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Mac4Ever interview Aurélien Subsol sur les nouveautés à venir

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Le 01/03/2024 à 13:23, Fernandn a dit :

De toute façon avec OpenR Link rien n'est homogène sur le parc.

J'étais en USB 2.2 je suis passé en 2.1.1, j'attends la 2.1.2 et il y en a qui n'ont même pas la 2.0.0 et ils restent en 1.x.x.

Aucune maitrise du soft et on ne sait pas si ça vient de la voiture qui merde ou alors du système OTA qui fonctionne quand il veut.

Enfin en résumé rien n'est maitrisé et c'est dramatique. De plus aucune communication !

Et conclusion ce système est une grosse daube.

Hello

 

Je pense surtout que les équipes de maintenance logicielle ne sont pas infinies en ressources. Le rythme de sortie de véhicules voulu par Renault pour assurer l'avenir font que les ressources sont mobilisées sur les mises à jour majeures prévues pour les futurs véhicules (Scenic, R5, et prochainement R4, Twingo,...). La mise à niveau des véhicules déjà sortis arrive forcément en seconde priorité, même si ça arrivera un jour.

C'est de la gestion de ressources comme toutes les organisations le font.

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Bien sur mais c'est là où Renault devrait revoir sa copie. Tesla y arrive bien a faire des mises a jours régulière et majeure sur sa gamme. Il suffit qu'il y ai une volonté du fabricant. Hélas les constructeurs historique sont encore dans l'ancien monde où les nouveauté même si ce n'est que logiciel sont des arguments commercial pour vendre de nouvelles voitures.

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Le 01/03/2024 à 18:41, Kurt5 a dit :

Bien sur mais c'est là où Renault devrait revoir sa copie. Tesla y arrive bien a faire des mises a jours régulière et majeure sur sa gamme. Il suffit qu'il y ai une volonté du fabricant. Hélas les constructeurs historique sont encore dans l'ancien monde où les nouveauté même si ce n'est que logiciel sont des arguments commercial pour vendre de nouvelles voitures.

et c’est reparti 🙄

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Bien sur mais c'est là où Renault devrait revoir sa copie. Tesla y arrive bien a faire des mises a jours régulière et majeure sur sa gamme. Il suffit qu'il y ai une volonté du fabricant. Hélas les constructeurs historique sont encore dans l'ancien monde où les nouveauté même si ce n'est que logiciel sont des arguments commercial pour vendre de nouvelles voitures.

Combien de véhicules au catalogue de Tesla ? Juste assez pour écrire Sexy (sacré Elon le rigolo au coussin peteur).

Comment comparer le suivi logicielle d’une marque avec si peu de produits, à une autre historique, qui fait l’effort d’ailleurs de reindustrialiser notre territoire et transformer ses usines…
Faut arrêter de comparer à Tesla, qui fait un Lane Assist insupportable, fait sur l’Europe (véhicule de 4m60 minimum, pas de comodo, pas de radar de recul…), et joue à la loterie avec le prix de ses voitures pour le bon (dé)plaisir de ses acquéreurs.

Bref.

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Je comprends pas ces propriétaires  de Tesla qui passent leurs journées sur les forums de Renault, pour essayer de distiller la bonne parole d’Elon. 

Mais peut-être regrettent-ils leurs achats et sont en fait des « renault-liker » refoulés.

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Je 'n'ai pas de tesla juste une Mégane e tech je suis juste objectif sur ce qui peut être amélioré par Renault.

Et pour l'argument du nombre de voiture l'Open r link est rependu que sur 3 voitures pour le moment 4 si on compte la R5 donc si c'est comparable.

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Posté(é) (modifié)

D'autre constructeur on fait des ajouts suite à la sortie de leur voitures. Kia a rajouter le pré-conditionnement et un planificateur sur les ev6 par exemple. Mg a rajouter le one pédale il me semble et Renault eux disent que c'est pas possible alors que la voiture est capable de s'arrêter seul avec le régulateur adaptatif.

J'adore ma Mégane mais je suis déçue que Renault fonctione encore comme toute leurs anciennes gamme. On aura sûrement une phase 2 avec la virtual Key, le one pédale et sûrement pleins d'ajout dont certains aurait sûrement pu être ajouté par mise a jours.

C'est comme la courbe de charge certains constructeurs ont amélioré ça par mise a jour aussi. 

Et je le redis j'adore ma Mégane je viens de faire aller retour Lyon Hongrie sans soucis et avec beaucoup de plaisir mais rien n'est parfait.

Modifié par Kurt5

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Non mais ça semble évident, Renault n'est pas au niveau sur les mises à jour, ils l'ont eux-mêmes reconnu dans une conférence liée à la filiale Ampère.

La faute effectivement aux équipes sous dimensionnées pour cette tâche... On ne sait pas quand Renault va se reprendre en main mais au moins ils ont conscience que c'est une vraie faiblesse par rapport à la concurrence.

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Ce qui est surtout frustrant, c'est cette dichotomie entre le discours de Lucas De Meo qui insiste sur l'importance de la partie software et ce retard constaté dans la réalité.

D'autant qu'il ne s'agit pas de hardware (comme les premier Kadjar qui ne pouvait avoir Carplay du tout), celui qui accompagne l'OpenR Link semble très puissant.

 

Ca aussi faudrait pouvoir le dire à Mr Subsol 😅

Modifié par MeganePro

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Posté(é) (modifié)

Je pense que Renault est contraint de privilégier la sortie rapide de nouveaux modèles ( R5, Scénic par exemple ) pour avoir une gamme VE plus complète plutôt que d'améliorer ceux déjà sortis ). La Mégane peut être améliorée mais peut être que cela retarderai le lancement de modèles indispensables à la gamme. Il y a forcément des choix à faire quand les finances et les ressources sont utilisées de façon prudente au vu du contexte.

Modifié par Pile Poil

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Le 02/03/2024 à 19:18, Kurt5 a dit :

Je 'n'ai pas de tesla juste une Mégane e tech je suis juste objectif sur ce qui peut être amélioré par Renault.

Et pour l'argument du nombre de voiture l'Open r link est rependu que sur 3 voitures pour le moment 4 si on compte la R5 donc si c'est comparable.

C'est peut-être comparable sur le nombre de modèles concernés, mais pas sur le nombre d'exemplaires vendus.

Kia/Hyundai est un constructeur mondial, Tesla dans une certaine mesure aussi. Cela veut dire des volumes de vente supérieurs à ce que Renault peut prétendre aujourd'hui sur sa gamme électrique à l'international. Et comme tout le monde le sait, le coût horaire d'un ingénieur s'amortit en fonction du volume de vente...

Renault joue gros actuellement avec sa filiale électrique, face à la concurrence des nouveaux acteurs partis d'une feuille blanche (type Tesla) ou des constructeurs chinois qui ont trouvé dans les VE un segment où ils peuvent faire très mal aux occidentaux, bien aidés par de nombreux facteurs exogènes à la qualité des véhicules, et par ceux qui cherchent le prix sans prendre conscience des conséquences de leur acte d'achat.

Personnellement, je suis prêt à faire preuve d'une patience et d'une compréhension particulière pour ce constructeur national, afin de l'aider à relever ce challenge historique. Si cela signifie que les mises à jour OTA ne se déploient pas aussi vite qu'elles le devraient, je m'en remettrai tant que cela n'a pas de conséquences sur le bon fonctionnement du véhicule.

Mais ce n'est que mon avis.

 

Pour revenir au sujet, mon soucis est que la Mégane étant garée dans un sous-sol hors de toute connexion réseau, je risque d'attendre un peu pour les mises à jour ! :-) 

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