Aller au contenu
Serpo

Médias généralistes et VE

Messages recommandés

Le 31/01/2025 à 18:30, marcs a dit :

Salut,

Si on se base sur une partie de l'article en lien, il faut un caractère volontaire de bloquer la circulation donc s'arrêter intentionnellement ou rouler volontairement trop lentement, c'est le cas du gars qui roule à 50 sur l'autoroute mais pas, à mon avis, pour le cycliste qui roule à une allure normale sur une route qui n'est pas interdite à la circulation des vélos

A la limite on pourrait peut-être reprocher à un cycliste de rouler au milieu ou à gauche de sa bande ou encore en zig-zag pour empêcher les véhicules qui le suive de dépasser facilement car là il s'agirait bien d'une entrave volontaire.

C'est tout à fait cela, et il faudrait en plus établir que le cycliste a la volonté d' entraver (et pas seulement de gêner) la circulation des voitures... Rien à voir avec quelqu'un qui roule normalement ou même qui prend un peu de largeur...

Par exemple, si je prends mon cas particulier, j' ai une portion d' une centaine de mètres où je me mets volontairement au milieu de mon sens de circulation (chaussée séparée deux fois une voies en agglo) car: je roule à la vitesse limite sur cette partie et si je ne le fais pas je me fais systématiquement frôler...

Tout ça pour dire également qu'on est presque hors sujet, le traitement des cyclistes par les médias étant aussi mauvais que celui des VE😞

Je vais donner 5 circonstances dans lesquelles j'enfreins (attention il y a des pièges) le code de la route à vélo. Il est inutile de se projeter dans ces situations de manière imaginaire, il faut les vivre pour les comprendre.

- Je viens d'une bande cyclable, je suis arrêté à un feu rouge, je veux tourner à gauche. La voiture devant le feu rouge empiète sur le sas cyclable (infraction), donc je ne peux pas me positionner en sécurité devant elle. Pour éviter tout risque au démarrage avec la voiture en question et aussi le risque de se retrouver au milieu du carrefour entre les voitures qui viennent d'en face et que je dois laisser passer, et les voitures qui viennent de derrière et qui passent à ma droite, je franchis le carrefour dès que je peux (généralement 2 ou 3 secondes avant le feu vert). Question de sécurité (+ je ne mets pas la sécurité des autres en jeu).

Dans certains pays, le feu vert vélo se déclenche 2 ou 3 secondes avant le feu vert voiture, pour leur permettre de passer en sécurité.

- J'emprunte des contre sens cyclables tous les jours, avec mon fils de 8 ans. Au moins 1 fois par semaine, un automobiliste me "punit" en serrant à gauche (infraction) pour que je ne puisse pas passer + insultes. À ses yeux, je suis en infraction, et cette infraction mérite selon lui de me mettre en danger, ainsi que mon fils. Je précise (c'est un constat) que les automobilistes en questions roulent dans des voitures "statutaires".

- Je me fais régulièrement hurler dessus et serrer (infraction) par des automobilistes qui estiment que ma place est sur la piste cyclable qu'ils pensent être obligatoire pour les cyclistes. Elles ne le sont pas toutes.

- Je prends une rue quotidiennement qui fait 4m de large et il y a des stationnements sur le coté droit.

4m, c'est large : il y a la place pour 1m de vélo, les 1m d'écart réglementaire, et les 2m de large de la voiture.

Cette rue monte et je ne roule pas très vite à vélo. Les automobilistes stationnés à droite peuvent ouvrir leur porte sans faire attention (infraction) à tout moment. Je me décale et roule à 1m des portières.

Les voitures tentent quand même de me dépasser en me frôlant de quelques cm.

Aujourd'hui, je me mets bien au milieu de la voie pour empêcher tout dépassement. Ça me vaut quelques cous de klaxon (infraction) et intimidations en collant à ma roue arrière (infraction).

- Les pistes cyclables, c'est pratique pour se garer (infraction). Du coup, avec mon vélo, je dois sortir de la piste cyclable (infraction).

