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krisderennes

longueur du câble fourni kia ev6

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Posté(é) (modifié)

bonjour, dès que je vends mon Alfa giulietta je m'offre une EV6 d'occasion.

Je regarde dès à présent pour une borne personnelle car pas convaincu du crédit d'impôt l'année prochaine...

Je serai en monophasé dont 7,4 kwh.

 

Problème mon carport est à 5 m de la maison.

Quel est la taille de la rallonge fournie sur une EV6 ?

Question bis quel est votre meilleur choix pour vous 

le 1 : faire une tranchée et mettre la borne sur un des piliers en bois du carport 
le 2 : laisser la borne dans le garage elle sera à l'abri des intempéries (plein ouest et donc plein de pluie l'hiver et de soleil bien chaud l'été), en sus ça chauffera un peu le garage l'hiver lol et prévoir un cable de 7-8m de bonne qualité (genre ça pour 229 € https://evplug.eu/fr/collections/charge-cables-type-2-en-type-1/products/erock-pro-conduge-cable-type-2-32a-3-phases-22-kw )
ça sera moins couteux en terme d'installation et pas de risque de se faire voler la borne ? 

la 3 : comme la 2 mais juste prévoir une rallonge de 4 m en utilisant le cable de la kia, mais ça fait + de manip

Je me dis que la 2 est + économique et peut être plus durable et vous ?
Je vous ai mis une photo pour imager.

D'avance merci pour vos idées.
Chris futur acheteur d'une gt-line d'occasion peut être via allemagne ou espagne

carport Capture.PNG

Modifié par krisderennes
faute orthographe

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Le 31/08/2024 à 19:15, krisderennes a dit :

pour le cable version monophase 32 A plutôt le lien est là => https://evplug.eu/fr/collections/charge-cables-type-2-en-type-1/products/cable-de-charge-defa-econnect-type-2-32a-1-phase-7-4-kw 

ça existe des câbles qui font mono et tri ?

Un câble tri 22kW fonctionne bien en 7.4 mono, c'est ce qui est livré avec la voiture. 

Pour ton install, si tu comptes gérer ta voiture sous le carport je dirai de prendre un câble 8m et revendre celui d'origine qui fait dans les 5m (a tester avant de commander le 8m) et de mettre la borne côté gouttière si ça passe (je suppose que la partie gauche ainsi que la megane sont à ton voisin. Comme ça tu es dans l'axe de la prise de l'ev6 et tu peux accéder à ton garage sans passer par dessus le câble.

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hello,

personnellement j'ai une borne 7 kw dans mon garage et j'en suis tres satisfait , je n'avais pas le choix car je n'avais pas la place à l'exterieur, donc comme ma voiture dort toujours dans le garage c'est parfait.

 

ensuite si tu n'es pas habitué à rentrer ta voiture au garage cela va te paraitre contraignant.....D'apares la photo j'ai l'impression que tu ne peux pas rentrer la voiture dans le garage, je me trompe?

 

en termes de raccordement cela sera plus economique si tu installes la borne dans le garage . 

 

Pense aussi au delestage si ta borne le permet, dans ce cas il faut ramener un fil depuis le Linky jusqu'a la borne afin de mesurer la puissance gloabale comnsommée par la maison et au besoin baissser la borne. Cela peut etre utile , Si tu ne fais pas de liaison filaire avec le Linky, il faut prendre une borne avec un carte  WIFI , ou bien avec une carte ethernet et tout cela a un cout.....

 

compte pas trop sur la borne pour chauffer ton garage😀

 

Concernan tla cable un cable long peut potentiellement génñerer un peu plus de pertes à la recharge....

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Posté(é) (modifié)

il y a une option supplémentaire mais tous les nouveau en VE pensent qu'ils ont absolument besoin de pouvoir charger avec le maximum de kW. Je roule en électrique depuis 2012 et 'ai tout simplement installé une prise green up (LEGRAND mais il existe des équivalents chez d'autres fabricants) ca ne peu laisser que 3kw 16A .mais je n'ai jamais eu besoin de plus , il suffit simplement d'anticiper lorsqu'on va faire un gros trajet .. Après cette option n'est évidement pas valable pour quelqu'un qui ferais plus de 150 km tous les jours.

