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baptistez110

Ma Zoe 2 occasion - Déception sur le service (ex : ajout ccs, etc).

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Bonjour,

 

Je partage mon expérience sur une Zoe 2 Zen achetée tout récemment d'occasion.

 

Sur le véhicule en lui même rien à dire : confortable, bon gabarit et idéal pour nos trajets domicile/travail.

Sur le suivi Renault en concession : compliqué.

 

Option manquante/défectueuse

À l'achat, ma Zoe incluait un chargeur par induction, ce qui nous a été confirmé au moment de signer la vente. Un gadget.

Il ne fonctionnait pas pendant l'essai et nous avons tiqué lorsqu'à la livraison le souci persistait. Selon la personne qui nous a fait la livraison, il n'est pas sur la fiche du véhicule. En revanche il est sur la fiche "MyRenault".

 

Toujours pas de réponse claire, mais notre vendeur nous a laissé entendre qu'il faudrait voir en dernière instance avec le service après-vente et tout réexpliquer. Pas idéal.

 

Options

J'ai essayé de me renseigner sur :

- L'ajout de la navigation : en concession on m'a dit que c'était impossible, qu'il fallait changer un maximum de pièces, changer l'écran (?!), etc. Tout et n'importe quoi. Les mêmes personnes m'ont dit que le chargeur à induction de Renault ne fonctionnait de toutes façons pas toujours et que ça abimait le téléphone... 

- Ajout du connecteur combo CCS : impossible d'avoir l'info côté vendeur ni plus tard. Plus trop envie de poser la question vu mes retours sur un pauvre accessoire, le chargeur à induction, et Renault ne répond pas à mes mails.

 

Bonus : prise de rdv pour un pneu à changé faite sur le site. Arrivée en concession : rendez-vous annulé au même moment et pas de pneu en stock...

 

Vraiment dommage de voir que personne n'a l'air de connaître cette voiture ou de vouloir investiguer, même en concession spécialiste ZE... On se sent promené et les employés pas du tout intéressés par leurs produits.

 

Je suis preneur de vos avis, j'espère vraiment être tombé dans la mauvaise concession et sur les seules personnes qui n'ont pas d'info. Je tenterai de contacter le service après-vente pour voir si quelqu'un peut répondre à mes questions, je désespère.

 

 

Modifié par baptistez110

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Hello.

 

Je n'ai pas d'avis sur une concession Renault, elles sont toutes différentes.

 

Pour le chargeur à induction, c'est une techno qui de toute façon "abîme" la batterie de manière générale, pas liée à Renault ;) et perso je n'ai pas de téléphone compatible induction.

 

Pour la navigation, bizarre qu'il faille ajouter quelque chose mais par contre, quel intérêt ?

Je branche mon smartphone et j'ai Waze ou Google Maps... suffit de brancher en USB et d'installer AndroidAuto ou Apple CarPlay...

 

Pour le comboCCS, si la voiture n'est pas équipée, je ne sais pas si c'est faisable car il faut, je crois, rajouter la prise et derrière il y a d'autres choses que la prise et reprogrammer peut-être l'ordi de bord, etc.

 

Pour info,Renault vole, pardon facture, les clients 1000 € l'option quand on achète la voiture neuve...

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Il y a 1 heure, baptistez110 a dit :

À l'achat, ma Zoe incluait un chargeur par induction, ce qui nous a été confirmé au moment de signer la vente. Un gadget.

Il ne fonctionnait pas pendant l'essai et nous avons tiqué lorsqu'à la livraison le souci persistait. Selon la personne qui nous a fait la livraison, il n'est pas sur la fiche du véhicule. En revanche il est sur la fiche "MyRenault".

 

 

Ce n'est pas indiqué donc je pose quand même la question :

Ton téléphone est bien compatible avec la charge QI ?

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Il y a 8 heures, Draky a dit :

Pour le comboCCS, si la voiture n'est pas équipée, je ne sais pas si c'est faisable car il faut, je crois, rajouter la prise et derrière il y a d'autres choses que la prise et reprogrammer peut-être l'ordi de bord, etc.

 

Pour info,Renault vole, pardon facture, les clients 1000 € l'option quand on achète la voiture neuve...

pas impossible de le mettre après mais pas prévu par Renault, et çà coûterait plus cher que 1000 amha

Et 1000€ je trouve que c'est correct, pour charger 2.27 fois plus vite, si une borne rapide est présente et opérationnelle

J'aurais préféré du 100 kW, même du 75/80, mais bon, le refroidissement de la batterie ne le permet pas a priori...