Le 02/02/2025 à 09:00, suseng a dit :

- Les pistes cyclables, c'est pratique pour se garer (infraction). Du coup, avec mon vélo, je dois sortir de la piste cyclable (infraction).

Tiens jeudi soir j' ai failli râler sur des gens qui avaient arrêté leur zoé sur la bande cyclable, puis je me suis rendu compte qu'ils s' étaient arrêtés pour prendre en charge un pauvre chien (peut être tapé?) et le mener au véto du coin.

Comme quoi, il faut toujours réfléchir avant de l' ouvrir😎

Modifié par doudous74

Le 02/02/2025 à 09:00, suseng a dit :

- Je prends une rue quotidiennement qui fait 4m de large et il y a des stationnements sur le coté droit.

4m, c'est large : il y a la place pour 1m de vélo, les 1m d'écart réglementaire, et les 2m de large de la voiture.

Cette rue monte et je ne roule pas très vite à vélo. Les automobilistes stationnés à droite peuvent ouvrir leur porte sans faire attention (infraction) à tout moment. Je me décale et roule à 1m des portières.

Les voitures tentent quand même de me dépasser en me frôlant de quelques cm.

Aujourd'hui, je me mets bien au milieu de la voie pour empêcher tout dépassement. Ça me vaut quelques cous de klaxon (infraction) et intimidations en collant à ma roue arrière (infraction).

Pareil, en trottinette électrique, je laisse de la marge pour pas me prendre une portière dans la tronche par qqun qui sort de sa voiture sans regarder dans le rétro.

Les vélos qui me posent problème sont vraiment ceux qui ne respectent pas le code de la route, c'est à dire qui grillent les feux rouges sans qu'il y ait de panneau qui les autorise à passer.

Je ne sais pas dans les autres villes mais à Toulouse, c'est une catastrophe.

Soit je me les prends dans le cul quand je suis à trottinette car ils sont persuadés que je vais griller le feu, soit quand je suis en voiture et que le feu est vert pour moi et rouge pour eux (sans le fameux panneaux), comme je ralentis légèrement car je me méfie, ils grillent le feu et accélèrent me forçant à piler.

Ma fille, avec sa petite draisienne, se fait gueuler dessus par eux car elle grille pas le feu s'il n'y a pas de panneau M12B.
Et comme elle est de petite taille, ces gros **** avec leurs gros vélos (VE ou vélo de compétition, l'équivalent de la BMW chez les connards à voiture) ne se gênent vraiment pas pour la traiter de noms d'oiseaux....

A Toulouse, beaucoup de cyclistes sont des abrutis complets qui se croient vaccinés contre le code de la route et qui ne devraient avoir ni voiture ni vélo mais ces andouilles se mettent vraiment en danger.

Du coup, je milite pour l'immatriculation des vélos/trottinettes, etc pour qu'ils se prennent des prunes, ce qui leur évitera peut-être de se faire rouler dessus par un véhicule d'une tonne.

Et je vous garantis qu'on finira par les faire immatriculer ces vélos, je veux plus les voir sur le trottoir pour piétons ou utiliser les passages piétons en roulant dessus à fond la caisse, ce sont des dangers publics.

Les piétons aussi commencent à râler pas mal sur les vélos à Toulouse.

Et chez vous, ils font pareils ou ils ont disciplinés?

Pareil, ou pire...

Dans ma ville, piste cyclable sur le trottoir + autorisation de rouler dans le couloir de bus. Bien sur, totalement inutilisées.

Les donneurs d'organes roulent sur le trottoir en face de celui avec la piste cyclable, celui ou il y a tout les bars en slalomant entre les clients et les terrasses !

Si on ajoute à cela cette manie de raser les murs qui rend toute sortie de magasin ou de résidence très aléatoire et dangereuse, il y a des baffes qui se perdent...

Et surtout ne pas s'aviser de leur dire quoique ce soit, quelque soit le ton, c'est l'incident assuré !

Un petit "bonheur" toutefois, les voir se percuter sur les trottoirs quand il se croisent avec un immeuble en angle droit...