 

Et donc dans ton cas il suffirai de la placer sur la façade de ton garage

Modifié par jackychan

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je vais souvent faire 200 km voir 250, j'ai donc besoin d'une wallbox vu la taille de la batterie 77 kwh les pertes de charges etc.
vu vos commentaires j'hésite entre intérieur et extérieur du garage à gauche finalement, c'est vrai qu'à l'extérieur ça m'évitera d'ouvrir la porte du garage à chaque fois (donc + consommation électrique).

Et les bornes sont quand même conçues pour aller dehors.

Par contre si près de la goutière en zinc est ce que c'est sécure ???

je pense en tout cas pour limiter les pertes de charge partir sur du gros cable 16mm si possible au lieu du 10mm mini
et effectivement je vais revendre le cable de 5m et prendre un 7 ou 8m

Donc une prise Tri fonctionne aussi pour le mono phasé pas d'adaptateur à prévoir ?
Vous auriez des références de cable ?

Merci  à tous?
 

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Le 31/08/2024 à 18:57, krisderennes a dit :

bonjour, dès que je vends mon Alfa giulietta je m'offre une EV6 d'occasion.

Je regarde dès à présent pour une borne personnelle car pas convaincu du crédit d'impôt l'année prochaine...

Je serai en monophasé dont 7,4 kwh.

 

Problème mon carport est à 5 m de la maison.

Quel est la taille de la rallonge fournie sur une EV6 ?

Question bis quel est votre meilleur choix pour vous 

le 1 : faire une tranchée et mettre la borne sur un des piliers en bois du carport 
le 2 : laisser la borne dans le garage elle sera à l'abri des intempéries (plein ouest et donc plein de pluie l'hiver et de soleil bien chaud l'été), en sus ça chauffera un peu le garage l'hiver lol et prévoir un cable de 7-8m de bonne qualité (genre ça pour 229 € https://evplug.eu/fr/collections/charge-cables-type-2-en-type-1/products/erock-pro-conduge-cable-type-2-32a-3-phases-22-kw )
ça sera moins couteux en terme d'installation et pas de risque de se faire voler la borne ? 

la 3 : comme la 2 mais juste prévoir une rallonge de 4 m en utilisant le cable de la kia, mais ça fait + de manip

Je me dis que la 2 est + économique et peut être plus durable et vous ?
Je vous ai mis une photo pour imager.

D'avance merci pour vos idées.
Chris futur acheteur d'une gt-line d'occasion peut être via allemagne ou espagne

carport Capture.PNG

       Sais tu qu'il existe des WB avec câble attaché en permanence, et de bonne longueur... Cela pourrait peut être simplifier ton problème.

       Ex http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox    C'est  celle que j'ai, câble 7 mètres et dont je suis pleinement satisfait.

              

      Où encore : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CP18SYL7/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A2RK2ZBA2GDXA&th=1   que je ne connais pas, mais une simple recherche sur Amazon...   Celle ci dispose d'un câble de ... 10 mètres.

      A étudier, non ?

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Le 01/09/2024 à 08:58, PHILIPPE50 a dit :

       Sais tu qu'il existe des WB avec câble attaché en permanence, et de bonne longueur... Cela pourrait peut être simplifier ton problème.

       Ex http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox    C'est  celle que j'ai, câble 7 mètres et dont je suis pleinement satisfait.

              

      Où encore : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CP18SYL7/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A2RK2ZBA2GDXA&th=1   que je ne connais pas, mais une simple recherche sur Amazon...   Celle ci dispose d'un câble de ... 10 mètres.

      A étudier, non ?

Sauf que pour le choix de la borne il va dépendre de l'électricien qu'il aura choisi sauf à trouver un électricien agréé IRVE qui ne fait que la pose et pas la fourniture du matériel. 

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Pour moi l'option 1. Même si plus cher, ça fait quand même quelque chose de plus propre et de plus cohérent. Il y aura un surcoût mais la tranchée peut sans doute se réaliser seul avec un peu d'huile de coude et quelques achats (filets de protection...). Il n'y aurait alors pour l'électricien qu'à gérer le câblage.

