Aller au contenu
Fly

Ma première expérience CAMPING en Model 3 Refresh 2021

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui concerne le choix du matelas, merci de bien vouloir consulter ce topic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait 10 jours de road trip en France en 2021, me voilà prête pour faire un road-trip en Europe centrale pour 17 jours ! Le programme :

- Suisse

- Lichtenstein

- Autriche

- Sud Allemagne

 

Je vais un peu améliorer ma bâche extérieur (qui me sert d'occultant) et voir pour peut être étendre mon matelas (qui ne fait "que" 90cm de large). Mais ce sont des changements mineurs, la base est largement suffisante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà après 3 jours et 2 nuits en Model Y pour le Tour de France.

 

Bonheur :-)

Bilan :

- mode camping très bien même s'il faut effectivement s'habituer aux bruits de la PAC. Pas vraiment de réglage facile, c'est juste qu'il faut arriver à passer outre.

- j'ai créé un profil "camping", ça me permet de basculer certains réglages dont les sièges et l'alarme.

- en limitant à 5A, je n'ai eu aucun souci au camping qui n'avait qu'une prise 6A. Pratique.

- ma glacière 12V a fonctionné correctement sur ma prise 15V *mais* la glacière a rendu l'âme au bout des 2 jours en ayant un "pin" qui se détache dû à un échauffement. Était-ce dû au 15V ou au fait que ma glacière est restée dans le coffre au col du Lautaret pendant 2 jours constamment ? Je ne le saurai jamais, tant pis (mais en même temps la glacière avait 15 ans...)

- clairement pour mon 1.87m, le positionnement idéal est la tête dans le coffre : la tête n'est pas dans le vide contrairement à l'inverse et la vue au réveil est bien meilleure

- mon matelas autogonflant D4 de 4.5cm a bien fait le job. Un peu ferme la 1ere nuit, j'ai réussi à améliorer son confort la 2nde en le dégonflant légèrement. Il ira très bien pour la suite.

- il est CRUCIAL de s'organiser les rangements afin d'éviter de perdre du temps à chercher constamment ses affaires entre la nuit et le jour...

 

Bref, très belle expérience, on va essayer de repartir cette fois avec mon épouse d'ici 2 semaines.

 

Des petites photos :

 

PXL_20220714_045215887.thumb.jpg.c719fece70090fe02065b8db39298c25.jpg

 

313898268_PXL_20220713_0452346702.thumb.jpg.11b78a27f1c0f309f69d57fc6eb58cd1.jpg

 

PXL_20220712_182138101.thumb.jpg.3ad93faae382d5312dd329fe89130b1c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 08:56, Pahtath a dit :

Coucou, me revoilà après 3 jours et 2 nuits en Model Y pour le Tour de France.

 

Bonheur :-)

Bilan :

- mode camping très bien même s'il faut effectivement s'habituer aux bruits de la PAC. Pas vraiment de réglage facile, c'est juste qu'il faut arriver à passer outre.

- j'ai créé un profil "camping", ça me permet de basculer certains réglages dont les sièges et l'alarme.

- en limitant à 5A, je n'ai eu aucun souci au camping qui n'avait qu'une prise 6A. Pratique.

- ma glacière 12V a fonctionné correctement sur ma prise 15V *mais* la glacière a rendu l'âme au bout des 2 jours en ayant un "pin" qui se détache dû à un échauffement. Était-ce dû au 15V ou au fait que ma glacière est restée dans le coffre au col du Lautaret pendant 2 jours constamment ? Je ne le saurai jamais, tant pis (mais en même temps la glacière avait 15 ans...)

- clairement pour mon 1.87m, le positionnement idéal est la tête dans le coffre : la tête n'est pas dans le vide contrairement à l'inverse et la vue au réveil est bien meilleure

- mon matelas autogonflant D4 de 4.5cm a bien fait le job. Un peu ferme la 1ere nuit, j'ai réussi à améliorer son confort la 2nde en le dégonflant légèrement. Il ira très bien pour la suite.

- il est CRUCIAL de s'organiser les rangements afin d'éviter de perdre du temps à chercher constamment ses affaires entre la nuit et le jour...

 

Bref, très belle expérience, on va essayer de repartir cette fois avec mon épouse d'ici 2 semaines.