Ce qui arrive très régulièrement !

Le 03/02/2025 à 08:54, kador64 a dit :

Pareil, ou pire...

Dans ma ville, piste cyclable sur le trottoir + autorisation de rouler dans le couloir de bus. Bien sur, totalement inutilisées.

Les donneurs d'organes roulent sur le trottoir en face de celui avec la piste cyclable, celui ou il y a tout les bars en slalomant entre les clients et les terrasses !

Si on ajoute à cela cette manie de raser les murs qui rend toute sortie de magasin ou de résidence très aléatoire et dangereuse, il y a des baffes qui se perdent...

Et surtout ne pas s'aviser de leur dire quoique ce soit, quelque soit le ton, c'est l'incident assuré !

Un petit "bonheur" toutefois, les voir se percuter sur les trottoirs quand il se croisent avec un immeuble en angle droit...

Ce qui arrive très régulièrement !

Quand je faisais du vélo, il y a encore 35 ans pour aller à l'école, les autres vélos ne se comportaient pas comme cela.

Je ne les voyais jamais sur les trottoirs non plus.

Il s'est passé quoi entre temps??

Et comment ça se fait que, quand tu leur fais remarquer qu'ils font des choses dangereuses en totale infraction avec le code de la route,, ils te gueulent dessus?

Modifié par cassios

Le 03/02/2025 à 09:07, cassios a dit :

Quand je faisais du vélo, il y a encore 35 ans pour aller à l'école, les autres vélos ne se comportaient pas comme cela.

Des gros cons en bagnole ? Des gros cons en moto ou en scooter ? Des gros cons de piétons ? Des gros cons de flics qui ne sont jamais au bon endroit au bon moment ? De plus en plus de gros cons concentrés dans une même zone ?

Dans tous les groupes, il y a des gens bien et des gros blaireaux*. Et on se classe toujours dans la première catégorie. Tout le monde. C'est à se demander comment c'est possible qu'il y ait autant de blaireaux. :roll:

* Pardon, c'est blaireauphobe. Mes excuses pour les blaireaux et leurs familles.

Le 03/02/2025 à 09:07, cassios a dit :

c'est bien connu que c'était mieux avant.

Parfois je me dis que ce devait être vraiment génial il y a 5000 ans, quand le premier auteur a écrit que c'était mieux avant 😇

Modifié par ManuTaden

Le 03/02/2025 à 10:25, Maxoo a dit :

Des gros cons en bagnole ? Des gros cons en moto ou en scooter ? Des gros cons de piétons ? Des gros cons de flics qui ne sont jamais au bon endroit au bon moment ? De plus en plus de gros cons concentrés dans une même zone ?

Dans tous les groupes, il y a des gens bien et des gros blaireaux*. Et on se classe toujours dans la première catégorie. Tout le monde. C'est à se demander comment c'est possible qu'il y ait autant de blaireaux. :roll:

* Pardon, c'est blaireauphobe. Mes excuses pour les blaireaux et leurs familles.

J'ai pris mon vélo pour aller au collège puis au lycée plusieurs années.

Et je n'ai jamais vu autant que ce que j'ai vu actuellement, c'est tout.

Et mes potes et moi, on était arrêtés au feu rouge tandis que maintenant, je vois tout le temps des cyclistes/trottinettes griller des feux (sans panneau M12), la personne qui ne le grille pas étant une exception.

C'était surtout des gros blaireaux à voiture que je voyais à l'époque, là il y en avait un paquet.

Et je trouvais que les cyclistes étaient bien plus respectueux du code de la route.

Il y a clairement eu un changement de comportement.

Et n'essayez pas de biaiser, c'est réel.

Arrêtez de déifer le vélo, les gens en vélos se comportent bien moins bien qu'auparavant.

Après, c'est vrai qu'à mon époque, si un vélo grillait un feu, les flics lui mettaient une belle prune...

Si les flics ne font plus leur boulot, cela explique peut-être.