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il y a 30 minutes, Enreflexion a dit :

pas impossible de le mettre après mais pas prévu par Renault, et çà coûterait plus cher que 1000 amha

Et 1000€ je trouve que c'est correct, pour charger 2.27 fois plus vite, si une borne rapide est présente et opérationnelle

J'aurais préféré du 100 kW, même du 75/80, mais bon, le refroidissement de la batterie ne le permet pas a priori...

Le ComboCCS est gratuit chez les autres constructeurs il me semble...

Après, il y a tellement peu de bornes rapides en France que c'est une option dont je me passe, la Zoe restant un véhicule vendu comme urbain/périurbain.

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il y a 8 minutes, Draky a dit :

Le ComboCCS est gratuit chez les autres constructeurs il me semble...

Après, il y a tellement peu de bornes rapides en France que c'est une option dont je me passe, la Zoe restant un véhicule vendu comme urbain/périurbain.

pas "gratuit", intégré au prix de vente...

Elle peut faire plus, avec du temps et le Combo, si y'a des bornes rapides (çà commence à se réaméliorer)

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Bonjour,

 

Pour l'ajout de la charge sans-fil, cela doit être compliqué et pas rentable pour eux de l'ajouter, pire encore pour l'option navigation car en plus de l'installation il faudrait une reprogrammation de la tablette + l'installation du logiciel et cartographie.

Autant tout de suite te dire que personne ne le fera. Cela aurait été possible il y a 10ans sur d'autres modèles d'anciennes générations mais plus aujourd'hui.

Pour l'ajout de la prise combo CCS c'est une option uniquement disponible en monte usine, tu ne l'auras pas en SAV.

Pour faire simple, fais toi reprendre le véhicule si tu veux ces options manquantes car tu ne les auras jamais. Si tu viens d'avoir ton véhicule il y a moins de 7 ou 15j tu peux en théorie leur envoyer une Lettre en recommandée en signalant ouvertement le problème pour demander  un autre véhicule mais ça me parait mission impossible vu que c'est une occasion et que tu pouvais le constater lors de l'essai, bref ce sera au bon vouloir de la concession.

 

Bon courage pour la suite.

Modifié par Kamille

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QuickCharge et QI sont 2 choses différente.

- Le QuickCharge utilise des tensions plus élevé que l'USB (9-12V par exemple au lieu de 5V) ou des courants plus fort (ça doit dépendre des constructeurs je pense) et permettent une recharge très rapide (a l'image de la charge DC pour nos auto)

- La charge Qi est une charge par induction avec une antenne émettrice et une réceptrice donc faire attention au coque qu'on peu mettre car ça va influencé le transfert.

 

La charge rapide fait chauffé la batterie, la charge par induction est une pertes d'énergie (rendement médiocre) mais de mémoire on ne fait pas de charge rapide en induction car le Qi est un standard alors que les charges rapides sont plus spécifique au marque.

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Bonjour à tous,

 

Un grand merci pour tous ces retours, je n'en attendais pas autant !

 

Pour répondre sur tous les points, navré si j'oublie des retours :

- Chargeur induction : j'ai en effet un peu vu tous les avis sur le fait que cela abime ou pas le téléphone. Au final au delà de la fonctionnalité elle-même, je voulais juste souligner sur un détail comme ça Renault n'arrive pas à me donner une réponse sur une option du véhicule que j'ai acheté. C'est dommage. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai eu validation (j'ai bien la surface en gomme avec le logo de charge un peu avant le manche de changement de vitesse).

- Navigation : tout à fait satisfait de l'intégration Carplay (surtout avec des apps comme Chargemap ou Plugsurfing maintenant compatibles !). En fait la navigation est une option sur Easylink. J'ai le format d'écran qui est sur la finition Zen, le 7 pouces. Tout est ok, je n'ai juste pas "l'app" navigation. Je me demandais si ça se réglait avec une mise à jour Easylink mais ça m'a l'air compliqué. Dans tous les cas c'était juste par curiosité.

