende de Bruxelles pour non atteinte des objectifs en matières de réduction CO2, et devinez qui va payer cette amande?

Ça doit par courir les rues un sénateur en citadine, électrique qui plus est, ils sont plus adeptes des grosses berlines.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me choque pas.

Le poids croissant des voitures est un vrai problème, que ce soit pour la consommation des ressources ou la pollution aux particules fines.

Inciter à réduire le poids, enfin, plutôt ralentir la prise de poids me semble être une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 13:01, Manuel a dit :

Après avoir être privé de bonus pour certains modèles vont bientôt être éligibles aux malus, au moins jusqu’à ce que la France se prennent une amande de Bruxelles pour non atteinte des objectifs en matières de réduction CO2, et devinez qui va payer cette amande?

Ça doit par courir les rues un sénateur en citadine, électrique qui plus est, ils sont plus adeptes des grosses berlines.

Les spécialités de Bruxelles étant plus le choux et la bière que l'amande, je suppose que tu parles plutôt d'amende :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 19:27, jphilippe a dit :

Moi ça ne me choque pas.

Le poids croissant des voitures est un vrai problème, que ce soit pour la consommation des ressources ou la pollution aux particules fines.

Inciter à réduire le poids, enfin, plutôt ralentir la prise de poids me semble être une bonne chose.

Je pense que c' est une bonne chose... A moyen terme... Si on veut résoudre tous les problèmes contradictoires en même temps on n'y arrivera pas (déjà qu'on n' est pas sûr d'y arriver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 13:01, Manuel a dit :

Après avoir être privé de bonus pour certains modèles vont bientôt être éligibles aux malus, au moins jusqu’à ce que la France se prennent une amende de Bruxelles pour non atteinte des objectifs en matières de réduction CO2, et devinez qui va payer cette amande?

Ça doit par courir les rues un sénateur en citadine, électrique qui plus est, ils sont plus adeptes des grosses berlines.

Au contraire c'est une tres bonne chose. Surtout que le poids d'un VE, c'est ce qui détermine 90% de son empreinte carbone définitive.
Faut arrêter d'etre caricatural une limite a 1900 kg, c'est pas non plus condamner tout le monde a rouler en Spring. J'ai une M3 avec 2 enfants, on s'en sort plus que bien, j'ai plus de coffre qu'une ID7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est encore un vaste débat, je pense que l'idée de départ n'est pas mauvaise (limiter le poids des véhicule) mais son effet sera dépendant, à mon avis, de l'adoption ou pas de cette mesure au niveau Européen à minima.

 

Si ça ne touche que la France, les constructeurs ne feront sans doute pas l'effort de diminuer le poids de leurs voitures, tout au plus ils pourraient diminuer le prix de celles qui dépassent de peu la limite de poids.

Une Cupra Born est donnée pour 1950 kg, donc avec un éventuel malus de 500€ il sera probablement plus rentable pour les constructeurs de prendre le malus en charge que de repenser la fabrication de ce modèle.

 

Si cette mesure est étendue à minima à l'Europe ou mondialement, les constructeurs pourraient trouver un intérèt a diminuer le poids de leurs modèles (au moins ceux qui ne dépassent pas trop la limite établie).

 

Pour diminuer le poids, on peut diminuer l'autonomie en plaçant des batteries plus petites et donc moins lourdes mais commercialement ce n'est sans doute pas l'idéal.

On peut aussi adopter/développer une technologie différente pour avoir des batteries moins lourdes sans pénaliser l'autonomie.

On peut enfin essayer de limiter le poid du véhicule en lui-même en jouant sur la matière de certains composant, en ne proposant plus certaines options ou en remplaçant certains éléments.

Certains jantes sont nettement plus lourdes que d'autres par exemple, ce serait une façon simple de jouer sur le poids sans devoir modifier les chaines de montage.

Ma Cupra est livrée sans cric, ce sont déjà 2,5 kilo de gagnés facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A supposer qu'une législation nationale soit passée en France sur ce point, sa compatibilité avec le droit européen peut poser question, et se voir attaquée par des constructeurs, surtout si elle favorise excessivement certaines marques. Il y a une bonne dose d'hypocrisie politique dans tout ça, le grand classique "je fais une loi mais la méchante UE me fais des misères". Comme si les parlementaires ne savaient pas que la Constitution française prévoit explicitement la supériorité du droit des traités sur les lois nationales. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.