Il existe aussi des bornes qui peuvent être fixées au sol.

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Bonjour @krisderennes

 

En ce qui me concerne, j'ai installé une ligne triphasée dédiée en 11kw pour les VE (donc travaux conséquents, tranchée de 30m et tout le bazard , borne dans le garage pour toutes les raisons que tu as cité).

Câble de 8m commandé sur Amazon de mémoire (300 à 400 euros environ). Fait le job nickel.

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Le 01/09/2024 à 08:58, PHILIPPE50 a dit :

       Sais tu qu'il existe des WB avec câble attaché en permanence, et de bonne longueur... Cela pourrait peut être simplifier ton problème.

       Ex http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox    C'est  celle que j'ai, câble 7 mètres et dont je suis pleinement satisfait.

C'est ce que j'ai aussi (et entièrement satisfait également, elle a chargé cette semaine e-208, EV6 et Mégane la nuit), avec l'électricien IRVE qui a accepté de l'installer (à l'époque il cherchait à rentabiliser sa certif...).

Mais il y a une histoire d'année de construction de maison cf câble attaché. La maison de Kris paraît bien récente, à voir.

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Le 02/09/2024 à 10:07, thomas73 a dit :

C'est ce que j'ai aussi (et entièrement satisfait également, elle a chargé cette semaine e-208, EV6 et Mégane la nuit), avec l'électricien IRVE qui a accepté de l'installer (à l'époque il cherchait à rentabiliser sa certif...).

Mais il y a une histoire d'année de construction de maison cf câble attaché. La maison de Kris paraît bien récente, à voir.

    ... " Mais il y a une histoire d'année de construction de maison cf câble attaché. La maison de Kris paraît bien récente, à voir."...     Tout à fait d'accord avec toi. Je voulais simplement informer @krisderennes d'une possibilité peut être plus simple et moins couteuse pour lui.

       Quant à ces "réglementations" je ne  les connais pas très bien, et de toutes façons je ne comprends pas de telles restrictions: si l'installation se fait selon les normes en vigueur pour moi elle est valide, posée par un pro ou par soi-même. C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai posé ma WB il y a 5 ans, dans les règles en respectant les normes ( section des conducteurs, DJ, Différentiel etc... ).

        J'avais d'ailleurs dans le passé fait moi même mon installation électrique, avec validation du consuel ensuite... J'ai également fait la même chose avec mon installation de gaz, avec visite ( très sourcilleuse...) de "qualigaz" qui l'a validée ensuite.  Il me semble que le droit de faire ses propres installations existe encore en France.

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Le 02/09/2024 à 17:25, PHILIPPE50 a dit :

    ... " Mais il y a une histoire d'année de construction de maison cf câble attaché. La maison de Kris paraît bien récente, à voir."...     Tout à fait d'accord avec toi. Je voulais simplement informer @krisderennes d'une possibilité peut être plus simple et moins couteuse pour lui.

       Quant à ces "réglementations" je ne  les connais pas très bien, et de toutes façons je ne comprends pas de telles restrictions: si l'installation se fait selon les normes en vigueur pour moi elle est valide, posée par un pro ou par soi-même. C'est ce que j'ai fait chez moi, j'ai posé ma WB il y a 5 ans, dans les règles en respectant les normes ( section des conducteurs, DJ, Différentiel etc... ).

        J'avais d'ailleurs dans le passé fait moi même mon installation électrique, avec validation du consuel ensuite... J'ai également fait la même chose avec mon installation de gaz, avec visite ( très sourcilleuse...) de "qualigaz" qui l'a validée ensuite.  Il me semble que le droit de faire ses propres installations existe encore en France.

La réglementation impose de passer par un installateur agréé IRVE. Si la borne prends feu, même si elle a été installée dans les règles de l'art par vous même, votre assureur va vous laisser sans indemnités. 

Ma maison coûtant plus cher que la pose par un électricien agréé, mon choix à été vite fait. 

Après libre à chacun de faire ses choix mais il faut bien informer des risques associés. 

