Aller au contenu
lehollandaisvolant

Ma livraison Ioniq 6 et remarques

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après quelques péripéties et moult retard, j’ai enfin ma Ioniq 6 :)

Avant ça, j’avais déjà une Ioniq Plug-In (PHEV). J’étais déjà familier avec l’électrifié Hyundai, l’interface de l’écran, etc.

 

Concernant la livraison, je remarque qu’ils ont laissé la pression des pneus à 3,3 bars, qui semble être la pression pour le transport. Ça reste une pression beaucoup plus élevée que la pression normale (2,5-2,6 bars) et pratiquement à la limite de la pression maximum pour les pneus P-Zero. Je baissé la pression moi-même quand je m’en suis rendu compte. J’ai contacté le vendeur à ce sujet, il m’a dit que la pression avait été faite mais qu’ils allaient revérifier leur manomètre. Car 2,6 ou 2,7 bars pour 2,5, c’est pas grave, mais 3,3 bars…

 

Ensuite quelques remarques :

j’ai rééinstallé ma dashcam Thinkware F770, que j’avais déjà la Plug-In, en utilisant la même méthode. J’avais écrit la procédure sur mon blog à l’époque, elle est identique pour ceux qui voudraient voir. Pour ceux qui ont une dashcam USB, le rétroviseur central possède une connexion 5 V cachée (la version coréenne intègre directement une dashcam dans le système de la voiture), qu’il est possible de brancher avec un fil de 15 cm.

— d’après les vidéos "tests" des journalistes, on pourrait croire que les 6 petits carrés en bas du pare-choc avant sont des indicateurs du niveau de charge lorsque la voiture charge. Il ne semble en être rien : ça ne brille pas du tout lors de la charge. Ou alors c’est moi qui loupe un truc ?

— contrairement à plusieurs autres personnes, qui avaient des soucis de recharge de la Ioniq 6 First-Édition avec Ionity, où il fallait relancer 3 ou 4 fois la charge avec le badge, chez moi mon premier essai a fonctionné immédiatement du premier coup.

— La charge programmée semble aléatoire.

— J’ai remarqué que si vous mettez une limite à 80 % en AC, mais que vous souhaitez exceptionnellement charger au delà (via l’appli), juste lancer la charge ne fonctionnera pas : il faut d’abord remonter la limite, puis lancer la charge. Le bouton « démarrer la charge » de l’appli outrepasse donc la programmation de l’horaire mais pas la programmation de la limite de pourcentage. C’est incohérent.

 

 

Et quelques questions :

— Dans les commentaires de cette vidéo l’on suggère qu’il soit possible de mettre une tolérance pour le "bip" de la limite de vitesse, par exemple à +10 km/h avant que les bip ne se font entendre. Je n’ai pas trouvé ça moi-même. Quelqu’un l’aurait ?

— idem pour le réglage des autres sons de bip (changement de panneaux de vitesse, passage en iPedal…), si quelqu’un a le moyen de désactiver ça…

— Où voit-on les consos de la voiture ? Je parle des consos différentiée de la propulsion / chauffage / recharge 12 V ? Ailleurs que dans l’appli ?

— Comment force-t-on la recharge sans se servir de l’appli ? Par exemple, j’ai programmé ma charge entre 22h et 06h (pour à la maison), mais je veux exceptionnellement charger à 14h aujourd’hui. Dans la Plug-In, il y avait un bouton « programmation OFF » qu’on appuyait quand on sortait de la voiture et le prochain branchement induisait une charge immédiate, et au débranchement, la programmation était remise.

— Quel accessoire / organiseur de coffre me conseilleriez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 11:41, lehollandaisvolant a dit :

Bonjour à tous !

Après quelques péripéties et moult retard, j’ai enfin ma Ioniq 6 :)

Avant ça, j’avais déjà une Ioniq Plug-In (PHEV). J’étais déjà familier avec l’électrifié Hyundai, l’interface de l’écran, etc.