- Charge accélérée Combo CCS : le retour approximatif que j'ai eu côté vendeur c'est que c'était sûrement côté usine, ça colle donc avec ce que tu dis Kamille. Sur le reste des forums j'ai vu que ce n'était pas prévu par Renault, dommage. Si j'ai une confirmation officielle je vous dirai. Tant pis, je me contenterai de la charge à 22KWH, je pensais surtout sur la partie revente plus tard et développement du réseau dans 2-3 ans. Je ne fais pas énormément de route de toutes façons. C'est ma première voiture electrique, il faut bien commencer par quelque chose :)

 

Merci !

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Si tu as le modèle Zen tout est conforme à la finition de base. As-tu "un écrit" qui confirme que ces options seraient d'origine ?

 

 

Ceci dis si je peux te consoler ?

-La charge sans fil pour l'avoir énormément utilisé ne dégrade pas spécialement plus ta batterie. Mais après on peut s'en passer ou bien tu peux ajouter un support avec recharge sans fil. (petite pub masquée j'en ai un neuf à revendre de la marque Xiaomi)

-Pour le GPS, j'ai envie de te dire que ici ça dépend de l'usage que tu vas faire de ton véhicule. Pour moi c'est un plus mais que tu vas utiliser au final que lors de rares longs trajets

-Pour la prise combo CCS, je l'ai prise sur la mienne mais de toi à moi, vais-je vraiment m'en servir ? Je pense quasiment pas vu qu'actuellement les bornes de 50kW sont rares et quand il y en a, il y en a souvent qu'une. Donc 99% du temps je rechargerais en 22kW pour 2 raisons : la disponibilité en masse et le coût qui reste relativement bas. En fait avec du 22kW si tu fais des trajets pas trop longs comme 400/500Km maxi tu peux arriver à charger pendant 1H/1H30 durant le repas et repartir avec assez d'autonomie.


Après faut voir quand tu l'as acheté mais à ta place, je ferais un courrier recommandé immédiatement en demandant le remboursement du véhicule sauf si un autre véhicule avec les options souhaitées peut être trouvé.

Modifié par Kamille

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Bonjour à tous,

 

Merci Kamille pour les infos, hyper intéressante la vidéo pour au moins voir si on a quelque chose sous la surface gommée ! Après discussion avec notre commercial on emmène la voiture à la concession pour une vérification rapide en début de semaine prochaine.

 

Sinon pour le reste des infos, obtenues auprès du service client Renault : ajout de la navigation et de la prise Combo CCS impossible hors usine. 

 

Dans notre cas la date de retour du véhicule est dépassée de peu, mais comme tu le dis ce sont des fonctionnalités confort / gadget. On va faire sans et juste se faire réparer le chargeur (parce qu'on l'a payé) :D 

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Suite et fin : nous sommes passés en concession aujourd'hui après discussion avec notre commercial. Le chef d'atelier a pris du temps pour nous débloquer alors qu'on avait pas de rendez-vous.

 

Au final :

  • Le chargeur sans fil existait bien. Soulagement car on nous avait dit tout et son contraire. Il a été détecté après passage de la Zoe en atelier avec la valise. Aucune erreur remontée, mais le chargeur était encore HS. On nous a proposé un rendez-vous pour démonter la console et vérifier d'où venait le souci.
  • À la dernière minute, le chef d'atelier a eu l'idée de faire un reset batterie (simple débranchement d'une cosse de la batterie 12V puis rebranchement après quelques minutes). C'est ce que nous avions lu sur plusieurs forums. Magique, le chargeur s'est remis à fonctionner correctement.

Bref, Zoe 100% opérationnelle. On laisse tomber le reste de nos questions pour l'instant, je continuerai à m'informer de temps en temps quand même sur la prise CCS au cas où. Merci à tous pour votre aide.

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pour la navigation dommage qu'une simple mise a jour du easy link ne soit pas possible.

car du coup on ne profite pas du report face a soit entre les compteur de vitesse c'est forcement en déporté sur l'écran du easylink.

pour le combo ccs, le soucis de ne pas l'avoir ce n'est pas forcement le fait de ne pas profiter de la charge rapide, mais ,le fait que quasi toutes les nouvelle bornes notamment sur les autoroutes sont en courant continu, lors de mon dernier trajet en zoé il y avait sur l'aire ou je me suis arrêté 1 borne 22kW/h en courant alternatif et 5 bornes ionity en courant continu, en plus comme sur ces bornes les connecteurs sont attaché pas besoin de sortir son câble :)

Modifié par nickosfr

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