 

Des petites photos :

 

PXL_20220714_045215887.thumb.jpg.c719fece70090fe02065b8db39298c25.jpg

 

313898268_PXL_20220713_0452346702.thumb.jpg.11b78a27f1c0f309f69d57fc6eb58cd1.jpg

 

PXL_20220712_182138101.thumb.jpg.3ad93faae382d5312dd329fe89130b1c.jpg

Merci pour ce retour, vivement l’an prochain que je retourne enfin sur la route du Tour pour expérimenter la chose en Tesla 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 08:33, Floflow31 a dit :

Merci pour ce retour, vivement l’an prochain que je retourne enfin sur la route du Tour pour expérimenter la chose en Tesla 😍

On sera alors probablement pas sur les mêmes massifs ;-)

De mon côté, comme dit, je réfléchis à investi l'année prochaine à emmener toute ma famille, donc probablement tente de toit nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 17:56, Bichaf a dit :

Retour d'expérience : c'était top ! On a vraiment très bien dormi malgré le peu d'heure de sommeil.

 

C'est cool, il y a de plus en plus d'adeptes du camping en Tesla, heureux possesseurs de Model Y pour le haillon @Pahtath ;-)

 

Le 27/06/2022 à 22:06, Pahtath a dit :

{...} mais je crains une infra vieillissante {...}

J'ai eu plusieurs campings qui t'indiquent 10A et dès que tu tires 6A, PAF, les 4-8 alimentations d'à côté disjoncte, tu te dépêches de baisser le courant à 5A (le mini) et remonter les disjoncteurs ni vu ni connu....

 

Le 16/07/2022 à 18:56, Pahtath a dit :

- mode camping très bien même s'il faut effectivement s'habituer aux bruits de la PAC. Pas vraiment de réglage facile, c'est juste qu'il faut arriver à passer outre.

- j'ai créé un profil "camping", ça me permet de basculer certains réglages dont les sièges et l'alarme.

Merci pour ton retour d'expérience @Pahtath, pour la PAC, tu es resté en mode auto ou bien manuel ? Il te faut expérimenter plusieurs solutions, et trouver celle qui te convient le mieux, personnellement, j'ai vu une nette différence entre l'hiver et l'été (on préfère de notre côté partir en hiver quand il fait bien froid et sans personne dans les campings, c'est au TOP), mais on voit une différence sur la PAC en mode AUTO ou MANUEL (en réglant le niveau de ventilation, parfois 1-2).

 

Comme toi, j'ai un profil camping, mais malheureusement ça ne prend pas tous les réglages en compte (je suis obligé de refaire 2-3 réglages, je ne me rappelle jamais lesquels, et je passe un temps fou à repasser au travers de tout, éviter de faire un coup de Klaxon quand ça se ferme ou s'ouvre, les lumières intérieures éteintes - on préfère -, la position du volant et du siège avant, etc...)

 

On dirait que le camping en Tesla est sur le point de se démocratiser et n'est plus tabou, j'étais presque regardé comme un Alien au début !

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 23:16, Pahtath a dit :

On sera alors probablement pas sur les mêmes massifs ;-)

De mon côté, comme dit, je réfléchis à investi l'année prochaine à emmener toute ma famille, donc probablement tente de toit nécessaire.

Ouh tu sais, en tour du Monde depuis 2019, je suis en manque 😋

Il est possible que je me lâche pour faire les (au moins) 2 massifs. 
En tente de toit, sur Model 3, il me semble que c’est du genre environ 100kg en dynamique et 250kg en statique, 2 adultes et 2 enfants en somme.

Reste à trouver le bon modèle. Pour le 4x4 j’étais pas mal branché James Baroud qui fait des trucs assez aboutis, et relativement aérodynamique car sous forme de coffre de toit quand repliée. 
Autre produit qui va bien sur model Y apparemment, mais peut-être compliqué à trouver en France: https://napieroutdoors.com/us/product/napier-rooftop-tent/

Produit trouvé ici: https://www.campingproclub.com/tesla-model-3-camping-tent/#:~:text=How Many People Can Stay In A Roof,be more than capable of supporting two sleepers.

