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pierredelhasse

mais pourquoi les bornes sont-elles si souvent en panne?

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on le constate, les bornes de recharge sont souvent en panne

dans ma vie j'ai peut-être vu une fois ou deux des pompes à essence en panne

 

alors pourquoi cette fragilité des bornes?

constater leur manque de fiabilité, nous le faisons tous (et toutes, pardon) mais quelqu'un aurait une idée de la cause?

peut-être des problèmes de terre?

 

chez nous en Belgique les bornes Lidl sont régulièrement en panne puis réparées puis parfois ok parfois à nouveau une panne

 

but why? 

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Les stations services existent depuis plusieurs décennies, c'est pas le cas des bornes et vue l'usage qu'elles ont une pompes à carburant en panne c'est un manque à gagné important et celles-ci sont directement liées à une compagnie pétrolière. 

Une borne de Lidl est loin d'avoir le même impact. 

En plus je voie mal une appli indiquant toute les pompes à carburant en panne, donc dur de faire une comparaison. 

Mais ce que j'ai constaté c'est qu'en une borne est indiquée en panne, c'est souvent la même qui le sera à nouveau, par rapport à celle qui fonctionnent s'en problème et le reste. 

 

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charge pompe à essence = transporteur + cuve + essence + pompe + pistolet de pompe + terminal bancaire 3/4G + réseau 220V domestique

 

charge borne de recharge = réseau HT + transformateur dédié + réseau 220V domestique + électronique de puissance + refroidissement électronique de puissance borne + (système de refroidissement des câbles) + (batterie tampon) + Connectique CCS + protocole de com VE<=>Borne + chargeur VE + refroidissement batterie + identification badge 3/4G + interopérabilité Girève + supervision gestionnaire de réseau + (application smartphone)

 

Il n'y a pas photo: la charge sur une borne de recharge est beaucoup plus complexe (15) que charger un réservoir d'essence (7). A cela il faut rajouter de gros délais de maintenance car les stations de charge récoltent beaucoup moins d'argent que les stations service : taux de rotation très faible, moins de 30€ max par charge en électrique contre 70€ max par plein d'essence 

 

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Le 06/11/2021 à 23:55, crazyfrog a dit :

A cela il faut rajouter de gros délais de maintenance car les stations de charge récoltent beaucoup moins d'argent que les stations service : taux de rotation très faible, moins de 30€ max par charge en électrique contre 70€ max par plein d'essence 

 

heu... 70 euros parce que l'état s'en goinfre environ 50 euros... les professionnels (raffineur, distributeurs, gérant de la station service...) ne récoltent pour chacun, qu'une petite partie de la somme restante.

 

Sur les 30 euros d'un plein d'électrons, je ne sais pas qu'elle est la ponction de l'Etat mais elle est moindre, bien moindre, je crois.

 

Au final, si un plein d'une VT rapporte à une marque de station quelques 10 euros (je dis un chiffre au hasard,  le reste allant chez le raffineur, la station pour payer le personnel...), suis pas sûr qu'un plein à 30 euros d'un VE rapporte beaucoup moins une fois que la dîme ait été reversée à l'Etat (pas de personne aux stations à rétribuer et a payer les charges patronales... tout cela compense en partie je pense, la différence de rentabilité avec l'essence si on parle en terme de CA net d'impôts et taxes diverses)

 

Par contre, pour le reste, suis entièrement d'accord avec toi. Il est vrai, que le nombre de VT faisant un plein est bien plus élevé que celui des VE se chargeant pleinement sur des bornes d'accès public... et donc rapporte bien plus.

 

Je pense que c'est un ensemble de facteurs qui induit une moindre propension des gérants des bornes à les faire réparer quand elles buguent... en plus, le réseau de recharge ayant commencé à se développer depuis peu, il y a un manque de personnel formé pour pouvoir bosser dessus et les réparer en cas de besoin, mais aussi l’investissement a été tel, et les budgets par forcément extensibles, les sociétés rechignent à financer des structures de réparation de bornes alors qu'ils sont encore loin de voir le retour sur investissement.

Modifié par azerty67

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Le 08/11/2021 à 14:17, azerty67 a dit :

heu... 70 euros parce que l'état s'en goinfre environ 50 euros... les professionnels (raffineur, distributeurs, gérant de la station service...) ne récoltent pour chacun, qu'une petite partie de la somme restante.

Sur les 30 euros, je ne sais pas qu'elle est la ponction de l'Etat mais elle est moindre, bien moindre, je crois.

il ne faut pas regarder ce qu'une borne et une pompe rapporte par plein, mais par jour.

supposons un jour de très grosse affluence, où les distributions se font non stop :

en 1 heure la pompe à carburant a fait le plein de 12 VT, donc même si il n'y a que 5€ de marge par plein, cela fait 60 €

dans le même temps la borne n'aura fait le plein de de 2 VE, qui n'auront pas rapporté 30€ chacun de marge.

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Le 08/11/2021 à 14:28, Stéphou a dit :

il ne faut pas regarder ce qu'une borne et une pompe rapporte par plein, mais par jour.

supposons un jour de très grosse affluence, où les distributions se font non stop :

en 1 heure la pompe à carburant a fait le plein de 12 VT, donc même si il n'y a que 5€ de marge par plein, cela fait 60 €

dans le même temps la borne n'aura fait le plein de de 2 VE, qui n'auront pas rapporté 30€ chacun de marge.

Pas faux

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Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui influent sur la fiabilité des bornes :

- La majorité des bornes intègrent dans une même armoire tous les composants, hors ces composants sont sensibles aux variations de température et à l'humidité. (il n'y a qu'à prendre l'exemple de la fiabilité des superchargeurs Tesla pour lesquels  les composants électroniques et de puissance sont dans un local protégé)

- Le besoin d'une interface avec l'utilisateur et qui est soumise aux intempéries. (les stations essences sont souvent protégées par un abri qui limitent l'exposition à la pluie par exemple)

- Les tests d'endurance et les tests de qualité n'ont pas été assez poussés faute de moyens

- L'utilisation de moindre qualité des composants pour baisser les coûts et remporter des appels d'offre. (les composants électroniques militaires ont des plages de fonctionnement beaucoup plus grandes mais un coût beaucoup plus élevé

....

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