 

Concernant la livraison, je remarque qu’ils ont laissé la pression des pneus à 3,3 bars, qui semble être la pression pour le transport. Ça reste une pression beaucoup plus élevée que la pression normale (2,5-2,6 bars) et pratiquement à la limite de la pression maximum pour les pneus P-Zero. Je baissé la pression moi-même quand je m’en suis rendu compte. J’ai contacté le vendeur à ce sujet, il m’a dit que la pression avait été faite mais qu’ils allaient revérifier leur manomètre. Car 2,6 ou 2,7 bars pour 2,5, c’est pas grave, mais 3,3 bars…

 

Ensuite quelques remarques :

j’ai rééinstallé ma dashcam Thinkware F770, que j’avais déjà la Plug-In, en utilisant la même méthode. J’avais écrit la procédure sur mon blog à l’époque, elle est identique pour ceux qui voudraient voir. Pour ceux qui ont une dashcam USB, le rétroviseur central possède une connexion 5 V cachée (la version coréenne intègre directement une dashcam dans le système de la voiture), qu’il est possible de brancher avec un fil de 15 cm.

— d’après les vidéos "tests" des journalistes, on pourrait croire que les 6 petits carrés en bas du pare-choc avant sont des indicateurs du niveau de charge lorsque la voiture charge. Il ne semble en être rien : ça ne brille pas du tout lors de la charge. Ou alors c’est moi qui loupe un truc ?

— contrairement à plusieurs autres personnes, qui avaient des soucis de recharge de la Ioniq 6 First-Édition avec Ionity, où il fallait relancer 3 ou 4 fois la charge avec le badge, chez moi mon premier essai a fonctionné immédiatement du premier coup.

— La charge programmée semble aléatoire.

— J’ai remarqué que si vous mettez une limite à 80 % en AC, mais que vous souhaitez exceptionnellement charger au delà (via l’appli), juste lancer la charge ne fonctionnera pas : il faut d’abord remonter la limite, puis lancer la charge. Le bouton « démarrer la charge » de l’appli outrepasse donc la programmation de l’horaire mais pas la programmation de la limite de pourcentage. C’est incohérent.

 

 

Et quelques questions :

— Dans les commentaires de cette vidéo l’on suggère qu’il soit possible de mettre une tolérance pour le "bip" de la limite de vitesse, par exemple à +10 km/h avant que les bip ne se font entendre. Je n’ai pas trouvé ça moi-même. Quelqu’un l’aurait ?

— idem pour le réglage des autres sons de bip (changement de panneaux de vitesse, passage en iPedal…), si quelqu’un a le moyen de désactiver ça…

— Où voit-on les consos de la voiture ? Je parle des consos différentiée de la propulsion / chauffage / recharge 12 V ? Ailleurs que dans l’appli ?

— Comment force-t-on la recharge sans se servir de l’appli ? Par exemple, j’ai programmé ma charge entre 22h et 06h (pour à la maison), mais je veux exceptionnellement charger à 14h aujourd’hui. Dans la Plug-In, il y avait un bouton « programmation OFF » qu’on appuyait quand on sortait de la voiture et le prochain branchement induisait une charge immédiate, et au débranchement, la programmation était remise.

— Quel accessoire / organiseur de coffre me conseilleriez-vous ?

RfrAlors :

- les carrés du pare-chocs ne s’allument pas non plus chez moi.

- pour la tolérance de vitesse, c’est possible sur la ioniq 5 mais pas sur la 6. Une histoire d’étoile ncap si j’ai bien compris.

- les bips ne sont pas désactivables et c’est ULTRA RELOU.

Tu peux virer celui des panneaux et de l’excès de vitesses en désactivant la reconnaissance des panneaux (mode « désactivé »)

Petite astuce au démarrage : en restant appuyé sur OK sur le volant, tu arrives directement sur le bon menu.