Bonne lecture 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 09:52, Fly a dit :

Merci pour ton retour d'expérience @Pahtath, pour la PAC, tu es resté en mode auto ou bien manuel ? Il te faut expérimenter plusieurs solutions, et trouver celle qui te convient le mieux, personnellement, j'ai vu une nette différence entre l'hiver et l'été (on préfère de notre côté partir en hiver quand il fait bien froid et sans personne dans les campings, c'est au TOP), mais on voit une différence sur la PAC en mode AUTO ou MANUEL (en réglant le niveau de ventilation, parfois 1-2).

 

 

J'avais pris soin de lire les 10 pages de ce topic (dont tes feedbacks) avant de me lancer, donc j'ai effectivement testé tous les réglages posssibles de la PAC : Manuel 1, Manuel 2, Manuel 3, ventilation sur les pieds, ventilation au milieu, etc.

 

Dans tous les cas, sauf à couper la ventilation carrément, il reste un petit bruit de ventilateur (logique). De là à dire si AUTO est mieux que MANUEL mode 1, je ne sais que dire, c'est relativement subjectif. Perso, vu que je dormais la tête dans le coffre, je n'étais pas dérangé par les flux d'air sortant de la bouche d'aération centrale AR, mais certains pourraient l'être, donc MANUEL serait indiqué dans ce cas (avec flux uniquement sur le bas)

 

Le 19/07/2022 à 09:52, Fly a dit :

 

Comme toi, j'ai un profil camping, mais malheureusement ça ne prend pas tous les réglages en compte (je suis obligé de refaire 2-3 réglages, je ne me rappelle jamais lesquels, et je passe un temps fou à repasser au travers de tout, éviter de faire un coup de Klaxon quand ça se ferme ou s'ouvre, les lumières intérieures éteintes - on préfère -, la position du volant et du siège avant, etc...)

 

De mémoire, j'ai dû réactiver les plafonniers et le Sentinel, ce sont des réglages communs aux profils (du moins en 2022.20)

Par contre, me semble que l'alarme est liée au profil, et depuis la 2022.16, Spotify est différent.

 

Par contre, c'est relou, car ma carte et mon téléphone sont liés à mon profil conducteur (qui lui a un accès facile) donc à chaque fois que j'ouvrais les portes, mon siège conducteur revenait en position accès facile (donc la plus éloignée). La seule solution que j'ai trouvée : passez par le coffre et n'ouvrez pas la porte conducteur ! (bon, faut une TMY)

 

Le 19/07/2022 à 09:54, Floflow31 a dit :

En tente de toit, sur Model 3, il me semble que c’est du genre environ 100kg en dynamique et 250kg en statique, 2 adultes et 2 enfants en somme.

 

Les barres du TMY sont à 75kg en dynamique. Pour le statique, Tesla n'indique rien à ma connaissance, ni dans le manuel, ni dans mon CoC. J'ai uniquement un PTAC et un poids par essieu.

Après, y a des légendes urbaines sur TMC qui parleraient de 250kgs à 300kgs, mais c'est largement acceptable pour 2 adultes et du matos (les filles dormiraient dans la voiture)

 

Le 19/07/2022 à 09:54, Floflow31 a dit :

 

Reste à trouver le bon modèle. Pour le 4x4 j’étais pas mal branché James Baroud qui fait des trucs assez aboutis, et relativement aérodynamique car sous forme de coffre de toit quand repliée. 
Autre produit qui va bien sur model Y apparemment, mais peut-être compliqué à trouver en France: https://napieroutdoors.com/us/product/napier-rooftop-tent/

Produit trouvé ici: https://www.campingproclub.com/tesla-model-3-camping-tent/#:~:text=How Many People Can Stay In A Roof,be more than capable of supporting two sleepers.

 

Decathlon a ceci de merveilleux qu'ils ont une équipe de 50 personnes en R&D dédiée à la conception des nouveaux produits de camping, et ils ont typiquement une tente de toit à un rapport Q/P imbattable : 

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-toit-mh500-fresh-black-2p/_/R-p-331938?mc=8642422

 

Des tentes avec protection souple, ca tourne plutôt dans les 1800-2000€.