Au final, cela finira par l'immatriculation des vélos et ce n'est pas plus mal.

Le 03/02/2025 à 10:26, ManuTaden a dit :

Parfois je me dis que ce devait être vraiment génial il y a 5000 ans, quand le premier auteur a écrit que c'était mieux avant 😇

Superbe réponse.

Argumentation très travaillée, une bonne analyse du texte original et une explication respectueuse du pourquoi et du comment.

Ou pas....

Vous connaissez le concept de l'Armageddon qui correspond ni plus ni plus qu'à des cycles humains d'expansion, de croissance suivi du chemin inverse composé d'appauvrissement, de décadence et de destruction de la société?

Ben on est en plein dans la phase de décadence, c'est tout.

Le 03/02/2025 à 11:39, cassios a dit :

Au final, cela finira par l'immatriculation des vélos et ce n'est pas plus mal.

Bien sûr. Plus de lois liberticides, alors que les lois actuelles ne sont pas appliquées Et qui ne seront pas appliquées non plus, ce qui justifiera encore plus de lois liberticides.

Le 03/02/2025 à 11:43, cassios a dit :

Vous connaissez le concept de l'Armageddon

Le concept, ou la légende ?

Pour rebondir sur une autre discussion en cours, c'est le problème de ne pas mettre de liens dans ses interventions. Ça provoque des quiproquos en escadrilles.

Le 03/02/2025 à 10:26, ManuTaden a dit :

Il y a 5000 ans, Ötzi s'est pris une flèche dans le dos et en est mort. L'auteur de ce crime court toujours...

Le 03/02/2025 à 12:09, Maxoo a dit :

Bien sûr. Plus de lois liberticides, alors que les lois actuelles ne sont pas appliquées Et qui ne seront pas appliquées non plus, ce qui justifiera encore plus de lois liberticides.

Je préférerais un flic qui met des prunes aux cyclistes et autres tout en leur expliquant la connerie qu'ils ont fait et qu'il mette le point sur le danger.

Mais l'état le fera pas donc des radars automatiques qui taxent les mauvais comportements des cyclistes sera mieux que rien.

Le 03/02/2025 à 11:43, cassios a dit :

Vous connaissez le concept de l'Armageddon qui correspond ni plus ni plus qu'à des cycles humains d'expansion, de croissance suivi du chemin inverse composé d'appauvrissement, de décadence et de destruction de la société?

Ben on est en plein dans la phase de décadence, c'est tout.

il va falloir retourner voir Monsieur le Curé (*) parce que l'Amageddon est un concept biblique, il s'agit du lieu de la bataille finale entre Le Bien et Le Mal. Le Bien étant représenté par Dieu descendu sur Terre, le Mal étant représenté par les Rois Terrestres qui s'opposent à sa domination.

C'est un terme présent dans le Dernier Testament, dans l'Apocalypse. D'après les historiens c'est un renvoi vers une montagne où c'étaient déroulées quelques batailles décisives entre habitants et envahisseurs.

Dans l'Armaguédon il n'y a pas de décadence, il y des Rois terrestres qui refusent le pouvoir de Dieu, et qui se prennent une raclée monumentale.

(*) vous savez le Monsieur en soutane qui aime bien que les petits garçons en short s'assoient sur ses genoux.

Le 03/02/2025 à 13:50, triphase a dit :

Il y a 5000 ans, Ötzi s'est pris une flèche dans le dos et en est mort. L'auteur de ce crime court toujours...

Ah non, il me semble de Rahan, fils des Ages Farouches, avait mené l'enquête et trouvé le responsable, qui avait été puni, et comme il s'agissait d'un ami du chef de la tribu il n'avait pas pris grand chose uniquement 12 mois à se balader avec un bracelet à une cheville.

😅

Pour ceux qui n'ont pas connu la lecture de la presse communiste :

Rahan-le-fils-des-%C3%A2ges-farouches.jp

4633331-pif_598_01_(1836)_09.1980.jpg

Bon, il faudrait savoir, alors ça monte, ou ça descend ...