- Les conso sont planqués dans le menu EV. De mémoire, faut passer par les 3 traits en haut de l’écran et ne pas avoir l’écran splitté en 2/3 - 1/3.

- la charge programmée ne fonctionne pas chez moi. Je programme mes charges via Home Assistant.

idem : pas de bouton pour faire sauter la programmation de la charge, pourtant très pratique sur ma kia.

la encore, je passe par home assistant.

 

- Bien vu pour les limites de charge, c’est effectivement débile. Mais là encore, j’ai un script home assistant qui modifie les limites de charges à la volée selon mes desiderata (80% tout le temps, 100% le jeudi pour mon grand trajet hebdomadaire du vendredi, 100% les soirs avant un grand déplacement dans mon agenda pro, etc)

C’est cependant TRÈS aléatoire comme fonctionnement, on dirait que l’API n’accepte pas toujours la commande de changer le niveau de charge. Ca n’a pas d’importance, 80% et 15 minutes de charges quelques km plus tôt résolvent le problème.

 

- si tu peux tester pour moi si tes reglages « mini, normal, max » de puissance de charge fonctionne ? Chez moi, ca ne fonctionne pas non plus.

 

- Pour la dashcam, j’attends la mienne, j’ai cassé l’ancienne en la démontant (une toguard bien naze). J’ai pris en plus un kit pour activer le mode parking en monitorant le niveau de la 12v, on verra ce que ca donne. T’as des photos de la ou tu l’a installé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pour la distinction de la 5 et de la 6. C’est dommage.

Je désactive aussi la reconnaissance des panneaux du coup. Pour le “ok” au démarrage, c’est aussi ce que je fais, mais ça marche seulement si l’on est sur l’écran avec la voiture (sur l’écran de gauche). Si tu es sur l’écran nav/boussole ou celui des consos, ça ne marche pas.

Citation

80% et 15 minutes de charges quelques km plus tôt résolvent le problème.

Tu parles de Ionity sur l’aire de Veyre ? Je suis pas loin non plus. C’est pratique d’avoir ça à côté.

 

Citation

- si tu peux tester pour moi si tes reglages « mini, normal, max » de puissance de charge fonctionne ? Chez moi, ca ne fonctionne pas non plus.

J’essayerai à l’occasion. Actuellement je recharge sur le 220 V chez moi, et c’est le câble-chargeur qui me permet de régler la vitesse (sur 10 A en l’occurrence). La prochaine fois que je charge en DC (ce qui n’arrive que sur les très longs trajets), j’essaye la limite de charge. Je n’ai pratiquement pas l’occasion de tester sur les bornes AC.

 

Je ferais une photo de la dashcam aussi, mais c’est à droite du miroir central, et le fil court comme dans la plug-in, c’est à dire sous le faux-plafond, via les portières, dérrière l’airbag avant-gauche, le long de la porte, puis dans la boîte à fusibles. Comme tu m’avais dit ailleurs, si on a une dashcam 5 V (USB), on peut utiliser une prise secrète dans le bloc du miroir central.

Une telle dashcam est celle utilisée en Corée et qui vient de base avec la voiture, et dont l’image est accessible depuis l’interface. J’aurais adoré avoir ça en Europe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas entièrement d'accord vis à vis des "BIPs". J'ai réussi à tous les désactiver sauf la limite de vitesse.

Je ne sais plus dans quel menu ça se situe exactement (je rentre de mon séjour dans 48h) il me semble que cela se trouve dans "aide conduite" et la il y a un menu "notification sonore" quelque chose comme ça et on peut choisir entre "Fort", "Moyen", "Faible" et "désactivé" pour les fameux BIPs.

Il faut par contre laisser les vibrations dans le volant pour nous avertir ce que je trouve top. Je n'ai donc aucun son lors d'un franchissement de ligne ou autre. Seulement freinage d'urgence que j'ai mis en "tard" et qui donc n'intervient que si nécessaire avec un BIPs. 