 

Bon, par contre, faudra que je sois inventif pour trouver un endroit où stocker cette énorme (et lourde) tente si on l'achète...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 10:25, Pahtath a dit :

 

J'avais pris soin de lire les 10 pages de ce topic (dont tes feedbacks) avant de me lancer, donc j'ai effectivement testé tous les réglages posssibles de la PAC : Manuel 1, Manuel 2, Manuel 3, ventilation sur les pieds, ventilation au milieu, etc.

Si ta voiture est neuve, il y a de fortes chances que le bruit s’atténue avec le temps, c’est ce qui nous est arrivé nous concernant. À voir sur le long terme, c’est ce que j’avais constaté, et maintenant je n’ai plus que le bruit de l’air qui entre dans l’habitacle, c’est très faible.

 

Le 19/07/2022 à 10:25, Pahtath a dit :

Par contre, c'est relou, car ma carte et mon téléphone sont liés à mon profil conducteur (qui lui a un accès facile) donc à chaque fois que j'ouvrais les portes, mon siège conducteur revenait en position accès facile (donc la plus éloignée). La seule solution que j'ai trouvée : passez par le coffre et n'ouvrez pas la porte conducteur ! (bon, faut une TMY).

Même souci… Je passe par la porte arrière ou je désactive le temps du camping l’accès facile. ;-)

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ce sujet nous a donné de tester le mode camping. C'est top ! Par contre, j'avais vu dans une des vidéos de @Fly, si je ne me trompe pas, qu'il avait reussi à connecter sa tablette perso au système audio de la voiture.

 

J'ai regardé dans les menus, voire même cherché la voiture dans les appareils Bluetooth... Nada...

 

Il nous reste encore 2 nuits, en espérant avoir un retour rapidement pour en profiter au moins une nuit :)

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 22:21, tben a dit :

Il faut que tu ailles aussi dans le menu bluetooth de la voiture, en plus de celui de ta tablette.

Ah excellent, merci ! Bon, le décalage du son à cause du bluetooth pique un peu par contre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 22:02, Nyv a dit :

Le sujet nous a donné de tester le mode camping. C'est top !

Ravi d'avoir pu déclencher des envies !!

 

Le 14/08/2022 à 22:02, Nyv a dit :

Il nous reste encore 2 nuits, en espérant avoir un retour rapidement pour en profiter au moins une nuit :)

Navré de ne pas avoir été réactif, vacances obligent... Merci @tben pour avoir pu donner l'info !

 

Le 14/08/2022 à 22:49, Nyv a dit :

le décalage du son à cause du bluetooth pique un peu par contre ^^

Tu dois avoir un souci quelque part, j'utilise sans aucun souci le bluetooth iPad/Model 3, avec Disney+, Amazon Prime et Netflix, sans AUCUN souci. Peux-tu me dire ce que tu rencontres comme problème, et peut-être modèle d'iPad, j'avais personnellement un iPad Pro dernière génération, peut-être que les anciens iPad ont plus de mal à streamer en envoyant le son en bluetooth, mais ça m'étonne.

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis de retour après 15 jours en Tesla à travers l'Europe centrale. Je n'ai rien de particulier à dire, tout c'est très bien passé. Un camping m'a refoulé (ça j'ai l'habitude, dans la masse d'expérience que j'ai, je dirais que j'ai 5% de refus au tél, mais je m'arrange globalement pour ne pas avoir à dire que je suis en VE, sinon ils flippent pour rien ... et au pire ils peuvent me virer quand ils me voient arriver !). J'ai fais un mix camping sauvage / camping classique. J'arrive à stocker très facilement  2 chaises +  table et de quoi se laver (un sceau et un jerricane d''eau pliant !). Je n'ai pas eu de galère de recharge (je n'ai fais que des SUC ou recharge camping). Si j'ai la force je ferais un retour plus détaillé, j'ai quelques histoires sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 17:47, Mana a dit :

Un camping m'a refoulé (ça j'ai l'habitude, dans la masse d'expérience que j'ai, je dirais que j'ai 5% de refus au tél, mais je m'arrange globalement pour ne pas avoir à dire que je suis en VE, sinon ils flippent pour rien ... et au pire ils peuvent me virer quand ils me voient arriver !)

On est tous logé à la même enseigne, hélas ça arrive trop souvent, et je ne comprends pas la raison personnellement... Si c'était un thermique, je peux comprendre, mais en l'occurrence, quelle différence avec un camping car ???