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La réglementation impose de passer par un installateur agréé IRVE. Si la borne prends feu, même si elle a été installée dans les règles de l'art par vous même, votre assureur va vous laisser sans indemnités. 
Ma maison coûtant plus cher que la pose par un électricien agréé, mon choix à été vite fait. 
Après libre à chacun de faire ses choix mais il faut bien informer des risques associés. 
Une borne sur un poteau isolé loin de la maison limite quand même sérieusement le problème, qu'elle crame si elle veut ne sera pas un gros souci.

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Le 03/09/2024 à 16:05, Segil69 a dit :
Le 02/09/2024 à 22:30, Bourrineur a dit :
La réglementation impose de passer par un installateur agréé IRVE. Si la borne prends feu, même si elle a été installée dans les règles de l'art par vous même, votre assureur va vous laisser sans indemnités. 
Ma maison coûtant plus cher que la pose par un électricien agréé, mon choix à été vite fait. 
Après libre à chacun de faire ses choix mais il faut bien informer des risques associés. 

Une borne sur un poteau isolé loin de la maison limite quand même sérieusement le problème, qu'elle crame si elle veut ne sera pas un gros souci.

Oui, le risque sur une borne sur poteau loin de tout bâtiment est plutôt faible mais PHILIPPE50 fait une généralité et il est important pour ceux qui vont le lire d'avoir tous les éléments entre les mains avant de choisir de se lancer eux même. 

De plus si la voiture prends feu alors qu'elle est branchée sur cette borne posée sans agrément, l'assureur dégagera également sa responsabilité. 

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Le 02/09/2024 à 17:25, PHILIPPE50 a dit :

    J'avais d'ailleurs dans le passé fait moi même mon installation électrique, avec validation du consuel ensuite... J'ai également fait la même chose avec mon installation de gaz, avec visite ( très sourcilleuse...) de "qualigaz" qui l'a validée ensuite.  Il me semble que le droit de faire ses propres installations existe encore en France.

Comme dit juste au-dessus, il ne s'agit pas d'une question de "droit de faire ses propres installations".

Effectivement rien n'empêche un particulier d'installer une borne de recharge par ses propres soins. C'est légal.

Le décret de 2017 stipule que si on fait poser la borne par un électricien, celui-ci doit être certifié IRVE. C'est tout.

 

On attire l'attention sur la conséquence en cas de sinistre.

Si c'est installé par ses propres soins : l'assurance ne remboursera rien (vous pouvez vérifier avec votre assureur).

Si c'est installé par un électricien non certifié : l'assurance ne remboursera rien.

Si c'est installé par un électricien certifié IRVE : l'assurance remboursera (et elle se tournera vers l'assurance de l'entreprise)

 

 

Le 03/09/2024 à 16:05, Segil69 a dit :

Une borne sur un poteau isolé loin de la maison limite quand même sérieusement le problème, qu'elle crame si elle veut ne sera pas un gros souci.

 

Il ne faut pas oublier que le risque n'est pas limité à ce qu'une borne crame. Une borne défectueuse peut aussi endommager le véhicule.

 

Si elle a été installée par vos soins, ou par un électricien non certifié IRVE, la garantie du véhicule (si encore valable) ne jouera pas. Au vu des prix des VE, ne vous inquiétez pas, l'assurance vous demandera la facture de pose de votre borne à domicile. La mention IRVE doit y figurer. Si elle n'y figure pas, l'assurance présumera que le dommage vient de votre borne, et pas d'une borne publique où vous auriez rechargé. Et si c'est vraiment le cas, bon courage pour la preuve.

 

Encore une fois, grand respect à ceux qui aiment tout faire eux-mêmes, je comprends parfaitement. Sur le sujet des bornes de recharge, hélas ou tant mieux, le décret de 2017 est clair et les assureurs l'exploitent.

 

C'est donc purement une question de bénéfice (économie d'une main d'œuvre de pose, qui fait l'objet d'un crédit d'impôt partiel) versus un risque (absence de garantie ou d'assurance en cas de problème). A chacun de faire ses choix.

 

C'est comme en navigation de plaisance : l'assurance du bateau n'est pas obligatoire. C'est un risque à assumer. J'en connais qui prennent le risque. Je ne le prends pas 😉

 

Modifié par seb0410

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