C'est chouette car il y a beaucoup d'options comme le nombre de clignotements des clignotants quand on utilise le "clignotant one touch", le volume média quand on stationne si on veut le conserver ou le réduire. Bref un tas d'option de personnalisation superbes.

 

Je suis aussi intéressé par un accessoire de coffre et un pare soleil.

 

Je vous donne le chemin exact pour les BIPs à mon retour Jeudi.

Modifié par oZZoZoR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oZZoZoR a raison, les bips se désactivent dans l'option Volume signal sonore lorsque vous cliquez sur n'importe quel assistant de conduite. Il faut faire attention à scroller vers le bas la fenêtre du milieu pour voir les options Faible et Désactiver. En choisissant ces options vous avez un bip d'exemple pour vous montrer le volume choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

Il y a plusieurs sources de bip.

J’ai bien pu désactiver ceux lié au franchissement de ligne blanche (ceux qu’on peut mettre fort/moyen/faible et désactivé). Mais ceux là, je les ai remis car j’y étais habitué dans ma précédente voiture.

 

Par contre ceux de la limite de vitesse ne sont pas désactivable, sauf à désactiver tout le système de reconnaissance des panneaux (et à chaque démarrage). Idéalement il devrait afficher les panneaux qu’il lit, mais sans faire les bip (ou alors faire les bip seulement 10 km/h au dessus de la vitesse (comme possible dans la Ioniq 5 apparemment).

 

PS, pour Axelpg : ci-dessous la position de la Dashcam.

(notes que c’est bien sur la vitre avant : les lignes horizontales n’ont rien avoir, ce sont des fils électriques visibles dehors 😅)

 

2023-05-24 12.47.54.JPG

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

100% en phase sur le fonctionnement que devrait avoir la reconnaissance des panneaux : lire les panneaux, l’afficher et se taire 😂


Merci pour la photo. la camera que j’ai acheté est bien trop grosse, je vais en prendre une autre, j’aime bien le format que tu as.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 20:00, axelpg a dit :

 

100% en phase sur le fonctionnement que devrait avoir la reconnaissance des panneaux : lire les panneaux, l’afficher et se taire 😂


Merci pour la photo. la camera que j’ai acheté est bien trop grosse, je vais en prendre une autre, j’aime bien le format que tu as.

 

C’est une Thinkware F770, full-HD.

Elle ne semble plus disponible.

 

Il reste, dans un format similaire, la Thinkware F790, plus chère, mais fait du 4K.

Il faudra aussi un kit hardwire en micro-2 (format des fusibles). Ils fonctionnent sur du 12 V par contre, pas du USB comme le connecteur dans le miroir central (pour ça il faudrait aller voir d’autres fabricants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarquée supplémentaire : ce matin, et c'est déjà la 3eme fois et sur 2 Ioniq 6 différentes, en conduite, le régulateur de vitesse, la caméra, le système radar et le détecteur de fatigue et plein d'aides se sont désactivées d'un coup.

 

Une liste de cinq erreur se sont affichées sur le tableau de bord !

 

L'origine ? C'était dû à l'obstruction de la caméra avant !

Une goutte de boue et un moucheron en l'occurrence sur l'objectif de la caméra sur la calandre.

 

On le voit assez bien quand on active la vue caméra 360º : on voit bien quelque chose qui bloque une partie de la vue.

 

Il suffit de nettoyer ça et c'est reparti.

 

Voilà, juste pour partager ça car c'est assez flippant, mais c'est rien de grave finalement. Par contre, c'est un peu bête que tout un tas de systèmes se désactivent alors que seule la caméra est partiellement bloquée.