1485149307_ventesenhausseouenbaisseilfautsavoir.thumb.JPG.9831cda6f0e4c3143a9157984c6e784e.JPG

d'ailleurs ça me fait penser à une blague, en rapport avec mon avant dernier message

Qu'est ce qui est vert, qui monte et qui descend ?  ....

réponse connue : un petit poids dans un ascenseur

Qu'est ce qui est orange, qui monte et qui descend ? ...

Je vous laisse réfléchir, mais 🤮

Le 03/02/2025 à 14:43, ManuTaden a dit :

Pour ceux qui n'ont pas connu la lecture de la presse communiste :

Rahan-le-fils-des-%C3%A2ges-farouches.jp

J'ai bien sûr connu Pif gadget. Mais je ne savais pas que c'était aux ordres du PC! Ma maman ne le savait pas non plus, elle n'aurait jamais payé l'abonnement! 😅

Le 03/02/2025 à 17:47, triphase a dit :

J'ai bien sûr connu Pif gadget. Mais je ne savais pas que c'était aux ordres du PC! Ma maman ne le savait pas non plus, elle n'aurait jamais payé l'abonnement! 😅

Souviens toi de Docteur Justice. 🤭 PIF Gadget c'était les Editions Vaillant, donc des éditions liées au PC Français, mais étaient indépendantes.

d'après wikipédia : Il est lié au Parti communiste français mais « évite avec soin tout bourrage de crâne politique » selon Le Monde en 2015

Mais Pif c'est surtout le magazine qui avait commandé des planches provenant d'un auteur italien : Hugo Pratt, et il s'agissait de la première publication de Corto Maltese dans un magazine à fort tirage en France, ce qui allait ensuite donner les albums Sous le signe du Capricorne et Corto toujours un peu plus loin qui succèdent, dans l'ordre chronologique à la première histoire publiée en feuilleton : La Ballade de la mer salée, qui se situe au début de la première guerre mondiale.corto-maltesse-pratt.jpg

Le 03/02/2025 à 15:35, ManuTaden a dit :

d'ailleurs ça me fait penser à une blague, en rapport avec mon avant dernier message

Qu'est ce qui est vert, qui monte et qui descend ?  ....

réponse connue : un petit poids dans un ascenseur

Qu'est ce qui est orange, qui monte et qui descend ? ...

Je vous laisse réfléchir, mais 🤮

Puisque personne n'a répondu

un Louveteaux sur les genoux du prêtre qui encadre le Groupe de Scouts 🤢

Parce qu'il faut revenir au sujet, lu dans la presse :

Attention : de très nombreux modèles de voitures Peugeot, Citroën et Opel sont rappelés depuis quelques jours. Un problème de moteur augmente le risque que le véhicule prenne feu. 

Mais alors, les véhicules thermiques ça brûle aussi, je croyais que c'était seulement les wattures qui brulaient  😅

Le 03/02/2025 à 22:45, ManuTaden a dit :

Attention : de très nombreux modèles de voitures Peugeot, Citroën et Opel sont rappelés depuis quelques jours. Un problème de moteur augmente le risque que le véhicule prenne feu. 

Mais alors, les véhicules thermiques ça brûle aussi, je croyais que c'était seulement les wattures qui brulaient  😅

Ah, il ne s'agit même pas des broutilles de puretech qui serrent et rendent le véhicule économiquement irréparable, ou des airbags Takata qui explosent à l'improviste et tuent parfois ceux qu'ils sont censés protéger...

Le 04/02/2025 à 00:00, triphase a dit :

Ah, il ne s'agit même pas des broutilles de puretech qui serrent et rendent le véhicule économiquement irréparable, ou des airbags Takata qui explosent à l'improviste et tuent parfois ceux qu'ils sont censés protéger...

c'est un problème de fuite d'essence. Je subodore que Stellantis ait tenté de mettre de l'IA dans les moteurs afin de demander le passage en atelier avant la casse définitive, et ces derniers préfèrent s'autodétruire plutôt que vivre.

🤣

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.