 

Le 17/08/2022 à 10:25, thom75 a dit :

Même problème pour moi. J'avais tenté mycanal (sur ipad mini 5) en BT, très net décalage entre le son et l'image...

Tu as quel modèle d'iPad ?? C'est bizarre, j'ai encore testé ce matin en allant au bureau pour voir, absence totale de décalage. Peut-être ouvrir un topic pour voir si d'autres ont ce problème, ou utiliser le topic existant sur la connexion bluetooth et téléphone, il y a déjà pas mal d'échanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 19:02, Floflow31 a dit :

WTF se faire refuser d’un camping parce qu’on est en VE?! 🤔

J’arrive pas à comprendre le motif là 🤷🏻‍♂️

Peut être méconnaissance et peur de la consommation

Si tout le monde recharge la nuit ses 70 kWh ou plus il faut avouer que c'est bien plus que les campings cars ou autres clients 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 07:52, Ome a dit :

Peut être méconnaissance et peur de la consommation

Si tout le monde recharge la nuit ses 70 kWh ou plus il faut avouer que c'est bien plus que les campings cars ou autres clients 

Ah dans le cadre d’un emplacement avec hook up. Perso si je vais en camping je m’arrange pour recharger avant ou après, ou si très éloigné d’un point de recharge alors petit coup de téléphone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 19:52, Ome a dit :

Si tout le monde recharge la nuit ses 70 kWh ou plus il faut avouer que c'est bien plus que les campings cars ou autres clients 

Faut y aller sur leur borne en "soit disant 16A" où tu ne peux rarement plus tirer que 9A sous peur de faire écrouler le réseau, et donc tirer 70 kWh... Simple calcul, tu verras que tu ne tires guère plus que les camping car qui ont le frigo, la clim, la TV, le lave vaisselle et j'en passe.

Non, juste le décret du coin qui interdit de dormir dans une "voiture" ....

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 18:51, Fly a dit :

On est tous logé à la même enseigne, hélas ça arrive trop souvent, et je ne comprends pas la raison personnellement... Si c'était un thermique, je peux comprendre, mais en l'occurrence, quelle différence avec un camping car ???

 

Tu as quel modèle d'iPad ?? C'est bizarre, j'ai encore testé ce matin en allant au bureau pour voir, absence totale de décalage. Peut-être ouvrir un topic pour voir si d'autres ont ce problème, ou utiliser le topic existant sur la connexion bluetooth et téléphone, il y a déjà pas mal d'échanges.

ipad mini 5. J'ai testé à nouveau aujourd'hui, que ce soit avec molotov ou mycanal, le son a 1 à 2s de retard sur l'image.

Cela dit je constate plus ou moins le même décalage lorsque j'écoute la musique de mon téléphone (iphone 11 pro) : 1 à 2s de décalage au changement de piste, mise en pause, etc...

 

Il me semblait que c'était lié au BT (j'ai carplay sur mon autre auto (et aussi sur celle que la tesla a remplacé) donc pas de point de comparaison).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 20:51, Chatissimus a dit :

En VT je m'étais fait refoulé de certains camping, ou alors aussi obligé de poser une tente a côté de la voiture 😅

C’est quoi l’intérêt de payer un camping pour dormir dans la voiture du coup? Recharger en payant un emplacement avec une prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 00:13, Floflow31 a dit :

C’est quoi l’intérêt de payer un camping pour dormir dans la voiture du coup? Recharger en payant un emplacement avec une prise?

Ben ça permet d'accéder aux sanitaire, et surtout t'as des endroit où c'est pas évident de trouver des spot ou tu vas pas de faire dégager en pleine nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 10:23, Chatissimus a dit :

Ben ça permet d'accéder aux sanitaire, et surtout t'as des endroit où c'est pas évident de trouver des spot ou tu vas pas de faire dégager en pleine nuit

C’est vrai qu’en France c’est parfois compliqué de trouver des spots sympas 🤔

Petit tuyau en passant: les applis park4night et iOverlander référencent pas mal de coins où passer la nuit (iOverlander est plus pertinent en Amérique du Nord, mais ça s’étoffe de plus en plus sur l’Europe). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.