Mon ancienne voiture utilisait un radar pour le régulateur de vitesse adaptatif et c'était pas mis en défaut par un petit moucheron. Seules 3 cm de glace l'avaient une fois arrêté, mais c'est excusable 😅

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ioniq ADORE les moustiques. J’ai un budget karcher qui explose 😂

cependant et malgré mes 5000 bornes, aucune déconnexion des aides à la conduite, alors que j’ai déjà eu de beaux grands plans de cadavres sur la camera avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 20:43, axelpg a dit :

La ioniq ADORE les moustiques. J’ai un budget karcher qui explose 😂

cependant et malgré mes 5000 bornes, aucune déconnexion des aides à la conduite, alors que j’ai déjà eu de beaux grands plans de cadavres sur la camera avant.

Pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens encore d’avoir le soucis ce matin, et la caméra n’était pas obstruée (je me suis arrêté pour vérifier). Par contre, la vue de la caméra était nickel sur l’écran. Il doit y avoir autre chose.

 

Je suppose une présence de buée (extérieure) sur les radars ou la caméra : ça me l’a toujours fait que le matin, jamais le soir, et actuellement il y a effectivement de la buée partout et du brouillard.

Après avoir essuyé ça, et relancé la voiture, le message est apparu quelques minutes, mais est parti ensuite.

 

J’en parlerais à la concession, mais je pense que c’est ça. Ça l’avait fait avec la voiture de démo aussi (que j’avais un week-end + lundi matin), et c’était le même soucis. Ça semble improbable que ça vienne d’ailleurs. M’enfin il va falloir que je trouve une solution pour l’hiver, je vais pas avoir le soucis tous les matins quand-même.

Pour info, la voiture couche dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 18:28, axelpg a dit :

On peut les désactiver, sauf les trucs de vitesse qui reviennent à chaque démarrage.

 

c’est ch••nt puissance mille.

Cela a été déjà dit mainte fois que la voiture réactivait les assistants au démarrage, tu découvres après avoir acheter la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

mais ca reste chiant.

Meme après avoir payé la voiture.

 

et en apparté, ca serait pas mal que tu te calmes un peu sur l’agressivité, tout ca pour une vanne qui t’es passé au dessus.

Modifié par axelpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l’assistance des panneaux :

– en fait, la voiture bip si l’on gagne de la vitesse alors qu’on est déjà au dessus de la limite détectée. J’ai remarqué que si l’on est par exemple à 60 km/h pour 50 km/h mais que l’on perd de la vitesse ou qu’on lâche l’accélérateur, alors les bip s’arrêtent.

Il se remet à bipper si on est à 51 et qu’on continue de gagner de la vitesse (52, 53…).

 

Si l’on a saisi ça, on peut minimiser les bip en montant à 54 km/H très vite et en lâchant avant qu’il commence à bipper (il met toujours 2-3 secondes). Au final c’est davantage de charge mentale, mais ça permet d’avoir tout de même la lecture des panneaux.

J’aurais aimé conserver la lecture des panneaux sans qu’il régule ou ne juge quoi que ce soit : juste de la lecture.

 

Autre remarque / question :

– dans les longues descentes, la descente suffit pour maintenir sa vitesse au régulateur et le surplus d’énergie est renvoyé dans la batterie. La jauge d’énergie affiche du bleu dans la zone de recharge, et sur le diagramme du flux énergétique va des roues vers la batterie. Si l’on désactive le régulateur, alors on prend de la vitesse. Jusque là, c’est le comportement normal.

J’ai constaté que parfois, il maintient sa vitesse (110) mais ne recharge rien (pas de zone bleue, ni de flux dirigé des roues vers la batterie).

Si je désactive le régulateur, alors il prend de la vitesse. On n’est donc pas dans un cas où la pente compense exactement la vitesse, mais bel et bien un cas où ça freine sans régen. Est-il possible qu’il utilise les plaquettes dans ce cas ?

 

Enfin, quand ça a fait ça aujourd’hui, j’ai désactivé le régulateur et j’essaye de réguler avec les palettes, et là ça charge bien et on gagne des kilomètres. J’ai constaté ça plus d’une fois, en particulier sur une très longue descente entre Le Puy et Issoire, où je rechargeais 15 km sur la Ioniq Plug-In que j’avais avant et pratiquement rien sur la Ioniq 6, ce qui m’avait bien étonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 18:44, Antares a dit :

Bonsoir,

J'ai une question à poser aux possesseurs de la version 325 CV, quelle est la puissance fiscale ?

Merci.

En P.6 : 6 CV

En P.2 (puissance annoncée) : 81 kW.

 

(La P.2 est différente de la puissance annoncée par le constructeur car la C.G. donne la puissance tenue durant 30 minutes, alors que le constructeur donne la puissance en crête ; sur les électriques il semble que ces deux éléments soient différents).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez déjà utilisé la prise V2L sous la banquette arrière ?

Parce que je ne trouve pas la clé pour déverrouiller la trappe coulissante qui y donne accès, et le vendeur n'a pas su non plus comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche avec la petite clé bleue, similairement à la sécurité enfants sur les portes arrière. J’ai essayé et ait réussi sans problème : c’est juste la pointe de la clé qui rentre dans l’orifice (sur 2 ou 3 mm). Je n’ai pas eu besoin de forcer. Je pense qu’un tournevis fonctionne aussi.

IMG_0773.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, quand on ouvre la porte arrière gauche, sur le côté de la banquette, il y’a une petite trappe. 
 

On dirait que c’est pour ouvrir le coffre, vu le dessin dessus, mais quand l’enlève le couvercle, dessous il n’y a… rien !

 

Pas de serrure, ni de bouton. Juste un tas de câbles qu’on n’est pas censé toucher je suppose :

IMG_0767.thumb.jpeg.81f865a3220df7c2ac1c4ae3bfb50d22.jpeg

 

IMG_0768.thumb.jpeg.e7d9b0e796e7d8ee07871df463114521.jpeg
 

IMG_0769.thumb.jpeg.0875432798fd04f9d6caa3b7b27fc9be.jpeg
 

Du coup je ne sais pas à quoi ça sert.

 

Aussi, le coffre a un bouton mécanique pour s’ouvrir de l’intérieur, mais le coffre n’est pas accessible depuis l’habitacle !

C’est pour si un enfant venait à se coincer dedans, j’imagine, mais la trappe reste un mystère.

 

Enfin, concernant mon problème de « déverrouillage à l’approche », j’abandonne. Les deux concessions où je l’ai apporté n’ont rien compris au problème.

Quand je m’approche du véhicule, les rétroviseurs s’ouvrent, mais pas les poignées. Alors que c’est censé s’ouvrir.

 

La première concession m’a dit qu’il y’a une subtilité (je cherche encore) alors que quand il m’ont rendu la voiture les poignées ne sont pas sorties au moment où il a voulu me montrer que — sisi — elles sortent (-_-), et la seconde m’a dit «  c’est bon, les poignées de portes se rabattent quand vous démarrez », alors que c’était pas du tout la question.


C’est le problème quand on explique le soucis à un réceptionniste, qui comprend rien, et qui va ensuite jouer au téléphone arabe avec 3 ou 4 niveaux hiérarchiques avant que ça arrive dans les oreilles du technicien.

 

Je suis programmeur. Ils me donnent accès au code source et je leur corrige le bug. Mais c’est pas comme ça que ça marche et en attendant faut passer par 36 intermédiaires incompétents.

 

Bah.

Alors que c’est un bug connu sur les forums US et qu’ils ont une mise à jour systéme (non-OTA) qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si un jour la serrure du coffre se bloque, on a aucun moyen d'y accéder vu que les tirettes pour coucher les dossiers de la banquette arrière se trouvent.......dans le coffre !!

Dans le Kona, les tirettes sont en haut près des appuis-têtes, je trouve ca plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.